LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

Publié le mardi 27 septembre 2011 à 01h57min

PARTAGER :                          

« Je fustige la balkanisation des jeunes et la division… On a manœuvré pour que je ne puisse pas prendre la parole à cette rentrée politique. Certains dans cette salle se reconnaîtront. Cette rentrée politique ne doit pas être une rentrée de torpilles ».

Ce ne sont pas là des propos chuchotés dans la pénombre, encore moins proférés en petit comité. C’était en plein jour et ils étaient contenus dans le discours du responsable de l’Union des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Salifou Sawadogo, le 2 septembre 2011. Et comme il fallait s’y attendre, ce fut le petit incident qui a été le grain de sel de la cérémonie d’ouverture de la rentrée politique du parti au pouvoir, laquelle avait fort justement pour thème : « La jeunesse, une nouvelle responsabilité citoyenne pour un Burkina émergent ». Le moins que l’on puisse dire est que cette sortie nous change d’avec les traditionnels phrases formatées à souhait qu’étaient habitués à servir aux auditeurs les membres dirigeants du parti au pouvoir.

Est-ce donc finis, ces discours politiquement corrects, lisses comme du verglas dans lesquels le moindre écart de langage en public menait droit à l’abattoir son auteur ? Qu’importe que ne soit pas le cas, mais avouons que, par ces temps qui courent, la muselière, qui empêchait de mordre, semble lâcher prise de plus en plus. Alors, bonjour les morsures, voire les morsures profondes, selon que l’on est terrier ou bouledogue. D’ailleurs, les coups de boutoir dans l’édifice CDP et les sorties jugées scandaleuses par les bien-pensants n’ont pas été inaugurés par cet ancien ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Il y eut un précurseur début juillet 2009 : il s’agit de Salif Diallo, dont les observations lui ont valu une exclusion de toutes les instances du parti au pouvoir, où il occupait le poste stratégique de vice-président chargé de l’Orientation politique ; ensuite, la crise est passée par là et depuis lors, les langues se délient au sein du mégaparti, dont la plupart des membres influents étaient catalogués par beaucoup d’observateurs comme ayant des attitudes bolcheviques.

Après le « grand camarade », a rué dans les brancards, avec une vigueur insoupçonnée dans les colonnes de l’Observateur paalga du jeudi 21 avril 2011, Lassina Ouattara, membre du Conseil national de ce regroupement politique dont le symbole est la daba et l’épi, qui fulminait en ces termes : « Se renfermer dans le carcan de la discipline ne va pas changer les choses …Chez nous (Ndlr : au CDP), on a l’habitude de jeter le bébé avec l’eau du bain. Si tu soulèves un problème, tu vas te retrouver avec des sanctions sur ta tête ».

Sanctions ou pas, pertinence du message ou pas, il est évident qu’au sein du parti majoritaire, beaucoup ne veulent plus se comporter en moutons de Panurge, se laissant de surcroît tondre sans bêler. Y est de plus en plus jugée inopérante la maxime semée à tout vent qui conseille de laver le linge sale en famille à mille lieux des oreilles indiscrètes ; même si, souvent, le coup de pieds dans la fourmilière entraîne la morsure de ses habitants les plus zélés. S’il s’agit là d’un bienfait engrangé grâce à la crise qu’a traversée le Burkina, l’on ne peut que s’en féliciter.

Tant mieux si le CDP est en train de muer en parti dans lequel la démocratie interne et la liberté de tons sont les valeurs les mieux partagées. Et puis, quelque part, ces querelles ne préfigureraient-elles pas d’une autre bagarre, celle des positionnements en vue des élections municipales et législatives ? En attendant, d’autres regroupements politiques, notamment parmi ceux de l’opposition, loin d’être irréprochables dans le domaine de la bonne gouvernance interne, gagneraient également à s’en inspirer.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2011 à 10:50, par AN En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    très bon article, merci M barry

  • Le 27 septembre 2011 à 11:42 En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    Salif tu as oublié non, toi aussi tu as eu à museler des gens, il faut gouter voir.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:48 En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    Voila un monsieur qui n’achetait pas de la viande parce que son frigo etait bourré de viande sauvage au temps où il etait ministre de l’environnement, comme il n’a plus ça il faut qu’il se fasse entendre !!!

  • Le 27 septembre 2011 à 13:55, par djeliba En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    IL serait convenant de voir Comment sera traitée cette outrecuidance de SALIFOU (encore un autre) au sein des instances du parti avant toute appréciation.
    Des décisions prises, dépendra la cohésion des structures car certains militants,encore peureux de se faire naréfier en quittant le navire en proie à des vagues, trouveront bien là l’occasion de prendre la poudre d’escampette.Tous ces mécontents se retrouveront et créeront certainement un cadre plus convivial et plus attractif qui ne fera que saigner le CDP.VIVE LA DEMOCRATIE...

  • Le 27 septembre 2011 à 15:03 En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    avant de saluer le sursaut de la "Démocratie dans le progrès"
    je voudrais simplement faire savoir à nos vaillants politiciens que celui qui ne sait pas compter sur ses propres forces mais plutôt sur celle de sa "majorité écrasante" ne peut qu’avoir des amères regrets ! faut-il rappeller que la politique c’est le lieu de prédilection de la "démagogie sophistiquée". donc mon trés chèr SNJ j’espère que tu n’es pas en train de regreter amèrement tes propos tenus sur la TNB où tu disais que : « de toutes façons nous sommes du parti au pouvoi ! » tout de même courage pour avoir osé !

  • Le 28 septembre 2011 à 00:16, par COULOU LE SAGE En réponse à : CE N’EST QU’UNE LOGIQUE DE PARTI !

    Un parti, fût-il petit ne peut se passer de tendances. Que celles-ci s’expriment au sein du CDP montre que la logique de soviet est battue en brèche.Mais il faut aller plus loin. La patrimonalisation du pouvoir dont parlait Salif Diallo est toujours d’actualité.De même que la monstruosité qui veut coupler démocratie et chefferie traditionnelle. Veut-t-on des citoyens ou des sujets. {{}}YES MEN ?

  • Le 28 septembre 2011 à 04:25 En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    Haayyaaa !!! Le navire CDP commence à dériver...au large ! Les prises de paroles des caciques se font de plus en plus osées, malgré la gueule, pardon la langue de bois que certains continuent d’afficher sur la supposée bonne santé de ce "méga parti" !

    Avec lui dans sa chute, il emportera l’ADF-RDA....avant 2015 !

  • Le 3 octobre 2011 à 11:47, par espritespoir En réponse à : Salifou Sawadogo : L’autre coup de pied dans la fourmilière CDP

    Interressant comme article.Mais de Grace que nos anciens ministres acceptent la vie après le ministère.Ou étais-il depuis toutes ces années.Les coups bas au sein de ce parti n’ont pas commencés depuis qu’il a perdu son poste de Ministre ou vient-il de recouvrer la vue et l’ouie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique