LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Hôpital Yalgado Ouédraogo, la nomination de Robert Sangaré fêtée par les siens

Publié le lundi 26 septembre 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

De sources bien informées, le Sourou a exulté à l’issue du Conseil des ministres du 21 septembre dernier qui a validé le recrutement de Bibia Robert Sangaré comme nouveau Directeur général de l’hôpital national Yalgado Ouédraogo. Cette joie de la population du Sourou vient s’ajouter à d’autres consécutives aux recrutements de deux fils du terroir à des postes de responsabilité. Il s’agit de Siriki Sérémé recruté directeur général de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) et de Maxime Koané Drabo retenu à l’issue d’un appel à candidatures comme Directeur du Laboratoire national de santé publique (LNSP).


Le président du Conseil constitutionnel ivoirien au Burkina le 2 octobre

Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, professeur Romain Francis Vangah Wodié, sera, en principe, en visite de travail au Burkina du 2 au 4 octobre 2011. Au programme de son séjour au pays des Hommes intègres : une audience avec le président du Faso, des séances de travail avec le Conseil constitutionnel burkinabè et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La prochaine visite au Burkina du président du Conseil constitutionnel ivoirien entre dans le cadre d’une tournée qu’il a entreprise depuis le 21 septembre auprès de ses homologues de la sous-région. Avant de venir au Burkina, le professeur Wodié a séjourné au Sénégal du 21 au 25 septembre. Depuis hier 25 septembre, il est en Guinée Conakry jusqu’à demain 27 septembre. Après, il sera au Mali jusqu’au 29 septembre puis au Niger jusqu’au 2 octobre. Après le Burkina, il est prévu que le successeur de Paul Yao N’Dré termine sa tournée par le Bénin où il séjournera, en principe, du 4 au 6 octobre prochain.


Rapport du CCRP : les citoyens invités à donner leurs avis

Le rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) est dans le domaine public après la tenue de sa session du 23 juin au 14 juillet dernier. Depuis cette date, il peut être consulté sur le site web du ministère chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques à l’adresse suivante : www.mrp.gov.bf. Au-delà de la simple consultation, les citoyens sont aussi invités à donner leurs avis, à faire des suggestions et des observations sur le contenu du rapport en prélude aux rencontres régionales sur les réformes politiques prévues pour se tenir dans les 13 régions du 18 au 26 octobre 2011. Les avis, les suggestions et les observations peuvent être envoyés à l’adresse mail dcpm@reformespolitiques.gov.bf ou par courrier adressé au ministère chargé des réformes politiques.


Avenue Charles de Gaulle : le sit-in de Ram a payé

Le samedi 3 septembre dernier, le président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEBF), Ram Ouédraogo, et ses militants tenaient un sit-in au bord de l’Avenue Charles de Gaulle, pour, ont-ils dit, protester contre la dégradation de cette voie ainsi que ses accotements. Ils avaient même lancé comme un ultimatum à la mairie de Ouagadougou, promettant d’occuper la voie si à la fin du mois de septembre, rien n’était entrepris. Ils ont, semble-t-il, eu gain de cause. En effet, depuis le jeudi 22 septembre, des bulldozers et des camions étaient à pied d’œuvre pour racler les accotements au côté sud de l’avenue, allant des feux tricolores de la Direction de l’habitat et du logement jusqu’au pont de l’Université de Ouagadougou, en passant bien sûr devant l’Espace Or, siège du parti. Simon Compaoré, le maire de la ville, qui avait promis lors du sit-in qu’il réagirait, a donc respecté sa parole, au grand bonheur des commerçants qui ont leurs installations aux bords de la voie et dont la dégradation avait sérieusement commencé à chasser leurs clients.


Rentrée du CDP : qui voulait empêcher Salif Sawadogo de s’exprimer ?

L’ouverture des assises marquant la rentrée politique du CDP a connu une légère montée de fièvre avec une remarque du responsable des jeunes du parti, Salif Sawadogo. Il disait ne pas comprendre qu’à une rencontre dont le thème porte sur la jeunesse, il ne soit pas prévu parmi les intervenants. De sources sûres, en effet, le programme initial ne prévoyait pas un discours de Salif Sawadogo à la cérémonie inaugurale. Pourquoi ? On n’en sait rien. Toujours est-il que c’est le président Roch Marc Christian Kaboré, constatant l’anomalie, qui aurait remanié les choses pour permettre l’intervention du responsable des jeunes du CDP.


Africable : la remise des ordinateurs des caravaniers burkinabè prend du retard

Les ordinateurs portables promis aux caravaniers de l’intégration le 10 mai 2010 par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, ont été remis aux responsables de la chaîne panafricaine, Africable, qui ont procédé à leur distribution le 2 août 2011. Si les caravaniers maliens, guinéens, nigériens, sénégalais, togolais, gabonais et ivoiriens ont reçu leur « bien », ce n’est pas le cas des Burkinabè qui attendent toujours. Et pourtant, des sources proches de la représentation d’Africable à Dakar affirment, preuve à l’appui, que le colis des Burkinabè qui n’excède pas 5 kg, a bel et bien été déposé à l’ambassade du Burkina le 23 août 2011. Mais voilà. Au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, on se perd en conjectures. Dans un premier temps, on laisse entendre que les bénéficiaires devraient supporter les frais de transport, avant de dire que les ordinateurs étaient arrivés, mais seraient en douane et qu’on attendait un fax de l’ambassade du Burkina à Dakar qui devrait confirmer qu’il s’agissait d’un colis diplomatique pour débloquer la situation. L’attente de cet ultime fameux fax se fait de plus en plus longue, car il date déjà de plus d’une dizaine de jours.


Bobo-Dioulasso : don d’un corbillard à la communauté musulmane

C’est un corbillard d’une valeur d’environ 5 millions 200 mille francs CFA que le député Issa Sanogo a offert à la communauté musulmane de Colma, secteur 22 de Bobo, le vendredi 23 septembre dernier. La remise a eu lieu après la prière de vendredi, à la grande mosquée de vendredi. Visiblement heureux de recevoir ce don, les fidèles musulmans ont fait des bénédictions à l’endroit de cet homme dont le geste n’est pas le premier du genre. En effet, il aurait construit ou contribué grandement à la construction de ladite mosquée située non loin de son domicile, où lui-même se rend le plus souvent pour prier. Pour les bénéficiaires, par la voix de leur imam El Adj Idriss Niamé, ce véhicule vient arracher une épine de leur pied. Des efforts auraient été consentis en ce sens, mais les moyens manquaient pour s’en procurer. Le donateur dit avoir trouvé nécessaire de les doter de cet appareil mortuaire. Il a ajouté qu’il prendra en charge les frais de réparations du véhicule sur une période de trois mois. Une promesse qui ne peut que réjouir davantage les bénéficiaires.


Assainissement à Dédougou : la mairie dote des associations de matériel

La mairie de Dédougou concrétise sa volonté d’aller en guerre contre l’insalubrité. Le 20 septembre 2011, elle a remis à sa brigade verte composée de 5 associations, du matériel d’assainissement. Composé essentiellement de 5 charrettes de pré-collecte pour ordures ménagères, une brouette, des râteaux, des paires de bottes et des gants, cet équipement permettra aux bénéficiaires d’être plus opérationnels sur le terrain afin que s’estompe à jamais le spectre des maladies liées à l’insalubrité. De même, dans le souci d’optimiser la mobilisation des ressources financières, les agents de recouvrement ont été dotés de deux motos YAMAHA XBR 125, de 10 sacs et des imperméables. Selon le maire de Dédougou, l’ensemble de ce matériel qui a coûté la bagatelle de 5 574 119 F CFA est le fruit du partenariat avec la ville de Mouscron en Belgique.


Bobo : des parents d’élèves contre une hausse des frais de scolarité au complexe Charles De Gaulle

A quelques jours de la rentrée scolaire 2011-2012, les parents d’élèves sont dans l’anxiété totale. Si ailleurs, c’est la course aux inscriptions, le complexe scolaire Charles De Gaulle de Bobo connaît une autre ambiance. Des parents d’élèves se plaignent d’une augmentation exponentielle de la scolarité, ce qui met à rude épreuve les efforts de scolarisation des enfants. De soixante dix mille, la scolarité passe à quatre vingt dix mille francs, soit vingt mille francs de plus. En tout cas, c’est ce qu’il nous a été donné de constater. Selon certains, les responsables ont fait cette augmentation sans avoir averti les parents d’élèves. Ils auraient constaté cela lorsqu’ils sont allés pour faire le versement. Pour en savoir davantage sur les raisons de cette augmentation, nous avons tenté de rencontrer la direction de cet établissement, mais nos efforts furent vains.

Le moins qu’on puisse retenir, c’est que les parents d’élèves demandent au gouvernement d’être plus regardant dans la gestion des établissements privés dont la scolarité varie au gré des fondateurs, mettant en péril la politique de l’Etat en matière de développement de l’éducation au Burkina Faso. Certaines rumeurs faisaient aussi état d’augmentations au Collège évangélique et au Bon berger. Mais sur le terrain, il n’en est rien. Les directeurs de ces deux établissements ont assuré avec fiches à l’appui qu’il n’y a pas eu d’augmentation.


Dédougou : CEDICOM reprend du service

Après une semaine d’interruption due à une panne provoquée par la foudre sur ses installations, la radio du CEDICOM a repris du service le 17 septembre dernier, au grand bonheur de ses nombreux auditeurs. Après s’être excusé sur les désagréments causés par cette interruption, le directeur de la radio , l’abbé Emile Simboro, peut enfin pousser un ouf de soulagement.


Coupe jeunesse action : la finale se jouera le 22 octobre

La finale de la 6e édition de la coupe jeunesse action de football mettra aux prises le secteur 6 de Dédougou à l’équipe de Ouarkoye le 22 octobre 2011. L’annonce a été faite le 24 septembre dernier par les organisateurs au cours d’une conférence de presse. Selon ces derniers, c’est une véritable fête sportive que la promotrice, la député Korotimi Koté/Abou, réserve aux Dédoulais. Le programme prévoit en plus du football, du handicyclisme, des jeux de société, un grand djandoba et une remise de vivres et de médicaments à des personnes nécessiteuses et à un orphelinat de la place.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées