LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le 10 septembre 2011, les commerçants, à travers la voix de leurs syndicats, ont décidé de lancer une opération "ville morte" ce 22 septembre, en soutien à leur confrère El Hadji Sanfo Sayouba, qu’ils estiment être injustement dépossédé de son immeuble. Nous avons rencontré les responsables de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B), ce mercredi 21 septembre 2011, pour savoir si la manifestation était maintenue. "Si jusqu’à ce soir, rien n’est fait, nous marcherons", a été leur réponse.

"Si jusqu’à ce soir, nous n’avons aucune proposition concrète, la marche aura lieu demain (aujourd’hui, ndlr)", a déclaré Mahamadou Sanfo, le Secrétaire général national de l’ONACOM-B que nous avons rencontré ce mercredi 21 septembre. Les propositions en question doivent, selon le SG et le vice-président de l’ONACOM-B, Moussa Dabo, émaner soit de la BICIA-B (Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina), soit du Patronat ou des autorités". Les deux responsables ont laissé entendre qu’il y a eu une rencontre entre eux et le ministère du Commerce le 13 septembre 2011 dans l’enceinte dudit ministère.

Le ministère avait alors indiqué qu’il entrerait en contact avec la banque et les rappellera ensuite. "Jusqu’à l’heure où je vous parle (il était 9h 20 ndlr), on ne nous a pas encore appelés", a déclaré Moussa Dabo. Ce dernier souligne également que le Patronat leur a fait parvenir une correspondance la veille, c’est-à-dire le 20 septembre dernier, se proposant d’assurer la médiation et leur demandant de "lever" leur mot d’ordre. "On ne peut pas lever de mot d’ordre si on ne s’est pas assis ensemble pour discuter et trouver des solutions", a rétorqué Mahamadou Sanfo. "Si d’ici ce soir, les autorités nous appellent et qu’il y a des propositions concrètes qui nécessitent une suspension de cette marche, nous le ferons", a laissé entendre Moussa Dabo.

Des "problèmes plus graves" à la BICIA-B que ceux du vieux Sanfo

En attendant, il reste maintenu qu’aujourd’hui il y aura un rassemblement des commerçants à la Bourse du travail à 7h, suivi d’une marche "pacifique" qui les conduira devant le siège de la BICIA-B et les ramènera à la Bourse du travail où se tiendra un "meeting de la vérité". "Des choses seront dites", a dit Mahamadou Sanfo. Mais Moussa Dabo en a donné une petite exclusivité en ces termes : "Ce qui arrive au vieux Sanfo peut arriver à n’importe quel commerçant et il y a des problèmes encore plus graves à la BICIA-B que ceux du vieux Sanfo".

"Des commerçants ont fini de payer leurs dettes à la banque, mais ils n’ont toujours pas récupéré leur PUH qu’ils avaient mis en garantie", a ajouté Mahamadou Sanfo. Pour en revenir à la marche, "nous tenons à préciser que notre marche est pacifique, a-t-il continué. Nous ne sommes pas des casseurs. Nous avons informé l’autorité municipale qui nous a donné son accord pour l’itinéraire". Mais tout cela ne sera à l’ordre du jour ce jeudi 22 septembre que s’il n’y a pas eu d’entente jusqu’à ce matin. A ce propos, au moment où nous quittons les responsables de l’ONACOM-B, ils se préparaient à aller à une rencontre à laquelle le Patronat les a conviés.

L’appel des syndicats aux commerçants

"La Coordination des structures syndicales des commerçants (OSCB-ONACOM-B), invite tous les opérateurs économiques, les commerçantes, commerçants, bouchers, vendeuses de fruits et légumes, mécaniciens et acteurs du secteur informel, de Rood-woko, de la zone commerciale, des marchés, yaars et des environnant de la ville de Ouagadougou à fermer boutiques, magasins et sortir massivement pour participer à la marche meeting de vérité qu’elle organise le jeudi 22 septembre 2011 à partir de 7h à la Bourse du travail de Ouagadougou. Ordre du jour : Affaire de l’immeuble El Hadji Sanfo Sayouba et divers. Camarades, mobilisons-nous massivement pour que triomphe la vérité. Seule la lutte paie". ONSL, ONACOM-B, OSCB.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2011 à 10:29, par madess En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    mes cher commerçants, c’est aujourdhui que vous savez que seule la lutte paie !
    vous avez ete passif face a plusieurs problemes concernat des commerçants au burkina faso.vous etes des manipules n’entrainer pas les pauvres petits commerçants dans vos deals ratés avec la BICIA.si vous etes il faut recourir à la loi et non a la rue.
    vous toujours denonceé les marches pacifiques et legitimes des autres corps de la société ; etudiants,élève,fonctionnaires,policier,salariés du privés...actuellement le pays n’a pas besoin de votre action. allez en justice cher sanfo et votre bande !

  • Le 22 septembre 2011 à 10:33, par Altesse En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    je me demande si un jour quelqu’un aura un crédit en banque. je suis sûr que le prêt que le vieux sanfo a pris ce n’était pas pour construire l’himeuble en question et même si c’était le cas lui même il ne dort pas dans mais plutôt que c’est mis en location.si lui, il connait bouffé et ne connait pas remboursser la banque fait ce qu’elle doit faire pour remboursser son argent.

  • Le 22 septembre 2011 à 13:59, par lamenace En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    arrêtez d’être hypocrite.. si vous êtes si solidaire que ça cotisez et racheter lui un nouvel immeuble.

  • Le 22 septembre 2011 à 14:22 En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    A qui la faute ?
    De source sur je dirais François Compaoré en est l’instigateur. Mais la question qui surgit immédiatement est pourquoi ? et dans quel but ?
    Tout cela me rappel un scenario déjà vu dans un film de Boubacar Diallo <Code phénix>, rappeler vous le comportement du chef des armés dans ce film.

  • Le 22 septembre 2011 à 15:59, par WENDESO En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    Je n’ai jamais vu une affaire ou tout est confu de long et en large comme cette affaire là

    • Le 22 septembre 2011 à 17:14 En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

      Bonjour ; je dirai plus grave cette affaire. Je voudrais cette participer à ce débat que les uns et les autres ont chaque fois commentés en insultant le vieux SANFO. Je voudrais donc avoir des eclaircissements sur ceux qui ont pris parti. Qaund un établissement financier accorde un crédit il ya au moins des clauses. Je veux dire le debut la datte limite, les intêtets ect. au terme de la datte, si la garantie doit être utilsé, le propriétaire doit être saisi par correspondance pour l’informer ? après cela la garantie doit être vendu à sa juste valeur non ? Dans ce cas, est ce la banque a informé ce client de la vente ? est ce le montant de la vente correspond à la dette ou la valeurede l’immeuble ? SANFO doit toujours à la banque ou la banque doit à SANFO ? j’ose espéré que la banque n’a pas vendu l’immeuble juste au montant de la dette mais plutôt à sa valeur. Pourquoi l’avocat de la banque a encaissé l’argent de SANFO si l’immeuble était vendu ? Tant d’ombre qui font que des gens utilisent les analphabètes pour devenir riches ou ceux ci sont pas serieux

  • Le 22 septembre 2011 à 17:10, par taby En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    Et personnellement j’ai l’impression que cette confusion est entretenue à dessein par les protagonistes. C’est grave rien n’est clair dans cette histoire. Est ce que c’est parce qu’il y’a des noms de gourous qui circulent à propos de l’affaire qui ça semble flou de cette manière ? Et la presse sensé nous éclairer joue aussi le jeu du compte rendu. Ah mon beau Burkina !

  • Le 22 septembre 2011 à 17:59, par BASNERE En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    Bonsoir,nous souhaitons apporter ntre point de vue. Dites moi qui connait le dossier. Est ce la vente de l’immeuble repond à toutes les conditions ? Je veux dire est ce le vieux SANFO a éété saisi par correspondance avant la vente ? La valeur de l’immeuble est réellement de 220 millions ou cela correspond à la dette de SANFO ? J’aurai appris que l’immeuble coûterait environ 700 millions de francs. Alors la banque doit combien au vieux sur la vente de l’immeuble ? Soyez honnêtes des deux côtés pour nous situer. Il y a beaucoup de zone d’ombres sur cette affaire que nous nous gardons de prendre position.

  • Le 22 septembre 2011 à 20:35, par oued.ar En réponse à : MAHAMADOU SANFO, SG DE L’ONACOM-B : "Si rien n’est fait, la marche aura lieu"

    Arrettez de troubler l ordre,vs ne faires rien pr la vie cher et pr cet mmeuble vs voulez marcher,chercher a comprendre d abord avant de faire quoi que se soit,parce que vs etes des commercants vs pouvez tout faire alors ?......... laissez se pays tranquille car on veut pas de troubles encores,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)