LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

La directrice générale de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture (BICIA-B) a convié la presse le vendredi 16 septembre dernier dans ses locaux. Cette rencontre avait pour objectif de livrer un communiqué en présence de la presse, chose qui n’a pas permis aux hommes de médias de poser des questions à la direction générale représentée par sa directrice générale adjointe.

Face à ce qu’il convient désormais d’appeler affaire immeuble Sanfo, la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture (BICIA-B) a convié la presse à son siège à Ouagadougou pour lui livrer sa version des faits. Le vendredi dernier, c’est la directrice générale, Mme Halimatou Diallo, qui, dans le communiqué, fait savoir que l’affaire remonte à 1993. A cette date, « un jugement a adjugé à la BICIA-B, un immeuble appartenant à M. Sanfo, donné en hypothèque pour un prêt accordé en 1981 et qui n’a pas pu être honoré », déclare la banque par la voix de Mme Halimatou Diallo, assistée de M. Abasse Ouédraogo, directeur des affaires juridiques et du contentieux. Elle a laissé entendre que durant de nombreuses années, M. Sanfo aurait manifesté le besoin de racheter son bien.

Cependant, selon la BICIA-B, l’intéressé ne leur a fait « aucune proposition concrète ». Finalement, en mai 2011, la banque a trouvé un acquéreur. L’immeuble a donc été vendu et logiquement aujourd’hui, la banque n’en est plus propriétaire. Selon Mme Diallo, ce sont treize jours après la vente de l’immeuble par un cabinet commis à cette tâche que M. Sanfo a versé de l’argent pour le rachat de l’immeuble. « Son argent lui a été restitué car le bien était déjà vendu », dixit Mme Diallo. Pour la BICIA-B, représentée par sa directrice générale adjointe, sa marge de manœuvre est limitée car « la loi interdit aux banques de garder dans leur patrimoine, les immeubles adjugés et la BICIA-B ne pouvait que céder ce bien dès lors qu’elle a trouvé un acquéreur ».

Ce qui fut fait selon la banque. Il est permis à M. Sanfo d’entreprendre une action en justice s’il s’estime lésé dans cette affaire. Concernant une correspondance émanant des organisations de commerçants sous le couvert de l’Organisation nationale des syndicats libres, et qui interpellait la banque en ces termes : « Si à la date du 22 septembre 2011, rien n’est fait, nous allons observer un arrêt de travail et nous déporter tous à la BICIA-B », Mme Diallo souhaite que les parties trouvent une solution au litige dans un climat apaisé, dans le dialogue, tout en assumant les responsabilités qui sont les leurs.

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2011 à 04:54 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    faut croire que ces commerçants sont analphabètes mais je crois que ce sont des voyous surtout ce mr sanfo qui tente d’instrumentaliser ses collègues.ils n’ont qu’a faire attention en revenant a de bons sentiments

  • Le 19 septembre 2011 à 10:22, par UB En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Soyez plus explicite madame la directrice adjointe. Vous dites que Mr Sanfo n’a fait aucune proposition et plus loin vous relevez que treize jours après la vente de l’immeuble, Mr Sanfo est venu verser l’argent que vous lui avez par la suite restituer restituer. Comment est ce possible,on attend de vous de bien clarifier les choses ou bien c’est le journaliste qui a omis certaines parties de vos dires.
    cependant, ces commerçants doivent faire attention car le droit, on ne peut faire fi et revendiquer sans aucune raison une base légale. Ne profiter pas de cette affaire privée pour semer le désordre social.

    • Le 19 septembre 2011 à 13:45, par arso En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      Mr UB vous lisez en l’envers ou quoi ? La Directrice a bien dit que mr Sanfo n’a pas fait de proposition concrète avant la vente de l’immeuble pas après la vente. c’est ce qu’on appelle médecin après la mort !!

    • Le 19 septembre 2011 à 15:20, par C. Romieu En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      Bonjour mesdames/messieurs
      Merci pour les journalistes pour avoir livré la version de la banque.
      Je pense que chaque Burkinabè doit jouer sa partition dans la construction du pays. Il faut féliciter les bonnes actions et condamner et même combattre toute pratique contraire à l’intérêt général et dans ce cas précis, je pense à l’équité, la justice et la paix notamment. La paix et l’ordre public sont susceptibles d’être troublés avec les actions projetées des commerçants et de leur syndicat. Il convient donc de leur demander la suspension de leur appel à la ville morte et de reprendre les discussions.
      Pour la BICIA et par rapport aux propos de la DG relatés, on ne peut pas ne pas se poser des questions sur l’affaire. Comment peut-on admettre que sous l’ère de l’informatique, la Banque a pu accepter et encaisser l’argent du rachat de Monsieur SANFO après la vente de l’immeuble à un tiers. Logiquement,on pense que si la vente avait été réalisée avec un acquéreur, la Banque devra refuser cet encaissement et signifier à Monsieur SANFO que le rachat était devenu impossible. Pourquoi la Banque accepte-t-elle l’argent de Monsieur SANFO dans un premier temps et répliquer plus tard que l’immeuble a été vendu. Les services informatiques de la Banque ne sont pas en mesure de renseigner en temps réel ? On pourrait penser, et c’est une opinion, que la Banque a vendu l’immeuble à deux personnes. La BICIA est quand même une ancienne banque. Dans cette affaire, je ne vois pas son expérience et son savoir-faire informatique, juridique et social. Elle nous habitue à des troubles récurrents : grèves, mésententes personnel de la banque et dirigeants et maintenant manifestations de ses clients. Il faut que la BICIA revoie ses services et nous évite les scandales.
      C. Romieu

      • Le 19 septembre 2011 à 17:56 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

        Cher Romieu, il faut relire les nombreux articles publiés sur cette affaire et que tu peux trouver dans les archives de Lefaso.net.

        Monsieur SANFO n’a pas payé le prix de vente directement à la Banque. S’il avait pris contact avec la banque pour le paiement, on lui aurait simplement dit que la maison était déjà vendue et qu’on ne pouvait pas accepté ses sous.

        Pour ceux qui pensent qu’on n’a pas la version de l’autre partie, je les invitent à aller également dans les archives.

        Ce Monsieur SANFO est un tout simplement de mauvaise foi.

  • Le 19 septembre 2011 à 10:29, par KO En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Cette affaire mérite d’être bien plus claire pour les citoyens. Il ne faut pas banaliser la question en tyraitant les commerçants de foyous et d’être instrumentalisés.
    Il faut situer les responsabilités et dire haut et fort si l’action des commerçants est illégale et injuste.
    Moi je pose deux questions :
    Comment l’acquereur de l’immeuble a su que cet immeuble était en vente ?
    Combien Monsieur Sanfo devcait à la banque et qu’il n’a pas pu honoré ?
    Ayant vendu l’immeuble, est ce le montant exact de ce que Mr Sanfo devait à la banque ou bien s’il ya eu surplus, est ce que ce surplus a été remis au Sieur Sanfo.
    Juridiquement, est ce que une hypothèque vendue peut être revendiquée ? Si oui, dans quel delais ?
    Ala lumière de ces questions, on pourrait situer l’opportunité des actions des commerçants et de la famille Sanfo.

    • Le 19 septembre 2011 à 12:47 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      tes questions ne sont pas pertinentes pour ne pas dire que t’es hors sujet sur le probleme.mr sanfo a tort du début a la fin et qu’il fasse attention avec ses supporters ignorants

  • Le 19 septembre 2011 à 10:34 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    QUE LES COMER SACHENT QUE LETAT ES REGIT PAR DES LOIS ET REGLEMENTS. je pense bien que ce monsieur sanfo avait bien lu les documents d’hypotèques avant de s’engager. faut pas qu’il essait de créer lamalgamme entre affaire privée et affaire politique.a bon entendeur salut !! on a assez eu chaud dans ce ppays là !! soyez responsable....

  • Le 19 septembre 2011 à 10:44, par abdoul En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    salut mon frère ! fais attention à tes propos ! je ne suis pas commerçant.as tu écouté la version de l’autre parti ?je ne pense pas ! penses tu la BICIA-B dit la vérité ?c’est pas sûr !alors wait and see !

    • Le 19 septembre 2011 à 12:51 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      bcp d’articles sont sortis sur cette affaire avec les explications des différentes parties.disons le tout net,mr sanfo se croit tout puissant mais cette fois ci il va descendre sur son piedestral.c’est un délinquant qui se croit tout permis.la biciab est ds son droit

  • Le 19 septembre 2011 à 10:50, par warba En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    merci mme pour cet éclairage ,on voit clairement que la BICIA-B est dans ses droits,a respecté la procedure,a donné du temps(1993-2011=18ans) à Mr Sanfo pour se mettre à jour ou faire des propositions concretes mais rien.On attend la vente legale et on met la pression sur le gouvernement avec des menaces de troubles à l’ordre public.Si jamais....L’argent de la BICIA-B sont constitué de nos depots et il faut payer les credits.Si vous osez mettre en peril notre banque comme vous l’avez fait pour la BND "on sera se voir ici"Ngaow.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:04 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Dans cette affaire on ne sait plus qui a raison

  • Le 19 septembre 2011 à 11:43, par abdoul En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    salut mon frère ! fais attention à tes propos ! je ne suis pas commerçant.as tu écouté la version de l’autre parti ?je ne pense pas ! penses tu la BICIA-B dit la vérité ?c’est pas sûr !alors wait and see !

    • Le 19 septembre 2011 à 13:04, par LE VERIDIQUE En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      Mosieur Abdoul dans cette affaire a-t-on besoin d’ecouter l’autre partie ?...Un pret qui date de 1981...soyez serieux quand meme...la BICIA N’est pas une oeuvre sociale...Monsieur Sanfo ne peut que s’enprendre qu’a lui...pourquoi certains commercants veulent marcher ?Une garantie pour avoir un pret sert à quoi ? la BICIA est dans ses droits...mais le nouveau acquereur n’a rien a se reprocher...Chers Commercants nous sommes dans un Etat de droit.... l’ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES FACE A QUICONQUE QUI VEUT TROUBLER LA PAIX SOCIALE

    • Le 19 septembre 2011 à 13:11 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      ce commerçant est bel et bien un analphabète. La BICIAB n’est pas une petite Institute ni une petite banque. avant d’hypothéquer l’immeuble, je crois que la banque a du signer un contrat en bon et du forme que M. sanfo a lu avant de procéder à la signature. il ne faut pas que les commerçants prennent cette affaire privée et individuelle pour semer le désordre dans notre pays qui vient de retrouver la paix.

    • Le 19 septembre 2011 à 14:33 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      à mon humble avis,je pense que l’etat doit jouer sa part dans cette affaire ;si non tout ce qu’on dit (que ce soit l’opinion public,les commercants ou la banque)n’a aucun sens.parce que on n’est actuellement à l’etape ou chacun tire la couverture de son coté.
      on a un ministère de justice et autres qui est compétent pour gerer ce genre de situation ;alors qu’ils nous disent qu’en est-il exatement !et qu’on remette chacun à sa place une bonne fois.

      • Le 19 septembre 2011 à 16:53 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

        ca été jugé mon frère sinon tu crois que la bicia allait vendre comme ça l’immeuble ?comme on est dans un pays d’impunité où tous les vices sont permis,c’est pour cela que ce mr sanfo croit que c’est en marchant avec ses amis analphabètes commerçants qui nous pourrissent la vie avec leur racket sur les prix,qu’il va avoir gain de cause.il n’avait qu’a réglé ses credits a temps.ce sont des truands qui se comportent comme il l’a fait.c’est pas bien

        • Le 19 septembre 2011 à 17:48, par belco En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

          oui mai kesk le gouverment dit dans tout ca ?

          • Le 28 septembre 2011 à 19:18 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

            Le gouvernement n’a rien à dire sinon que d’imposer l’ordre. Quand Mr Sanfo hypothéquait son immeuble, a-t-il demander l’avis du gouvernement de l’époque ? Pourkoi c’est maintenant que le gouvernement doit s’en mêler ? Si Mr Sanfo se dit léser, qu’il porte plainte et les tribunaux trancheront !! C’est trop facile comme méthode d’enrichissement.

  • Le 19 septembre 2011 à 12:53, par abdoul En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    je me demande qui a pu bien acheter cet immeuble ? le gouvernement ?les politiciens ou encore....?réfléchissez un peu

    • Le 19 septembre 2011 à 16:35 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      Meme si c’est encore........ comme tu le penses où est le problème. Dépuis 93 l’immeuble n’appartenaite plus à Mr Sanfo donc ouvre bien tes grosse oreille la banque est dans ses droits

    • Le 19 septembre 2011 à 17:01 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      meme si c’est un étranger ou un français ou un franc maçon qui a acheté l’immeuble a la bicia,là n’est pas le probleme.c’est le comportement de ce sanfo qui est inacceptable puisque l’immeuble ne l’appartient plus et c’est la justice qui a tranché.pourquoi plaindre un mauvais payeur qui a l’argent puisque c’est pas un pauvre type.tout simplement il est de mauvaise foi qui cherche a voler la banque en ne remboursant pas son credit et il veut garder l’immeuble que lui meme a hypothéqué pour pouvoir avoir ce prêt.on appelle ça quoi ?meme les mafieux n’opérent pas comme ça a visage découvert

    • Le 23 septembre 2011 à 10:23, par cool En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      franchma, qu’est c que sa peut bien faire d savoir qui a acheté l’immeuble ?là n’est pas l probleme. M. Sanfo n’a plus d droit alors qu’il se trouve otre choze à faire. c’est un analphabète qui ne comprend vraima rien.

  • Le 19 septembre 2011 à 13:04, par benito En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    t’as raison mon frère,dans cette affaire on ne sait plus qui a raison.la banque a le droit de vendre l’immeuble a qui elle veut mais pas foutre du bordel !l’adjointe parle d’un acquéreur et d’une restitution à m.sanfo....pourquoi ?ne troublé pas notre quietude !merci

  • Le 19 septembre 2011 à 14:05, par le Pat En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Ce monsieur Sanfo et ses amis doivent savoir qu’il existe une intitution qui est la justice ou ils peuvent aller porter plainte et se faire ecouter. Sinon voiloir semer le desordre est la chose a eviter dans pareille situation. 18 ans n’est pas aujourd’hui. A mon avis cette affaire intervient maintenant parce que ce monsieur a perdu un soutien soit au niveau du gouvernement ou dans un autres cercle des grands.Nous attendons des deux parties plus de lumiere.

  • Le 19 septembre 2011 à 15:48, par babalou En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Depuis 1981 que l’hypothèque est entré en marche. Ca fait bien 3Oans. Qu’est-arrivé à ce septuagénaire de faire une telle chose ? Juste pour couvrir le complexe d’être dans une certaine défaillance et faire faire semblant d’être ce qu’il n’était plus. Alors vous qui vous chauffer pour rien, croyez vous pour roulez un usurier ? Conseillez ce vieux de régler ce problème à l’amiable car on ne prete pas d’argent durant trente ans et se prévaloire d’un propriété quasiment vendu. D’ou a t-il trouvé cet somme lui qui était en faillite ? C’est surement un camouflet, un autre bonnet dit " je te donne l’argent, tu remet à la banque et débrouille toi avec les autres commercats pour faire du boucan sur l’affaire" c’est tout. Nous somme en démocratie et ne croyez pas que l’autorité n’existe pas. Que vient faire un syndicat fantome dans tout ca si ce n’est l’incivisme à leur niveau. Vous menacez de descendre à la banque c’est votre problème vous serez responsables de vos actes. Si Blaise a fait tirer sur des militaires ce n’est pas vous autres fantoches qui allez échapper.

  • Le 19 septembre 2011 à 16:34 En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    Arretez de distraire les gens ; vs n’avez pas honte quand vous parlez comme si nous ne sommes pas dans un Etat de droit et de justice.La justice est là pour quoi alors ;les gens à chaque fois veulent rendre justice eux-meme,c’est pas normal,un peu de respect pour ceux qui doivent rendre justice.Un dossier bancaire qui doit respecter toutes les normes du droit et nous voilà chacun entrain de dire ce qu’il veut.Burkina Faso c’est pas la peine.Allez voir ailleurs....Gouvernants,gouvernants,médiocres gouvernants et autoritées égoistes ;

    • Le 27 septembre 2011 à 11:27, par ACRAME 1er En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

      ETAT DE DROIT ?
      Tous ce qui se passe n’est que la resolution logique d’une suite d’évènement que notre pouvoir judiciare à affiché son impuissance quand à leur dénouement.
      1. affaire NZ
      2. Crime économique
      2. les immeubles ki tombent sans poursuite
      4. j’en passe
      Qu’es ce que vous voulez, ns commerçant connaissent pa la loi,
      ils pensent que Mr Sanfo est entrain d subir encor le systèm Compaoré et pourtan cè pa l cas. Il joué, il a perdu.
      Vous voyez juska kel points l sentiment d’injustice peut ns amené ?
      Un adage qui dit que : un papillo ki bat dè aill aux USA peu créé un ouragan au Burkina.
      Bonne suite

  • Le 23 septembre 2011 à 09:55, par JOLIE En réponse à : AFFAIRE IMMEUBLE SANFO : Les explications de la BICIA-B

    bonjour, les collègues du sieur sanfo feront mieux de rentre chez eux pour ne pas se créer des problèmes. Si l’interessé lui-même ne reagit il sait très bien ce qui se passe. dans un pays ou le taux d’analphabète est élévé c’est très compliqué, il est tant que les burkinabès recouvrent leur intégrité d’atant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)