LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

Publié le mercredi 14 septembre 2011 à 03h32min

PARTAGER :                          

En l’espace d’une semaine, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a été obligé de monter au créneau pour démentir des « allégations » venant de la France. La France, colonisatrice, la France, pays de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme, la France donatrice de leçons ; enfin la France désormais gendarme en Côte d’Ivoire, en Libye, et accessoirement en Syrie. Hummmm….
Après avoir traqué et cherché en vain Mouammar Kadhafi, et apeurée de la suite des événements dans ce pays, la France n’a pas hésité à travers les médias qu’on connaît a annoncer le Guide libyen au Niger dans un premier temps ; puis le Burkina Faso ensuite. Sans même chercher à savoir si oui ou non notre pays avait reçu une quelconque demande d’asile du Guide et de son entourage.

Alain Edouard Traoré qui avait d’autres dossiers plus importants à gérer a été obligé de tordre son calendrier pour s’occuper de ces déclarations « mensongères ». Question de rétablir la vérité et rendre à chacun la monnaie de son mensonge.

A peine a-t-il rangé ce dossier qu’un illuminé avocat, artisan de la Françafrique, Robert Bourgi qu’il s’appelle, fait des « déclarations fracassantes » dans le Journal du Dimanche. Accusant au moins une bonne brochette de cinq chefs d’Etat, en service ou non, d’avoir financé la campagne électorale du président Jacques Chirac. Lui-même Robert Bourgi était chargé de transporter les valises pleines de sous. Au total, à l’en croire, au moins 20 millions de dollars ont été transportés de l’Afrique vers la France. Parmi les chefs d’Etat cités, figure le président Blaise Compaoré. Qui aurait selon lui remis au moins 3 millions d’euros pour soutenir la candidature de Jacques Chirac. On pouvait bien le croire. Mais vraisemblablement, le mensonge est trop gros pour être vrai. Où est-ce que Blaise Compaoré a eu ses 3 millions d’euros (environ 2 milliards de F CF A) pour soutenir Jacques Chirac pendant que son peuple meurt de faim ? On voudrait bien savoir.

Dans un second temps, la cible (les chefs d’Etat visés) montre bien que quelqu’un d’autre mange son piment dans la bouche de Robert Bourgi. D’abord Abdoulaye Wade. Il dit à son endroit qu’à 78 ans il se croit toujours jeune pour briguer un mandat présidentiel. Il doit partir selon Robert Bourgi. De Blaise Compaoré, Dénis Sassou N’Guesso, Obiang N’Guema il soutient qu’ils ont trop duré au pouvoir et doivent passer la main. En voilà un avocat (s’en est vraiment un ?) qui défend des dossiers qui ne le regardent pas du tout. De quel droit Robert Bourgi peut-il désigner des chefs d’Etat africains régulièrement élus et demander leur départ du pouvoir ? Tout en les accusant aussi grossièrement, même si on estime que le jeu de la Françafrique a toujours été de charrier nos maigres ressources vers la France.

A l’analyse, la France est en train, une fois de plus de distraire les pays africains sus-cités. On se rappelle le soutien supposé et la manière dont sa presse porte-voix avait traité la crise socio-politique ou de croissance démocratique que le Burkina Faso a connue de février à juin 2011. On avait véritablement par moment eu l’impression que les médias français travaillaient à enflammer davantage la crise. On se rappelle également comme hier que c’est avec la même manière et dans des conditions similaires que cette même presse porte-voix de l’Elysée a traité le dossier sénégalais lorsque Abdoulaye Wade avait demandé la révision de la Constitution. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, il n’y a rien à dire. Puisque, depuis maintenant cinq mois il n’est plus au pouvoir.

En considérant la proximité de Robert Bourgi avec Nicolas Sarkozy, la complicité entre eux qui fait de lui un conseiller occulte, on peut tout de suite croire qu’il est le porte-parole de l’Elysée. Ceci est d’autant plus vrai que depuis ses déclarations reprises en boucle par les médias porte-parole du Quai d’Orsay, Sarkozy et ses multiples porte-paroles n’ont rien dit. C’est donc bien de lui que ça provient ?
0n ose le croire sans le dire.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2011 à 09:44, par jcole En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Mme avec le respect que je vous doit, je vous demande d’être claire voyante en respect de votre métier de journaliste.Croyez vous que le peuple est aveugle ? prenez vous, vos lecteur pour des enfants ?

  • Le 14 septembre 2011 à 09:44, par Sidnonma En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Ce qui m’écoeure dans cette histoire ce sont les démentis .Ceux qui sont chargés de les faire n’étaitent même pas au pouvoir .Il faut donc chosir les mots pour ne pas paraitre ridicule après.BOURGUI est un avocat et il sait ce qu’il dit et fait Donc attention !!!!!!!!!!!!

    • Le 14 septembre 2011 à 20:59 En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

      Svp,n’insultez pas notre intelligence avec un tel article.Soyez respectueuse de votre fonction de journaliste.Ne soyez pas ces journalistes griots qui écrivent pour défendre l’indéfendable.Soyez mue par votre matière grise et non grasse.Svp faites honneur à votre travail.Je suis déçu d’un tel article qui manque d’objectivité.

  • Le 14 septembre 2011 à 10:10, par Aboudra En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Que savez vous de ces declarations ? Laissez le temps nous devoiler la vérité ? Quant à moi,i l n’est pas impossible ces financements de campagne pré-cités. De toute façon en democratie,la presse est libre et independante ! Aussi, les mises en causes sont libres de réagir où non !

  • Le 14 septembre 2011 à 10:15, par Astre En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Mon cher ami journaliste,
    Je suis vraiment désolé mais c’est de cette façon que nos président gouvernent nos pays pour rester éternellement au pouvoir. On vous propose de financer et on assure votre sécurité. Tu pose la question à savoir où est-ce que Blaise Compaoré a trouvé cet argent pendant que nos population meurent de faim. Je dois d’abord te poser des questions. Es-tu réellement au Burkina ou dans un autre pays ? Connais-tu vraiment les réalités de nos populations ou es-tu de cette classe qui opprime le peuple ? Si tu arrives à répondre à ces questions tu te poseras toi même des questions sur ces présidents qui sont au pouvoir et qui refusent de le quitter. Tous les peuples du monde ont décidé d’avancer, le président qui refuse d’avance avec ce peuple verra la suite. "Nous n’avons plus besoin de grands hommes mais de grandes institutions" disait l’autre. Wait and see…

  • Le 14 septembre 2011 à 10:25 En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Salut, la question n’est pas de savoir ou B.C a pu trouver cette somme ? Je pense que B.C doit cela au président Français. Pour qui connait l’histoire de ce pays et de l’Afrique francophone en général. A mon avis 2 milliards n’est rien pour un fauteuil présidentiel pour nos pauvres dirigeants. Si l’on sait que dans cette même république plusieurs ministres ont fêtés leur milliard et même les maires.L’essentiel pour moi est le grand public prenne connaissance des malversations que font nos dirigeants. Peut être qu’un jour les choses changeront

  • Le 14 septembre 2011 à 10:56, par lilboudo En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Journaleux Kani, vous avez pour mission de "faire tout pour sauver le régime", vous visiblement, quand on a pas d’arguments, on se la boucle. Ce qui saute à l’oeil nu n’a pas besoin de devin. Ce sera tout pour qui veut comprendre !

  • Le 14 septembre 2011 à 12:15, par Harouna En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Les dirigeants africains qui osent financer les campagnes présidentielles des présidents americains ou européens ,ils sont très nombreux alors qu’ils ne sont même pas en mésure de débloquer le traitement des indemnités de quelques agents de son pays,indemnités dont le coût financier n’excède à peine 500 millions.C’est honteux ,c’est vraiment décevant et inimaginable.Vous n’allez pas croire à ce que je vais dire mais vous pouvez vous renseignez au Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale:Un décret avait été signé en 2001 qui octoyait une indemnité de permanence & d’accueil aux agents des catégories A et B du Ministère de l’Action Sociale et qui n’a jamais été apliqué.Suite à des gréves repétitives les agents bénéfiaires de ladite indemnité ont été invités en 2010 à déposer chacun un dossier(certificat de prise de service,certificat de non logement,décision d’affectation,dernier bulletin de paie) donnant droit à l’indemnité,ce qui a été fait.Un arrêté a été conçu et signé conjointement par le ministre de l’Action Sociale et le ministre de l’Economie et des Finances.Tous les dossiers ont été acheminés à la solde qui avait amorcé le traitement en novembre 2010.A l’issue de ce traitement avec un rappel ,seulement un groupe d’agents ont perçu la totalité du rappel et l’indemnité figure sur leurs bulletins de paie ; l’autre groupe constitué des 3/4 de l’effectif des agents devant en bénéficier comprenait ceux qui ont perçu une partie et ceux qui n’ont rien perçu ;Pour ceux-là l’indemnité ne figure pas sur leurs bulletins de paie et par conséquent ont été invités à fournir encore chacun un deuxième dossier,le même dossier qui donne droit à l’indemnité.Cela a été fait dès le mois de décembre 2010.Un deuxième arrêté a été élaboré et a été signé par le ministre de l’Action Sociale.Cet arrêté est achéminé au Ministère de l’Economie et des Finances pour être signé par le ministe de l’Economie et des Finances.A notre surprise grande désolation l’arrêté a été bloqué au contôle financier et depuis décembre 2010 les agents peinent à recouvrer leurs droits.Le ministre de l’Action Sociale ne communique pas par rapport à cette situation déplorable qui met les agents dans une situation d’attente,de désespoir ,de tristesse et de misère,le gouvernement en l’occurence le premier ministre ça ne lui préoccupe point et nous ne savons pas s’il est courant de cette affaire.Le Seretaire Général du Syndicat National des Travailleurs de l’Action Sociale actuel Directeur des Etudes et de Stages de l’Institut National de Formation en Travail Social(INFTS) Mr HIEN Victor ,en fonction dans le bureau depuis plus de dis(10)ans dont on sait aussi les connivences qu’il entretien avec le MASSN,n’en parle point.Les agents sont laissés à eux-mêmes et ,personne ne sait ce qui se passe.Voilà une situation qui n’interpelle aucune autorité de ce pays et vous voulez qu’ils soient des agents compétents,consciencieux,efficaces dans les prestations de services !!! Ce qui m’amène à dire que nos dirigeants sont prêts à tout,ils sont prêts à se sacrifier quand il s’agit de sauver leurs propres intérêts.Que le peuple croupisse dans la pauvrété,la misère ce n’est pas leurs soucis premiers.Vraiments les agents de l’Action Sociale sont présentement victimes d’une injustice et j’interpelle sincèrement le premier ministre à débloquer cette situation.Au lieu de financer les campagnes des occidentaux songer à vos peuples là au moins vous bénéfierez des bénédictions,que d’aller jetter l’argent du peuple.Nous interpellons une fois encore le premier ministre à qui nous faisons quand même confiance et c’est pourquoi nous avions dit auparavant qu’il ne devrait pas être au courant de notre situation.

    • Le 14 septembre 2011 à 17:31 En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

      stp ne mélanges pas tout,on parle ici de la france et pas les usa où la transparence est totale et tu peux consulter la liste des donateurs de chaque candidat sur internet.eux ils n’ont pas le complexe hypocrite de l’argent comme la france,chez les américains,tout est clair alors pas d’amalgame

  • Le 14 septembre 2011 à 12:18, par kiswendsida 1er En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Il ne faut pas sous estimé la fortune des Compaoré 3 millions d’euro c’est pas si dur à trouver. il est riche et super puissant le président, la question n’est pas de savoir ou il à trouvé l’argent, mais s’il l’a vraiment donné à chirac, Bourgi à le désavantage de na fournir aucune preuve... mais néanmoins nous savons tous que les dirigeants africains soutiennent les chefs d’état français en période d’élection

  • Le 14 septembre 2011 à 13:03, par Burkinbiga En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Monsieur,
    N’allez pas nous faire croire que Blaise Compaoré après autant d’année au pouvoir n’a pas accumuler suffisament de milliards. Ne vous moquer pas de l’intelligence du peuple. Et que dire de l’argent du diament, du cacao ? Cela ne vient peut etre pas du Burkina, mais ne nous dites pas que Blaise n’a pas de milliards.
    Quand aux déclarations de Mr Bourgi, il est peut être aigri mais nous savons tous que nos chef d’état vident nos maigres richesses pour remplir leurs comptes et financier tout ceux qui les aident à se maintenir au pouvoir.
    Pauvre Afrique ?
    Il nous faut des chef d’état intelligents qui aiment leur peuple. Des philosophes dévouées au service du peuple pour espérer arriver qu’a l’autosuffisance alimentaire.

  • Le 14 septembre 2011 à 13:50, par Cherheur En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Mme , on sait Tous que c’est Vrai ce que Bourgi dit, il ne fait que confirmé ce qui courait comme rumeur !!Les Français eux mêm le saven et le disent !! Il ya des livres et vous pouvez lire !!! Donc on a pas besoin de nuancer que Blaise a finnancer les election de Chirac !! c’est Vrai !! et au detrimen t de son peuple qui a faim !!
    pour Sarkozy , ces Polar von encore contribuer pour 2012 et apres c’est leur enfants qu’on tracque et on met en prison tt simplement par qu’il n’ont pas de papier !!!si tu fai 1 jour san carte de sejour ou si ton sejour es périmé, on t’envoie en prison : et maintenna la prison est proche de l’aeroport Royssi Charle de gaulle !! on te juge et on t’envoie directement chez Toi avan la fin de tes etudes !! les partie de droite snt les plus Xénophobe !!
    Nos presidents leur finance , ils payent les tee-shirt et casquette pour leur militants qui vont mettre et rentré dans Bus et narguer par ce tt simplement tu es Noir !!! ça s’appelle tt siplement de l’ESCLAVAGE !!

  • Le 14 septembre 2011 à 14:01 En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Mr BOURGI parle plutôt de 3 M de DOLLARDs

  • Le 14 septembre 2011 à 14:36, par Joukov En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Jouer le jeu de l’alternance est la seule chose qui reste à nos chefs d’etat pour echapper aux chantages Sakozien et au KO qu’ils vont instaurer dans les années à venir. Sommes nous plus fort que la Libye ? Etions nous plus fort que la CI. Il faut savoir que celui qui refusait à l’époque de financer les campagnes politiques en Occident se faisait farcir car en un temps deux mouvements, on lui montait une rébellion armée avec onction des grands medias internationaux ou bien on vous collait quelques crimes sur la tête avec inversion de l’ordre sociale comme au liberia. Du jour au lendemain, la société sera desorganisée, la grande muette verra une inversion des hierachies où du jour au lendemain, un caporal ou sergent-chef se fera bombardé Commandant ou General. J’aurai souhaité que la presse BF analyse avec responsabilité ce problème de financement des campagnes électorales en France avec responsabilité en disant ce qu’il faut dire à BC mais en y mettant pas trop le feu car c’est notre tranquilité qui a été achétée. Où est-ce que koudou a mis son pays avec son discours anti français irresponsable. Houphouet et Jean Jacques Bechio ont fait parti les cadres français de l’administration ivoirienne en 1983/1984 sans qu’on ne leur crée une rébellion. Celà s’appelle de l’intelligence. Ou est Lissouba aujourdhui ? Où est Kaddhafi aujourd’hui ? Les occidentaux ne croient en rien même si la bible est leur beviaire. La preuve, ils ont toujours opposé la raison aux évidences des réligions

  • Le 14 septembre 2011 à 17:12, par le cytoyen En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    madame Dieu vous voit !

  • Le 14 septembre 2011 à 18:02, par Koné En réponse à : Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix

    Les derniers évènements me mettent mal à l’aise face à mes frères burkinabè. Primo, quand on analyse de si près les réactions suite aux rumeurs sur une présence de Kadaffi au burkina faso, je me rends compte que prequ’inanimement les burkinabé ont souhaité la bienvenue au guide. Je ne crois pas à la sicérité des burkinabè quand ils tentent de justifier leur action comme humanitaire. Je trouve que derrière cette manoeuvre se cache un enjeu économique, car vous pensez que le Guide viendra avec un parc de véhicules bien fournis et des fortunes énormes lui permettant d’investir au urkina Faso. Vous connaissez mal le Guide. Ce qui est sûr, je vous l’apprends, voici une persnnalité qui aime entretenir la dépendance, aime être plus roi que le roi. Secondo,l’affaire Bourgi avec tant d’autres viennent de confirmer que les Burkinabè sont loin de ce qu’ils prétendent être, à savoir des "hommes intègres".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré
AUDITION DE BOURGI : La Françafrique retient son souffle
Burkina Faso : Calomniez, calomniez…
Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix
ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !