LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

Publié le mercredi 14 septembre 2011 à 03h32min

PARTAGER :                          

Et si les chefs d’Etat africains mis en cause par Robert Bourgi se coalisaient pour porter plainte ? Ce serait sans doute la plus belle preuve de leur détermination à faire jaillir la lumière sur leurs relations avec l’ex-colonisateur. En effet, le pavé jeté par Robert Bourgi, conseiller occulte du président français Nicolas Sarkozy, dans la mare où se baignaient peinards les membres du club de la Françafrique, continue de susciter bien des interrogations au sein des peuples africains. La réaction des dirigeants incriminés n’est pas encore à la hauteur des accusations. Aux révélations de l’avocat franco-libanais sur les financements occultes de la vie politique française par certains chefs d’Etat africains, se succèdent de simples démentis.

En plus de la négation catégorique des faits, les têtes couronnées du continent noir et les personnalités françaises épinglées par les confessions de Me Bourgi se contentent de mettre en doute les facultés psycho-mentales de celui-ci en vue de le discréditer. Il est traité de fou par les uns et d’aigri par les autres.

Le contexte politique français est également pris comme justificatif. La période préélectorale est généralement marquée par des coups bas de toutes sortes de la part des candidats potentiels ou déclarés dans le but de faire basculer la balance des sondages en leur faveur. L’idée que cette sortie de Bourgi ait été instiguée ou encouragée par le camp Sarkozy pour mettre mal à l’aise le probable candidat Dominique de Villepin n’est donc pas si déraisonnable que cela. Bourgi a donc pu vouloir faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire se venger de quelqu’un qui a contribué à le débarquer ou n’a rien fait pour sauver son poste, tout en engrangeant quelque dividende électoral pour son actuel maître. Mais quel que soit l’état psychique ou les motivations de Robert Bourgi, une évidence à laquelle tout observateur attentif des relations franco-africaines est obligé de se rendre, c’est qu’il y a certainement une part de vérité dans ce qu’il a dit.

Toutefois, les personnes mises en cause ont tout à fait le droit légitime de réagir à une affaire qui les concerne. Car, au lieu des simples démentis actuels, ce serait plus honorable et plus sincère de leur part d’avoir recours à l’institution républicaine compétente pour faire la part entre le vrai et le faux dans une telle situation.

Le ministre sénégalais Karim Wade semble en tout cas décidé à mettre à exécution sa menace de porter plainte. Ses avocats seraient déjà à pied d’oeuvre. Les autres hommes d’Etat incriminés gagneraient dans ce cas à lui emboîter le pas. Ils prouveraient ainsi, à leurs concitoyens et à l’opinion internationale, qu’ils n’ont rien à se reprocher. Transparency International avait déjà épinglé bon nombre de dirigeants mis en cause, pour détournement de fonds publics, en dénonçant les biens mal acquis. Et comme par enchantement, les présidents indexés par cette ONG, membres du pré carré français, figurent également sur la liste de ceux qui ont financé à coups de milliards de CFA la campagne de Jacques Chirac en 2002, dressée par Robert Bourgi.

Autant d’éléments qui doivent du reste pousser aussi les structures de défense des droits humains et autres associations de la société civile à insister sur l’action judiciaire pour voir plus clair dans ce dossier. Et si tant est que l’avocat Bourgi veut réellement se repentir et prouver sa rupture d’avec un système dont il dit avoir honte, il devra avoir le courage d’aller jusqu’au bout de sa logique en se mettant à la disposition de la Justice. Car, qu’il ait bénéficié ou non des retombées des pots-de-vin qu’il dénonce près d’une décennie après, il a été complice conscient et volontaire de leur acheminement. Il doit donc répondre de ses actes devant l’autorité judiciaire. Tous à la barre donc, et que la Justice tranche.

Au regard du poids politique des personnalités impliquées, même si une enquête judiciaire venait à être ouverte, la procédure serait sans doute très longue et se heurterait à de nombreux obstacles. On parle déjà de prescription des faits. Qu’à cela ne tienne ! Les dirigeants africains ont l’opportunité de mettre une fois pour toutes fin aux supputations les concernant. Cela passe par un procès, qui permettra non seulement de laver leur honneur, si tant est qu’ils sont irréprochables, mais aussi de rassurer leurs opinions. Aucun Africain ne peut se sentir fier, tant que ces accusations n’auront pas été tirées au clair.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2011 à 05:01 En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    C’est quelle justice qui doit trancher ? Celle des juges acquis ou la justice française ? Chacun s’asseoit à l’ombre de son travail. On a tué SANKARA parcequ’il constituait un obstacle à la promotion de l’affairisme, du népotisme et du terrorisme d’état mais comme le disait si bien Norbert ZONGO : "CHACUN N’A QU’A REFLECHIR" aujourd’hui pour voir ? L’époque des dictatures semble revolue mais apparemment nous Burkinabè nous nous plaisons encore dédans. On ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un malgré lui. MALHEUR AUX VAINCUS

    • Le 14 septembre 2011 à 15:35, par Alexio En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

      Ce qui m etonne au Burkina Faso c est notre president et son silence.

      • Le 15 septembre 2011 à 00:39 En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

        La bouche enfarinee n’a popint de place pour bavarder.

      • Le 19 septembre 2011 à 10:45, par kaf En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

        Vu ce qui se passe en Lybie j ai des doutes sur la veracite des declarations de Bougi. des questions tournent dans ma tete. est ce pour preparer l opinion a accepter une intervention dans ces etats ! ou decourager ceux qui voudront accueillir Khadafi.ou simplement creer un desordre afin d envoyer leurs experts pour nous spolier au non de l aide internationnal. politiciens societe civil notre sort est entre vos mains. Travailler a surtout assurer la paix.

  • Le 14 septembre 2011 à 09:26, par Mike7Stars En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    "le cheveux qui est tombé durant la préparation de la sauce ne se remarque pas, mais celui qui est tombé pendant le service, oui". Pour dire quoi ? Le porte parole du gouvernement burkinabe vient à être ridicule rien qu’à l’écouter. Six mois en arrière il n’aura jamais cette reflexion, cette réaction. Il ne connait même pas ce Robert Bourgi. Il n’a aucune preuve contradictoire et au lieu d’en étaler et se masturbe le cerveau croyant nous perdre. Pardon, il est temps pour tous ces "porteurs de chaussures" de Blaise de se taire et se taire est l’arme secrète de Compaoré ; ce qu’ils doivent apprendre tous les jours. Qu’est ce qui est surprenant de tout cela ? Rien, le coton est blanc, on le sait, il fait chaud en avril à Ouaga, on le sait et quoi encore ? Le silence comme reponse, à une accusation, nous accuse mais nous blanchit et nous permet de nous confesser. Nous savons tous comment ces différents chefs africains grossissaient d’opulences sous le gouvernement Chirac, alors épargnez nous de vos insuffisances politiques. Autres choses..... Oui.

  • Le 14 septembre 2011 à 09:44, par aliende En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    Que justice soit faite !!!
    Que les uns et les autres partent au fond des choses et nous saurons tous sur ce qui c’est réellement passé.
    Que les raisons d’Etat et de diplomatie, qui bâillonnent les pouvoirs judiciaires de tous les pays même dits développés, s’abstiennent de toute manœuvre.
    Nous voulons savoir et nous y avons droit ; cela n’a duré que trop longtemps !!!

  • Le 14 septembre 2011 à 09:45, par huguette En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    je pense qu’au lieu de nous embobiner ou de nous prendre pour des cons(excusez moi le terme), le porte parole du gouvernement, qui confond parler au nom du gouvernement, et défendre le prési (avec des arguments pas du tout juridiques en plus), ferait mieux de revoir sa technique de communication.le peuple attend surtout que toute la lumière soit faite sur cette question. et pour ce faire, quoi de plus légal et normal qu’une plainte en diffamation. nous sommes au 21 ème siècle et il faut que le pouvoir en place sache qu’il faut toujours utiliser des moyens juridiques pour se défendre et non traiter les accusateurs de "psychopathes". à mon humble avis,le peuple n’a rien demandé par rapport à l’état psychologique de Mr BOURGUI donc qu’il soit psychopathe ou pas,ça ne nous intéresse pas. ce qui nous intéresse,c’est la véracité de ses propos et le meilleur moyen d’affirmer ou d’infirmer,c’est la jsutice.
    wait and see...

  • Le 14 septembre 2011 à 10:04, par Mike7Stars En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    "le cheveux qui est tombé durant la préparation de la sauce ne se remarque pas, mais celui qui est tombé pendant le service, oui". Pour dire quoi ? Le porte parole du gouvernement burkinabe vient à être ridicule rien qu’à l’écouter. Six mois en arrière il n’aura jamais cette reflexion, cette réaction. Il ne connait même pas ce Robert Bourgi. Il n’a aucune preuve contradictoire et au lieu d’en étaler et se masturbe le cerveau croyant nous perdre. Pardon, il est temps pour tous ces "porteurs de chaussures" de Blaise de se taire et se taire est l’arme secrète de Compaoré ; ce qu’ils doivent apprendre tous les jours. Qu’est ce qui est surprenant de tout cela ? Rien, le coton est blanc, on le sait, il fait chaud en avril à Ouaga, on le sait et quoi encore ? Le silence comme reponse, à une accusation, nous accuse mais nous blanchit et nous permet de nous confesser. Nous savons tous comment ces différents chefs africains grossissaient d’opulences sous le gouvernement Chirac, alors épargnez nous de vos insuffisances politiques. Autres choses..... Oui. Croyez vous M. Traoré que le poëme improvisé de Dominique de Villepin lors de sa visite, la première, au Burkina lui a coûté combien. Tel un gladiateur, prêt à mourrir pour satisfaire son maître, il avait à son temps entonné deux poêmes en direct devant les caméras de la RTB et étrangères.Qui était à ses côtés, malette en main ? RB.

  • Le 14 septembre 2011 à 13:18, par Ya maam la woto En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    Aucun Africain ne peut se sentir fier, tant que ces accusations n’auront pas été tirées au clair. Nous, Africains dignes de ce nom, avons perdu notre fierté depuis des lustres mon cher journaliste !!
    Ces révélations sur nos dirigeants ne nous étonnent guère et je ne vois pourquoi nous devons en souffrir. Bourgi ne fait que confirmer ce que nous savons.
    les dirigeants se moquent éperdument de nous et de notre fierté !! Ils en rient discrètement car eux-même ont perdu tout motif de fierté tellement ils sont ignobles dans leurs actes.
    Des milliards dans des Djembé !! Belle trouvaille !! Pendant ce temps le peuple trinque !! Et on lui dit toujours que le pays n’a rien. Attendons de voir ce que les accusés feront après les simulacres de rejt systématiques. Même Gbagbo, l’illuminé, le nationaliste des temps moderne, le saint des saints, l’affamé de pouvoir et le don de Dieu à la CI a envoyé des valises pour faire comme Wade l’intellectuel sénile aux ambitions assassines. Quant à Bongo et autres Sassou, ils ont vendu leurs âmes à l’autel du matériel.
    Attendons de voir si les accusés oseront depasser le cap des remises en cause des propos de l’avocat qu’ils prétendent fou. Il n’y a pas de fumée sans feu. Let’s wait and see !!
    Pendant ce temps, cultivons notre jardin !!

  • Le 14 septembre 2011 à 13:34, par Beurk En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    La vérité fait semblant de dormir mais elle ne dort jamais car elle fait surface tôt ou tard.Quand on fait une chose,elle se saura un jour qu’on le veuille ou pas.Alors ces révélations qui ne souffrent pas de doute,ne peuvent être que le début du commencement si ces despotes osent porter plainte frontalement contre Mr Bourgi.Ils savent que le grand déballage va être encore plus terrible pour eux car il dispose sûrement d’autres bombes dans sa malette.Donc quant à la plainte du fiston de Me Wade,une fois de plus,il fait de la gesticulation comme à son habitude.Mais ne vous inquiétez pas,les plaintes viendront de la France avec la justice française mais au delà de l’aspect juridique,c’est le cynisme de ces gens qu’il faut pointer du doigt car comment peut-on affamer des mères,des pères,des frères,des soeurs,des enfants pour engraisser des gens qui ne vous respecteront jamais parceque vous n’êtes pas respectables ?J’imagine un Chirac,un Villepin ou autres bénéficiaires ironisant sur les Noirs une fois ces porteurs de djembés,de malettes ou autres ingéniosités pour traficants aguérris,sortis du bureau ou même devant Mr Bourgi.La grande honte si ils entendaient tout ce qui se raconte derrière eux.Disons la vérité,l’ennemi de l’africain est l’africain lui-même car ces receleurs n’ont fait que suivre leurs intérêts et je ne les condamne pas du tout.Faisons plutôt notre propre autocritique lucidement,on verra que tout part de nous et revient à nous

  • Le 14 septembre 2011 à 18:30, par NEMO En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    Que des chefs d’Etats africains aient donné de l’argent à un chef d’’Etat francais pour sa campagne électorale, c’est peut-être là quelque chose qui était caché mais qui vient d’être dévoilé ; à la réflexion on se dit : même si ce n’est pas vrai,c’est possible,parce que la plupart des dirigeants africains doivent en partie leur position à la nature des relations qu’ils entretiennent avec la France.
    Mais que dans un deuxième temps, on prenne l’argent du contribuable africain pour payer des avocats francais pour qu’ils viennent dire : les chefs d’Etats africains mis en cause n’ont rien donné à Chirac,et patati et patata, je trouve que cela est inutile,simple farce publique,de la poudre aux yeux,une mise en scène par laquelle on va seulement pérorer sans pouvoir faire apparaître la vérité.Dans le domaine de la politique,il y a des choses opaques qui resteront opaques pour plusieurs decennies.C’est dire simplement que même si des avocats démontrent par la force du verbe que les chefs d’Etats africains accusés sont blancs comme neige, ce n’est pas pour cela que la vérité authentique aura été dite car il subsistera toujours une vérité officieuse sous la vérité officielle. En conséquence un simple démenti suffit à l’affaire pour permettre de présever des deniers publics.En effet,d’où viennent les moyens dont se sert Karim Wade dont vous parlez,Monsieur le journaliste ?

  • Le 14 septembre 2011 à 19:18, par tooyellé En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    l"Afrique n’est qu’une terre de lache ce qui permet ce genre de propos la dignité a foutu le camp pourquoi n’avoir pas le courage de rompre les relation diplomatique en blocs

    • Le 15 septembre 2011 à 00:46 En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

      Sauf l’ afrique arabes. Pas de racisme mais eux- au moins, ils font peur au blanc. Parce qu’ ils n’ ont pas peur de mourir et ils sont prets pour pour porter l’estocade dans le camp de l’ ennemi. mais l’ africain noir veut le beurre, l’a rgent du beurre et meme la vendeuse du patronne de M. Market et meme la caissiere. C’est pas trop ? Vous voulez gangez a manger le poisson mais vous ne voulez pas toucher a l’ eau. Vous croyez qyue le poisson, c’est un microbe aeorobie.
      Kooh Deh Merde, comme le disait mon frere.

  • Le 14 septembre 2011 à 20:33, par Mannn En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    certainement que ces chefs africains ont recu plus tard plus que ce qu´ils ont donné au candidat francais.. ce n´est pas le scandale du siecle

  • Le 14 septembre 2011 à 20:35 En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    Au lieu d’être là à vous lamentez sur ce que ce misérable a dit au contraire vous devez vous rejouir et accepter même si se sont des accusations ce qu’il dit.puisqu’on dit que nous sommes pauvres et voilà des gens qui se disent grands dans le monde et qui se font financer par des pauvres il ya de quoi se vanter ne vous allarmez pas du tout sur ça rejouissons-nous un peu de sérieux parce que la toute puissante france est sous nos pieds en tout cas moi j’ai pris une bonne bière pour ça

  • Le 15 septembre 2011 à 00:48 En réponse à : ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !

    Huuum. Ca c’est pas beau, hein. Donc les gars ne trasfiquent pas seulement nos diamants ou autres or. On savait ca. Mais on ne savait pas qu’ ils trafiquaient nos artefacts culturels. Ca c’est tri tri grave. Un petit ne sera jamais un grand. Quelle pitie. Pardonnez - les.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré
AUDITION DE BOURGI : La Françafrique retient son souffle
Burkina Faso : Calomniez, calomniez…
Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix
ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !