LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

Publié le samedi 10 septembre 2011 à 16h30min

PARTAGER :                          

Boisson énergisante et naturelle à base d’hibiscus, communément appelé « bissap », Bizz’up, fabriqué en Allemagne depuis 2009, existe au Burkina Faso il y a seulement 3 mois. En faisant un tour ce vendredi dans la salle d’exposition de la huitième édition du Salon de l’ingénierie, de la construction, de l’architecture et du bâtiment de Ouagadougou (SICABAT), notre attention a été attirée par ce produit un peu curieux.

Dans le stand, les représentants commerciaux de la société ZTA, en l’occurrence Sié Emmanuel Kambiré et Sâ Simon Traoré et des hôtesses. « C’est quoi Bizzu’up », demandons-nous ? « C’est une boisson énergétique 100% naturel fabriqué en Allemagne à base essentiellement d’hibiscus. Bizz’ up est une magie africaine parce que toutes les matières premières viennent à 90% de l’Afrique, notamment des pays comme le Burkina, Mali, Togo, Bénin, le Sénégal. A cette matière première principale s’ajoutent quelques produits exotiques brésiliens dont l’açai et le guarana », nous explique Sié Emmanuel Kambiré.

Quels sont les vertus du Bizz’up ? « Il est vitalisant, donne du tonus. Comme tout bon produit énergétique, Bizz’up est un remontant. Vous êtes stressé au bureau ou êtes de mauvais humeur, il suffit de prendre du bizz’up » affirme le commercial.

Mais, que vient chercher une boisson dans un salon de bâtiment ? « SICABAT est un salon du bâtiment. C’est un fait. Or, pour construire un bâtiment il faut avoir l’énergie nécessaire. Donc, Bizz’up, en tant que produit énergétique a tout à fait sa place ici. Et nous sommes justement là pour accompagner SICABAT dans son initiative de promotion du secteur de la construction », nous rassure M. Kambiré.
Evidemment, les intérêts commerciaux sont à prendre en compte dans la démarche de Bizz’up. On ne fait rien pour rien, dirait l’autre. Et l’autre objectif de la présence de la société à ce salon, c’est la visibilité et la volonté de se faire connaître des professionnels du bâtiment et du public.

« A court terme, nous voulons rendre le produit disponible dans tous les points de vente et à long terme, devenir le leader en matière de boissons énergisantes naturelles au Burkina », précise Sâ Simon Traoré. Et à l’entendre, les choses ne se passent pas mal au SICABAT. « Depuis que nous sommes là, les gens viennent vraiment. Nous avions au départ sous- estimé l’affluence que nous pourrions voir. Mais, il y a de l’engouement. Les gens viennent nombreux se renseigner, déguster. Quand ils voient « Bizz’up, magie de l’Afrique », ils ne comprennent pas. Et nous nous faisons le plaisir de leur expliquer ce que c’est Bizz’up. Nous leur expliquons que Bizz’up est un produit africain, une recette africaine, et que c’est maintenant à tous les africains et à toute la diaspora noire africaine de la consommer. » « Nous sommes satisfaits de notre participation », ajoutera Sié Emmanuel Kambiré.

A ce jour, Bizz’up est déjà présent dans 14 pays africains. La direction Afrique de la société Bizz’up est basée à Accra, au Ghana. Au Burkina, notamment à Ouagadougou où le produit est officiellement disponible, la canette de 250 ml s’acquiert à 700 F CFA.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2011 à 16:52 En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Bizz’up pour une bise énergique,c’est pas donné,trop cher.Félicitation qd meme mais reste a prouver de son efficacité et ke c’est pas 1 leurre

  • Le 10 septembre 2011 à 17:49, par JM En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Les boissons énergisantes ne sont pas bonnes pour la santé. Je suis un résident en Amérique du Nord et je connais les effets néfastes de ces boissons énergisantes surtout les jeunes et les vieux. Mes frères et soeurs, faisons attention et consommons ces produits avec modération : la santé est le bien le plus précieux au monde.

  • Le 10 septembre 2011 à 20:53, par LAFIBALA En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    c’EST INNOVANT mais HONTEUX de voir pareille initiative qui aurait pu etre profitable pour nos pays africains en l’occurence le burkina FASO. Matieres premieres en Afrique pourquoi pas USINE DE PRODUCTION En AFRIQUE egalement ? cela pourrait aider a reduire le taux ede chomage dans nos terroirs puisqu’il ya une forte main d’oeuvre sur le terrain. qu’en dites vous ??
    A lire cet article, ya aucune analyse faite dans cette vision pour susciter l’interrogation des lecteur, l’auteur de cet article fait juste un reportage "publicitaire" de plus. Voyons nous meme : un sachet de Bissap naturelle et organique bien glacé coute 50 FCFA. une petite cannatte de BIZZ’UP (plutot Bizarre) coute 700 FCFA. Quelle honte ! C’est mon sentiment que j’exprime et pas un argument de sabotage de BIZZ’UP. Merci

    • Le 11 septembre 2011 à 22:41, par Sam En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

      Merci laafi bala pour votre commentaire. cest effectivement une honte quoique inovante pour nos pays. Je susis en chine ou la politique est dencourager a la production et consommation de produitds localement> Comment nous pouvons nous venter de vendre des produits dont les metieres premirees vinenent a 80 pour 100 dafrique ?(meme si nous le faisons deja avec fiete avec le coton) voyez vous memes :
      - nous avons refuse dindustrialiser nos boissons locales comme le dolo et le bandji meme si pour ce dernier un seul individu a banfora essaie de liberer son geni createur(jespere quon pensera a le decorer ce dign fils de banfora qui permet a celui qui est a Ouahigouya fada ou gorom gorom de boire du bandji frais...)
      - nous sommes restes incapables de moderniser le zoom koom
      - nous avons refuse enfin de moderniser la production du bissap et les aurtes ayant compris viennemet nous donner une lecon que nous recuperons avec fierte a 750f la cannettte....quelle honte
      - avec quelk milliards nos opearteurs economiques pourraient creer des entreprises dans tous ces domaines avec un accompagnement de lEtat en conseils, facilitation des impots et taxes et adaptation des facturatiions deau et delectricite.
      Malheureusement pour faire cela il faut dabord aimer son pays et sassurer que linvestissement peut etre stable et rentable....cest a ce niveau que nous avons tous demissionne : lEtat peut vous faire crouler une entreprise par les impots et taxes mal organises, les factures delectricites peuvent vous decourager et la malgouvernance generalisee de lEtat burkinabe avec son corrolaire de citoyens desoeuvres et indisciplines peut conduire a un incendie ou pillage public ou collectif de vos installations.....notre pays est mal parti pour ces quelk raisons.....
      Autre chose il est temps que lEtat et la societe civile sensibilisent nos ’operateurs economique’ sur la notion dactivites a forte valeur ajoutee sur leconomie nationale. limport pour limport sans exportations serieusse tue leconomie. Importer Biz up pour venir vendre au burkina ne developpe pas substanciellent leconomie de notre pays...arretons de limiter le debat aux apports energetiques de cette boisson. Monsieur le journalist, noubliez pas de dire au burkinabe que la vraie energie se retrouve dans trois actions principales reconnue a travers le monde :
      - la pratique du sport ( de tous genre) pour prevenir les maladies cardio vasculaire,.....
      - le controle de lalimentation ( manger et boire le plus naturel avec equilibre si possible,....
      - la prise de conscience du style de vie individuels (reduire ou eviter cigarettes, alcool, comportements a risque

      • Le 12 septembre 2011 à 12:25, par b’léou En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

        Bravo mon frère j’ai connaissance d’étudiant burbinabè qui ont espérimenté avec succès la frabrique du bissap à kamboisin mais hellas les resultats s’ils ne sont pas volés ils sont dans les tiroirs.
        a quand nous ici en afraque nous pourrions prendre veritablement conscience comme vous le dites que importer pour importer ne va jamais developpé nos économies.
        fracement ce serait même honteux pour un digne fils du BF de consommer ce produit qu’elle qu’en soient ces vertues.
        quelles valeur ce produit ajoute à notre économie ?

        Oui !!!! la matière première vient d’Afrique mais on ne s’imagine même pas à qu’elle prix il est acheté aux braves producteurs !!!!
        l’exemple du coton en temoigne.

        vraiment ce BIZZARD ne meriterait pas d’être vendu au bf. au moment ou l’on faisait tous pour nuir a DAFANI.

        Une fois de plus merci pour votre analyse.

  • Le 11 septembre 2011 à 08:00 En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    ah bon ? 700fca la canette !? en tout cas je vous apprend rien a propos du bissap de tanti margot qui est a 100 CFA.
    Par contre si cela est verifié que la matiere premiere vient du Burkina meme a 1000cfa je suis partant pour sa consomation.

  • Le 11 septembre 2011 à 11:12, par Jean-Paul Davreux En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Bonjour,
    Etant engagé en Belgique dans une coopération communale (partenariat) avec le commune de Gourcy au BF, merci de me donner les références de la société allemande produisant le Bizz’up. Nous sommes à Liège (près de la frontière allemande). Si des infos sur la composition du produit sont disponibles, cela pourrait être utile pour en favoriser la commercialisation.
    Merci d’avance et bonne chance au Bizz’up.
    JP

  • Le 11 septembre 2011 à 18:44, par saberoued En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Je comprend bien la position des commerciaux, tel Kambiré, à promouvoir un produit. C’est son métier et c’est par ca qu’il vie. Mais je pense qu’en bon commercial et manager, en digne fils d’Afrique, il devrait se battre pour que le produit soit faite sur nos terre. il est bien dit 90% de la matière prémière viens d’Afrique. Pourquoi ne pas mieux rentabiliser en sorte que 90% de la filière soit organisé en Afrique. Certes la technologie est en Europe mais il est mieux de faire delocaliser la transformation en Afrique car c’est ainsi qu’on participe à la valorisation des produits locaux et à la réduction du chaumage.
    Par ailleurs c’est l’occasion pour interpeller nos dirigeants, politiciens ,hommes d’affaire,bailleurs de fond, opérateurs économique de penser développement du pays avant les intérêts mesquins et égoïste. Car pour ce "biz up" par exemple, la transformation alimentaire est une chose mais à la suite on a la partie production d’énergie avec les déchets, la partie emploi, la partie commerciale et sans oublier LA FIERTÉ NATIONAL.

  • Le 12 septembre 2011 à 03:30, par karite En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Quel honte pour les pays d Afrique de l Ouest. Maintenant on nous vole le peu de chose qu on a. J encourage les gens a ne pas en payer.

  • Le 12 septembre 2011 à 12:26 En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Attention à ces genre de boissons dites énergisantes ; bien regarder la composition en ingrédients.
    Consommons locale !! non transformé à l’exterieur.

  • Le 12 septembre 2011 à 15:34, par bizzup En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Nous sommes la société allemande (BIZZ’UP GMBH) qui produit et vend le produit BIZZ’UP mondialement. Nous sommes très fiers du succès que BIZZ’UP trouve notamment en Afrique, et nous tenons à souligner les points suivants :
    1. Le produit BIZZ’UP a été développé avec un Africain et s’est en effet inspriré de la recette originale africaine.
    2. La recette originale a été raffinée en Allemagne en ajoutant les ingrédients tout à fait naturels comme jus de pomme et, venant de l’Amérique du Sud, l’acai et le guarana.
    3. Les ingrédients de BIZZ’UP sont 100 % naturels. BIZZ’UP n’est donc pas comparable aux autres boissons enérgétiques. BIZZ’UP ne contient absolumment pas d’ajouts chimiques ou d’autres ingrédients nuisants à la santé.
    4. BIZZ’UP est un produit de haute qualité et grace à la fabrication stérile, BIZZ’UP se tient dans la canette 15 mois sans problèmes. Nous n’ajoutons pas de consérvateurs.
    5. Pour la production de BIZZ’UP, nous utilisons exclusivement l’hibiscus sabdariffa qui vient de l’Afrique de l’Ouest. Plus le BIZZ’UP se vend, plus l’agriculture africaine en profite.
    6. A moyen terme et avec des ventes de BIZZ’UP croissants, nous projettons de réaliser une usine de fabrication en Afrique.
    7. BIZZ’UP fera connaitre les boissons à l’hibiscus partout au monde. Cela augmentera la demande pour l’hibiscus dont l’Afrique profitera.

  • Le 12 septembre 2011 à 19:14, par Muerté En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Pour ma part je pense qu’il faut chercher a comprendre les choses. Je crois que l’hibiscus existe en Afrique depuis des décennies et personne n’a pensé à développer sa production, je ne suis pas d’avis avec certaines personnes qui disent ce qu’elles veulent sur la production e la commercialisation de ce produit Bizz’up. Qu’on soit d’accord ou pas notre ’’Bissap’’ est bien apprécié et adopté par des millions de personnes à travers le monde et emploie plusieurs centaines de personnes aussi. Il est vrai qu’une unité de production au Burkina serait la bienvenue, ce qui n’est pas le cas actuellement. Moi personnellement au lieu de critiquer ou de chercher à changer ce qui inchangeable pour l’instant, je prendrai plutôt attache avec la direction Bizz’up Burkina pour voir dans quelles mesures, je pourrais revendre l’Hibiscus à la société Allemande, ce qui pourrait développer ce secteur comme le café et le cacao de la Cote d’Ivoire, le sesame, le beurre de karité, le coton et bien d’autres du Burkina.
    Merci !!!

  • Le 15 septembre 2011 à 13:06, par Robert En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    Merci à vous Monsieur le Journaliste d’avoir permis la connaissance de ce produit quand bien même les critiques ne lui semblent pas favorables.

    A mon avis, nous devons arrêter de voir le noir partout. Je prendrai donc le côté positif de la chose. Quelque soit le nom que ce produit porte, je trouve que le fait qu’il soit vendu et promu par des Burkinabé (et donc des Africains !) est une bonne chose.

    Réjouissons-nous que cette société allemande ait pensé à des Burkinabé pour vendre ce produit car ça aurait pu être des étrangers qui le vendent et certainement nous n’aurions rien eu à redire !

    Ce sont des emplois que nos compatriotes ont eu et ils pourront ainsi nourrir leurs familles mais aussi d’autres familles directement ou indirectement.

    Ensuite, je suis heureux que cet article ait suscité autant de commentaires pour attirer encore plus notre attention sur le fait que plein de choses auraient pu se faire en Afrique au profit des Africains. Nous savons tous que ce n’est pas la première matière première qui est transformée hors de nos frontières et qui nous ait revendue à prix d’or !! Ce ne sera pas la dernière non plus !
    Regardons juste autour de nous et je pense que nous pourrions revoir nos commentaires que nous faisons souvent à chaud.

    Alors,je pense que je dois remercier ceux qui font des propositions en vue de travailler à favoriser la transformation de nos produits localement même si nous savons que ceux qui ne sont pas bien informés ne se rendent pas compte des enjeux divers autour de la question.

    J’encourage plutôt l’équipe de BIZZ’UP à persévérer dans la promotion de ce produit tout en restant professionnelle.

    En matière d’alimentation, il y a rarement le risque zéro surtout quand on consomme un produit de façon exagérée.

    Apprenons toujours à sauver ce que nous pouvons sauver dans l’immédiat (en tenant compte de nos réalités mais aussi des réalités universelles !) et faisons toujours des propositions constructives altruistes qui permettront aux générations futures de mieux se prendre en charge.

    Moi je vais consommer Bizz’up et je me ferai le devoir d’approcher la maison pour leur faire part de mes observations et propositions.

    Personne ne gagnera dans les bras-de-fer quand on sait que souvent sans le savoir nous nous empêchons le progrès.

    Prenons plutôt l’exemple asiatique (l’individu travaille et vit pour la Nation) et encorageons ceux qui osent entreprendre à persévérer tout en restant vigilants pour le bien de tous !

    Merci à tous pour la compréhension et restons solidaires quelque soit l’épreuve !

  • Le 14 octobre 2014 à 00:37, par iréné En réponse à : Bizz’up : Une boisson énergétique à base de bissap

    je veux, je peux et je vais être votre partenaire de distribution au Togo si le prix est bon.
    Merci

    Iréné
    00228 9990 0165

 LeFaso TV