LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Cambriolage à Dédougou , 119 téléphones portables emportés dans une boutique

Publié le lundi 5 septembre 2011 à 02h32min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2011, une boutique située au secteur 1 de Dédougou, côté Est du marché central, a été cambriolée. Le ou les auteurs de cet acte se sont introduits dans la boutique par le toit de la maison qu’ils ont troué et ont emporté 119 téléphones portables. Depuis le mois d’août, les cambriolages et autres vols sont devenus récurrents dans les secteurs 5, 1, 2, 3 et 4 de Dédougou. Téléphones portables, appareils électro-ménagers et informatiques sont les plus visés par les malfrats. La situation inquiète plus d’une personne dans la cité de Bankuy et les forces de sécurité souhaitent une étroite collaboration des populations pour mettre le grappin sur ces délinquants qui courent toujours et dont les actions troublent la quiétude des honnêtes citoyens.


Gourcy : des forestiers font œuvre utile

L’Association des forestiers ressortissants de la province du Zondoma a organisé, les 27 et 28 août 2011, une opération de reboisement placée sous le parrainage de docteur Boniface Ouédraogo, coordonnateur du Projet de construction de centres sanitaires en zone rurale (PCCS-ZR) et natif de Gourcy. Venus de Dori, Fada, Kongoussi, Banfora, Bobo et Ouaga, ils ont planté le premier jour une centaine d’arbres ornementaux notamment des bougainvilliers le long de la façade Est du futur Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Le deuxième jour, ils se sont rendus à Baszaido (localité située à 10km de Gourcy). En compagnie de la population, 500 nérés et 100 eucalyptus y ont été mis en terre sur une superficie de 1 ha. Toutes ces activités ont été réalisées avec le soutien de la Direction provinciale de l’Environnement et du développement durable (DPEDD) du Zondoma et du District sanitaire de Gourcy. Selon le président de l’association, Salam Sawadogo, c’est une façon pour eux de donner l’exemple aux populations en cette saison pluvieuse et de montrer leur attachement à leur province d’origine.


Clercs de saint Viateur du Burkina : le Frère Relwendé François Savadogo a prononcé ses voeux perpétuels

Le 1er septembre 2011, la paroisse Saint Viateur de Banfora a connu une ambiance particulière à l’occasion de la prononciation des voeux perpétuels du Frère Relwendé François Savadogo dans la congrégation des clercs de Saint Viateur devant le premier responsable de la communauté, le Père Jean Marc Provost. En acceptant d’intégrer la congrégation, Relwendé François Savadogo s’est engagé définitivement devant Dieu, ses parents et amis venus de Ouahigouya, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, à rester "ambassadeur" du Christ. La célébration eucharistique qui a allié tradition et catholicisme a permis au Frère Relwendé François Savadogo de quitter ses "habits" de la tradition pour se donner entièrement et profondément au Christ. Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa Sanou, évêque de Banfora, qui a présidé la messe a, dans son sermon, invité l’élu du jour à être prophète des temps présents. Après six années de cheminement, le Frère Relwendé François Savadogo devient un clerc de Saint Viateur pour la vie.


Ambassade des Etats-Unis : une réception pour présenter le nouveau conseiller

Afin de présenter le nouveau premier conseil de l’Ambassade et de la nouvelle équipe du Centre culturel américain, la Directrice des Affaires culturelles et de la presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une réception le jeudi 8 septembre 2011 à 18h à la Bibliothèque américaine sise à Ouaga 2000.


SITHO : bientôt la 8e édition

La 8e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) se tiendra du 29 septembre au 2 octobre 2011 sur le site du SIAO sous le thème "Tourisme et développement durable".


INJEPS-Université de Ouaga : un rattachement tant attendu

Selon certaines sources, il y a environ cinq ans que l’on parlait du rattachement de l’Institut national de la Jeunesse de l’Education physique et des Sports (INJEPS) à l’université de Ouagadougou. Ces mêmes sources regrettent que jusqu’à présent, rien ne soit fait dans ce sens. Elles pensent qu’il serait temps d’ouvrir l’INJEPS aux études supérieures afin de permettre à la jeunesse de s’orienter dans ce domaine où il y a beaucoup de débouchés.


Emission Ecofinances : l’animatrice au Canada

La productrice de l’émission Ecofinances, Amina Billa /Bambara, est absente du Burkina pour un mois. Elle est repartie au Canada dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités en gestion, audit et contrôle axé sur les résultats. Amina Billa /Bambara a aussi en charge la conduite de la budgétisation axée sur les résultats au niveau de l’Etat burkinabè. De source sûre, elle aurait, comme en 2009, préparé des émissions pour assurer la continuité de la diffusion de l’émission.


Projet ZACA : rencontre d’information et d’échanges le 6 septembre

A l’initiative d’un attributaire de parcelles de la ZACA (Pierre Abadié), une rencontre d’information et d’échanges aura lieu le mardi 6 septembre à la Maison de l’entreprise. Prestataires (architectes, entrepreneurs, banquiers, ingénieurs, etc..), services techniques de l’administration ainsi que les attributaires sont conviés à cette rencontre dont l’objectif est de répondre à certaines interrogations, de proposer des solutions aux préoccupations formulées pour l’accélération de la mise en chantier. Les responsables du projet ZACA seront également de la rencontre pour l’organisation de laquelle une contribution est demandée aux participants.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées