LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 656

Publié le vendredi 2 septembre 2011 à 02h40min

PARTAGER :                          

Dans certains districts sanitaires du Burkina, un germe non identifié attaque la population. Il profiterait des blessures pour s’introduire dans l’organisme. Beaucoup de malades souffrant de plaie en porteraient. La situation serait inquiétante à Garango à telle enseigne qu’elle a été abordée lors d’une rencontre du personnel de santé de la localité. Certains malades ont dû faire le déplacement de Ouagadougou pour des examens mais les résultats ne donneraient rien de concret.

Un nouveau canard dans vos kiosques. Mutations, le premier numéro est paru le 1er août. C’est un nouveau mensuel d’informations paraissant tous les premiers du mois, au prix de 500 F CFA, qui entend participer « activement à cette quête de transformation profonde de la nation et de ses citoyens ». Fondé et dirigé par un journaliste expérimenté à la plume raffinée et efficace, qui a fait ses classes à Bendré, nul doute que Touwendenda Zongo et son équipe, sauront dépasser l’événementiel pour apporter une plus value informationnelle aux lecteurs de Mutations. Prochain rendez-vous le1er Septembre.

Dans son édition de la semaine dernière, Bendré faisait part d’un glissement de terrain dans la commune d’Andemtenga dans la région du Centre-est. Il nous revient qu’il s’agit en réalité d’un trou de 100m de long et 2m de profondeur qui s’est ouvert de façon inexpliquée. Le trou en question se trouve dans un village qu’on appelle Balanguin, à une quinzaine de kilomètres d’Andemtenga.

L’huile reçue par certaines écoles primaires du Burkina dans le cadre de la cantine scolaire au cours de l’année 2010-2011 serait périmée. On aurait demandé alors aux écoles de faire sortir le stock. Mais comme beaucoup de Burkinabé pense que l’expiration de la date de péremption d’un produit ne signifie pas ne pas le consommer, les écoles auraient trouvé une solution : rien ne se jette, tout se consomme.

Un haut responsable des impôts dans une région du Burkina aurait renoncé à quelques 2 000 000 F CFA que quelqu’un lui aurait proposé en vue de régler ses problèmes avec les services des impôts. En fait, le deal s’est gâté quand des intervenants dans l’affaire auraient voulu réclamer une partie.

Les impôts que doivent certains opérateurs économiques sont-ils une fiction ou une réalité ? Un opérateur économique qui doit 50 000 000 F CFA aux impôts a vu sa dette réduite après des « arrangements ». Quels types d’arrangement ? On ne peut le deviner. Seulement ceux grâce à qui, la dette a été réduite, peuvent se payer des véhicules ou achever leurs constructions.

L’ex-représentant spécial du secrétaire général des Nations unies à Abidjan, Young-jin Choi sera l’auteur très prochainement d’un livre sur la crise post-électorale en Côte-d’Ivoire.

Propos de l’ex-ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt dans le numéro de juillet de Burkina Faso-Info : « Je vois poindre le développement du Burkina d’ici à vingt ans. (…) Il s’agit de faire en sorte que le taux de croissance soit rapide pour rattraper des pays comme la Chine. (…) Il y a beaucoup d’acquis en termes de capital et de paix sociale ». Du soutien aux adeptes d’un Burkina sur la voie de l’émergence.

Selon La Lettre du Continent du 25 août 2011, deux ministres ivoiriens ont été sanctionnés pour retard ou absence répétées au Conseil des ministres. Ces deux ministres sont tous issus du parti du Président Ouattara, le RDR. Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et Clément Nabo, ministre des Eaux et forêts auraient eu comme sanctions des retenues de salaire.

La presse électronique accueille un nouveau-né : Courrier confidentiel. Ce journal 100% électronique révèle les 10 et 25 du mois « des informations secrètes de la galaxie politique, du monde des affaires et du pouvoir judiciaire au Burkina Faso. Il publie aussi, entre deux parutions, des alertes sur des informations de haut niveau ». Le journal est accessible sur le site www.courrierconfidentiel.net.

C’est un secret de polichinelle que de dire que le Burkina Faso a de plus en plus mal à sa chefferie coutumière. A Boulkon, dans le Passoré, Naba Koom et Naba Karfo se disputent la légitimité du trône avec malheureusement des altercations violences de leurs partisans. Nous avons reçu une déclaration de Dianda Harouna, partisan de Naba Koom qui dit avoir reçu des coups de machette, de marteau et autres armes blanches alors qu’il faisait partie de la délégation de Naba Koom qui se rendait à Réanon, une localité voisine, sous l’invitation du nouveau chef de la localité. Pour M. Dianda « les autorités judiciaires devraient agir parfois vite ne serait-ce que pour parer à l’irréparable surtout que des plaintes ont été déposées depuis fin mars 2011 et que les exactions ne cessent de faire toujours surface ». Espérons que ce cri de cœur sera entendu pour que la paix revienne à Boulkon.

Selon le bilan du ministère de la Santé de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILDA), 7 601 773 moustiquaires ont été distribuées. Il faut rappeler qu’entre temps cette opération rencontrait des difficultés à être effective si bien que certains avaient perdu tout espoir d’avoir gratuitement ces moustiquaires. Après les MILDA, 9 milliards seront consacrés à la prise en charge correcte d’au moins 90% des cas de paludisme simple, d’augmenter le taux d’utilisation des MILDA à au moins 80% chez les personnes exposées à savoir les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

11 États africains au total reconnaissent le CNT : Gambie (22 avril), Sénégal (28 mai), Maroc (22 août), Botswana (11 août), Gabon (12 août), Tunisie (21 août), Égypte (22 août), Nigeria et Tchad (23 août), Burkina Faso et Éthiopie (24 août). La Libye sous Kadhafi a été généreuse envers les pays de l’Afrique sud-sahriens. Au Burkina Faso par exemple, la Lybian foreign arab bank détient 50% des capitaux de la Banque commerciale du Burkina (BCB) que le Guide avait lui-même inauguré en 2002. Plusieurs hôtels ont été construits ou réhabilités au Burkina Faso, au Tchad, au Mali sous la direction de LAICO, une institution d’investissement public libyen. Il y a aussi le Bureau des investissements populaires qui intervient dans des projets de développement dans 17 pays de la Communauté des Etats sahelo-saharienne (CEN-SAD).

Chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de la mission Union pour la Méditerranée de la cellule de l’Elysée, Yannick Prost est présenté pour devenir le conseiller d’Alassane Ouattara le président ivoirien.

Après la vague de sympathie et de soutien à l’endroit de Nafissatou Diallo qui accusait l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss Kahn de tentative de viol, c’est la désolation et la colère que suscite la Guinéenne. Le juge américain a décidé d’abandonner les charges qui pèsent sur Strauss Kahn par ce que l’accusatrice a menti sur son passé. Le journal New York Post a même demandé le renvoie de Nafisatou Diallo dans sa Guinée natale, par le premier avion.

La présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf est la femme africaine la plus puissante, selon la revue américaine Forbes. Elle occupe la 62e place dans le top 100 des femmes les plus influentes de la planète. L’ancienne directrice générale de la Banque mondiale et actuelle ministre des Finances de son pays, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, occupe la seconde place et est classée 87e dans le monde. Elle est suivie par les Sud-africaines Maria Ramos, présidente d’Absa Group, et Nonkululeko Nyembezi-Heita, la présidente d’Arcelor Mittal SA (South Africa). Elles occupent respectivement les 93e et 97e rangs du classement mondial. La chancelière allemande, Angela Merkel est au premier rang des femmes les plus puissances du monde.

Selon un communiqué du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina Faso, le Gouverneur de la région du nord, Monsieur Traoré Sié Jean est décédé dans la nuit du jeudi 25 Août au vendredi 26 Août 2011 à l’hôpital de Ouahigouya. Nommé le 8 juin 2011 en Conseil des ministres, il avait pris fonction le 28 juin dernier. Né le 16 avril 1954, Jean Sié Traoré laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

Par Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées