LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

Publié le jeudi 1er septembre 2011 à 03h56min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de transition (CNT), organe dirigeant des insurgés qui sont en train de traquer Kadhafi depuis six mois, fait une bagarre inutile à Alger. Alger a le doit de le reconnaître comme organe dirigeant et représentant légitime de la Libye à plusieurs niveaux. Autant, les autorités algériennes ont le même droit de ne pas le reconnaître. C’est une question de bon sens que ces gens-là doivent avoir. En les reconnaissant ou en ne le faisant pas, en quoi cela est-il préjudiciable à la lutte de libération qu’elles mènent contre Kadhafi ? Au contraire, en contraignant Alger et d’autres nations du monde à les reconnaître, les dirigeants du Conseil national de transition en Libye forcent la reconnaissance internationale et du même coup donnent moins de crédit à leur mouvement et à leur lutte.

Pire, l’attentat perpétré contre un camp militaire à Alger revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en représailles au soutien présumé d’Alger à Kadhafi ou à sa non-prise de position face à la situation en Libye vient confirmer que le mouvement des insurgés en Libye est bien issu des islamistes. Ce qui ne lui donne pas tout le crédit qu’on lu accordait. Alger a accueilli Madame Kadhafi, sa fille et deux de ses enfants pour des raisons « humanitaires » selon la diplomatie algérienne. La fille du Guide a même accouché le lendemain de son arrivée en terre algérienne. Il n’en fallait pas plus pour doubler la colère des autorités du CNT. Cette position discrédite en même temps l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui se retrouvent aujourd’hui en train de composer avec des terroristes. Et avec eux, toutes les nations du monde qui ont reconnu comme dirigeants légitimes les insurgés du CNT.

En Tunisie, l’opposition s’est organisée et a demandé le départ de Ben Ali. Il s’en est allé avec femme, bagages et enfants. En Egypte, Hosni Moubarak qui a aidé comme il le pouvait à résoudre la crise palestinienne a été chassé du pouvoir comme un vulgaire type. Parce que son peuple en a décidé ainsi. C’est bien après que les nouvelles autorités ont été reconnues par la communauté.

En même temps, Kadhafi a bien raison quand il professait au début de la crise qu’il s’agit bel et bien d’islamistes, de terroristes, de rats nuisibles qu’il faut écraser.
En effet, à vrai dire, l’Occident est en train de faire la force, la vraie force à Kadhafi.
En récompense de ses frasques, de son passé douloureux. Pour ne citer qu’un seul exemple, on retiendra qu’au cours de la session de l’Organisation des Nations unies en septembre 2009, Kadhafi a manqué de respect à tous les membres de l’organisation internationale. D’abord, alors que chaque chef d’Etat avait droit à une quinzaine de minutes pour exposer sur la situation du monde, Kadhafi, au mépris de toutes les règles protocolaires en avait pris deux heures quarante-cinq minutes. Obligeants certaines délégations qui devraient passer le même jour à prolonger leur séjour à New York.

Au cours de cette minable prestation, Kadhafi quand bien même il racontait des vérités, s’est comporté comme un vulgaire drogué. Allant jusqu’à froisser et balancer du revers de la main la Charte de l’ONU. Comme à son accoutumée, il n’a pas manqué ce même jour d’injurier les grandes puissances économiques et à appeler les peuples qu’il considère de méprisés à se soulever.
Quand on ajoute à tout cela les attentats de Lockerbie et du Ténéré, qui ont fait des centaines de morts, Kadhafi devrait s’attendre un jour à l’autre qu’on lui demande des comptes.

Mieux, le sous-sol libyen, et c’est sans doute la vraie raison, est si riche en produits pétroliers qu’il fait naturellement la convoitise des géants du monde de l’or noir. Tout cela constitue une raison suffisante pour soutenir une rébellion contre lui afin de le pousser à quitter le pouvoir. Les firmes pétrolières n’ont-elles pas commencé à se disputer les gisements de pétrole ?

Dans tous les cas, si les nouvelles autorités libyennes veulent qu’on leur accorde tout le crédit dont elles ont besoin pour diriger ce pays, qu’elles commencent à adopter un comportement responsable. La Libye, comme bien d’autres pays à l’issue de cette guerre, aura besoin de se réconcilier. Et ça commence dès à présent.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2011 à 07:59, par sankofa En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    La liberté donne t’elle tous les droits ?
    ON A LE DROIT DE « LES » TUER
    Le Washington Post a publié samedi un article important intitulé, « Les meurtres par vengeance se multiplient en Libye : la nouvelle liberté assombrie par les attaques extrajudiciaires rebelles ».
    Le journaliste du Post Simon Denyer a vu cinq soldats blessés et mourant de Kadhafi dans un poste médical avancé maintenant patrouillé par les « rebelles », laissés sans nourriture, ni eau, ni soins. Il a aussi vu 15 cadavres, surtout d’Africains noirs et vraisemblablement partisans de Kadhafi, laissés en décomposition au soleil devant la caserne de Bab al-Azizia où demeurait une bonne partie de la famille de Kadhafi. « Certaines de ces morts ne semblaient pas être survenues au champ de bataille. Deux hommes morts reposaient face contre terre dans l’herbe, les mains attachées dans le dos au moyen de menottes plastiques ».
    Le service de nouvelles McClatchy a décrit la même scène horrible : « Les cadavres étaient apparemment ceux de combattants pro-Kadhafi, mais les victimes n’étaient pas tombées au combat. Certaines avaient été abattues dans leur tente, possiblement endormies, sans chaussures. Un homme avait été abattu dans une ambulance et un autre dans un poste médical avancé, toujours branché à une perfusion intraveineuse. D’autres avaient subi des blessures par balle derrière la tête, laissant croire à des exécutions par les combattants rebelles. »
    Patrick Cockburn de l’Independent britannique a décrit la même scène dimanche, sous le titre, « Les rebelles se vengent sur les hommes du dictateur ». Il a écrit : « Les corps en décomposition de 30 hommes, presque tous noirs et plusieurs menottés, abattus tandis qu’ils étaient étendus sur des civières et même dans une ambulance au centre de Tripoli, offrent un avant-goût inquiétant de ce que sera l’avenir de la Libye. Le nouveau régime fait des déclarations pieuses en disant ne pas vouloir se venger sur les forces pro-Kadhafi, mais cela ne va pas jusqu’à vouloir protéger ceux qui pourraient être qualifiés de mercenaires. Tout Libyen ayant la peau noire accusé de combattre pour l’ancien régime a une faible chance de survie ».
    Amnistie internationale a confirmé que plusieurs des centaines de milliers de travailleurs migrants de l’Afrique subsaharienne ont été étiquetés « mercenaires » par les forces du CNT, en vertu de leur couleur de peau, et ont été victimes d’emprisonnement, de torture et d’exécutions sommaires.
    Un témoignage à propos de sévices commis à l’endroit des rebelles vient d’Alex Crawford de Sky News, un réseau de diffusion britannique appartenant à Rupert Murdoch, qui a soutenu avec enthousiasme les « rebelles ». Le correspondant a été intégré aux forces anti-Kadhafi et à accompagné une unité qui a marché de Zawiya à Tripoli. « Nous le rapportons comme nous le voyons », a-t-il dit. « Nous avons vu des combattants de Kadhafi ligotés et exécutés. C’est la guerre. C’est ce qui arrive. Les représailles des rebelles ici sont vraiment troublantes. »
    Le Los Angeles Times a écrit dimanche à propos de « la violence viscérale et acharnée des forces rebelles dans les quartiers résidentiels connus pour être des bastions des partisans de Kadafi. Les combattants rebelles utilisent de l’artillerie et des canons antiaériens dans de tels quartiers, dont Abou Salim, Hadba et Salahadin. À un certain moment cette semaine, les rebelles se servaient de fusils d’assaut dans les immeubles résidentiels à Abou Salim, où ils soupçonnaient la présence d’un tireur embusqué ».
    Le journal Independent, dans son article du dimanche en première page, a mis en garde le Conseil national de transition contre le fait que la barbarie dans les rues de Tripoli pourrait jouer politiquement contre eux. Il était déjà assez difficile pour les partisans de l’intervention – comme l’éditorial du journal même – de tenter de prétendre que Kadhafi procédait au massacre de civils, mais « cela deviendra presque impossible si la transition d’un régime à l’autre déclenche des exécutions de masse. »
    Le journal britannique a aussi identifié Abdelhakim Belhadj, le commandant récemment choisi pour diriger le Conseil militaire de Tripoli, comme un ancien moudjahidine qui « a combattu en Afghanistan aux côtés des talibans et qui était un islamiste suspecté de terrorisme par la CIA et interrogé par celle-ci ». Belhadj fut un fondateur du groupe de combat islamique de la Libye, qui est devenu la filiale libyenne d’Al-Qaïda après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

    • Le 1er septembre 2011 à 14:17, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

      Il faut dire que l attitude de l UA n est pas pour aider les noirs en Lybie.Sa décision de ne pas reconnaitre le CNT est préjudiciable à leur avenir dans ce pays.Comme si cette institution encourageait implicitement l implication des mercenaires noirs aux côtés de Kadhafi.D où cet acharnement de plus en plus grandissant sur ces malheureux qui ne sont pas tous des mercenaires(les témoignges donnent froid au dos).Or,une decision contraire aurait pu jeter des bases d une négociation avec les nouvelles autorités libyennes à leur sujet.

    • Le 1er septembre 2011 à 16:13, par Ad’mada En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

      Merci beaucoup m. Sankofa beaucoup m.Sankofa pour toutes ces informations précises dont moi-même j’ai eu vent. Il faut maintenant conclure que l’organisation des terroristes en Afrique du nord (otan) vient de confirmer sa positionderrière les terrorites et lancer un appel solanel aux peuples épris de justice de fraternité à se soulever contre ces sanguinaires américano-occidentaux dans toute l’Afrique.

  • Le 1er septembre 2011 à 10:43, par le Pacifiste En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Attention le CNT pourrait commettre un massacre à Syrte.

    Vous avez tout dit frère. si Kadhafi est parti, pourquoi insurger contre sa famille. Le CNT voulait le pouvoir, il est en train de l’avoir. Alors pourquoi faire la chasse à la famille Kadhafi. Vous avez bien dit lorsque vous relevez que la position actuelle du CNT « discrédite en même temps l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui se retrouvent aujourd’hui en train de composer avec des terroristes. Et avec eux, toutes les nations du monde qui ont reconnu comme dirigeants légitimes les insurgés du CNT ». je tire ici sur la sonnette d’alarme. Les habitants de Syrte courent le risque d’être massacrés par les rebelles. On se rappelle que la communauté internationale avait menti que Kadhafi veut massacrer les habitants de Benghazi. Ce qui l’a poussée à lever des armées contre lui. Actuellement, syrte est encerclée par les rebelles et si rien n’est fait, ce sera un massacre. La communauté internationale regarde cela sans rien dire. Les rebelles qui comptent en leur sein des bandits, pourraient effectivement passer à l’acte si l’ultimatum arrivait à son terme.

  • Le 1er septembre 2011 à 11:13, par zakaria En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    voila ici un digne fils du pays des hommes intègres qui traite le dossier libyen de manière impartiale, l’information du peuple du Burkina passe par la, loin de soutenir la personne du guide, il faut reconnaître que ceux qui le combattent auj ne sont pas des saint, pis ces sont des terroristes que l’occident est supposé combattre, l’attentat d’Alger en dit plus.auj c’est l’anniversaire de l’accession du guide au pouvoir.joyeux anniversaire à toi !!!!!

  • Le 1er septembre 2011 à 12:11, par Ad’mada En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Merci à tous pour vos différentes interventions sur cette situation qui prévaut sur le continent africain. Quoi qu’on dise la Libye est se trouve sur le continent africain et les france depuis les premières heures ne veut rien laisser richesse à ce continent qu’elle estime que ses occupants sont inférieurs à eux. AUjourd’hui, la france est dirigée par ex-patrié qui veut embellir son image auprès des français authentiques. C’est donc une obligation pour ce diable de sarkozy de trouver réellement de quoi attaquer KADHAFI.

    Si l’attentat en Alger a été revendiqué par AQMI, c’est dire que nul au monde n’est à l’abri d’alquaïda. Et force est de reconnaître que les américains et occidentaux sont en train d’insulter le reste du monde à savoir L’Afrique et L’Asie.

    Ce sont les mêmes qui exploitent le monde, qui déstabilisent les régimes qui sont contre leur façon de faire les choses. N’est pas l’amérique qui a tué Ben Laden parce qu’il est terroriste ? Comment peu-on croire à des gens qui soutiennent aujourd’hui leurs ennemis d’hier ?

  • Le 1er septembre 2011 à 12:13 En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    ne parlons pas pour l’instent de nouvelles autoritées prions et que dieu face en sorte qu’il ai un meracle si non l’afrique comme toujours est mal partie sans ces gard comme kadhafi je me demande si nous sommes vraiment des fils de ces "africain "j’ai honte pour nous la raison de cette foutue guerre est connues mais ces moutons que nous somme sont toujour restés bb

  • Le 1er septembre 2011 à 12:39 En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Vous faites de la désinformation car le vrai terroriste c’est kadhafi. Les nostalgiques de kadhafi n’ont qu’a aller ailleurs.A bas tous ces dictateurs qui prennent les pays comme leurs propriété privées.Un à un,ils seront delogés à savoir les blaise,wade,buta,guesso etc si ces derniers persistent a se maintenir au pouvoir.Le peuple a marre de ces vautour pilleurs

  • Le 1er septembre 2011 à 13:10, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Le comportement des nouveaux maitres de la Libye vis à vis de leur voisin algerien est sujet à caution ,certes.Mais de là à chanter chaque fois ,« l occident convoite l or noir de la Lybie »,« ils ont agit parce qu ils veulent mettre la main sur les richesses de la Libye » et tutti quanti,c est vraiment méconnaitre la réalité du terrain.Vous vous êtes posés une fois la question,qui produit actuellement l or noir lybien ? Que peuvent faire les puissances occidentales en Libye post-kadhafi qu ils ne l ont pu faire au temps de son règne ? La Libye sous embargo produisait 1,7millions de baril/jour.Les compagnies petroliers en Lybie sont toutes occidentales:Total(France)ENI(Italie) REPSO(Espagne)OMV(Autriche).Toutes ces compagnies fonctionnaient sous un régime de partage de la production avec la le National OIL Corporation(NOC),une société publique-vous me direz peut-être que c est cela qu ils voudraient mettre en cause-.D autres sociétés telles Société petro canada(CANADA)et WINTERSHALL(Allemagne)operaient sous un régime de concession qui leur a eté octroyé il y a plus de 33ans.

    Après la levée de l embargo en 2004,le regime ,dans le but de doubler sa production petrolière et gazière ,a procédé à plus d ouverture du marché d exploitation et de forage.C est ainsi qu une quinzaine de permis d exploitation et de forages ont été attribués,pour la plupart aux américains .L objectif etait d atteindre en 6 ans (2004-2010)la production journalière de 3 millions de barils.Des permis d exploitation de gaz ont eté aussi attribué à SHEL(Neerlando-britanique).le sous sol libyen regorgeant plus 13 milliards de m3 de gaz.

    Sur le plan commercial,les echanges se font à 85% sur le marché européen.C est dire que même si la Lybie de Kadhafi,avait des visées africanistes,il n en demeure pas moins qu il accordait moins d importance dans les échanges avec les africains du sud saharien.

    Qu en est-il de la distribution des richesses,ce ne sont pas les TOUBOUS,intallés dans le sud ,ethnie noire (1/3 de la population Lybienne)qui diront qu ils ont été traités avec équité durant les 42 ans de règne de Kadhafi.(pour quelqu un qui aime ses frères de l Afrique noir,c est quand même paradoxale).

  • Le 1er septembre 2011 à 16:58, par Albatros En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Je n ai jamais été en Libye mais ce qui suis contient des traces de vérité alors les libyiens parleront un jour du bon vieux temps :
    "1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

    2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

    4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

    5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

    6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

    7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

    8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

    9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

    10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

    11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

    12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui."

    A bon atendeur salut !!!

  • Le 1er septembre 2011 à 17:09 En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    On continue toujours de nous baratiner !!!!
    Pendant la guerre en lybie, je lisais ds les medias français que Kadafi avait miné Tripolie et qu’il comptait faire sauter la capital si elle venait à etre prise, pire encore, on lisait qu’il comptait utilisé des gaz chimiques contre son peuple, mais ou en est-on ?aujord’hui on veut nous faire croire qu’il violait ses amazones (les femmes qui lui servaient de gardes-corps),...que l’occident arrète de nous prendre comme des eternels enfants...ps : ou sont passés les armes de destruction massive de Sadam hussein oci ???,
    C’EST TOUS SES MENSONGES QUI FONT QU’ON A LA SYMPATHIE POUR LES GENS COMME KADAFI ET AUTRES COMBATTANT HONNETES ET QUI DISENT CE QU’ILS PENSENT§§§

  • Le 1er septembre 2011 à 17:56, par Le Patriote En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    Sacrés burkinabè ! L’après-guerre en Libye est exactement pareil à la situation ivoirienne que nous avons soutenue. Et nous voulons que l’occident s’intéresse aux morts d’après-guerre en Libye ?
    En Côte d’Ivoire, les rebelles et les Dozo ont continué les tueries mais cela ne nous empêchait pas de dormir.
    Bas les masques
    Le Patriote

  • Le 1er septembre 2011 à 18:17, par ERIC En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    BONNE CHANCE KADHAFI LE BURKINA TE SOUTIENT.
    BON ARRIVEE ET BON SEJOUR SUR LE SOL DES HOMMES INTEGRE !

  • Le 1er septembre 2011 à 18:52, par ERIC En réponse à : Autant le dire… : Libye : le CNT fait une bagarre sans objet à Alger

    BONNE CHANCE KADHAFI LE BURKINA TE SOUTIENT.
    BON ARRIVEE ET BON SEJOUR SUR LE SOL DES HOMMES INTEGRE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique