LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

Publié le mercredi 31 août 2011 à 02h07min

PARTAGER :                          

Ceci est une mise à jour des prévisions saisonnières hydro-pluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l’Ouest. Une situation moyenne à tendance déficitaire attendue au Sud-Ouest du Sahel, contrastée au Centre et moyenne à excédentaire à l’Est.

En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies 2011 se caractérise par une forte variabilité spatio¬-temporelle des conditions pluviométriques. Les températures des surfaces océaniques et les prévisions des centres mondiaux de climat qui servent de base à la prévision saisonnière des pluies et des écoulements de la région ont significativement évolué entre leur situation initiale d’avril et mai et celle des mois de juillet et août. On note que l’état actuel des océans n’est pas favorable à une saison des pluies homogène au Sahel et en Afrique de l’Ouest et accroît l’incertitude de la prévision saisonnière. L’évolution de la situation pluviométrique actuelle est en effet assez hétérogène avec des zones localement excédentaires provoquant parfois des inondations et des zones à déficits pluviométriques marqués, créant au plan agricole des stress hydriques importants.

La mise à jour des prévisions saisonnières hydro- pluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l’Ouest indique qu’il est attendu pour la période d’août, septembre et octobre de la saison des pluies 2011, des conditions et octobre de la saison des pluies 2011, des conditions pluviométriques globalement normales à déficitaires pour la partie Ouest. Cette situation concerne une majeure partie des pays suivants : Sénégal, Gambie, Mali, Mauritanie et Guinée-Bissau. Une situation globalement moyenne à excédentaire est prévue pour une partie du Tchad, le nord du Burkina-Faso, l’Est du Niger. Pour le reste du Sahel, les prévisions indiquent une situation proche de la normale climatologique, ce qui signifie que toutes les situations sont possibles. De manière globale, la situation pluviométrique apparaîtrait très hétérogène avec des zones localement excédentaires et d’autres déficitaires.

La mise à jour des prévisions montre pour la période de septembre, octobre et novembre, une tendance à un prolongement de la saison des pluies. Ainsi, une situation normale à excédentaire est attendue dans la plupart des pays du CILSS surtout à l’Est du Sahel (Niger et Tchad).

Sur le plan hydrologique, la mise à jour de la prévision saisonnière des écoulements en périodes des hautes eaux n’a pas apporté de changements majeurs aux prévisions élaborées en juin.

En définitive, l’issue globale de la saison des pluies 2011 au Sahel apparaît incertaine. Elle dépendra fortement du caractère précoce ou tardif de l’arrêt de la saison dès pluies. En cas de poursuite des pluies au mois d’octobre, ce que les prévisions saisonnières actuelles n’excluent pas pour certaines parties du Sahel, la campagne agricole pourrait être globalement équivalente à la moyenne.

Quant au risque d’inondation, il demeure, même s’il ne serait pas de la même acuité que l’année dernière. Le comportement hétérogène de la saison des pluies 2011 appelle à une gestion au cas par cas des diverses situations hydro-pluviométriques contrastées qui pourraient survenir.

SECRETARIAT EXECUTIF. E-mail : cilss.se@cilss.bf . www.cilssnet.org

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2011 à 12:16 En réponse à : PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

    Merci pour ce beau article.
    Le site web du CILSS est www.cilss.bf

  • Le 1er septembre 2011 à 13:42 En réponse à : PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

    C’est du n’importe quoi ! Alors, quoi tirez finalement comme information pratique ? Après nous avoir chanté des inondations en debut et en milieu de la saison, maintenant on nous parle de previsions à tendance deficitaire ! ceci n’est pas une limite mais une "honte" pour le CILSS et les services et centres météo Africains ! Allez boustez vous un peu plus, plus de science pragmatique et cessez ce langage embrouillant et insensé !

    • Le 18 septembre 2011 à 18:48 En réponse à : PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

      Cher Monsieur,
      Toute la difficulté actuelle, c’est de faire face à des incapables comme vous à comprendre le message qui est livré. Il est prévu, de manière probabiliste, une situation A en début de saison, sans exclure la possibilité d’une situation B. A l’arrivée, c’est la situation B qui se réalise. Et alors ? Pour vous, c’est de la honte. Effectivement quand on ne fait rien, on excelle dans le dénigrement de l’autre.
      Une dizaine de centres dans le monde, des centres au top de la science, ont fait des prévisions saisonnières pour l’Afrique de l’Ouest en 2011. Toutefois, ces prévisions ne se sont pas correctement réalisées. Pour vous cela est de la honte. Il n’y a que vous et vos semblables qui excluez une telle situation. Par contre, ceux qui agissent, qui essayent d’apporter quelque chose à la région, savent que ce qui est arrivé n’était pas exclu. Ils savent également que si ces prévisions sont évaluées sur un certain nombre d’années, la réussite serait pour plus de 50% des années et cela est déjà quelque chose. Et les choses vont en s’améliorant d’année en année. N’en déplaise aux négatifs.
      Tous nos encouragements au CILSS pour son investissement dans ce domaine très utile pour nos pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux