LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance à l’IUT : Le compteur à prépaiement de la SONABEL décrypté

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h47min

PARTAGER :                          

Adjaratou Baguian, étudiante en fin de cycle à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) a soutenu son rapport au Centre des calculs de l’UPB sis au rond-point route de Banfora. Cette soutenance portait sur le thème : "Politique de fidélisation de la clientèle : cas de la SONABEL à travers le compteur à prépaiement".

A l’issue de cette soutenance, le jury présidé par Yacouba Traoré, enseignant à l’UPB a décerné à la postulante au Diplôme universitaire de technologie (DUT) option gestion commerciale la note de 16/20. L’exposé qu’elle a présenté révèle que le compteur à prépaiement "Venega", précédemment appelé "Cash power" et instauré en 1996 permet au client de se procurer des unités de KWH dans n’importe quel guichet, de maîtriser sa consommation d’électricité.

En outre, il lui donne la possibilité de contrôler le nombre de KWH restants par un simple coup d’œil sur son compteur et d’être exempt des visites fréquentes des agents releveurs. Cependant, il comporte des inconvénients qui vont du risque de rupture de KWH à son inadaptation aux grandes consommations en passant par le fait que sa manipulation exige un minimum d’instruction chez le client.

L’option pour le système de prépaiement est sous-tendue par une politique commerciale de la SONABEL qui encourage son utilisation dans les domiciles, sa vulgarisation sur le territoire national et, à terme la réduction du prix du KWH. En plus de cela, Mlle Baguian suggère des activités promotionnelles du compteur à prépaiement, des actions de parrainage et de sponsoring. Elle préconise également que le gestionnaire commercial de la SONABEL soit en étroite relation avec "les autres services de l’entreprise et avec son environnement, ce qui lui permettra d’acquérir des informations nécessaires à l’élaboration des actions commerciales".

Notons que cette soutenance est la résultante d’un stage pratique effectué par l’étudiante au service commercial de la nationale de l’électricité du 15 juin au 13 août 2004 où elle a été encadrée par un maître de stage (Cheick Omar Boni) et un directeur de stage (Daouda Sangaré). Mlle Baguian a soutenu son rapport en présence de ses parents, amis et camarades de classe.

U.K
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2004 à 13:01, par belem En réponse à : > Soutenance à l’IUT : Le compteur à prépaiement de la SONABEL décrypté

    Bonjour à tous, j’ai par hasard trouvé cet article qui ma fortement inspiré car je suis etudiante burkinabè en annee speciale techniques de commercialisation en france et j’ai un exposé en negociation ventes j’ai donc choissi de presenter le produit prepayé cash power de la sonabel.
    je n’hesisterai pas apres mon exposé à vous envoyer le contenu de mon exposé peut etre qu’il servira à d’autre personne !

    Miss belem

  • Le 19 septembre 2006 à 23:04, par Ousmane DIOP En réponse à : > Soutenance à l’IUT : Le compteur à prépaiement de la SONABEL décrypté

    Je suis aussi interessé par une telle thèse sur le compteur prépaiement de Cash Power.
    Je suis cadre à la Senelec, Société nationale d’électricité du Sénégal et nous avons démarré une expérience sur le même type de compteurs depuis un peu plus d’un an avec, il faut ke dire , quelques difficultés. toute expérience dans ce domaine m’intéresse.

  • Le 22 juin 2010 à 07:47 En réponse à : Soutenance à l’IUT : Le compteur à prépaiement de la SONABEL décrypté

    bonjour, je suis charge clientele en prepaiement en polynesie francaise. Mon role est d installer les compteurs prepaiements pour justement diminuer la consomation electrique de mes clients. J installe uniquement des compteur monophase. Je voudrais etendre par des compteurs triphases ( je viens de recevoir 6 que j ai configure ) mais je voudrais plus d info de ces compteurs
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)