LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

Publié le vendredi 26 août 2011 à 02h13min

PARTAGER :                          

Se tuer : voilà l’objectif que s’était fixé cet acteur-clé de la société civile du Nord. Les faits remontent à juillet dernier, mais nous n’avons appris la nouvelle que le 20 août 2011. Quelle mouche a pu piquer cet homme pour qu’il en vienne à cette solution extrême ? Selon nos sources d’information, c’est après avoir appris la mort par suite de maladie de Moussa Michel Tapsoba, l’ex-président de la CENI, que l’homme décida de se donner lui aussi la mort. Pour ce faire, il alla chercher une ficelle très résistante qu’il accrocha à un arbre dans sa propre cour. C’est au moment juste de se pendre que l’épouse de l’intéressé a accouru lui couper la ficelle. Tombé lourdement, il se relève et pique une colère noire contre celle qui lui a sauvé la vie. Non content, il choisit un autre moyen de se donner la mort.

Cette fois-ci, il démarre son véhicule et prend la route de Somiaga, à 7kms de Ouahigouya. A proximité d’une mosquée, il décide d’avaler une substance que nous nous gardons de nommer ici. Mal lui en prit ; il était entre la vie et la mort quand la gendarmerie a été alertée. Celle-ci arrive sur les lieux et le trouve dans un état presque comateux. Il sera trimballé dans son véhicule par la Gendarmerie, puis ramené à Ouahigouya. Ce "gourou" de la société civile du Nord n’a jamais caché sa sympathie pour le défunt président de la CENI. A la mort de ce dernier, il s’est senti orphelin et voulait "partir" avec Moussa Michel Tapsoba.


Pô : un contrôleur des impôts retrouvé mort dans un puits

Dans la nuit du mardi 23 août denier, un jeune contrôleur des impôts s’est donné la mort en se jettant dans un puits au sein d’un établissement secondaire de Pô. C’est le mercredi 24 août que le corps a été découvert. Et c’est son absence à la maison et au service dans la matinée du 24 août qui a amené son entourage à le rechercher . (NDLR : le regretté ; Aloys Nikièma ; originaire de Guiba dans la province du Zoudwéogo, était en service à la Direction provinciale des impôts du Nahouri à Pô. Il était depuis 8 mois dans ce service et en phase du service national pour le développement (SND). Le mobile de son acte demeure non élucidé pour le moment.


Kombissiri : les populations manifestent contre la lenteur des travaux sur la nationale 5

Dans la matinée du mardi 16 août, les populations de Kombissiri ont érigé des barrages sur la voie principale, la nationale n°5 qui traverse leur localité, pour protester contre la lenteur des travaux qui s’y déroulent. Pour se faire davantage entendre, ils ont aussi organisé une marche en direction de leur mairie. En rappel, les travaux de reconstruction de cette voie, la nationale 5, ont été confiés à deux entreprises. C’est donc celle en charge de l’exécution des travaux sur l’axe Ouaga-Kombissiri qui est dans le collimateur de la population de cette localité, voie de tous les usagers qui n’ont que trop souffert de la lenteur des travaux sur les 45 kilomètres.


Ouahigouya : 15 orpailleurs déférés à la MACO

C’est un secret de polichinelle : un arrêté ministériel daté de 2007 interdit l’exploitation artisanale de l’or en saison pluvieuse. Cette loi, beaucoup d’orpailleurs la violent allègrement au su et au vu des forces de sécurité, pourtant sollicitées pour le respect du décret en question. C’est dans cette optique que la brigade de Recherche de la Gendarmerie de Ouahigouya a effectué une descente surprise sur le site d’or de Namissiguima. Ce qui a permis aux hommes du commandant Fousseini Ouattara de mettre le grappin sur 15 orpailleurs en pleine activité. Les interpéllés dont l’âge varie entre 20 et 40ans ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO) dans la soirée du 23 août 2011.


Audience manquée entre le SAMAE et le ministre des Affaires étrangères : les précisions du syndicat

"Dans votre rubrique Confidences du Week-end du mardi 16 août 2011, une des brèves était intitulée : « Affaires étrangères : le ministre Bassolet pose un lapin aux syndicalistes ». A la lecture de l’article, le bureau syndical s’est résolu à apporter des éléments de précision afin d’éclairer davantage l’opinion publique nationale et internationale sur cette audience manquée du Syndicat autonome des agents du ministère des affaires étrangères (SAMAE) avec Son Excellence Monsieur le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. En effet, le 6 août 2011 à 11 heures, le Bureau syndical avait rendez-vous avec le ministre pour discuter des principaux points de sa plate-forme minimale qui englobe non seulement la réhabilitation et le retour des 105 agents du ministère reversés à la Fonction publique, mais également les questions indemnitaires, le statut particulier, le plan de carrière et bien d’autres points. Nous attendions le ministre quand une délégation conduite par Monsieur le Secrétaire général du ministère et composée du Directeur général des relations bilatérales et du Directeur des ressources humaines, est venue nous présenter les excuses du ministre Bassolet empêché, car en déplacement à l’intérieur du pays avec Son Excellence Monsieur le Premier ministre.

Cependant, il ressort de l’écrit que le ministre était « hors du pays », information qui n’est point celle que nous a communiquée la délégation conduite par le Secrétaire général du ministère. En outre, il est dit ceci : « Cette annulation in extremis n’a pas plu aux responsables syndicaux qui y ont vu un manque de considération à leur égard. A leur tour, ils ont convoqué une assemblée générale pour le 12 août dernier pour faire part aux militants du lapin que le ministre leur a posé et, d’une manière générale, de la difficulté d’établir le dialogue avec le premier responsable du département en vue de débattre des problèmes du ministère. » Le bureau tient à préciser que la décision d’organiser l’assemblée générale, une activité statutaire, est antérieure à la date du 6 août 2011 et son Ordre du jour (Bilan du dialogue avec l’administration, perspectives et divers) était connu avant ce rendez-vous et une demande d’occupation de la salle de conférences a été déposée le 4 août 2011. C’est donc dire que la convocation et la tenue de l’assemblée générale ne sont pas liées à ce rendez-vous manqué.

Aussi, le bureau syndical voudrait-il ici notifier la bonne disposition du ministre Bassolet au dialogue. Depuis son arrivée à la tête de la diplomatie burkinabè, Son excellence Monsieur Djibrill Bassolet n’a ménagé aucun effort pour écouter les agents et le Syndicat sur leurs préoccupations majeures. Convaincu de son engagement pour un traitement diligent desdites préoccupations dans un souci d’équité et de justice, le Syndicat, tout en restant vigilant, s’emploie pour l’y accompagner. Ce dialogue qui laisse présager des résultats probants, ne saurait faillir que si des preuves manifestes d’écarts entre les promesses et les actes contraignent notre Syndicat à envisager d’autres méthodes de lutte. Tout en vous remerciant pour l’intérêt que vous avez toujours porté à ses activités, le bureau du SAMAE vous prie de croire, Monsieur le Directeur de Publication, en l’assurance de sa considération distinguée."


Route Dédougou-Nouna : un chiffre d’affaires de 22 milliards pour soumissionner

Le MCA-Burkina vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour les travaux de construction de la route Dédougou-Nouna, frontière du Mali (y compris la bretelle de Nouna) pour une longueur totale de 143,7 km de bitume. Comme il se doit, les entreprises burkinabè, très expertes en la matière, restent libres d’y participer. Elles en ont même fermement l’intention puisqu’elles ont été créées pour cela, mais il y a un hic dû à une seule clause. En effet, cette clause stipule que pour être éligible, l’entreprise soumissionnaire doit justifier d’un chiffre d’affaires annuel moyen des activités d’un montant de quarante cinq millions (45 000 000 de dollars des Etats-Unis d’Amérique), soit la contre-valeur d’environ 22,5 milliards de F CFA, un chiffre exorbitant.


Ex-Faso Fani : le cri du coeur des délégués des ex-travailleurs

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, des délégués des ex-travailleurs de l’ex-Faso Fani en appellent à l’implication du chef de gouvernement pour la résolution de leur problème. Ils veulent surtout l’application effective de la décision exécutoire de justice qu’ils estiment favorable à leur cause. Ils disent vouloir créer des micro-structures pour s’auto-employer et pour le bien-être de leurs familles.


Ministère des Sports : des agents crient à une injustice

Certains agents du ministère des Sports et des loisirs crient à l’injustice par rapport à une indemnité de logement qui ne leur serait pas octroyée pendant que d’autres agents du même ministère en bénéficient. Voici ce qu’ils ont écrit : "Au ministre des Sports et des loisirs, l’indemnité de logement n’est pas attribuée à tous les agents ; c’est seulement les professeurs d’EPS (Education physique et sportive) précédemment affectés au ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) mis à la disposition du ministère des Sports et des loisirs (MSL) et deux promotions de maîtres d’EPS recrutés sur la base du BEPC et affectés dans ce ministère qui sont bénéficiaires de cette indemnité. Les autres, lorsqu’ils envoient leurs dossiers à la Direction des ressources humaines (DRH) pour correction, on leur dit tout simplement qu’ils n’ont pas droit à cette indemnité et que d’ailleurs, même s’ils recevaient les dossiers et les acheminaient à la solde, ils y seraient rejetés"


Carte de presse : le Comité technique en session aujourd’hui

Après une longue période de latence, situation nationale oblige, le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer reprend du service. Ses membres se retrouvent, en principe, aujourd’hui 26 août 2011 à partir de 9 h à Ouagadougou dans les locaux du Conseil supérieur de la communication (CSC) pour une session. Au menu de cette première rencontre de l’année, l’examen des demandes de cartes de presse et de laissez-passer, du rapport d’activités 2010 ; l’adoption du programme d’activité 2011, etc.


Le CERFI se penche sur la pauvreté

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) organise, inch allah, un colloque national sur la pauvreté du 17 au 18 septembre 2011. Thème de cette rencontre prévue pour se dérouler au siège du CERFI à Ouagadougou : « La pauvreté à la lumière des référentiels islamiques ». L’objectif général du colloque, auquel doivent prendre part un maximum de 80 personnes, est de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Burkina. Plus spécifiquement, le colloque vise à permettre de comprendre le concept de pauvreté selon l’islam, de définir les leviers sur lesquels l’islam peut agir dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. L’autre objectif spécifique visé est de proposer aux gouvernants et aux partenaires les actions spécifiques à entreprendre, les aspects environnementaux à réunir ou à respecter dans l’intérêt des musulmans pour une meilleure efficacité des actions de lutte contre la pauvreté.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2011 à 03:42, par lompo votre maitre En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    BRAVO

    c’est l’amitié.je connais le mr .il est très fidele en amitié sincère.je dis bien sincère.les yadsés tous sont sincères meme s’ils sont mes esclaves.
    mais reste sur terre d’abord .tu es trés jeune et j’admire tout courage.la jeunesse a toujours besoin de toi.

    • Le 27 août 2011 à 03:51 En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

      Arretez ces raisonnements betes. Ya pas une race promise ou on a mis tous les vertueux. Mais d’,ou nles gens tirent meme leur intelligence pour raisonner comme ca ? Il faut prendre chaque individu au cas par cas. C’est quoi ca, dire que les Yadses sont fideles en amitie ? tu as fais le tour de tous les yadse ?Voila un petit qu’ on gavait avec nos sous et quand le bienfaiteur est mort dans des conditions encore a elucider, il voit que la terre disparait sous ses pieds. Je n’ai pas pitie d’ un vampirion comme ce gamin-la. Ta maman est morte tu t’es tue combien de fois ? Et tes enfants qui vivent, tu vas te tuer et qui va s’ occuper d’ eux ? Un vrai salopard a prendre aller suspendre sur la table de verite dans nos centres de torture : Ex : Wemtenga PoliceCSRJ ou Psrj machin. Dans tout les cas, ca tue en rigolant...

    • Le 27 août 2011 à 18:39, par Tapsoba En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

      Vous aussi ! Qui vous a dit que ce monsieur etait suicidaire ? Où s est-il pendu ? Devant sa femme. Où a-t-il pris le produit nocif ? Encore à proximité d un lieu public. Allez-y comprendre ses motivations en agissant ainsi.Ne me dites pas que c est parce qu il voulait faciliter la tache à ceux qui se lanceraient à sa recherche.Un manipulateur ! Mes amis.

  • Le 26 août 2011 à 04:32 En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Donc sa femme et ses enfants comptent moins pour lui.

  • Le 26 août 2011 à 10:25, par Océane Richesse En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Que le seigneur touche son coeur car il est animé par un esprit de mort. Nul ne doit mettre fin a sa vie car il n’est pas maitre de cette vie là.

    Plus jamais ça !!!!!!!!!

  • Le 26 août 2011 à 11:01, par Queen TAPSOBA En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Mon Cher, tu ne résoudras rien si tu te donnes la mort, au contraire tu vas aggraver ton cas davant Dieu : tu n’as pas créé ta vie, pourquoi tu veux l’ôter ?
    Aie foi en Dieu et Continue de prier pour le défunt MMT, Dieu saura rembourser à tout un chacun au centuple... Que tu aies contribués au bonheur ou à la perte de quelqu’un tout se paira ici bas...N’en doute point..
    Vraiment Courage, et que Dieu soulage ta peine et te garde au creux de sa main...

    Union de prière !!!

  • Le 26 août 2011 à 11:03 En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Monsieur le journaliste si vs ne voulez pas nous dire de quil s’agit alors epargnez nous de cet ecrit. merci

  • Le 26 août 2011 à 15:46, par Peut faire mieux En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    "...un arrêté ministériel daté de 2007 interdit l’exploitation artisanale de l’or en saison pluvieuse. Cette loi, beaucoup d’orpailleurs la violent allègrement au su et au vu des forces de sécurité, pourtant sollicitées pour le respect du décret en question..."
    Finalement est-ce un arrêté, un décret ou une loi ?

  • Le 26 août 2011 à 16:37 En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Le MCA-Burkina, a raison de fixer a 20 milliard le chiffre d’affaire pour soumissionner.
    justement quand nos opérateurs économique on sentit l’odeur de l’ argent de MCA. ILS ONT TOUS ACHETÉ DES machines pour faire des route. des vendeur du sucre,du riz, des transporteur,des vendeur du ciment etc... vous croyez qu’on s’amuse avec l’argent du contribuable américain.on veut veut des gens sérieux cette fois ci pour ces travaux.......

    • Le 27 août 2011 à 03:54 En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

      Les gens serieux, c’est forcement ceux qui peuvent debourser 20 milliards ? tu connais l’ histopire de ces 20 milliards ? Tu sais que dans ce pays des secretaires dactylos palpent aujourd’ hui des milliards. Oui ou non ? Elles connaissent quoi dans l’ entreprenariat ? Le BF merite vraiment se souffrances.

  • Le 26 août 2011 à 17:05, par Tang-zug bugum En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Il faut cesser de nous rabâcher les oreilles avec cette histoire de 22,5 milliards de chiffre d’affaires pour soumissionner à l’appel d’offres pour la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali. Si les entreprises burkinabè n’ont pas les capacités, elles ont la possibilité de constituer des groupements pour soumissionner ou bien elles n’ont qu’à deserter le plancher. Il faut éviter d’entraîner les gens dans de faux nationalismes. La plupart de nos entreprises n’ont aucune capacité à mener de tels travaux. L’exemple de la route de Pissy est illustrative. On a donné le marché à une entreprise qui venait à peine de naître. Que de gâchis n’avons-nous pas constaté (destructions des câbles téléphoniques, électriques, d’adductions d’eau, travaux mal exécutés, etc.). L’axe Ouaga-Koungoussi illustre aussi l’incapacité des entreprises burkinabè.Il ne faut pas donner des marchés surtout les routes à des entreprises qui n’ont aucune expérience en la matière. La reprise de l’avenue 56 dure depuis combien de mois ? De toutes les façons le contribuabble américain n’est pas un âne pour donner la construction d’un tel ouvrage à des amateurs.

  • Le 27 août 2011 à 03:26, par le citoyen En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Se donner la mort est un acte de lacheté et un signe de faiblesse mentale.Compatir à une douleur est un acte de bon sens moral et fraternel.
    Ce n’est un secret pour personne se monsieur vivait sous perfusion du regreté MMT ; mais fait curieux suivez bien:tentative de suicide jeudi,assiste à l’enterrement de son"ami"vendredi à ZAM, distibue de l’argent à l’occasion de la fête du cinquantenaire de l’école de namissiguima samedi ; cher journaliste quand vous n’avez rien à dire mieux vaut se taire.
    Le citoyen

  • Le 27 août 2011 à 03:53, par le citoyen En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

    Cher Mr LOMPO c’est mal connaitre se type Se donner la mort est un acte de lacheté et un signe de faiblesse mentale.Compatir à une douleur est un acte de bon sens moral et fraternel.
    Ce n’est un secret pour personne se monsieur vivait sous perfusion du regreté MMT ; mais fait curieux suivez bien:tentative de suicide jeudi,assiste à l’enterrement de son"ami"vendredi à ZAM, distibue de l’argent à l’occasion de la fête du cinquantenaire de l’école de namissiguima samedi ; cher journaliste quand vous n’avez rien à dire mieux vaut se taire.
    Le citoyen

    • Le 28 août 2011 à 21:58, par yoda en italie En réponse à : POT-POURRI : Ouahigouya, tentative de suicide d’un acteur de la société civile

      mr ou a til trouve l’argent ?comme son perfuseur est mort.soit logigue .de toute les façon,il semble etre plus inteligent que vous tous laba.je le suis depuis l’italie.il ne se passe un moi sans qu’on parle de ce monsieur.c’est l’homme de l’année du NORD.faites vos recherhes dans google

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé