LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Savane FM fête ses cinq ans

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h52min

PARTAGER :                          

Le 11 octobre prochain, Savane FM, "la radio des nouvelles idées" aura cinq ans. Dans le cadre des activités devant marquer ce cinquième anniversaire, la direction générale a donné une conférence de presse ce 05 octobre 2004 au siège de la radio.

Les activités marquant le cinquième anniversaire de la radio Savane FM se dérouleront du 11 au 16 octobre 2004. Ce sont entre autres des journées portes ouvertes, des concerts traditionnels, des jeux radiophoniques, un match de football.

Pour le président du comité d’organisation, M. Ouabo Nombré, cet anniversaire parrainé par M. le Président de l’Assemblée nationale est célébré sous le signe de "l’affirmation de soi". Il devrait surtout permettre de renforcer les liens existant entre la radio et ses auditeurs. Des auditeurs que Savane FM a su conquérir dans "la persévérance et le sacrifice". Cet anniversaire sera l’occasion de bilan et des perspectives.

Concernant le bilan, le directeur général M. Charlemagne Abissi a commencé par justifier la création de la radio Savane FM : "Dans un pays où le taux d’analphabétisme frôle les 75%, il nous est apparu aberrant de ne pas prendre en compte de façon systématique cette couche de la population... qui aurait pu être une force dynamique et consciente, un véritable acteur du développement et entraîné dans la tourmente des mécanismes institutionnels du monde moderne..."

Ainsi, Savane FM est née du souci de sensibiliser "les masses", sur les questions de la mondialisation, des nouvelles technologies, de l’actualité nationale et internationale, pour faire d’elles des acteurs capables de faire des choix économiques et politiques responsables et de contribuer de façon significative au développement du Burkina.

C’est pourquoi, en plus du français, la radio diffuse en dioula, arabe et surtout en mooré. L’émission phare du programme reste d’ailleurs "la revue de la presse nationale et internationale" présentée en mooré. Les objectifs fixés au départ sont atteints si l’on en croit le rapport d’activité quinquennal présenté par M. 

Abissi et ses proches collaborateurs : Savane FM est réellement rentrée dans les habitudes de son public cible. Elle est passée de l’ère analogique à l’ère numérique. Son chiffre d’affaires en nette croissance lui a permis d’initier fin 2002 un projet de création d’une structure de production audiovisuelle.

Autant de succès que le rapport attribue à la qualité des programmes, à la persévérance et au sacrifice consenti par les animateurs et le personnel. Ceux-ci ambitionnent ouvrir des antennes à Koudougou, Gourcy, Koupéla et mettre en place un réseau de correspondants.

Yacouba Hermann NACAMBO et Christophe TOUGRI
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique