LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

Publié le jeudi 25 août 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Il faudrait établir, une fois pour toute, que les guerres et les révolutions qui concernent « l’Occident » ne devraient pas se dérouler pendant la période estivale quand les « experts » sont en vacances. Mais c’est vrai, aussi, de tout événement international. La « guerre du Golfe », déjà, nous avait valu un spectacle affligeant de la part de trop de « journalistes » et de beaucoup de commentateurs. Ils voyaient des « scuds » partout dans le ciel et rien d’autre ! La « bataille de Tripoli », après la « bataille de Libye », nous assène, jour après jour, les mêmes images de ces « insurgés » (auxquels la déclaration française des droits de l’homme a reconnu le « droit à l’insurrection » contre des régimes totalitaires de 1793 à… 1795) qui n’aiment rien tant que de tirer en l’air.

Et les médias de s’enthousiasmer pour cette conquête de la capitale libyenne, en quelques heures seulement, par des hommes démunis de toute formation militaire mais qui, en six mois, seraient devenus des stratèges d’exception. Ce n’est rendre service à personne (et c’est, surtout, falsifier l’Histoire) que d’avoir une lecture « médiatique » de ce qui se passe à Tripoli.

Luis Martinez, directeur de Centre de recherche sur l’Afrique et la Méditerranée (CERAM), à Rabat, et directeur de recherche au CERI-Sciences Po, qui, lui, sait de quoi il parle, n’a pas manqué de déclarer à Daniel Bastien (qui, lui aussi, sait de quoi il parle ; et qui il faut faire parler), dans Les Echos (23 août 2011) - un quotidien économique et ce n’est pas un hasard - que la conquête de Tripoli résultait d’une négociation menée à Djerba, en Tunisie. Une négociation qui n’a guère été commentée en France dès lors qu’y participait l’ancien patron du Quai d’Orsay, ex-premier ministre, Dominique de Villepin. « Comme connaisseur de la région, c’est quand même autre chose que Bernard-Henri Lévy ! » a ainsi souligné l’ancien diplomate français en Libye (2001-2004) - par ailleurs lieutenant-colonel de l’armée de l’air - Patrick Haimzadeh, auteur du livre « Au cœur de la Libye de Kadhafi » (édité par Jean-Claude Lattès, Paris, 2011), dans un article de Nathalie Segaunes (Le Parisien du 18 août 2011 - Nathalie Segaunes a été l’auteur, avec Anne Rovan, de « Déjeuners avec des ministres sous pression », édité par Albin Michel, Paris, 2010).

Villepin - dans le monde arabe, il surfe sur son discours à l’ONU - était à Djerba avec des personnalités « kadhafistes » et des « insurgés ». Objectif : éviter le pire. Explication de Martinez : « La conquête de Tripoli, qui faisait si peur parce que le régime en avait fait son bastion, est devenue possible à partir du moment où les négociateurs ont indiqué, la semaine dernière à Djerba, qu’ils ne feraient pas de difficultés si les rebelles s’imposaient. Qu’il n’y aurait pas de politique du pire ». Martinez ajoute, et c’est essentiel : « On peut d’ailleurs noter que le pays n’a pas eu à souffrir de dégâts importants sur ses champs pétrolifères, ni de destruction de l’environnement. Il n’y a pas eu de sabotage. Dans le camp de Kadhafi, on savait qu’il ne fallait pas tuer la poule aux œufs d’or ». Tout est dit. On se souvient des images du Koweït quand les Irakiens s’en étaient retirés : puits de pétrole en feu, destruction des infrastructures, etc. La Libye « utile » est intacte. Les frappes de l’OTAN ont visé juste, très juste… !

Faut-il s’étonner qu’à Djerba Omrane Ghanem, ministre du pétrole, ait mené la négociation pour le compte des « kadhafistes » ? Figurant dans le Top 20 mondial des pays producteurs, 4ème pays producteur d’Afrique (après le Nigeria, l’Algérie et l’Angola) - mais à quelques encablures seulement du « numéro 1 » (1,8 million barils/jour - en régime normal - pour la Libye et 2,2 millions pour le Nigeria), 1er pays exportateur en Afrique (et dans le Top 10 mondial), avec des réserves considérables (42 milliards de barils + 1.540 milliards de m3 de gaz naturel), la Libye, le moins peuplé des pays d’Afrique du Nord (6 millions d’habitants), est aussi le plus méditerranéen : 1.770 km de côtes ; il se trouve au cœur de l’Afrique méditerranéenne. Plus qu’une position géopolitique, c’est une situation géoéconomique remarquable. Ajoutons qu’il est frontalier de 6 pays africains (Tunisie, Algérie, Niger, Tchad, Soudan, Egypte).

C’est dire que la chute du fantasque (et, par ailleurs, dictatorial) Kadhafi réjouit les leaders des pays économiquement développés, ceux de l’Union européenne qui lui font face, mais aussi d’Amérique et d’Asie (parmi ces pays « asiatiques », les émirats du Golfe, à commencer par le Qatar, grand vainqueur de cette opération et en « pole position » pour prendre en charge la gestion économique de la Libye ; dans cette affaire, il n’y a que l’Afrique - et, d’abord, l’Union africaine - qui s’en sort mal : elle perd son sponsor et subit, une fois encore, l’humiliation de « la diplomatie de la canonnière »). Ce n’est pas que « l’Occident » ait mal vécu les années Kadhafi ; mais l’homme était trop versatile pour que les multinationales puissent s’y implanter durablement. La victoire des « insurgés » change la donne. Dans Le Monde daté du 24 août 2011, Jean-Yves Moisseron, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek, l’a écrit sans ambages : « Il faut donc tout reconstruire en Libye. La France, qui s’est illustrée dans un soutien décisif aux insurgés, est particulièrement bien placée pour participer à cette reconstruction ».

Un discours qui n’étonnera pas. Mais Pékin, qui s’était abstenu, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, lors du vote sur la résolution 1973, avant de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme un « interlocuteur important » en juin 2011, s’est empressé de déclarer que « la Chine respecte le choix du peuple libyen et espère un retour rapide de la stabilité en Libye » (ministère chinois des affaires étrangères). « Anti-impérialiste », en mars 2011, à New York, aux Nations unies, la Chine est aujourd’hui pragmatique : elle veut profiter d’un retour sur investissement pour ceux consentis au temps de Kadhafi (hydrocarbures, construction, chemin de fer, télécommunications, etc.). Après tout, au sein du CNT, siègent bon nombre de « kadhafistes » tout autant opportunistes (ou, si l’on veut, pragmatiques) que la République populaire de Chine.
Reste que si l’Afrique se sort mal de cette affaire libyenne, les Africains, eux, peuvent, enfin, respirer.

En Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, en Afrique de l’Est, Kadhafi était un cancer qui rongeait les Etats et les peuples les uns après les autres, « révolutionnaire » sans révolution qui avait fait de la Libye une « zone noire ». Je redis aujourd’hui ce que je n’ai jamais cessé d’écrire : que ceux qui pensent que Kadhafi a été « le grand leader panafricain du XXIème siècle » me disent combien cela leur a rapporté ! Je ne sais pas ce que sera la Libye de demain ; mais si je mets en rapport les ressources financières (liées à l’exploitation du pétrole et du gaz et à sa proximité avec les pays européens) et sa population, je constate qu’il y a une marge de manœuvre considérable qui devrait permettre aux nouveaux dirigeants (qui revendiquent une autre éthique que celle de Kadhafi) de jouer, au plan continental, un rôle non pas d’agent déstabilisateur mais au contraire « intégrateur ». Bien sûr, ce n’est pas gagné* ; mais, finalement, qui aurait affirmé, il y a six mois : « Kadhafi c’est fini » ?


* Il ne faut pas perdre de vue que, dans cette affaire, les vainqueurs sont l’OTAN et les Emirats du Golfe, Qatar en tête ; et le perdant, à l’heure d’aujourd’hui, c’est l’Union africaine en tant qu’entité panafricaine (à ce niveau-là, on peut faire l’impasse sur les susceptibilités des uns et des autres au sein de l’UA - ils ont désormais tout le temps de régler leurs comptes).

La Dépêche Diplomatique

Jean-Pierre Béjot

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2011 à 21:55, par Ad’mada En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Force est de reconnaître que les occidentaux montrent aux africains qu’ils ne sont rien. Mais je déplore le fait que les occidentaux eux-même violent les droits de l’homme ; eux qui sont censés être les garants de ces droits.

    N’est-ce pas là une démonstration de force vis à vis des africains.

    Les arabes comprendront que nicolas sarkozy est le diable que la terre n’a jamais connu. Tout ça, quand la france viendra s’accaparer des richesses de la Libye sachant qu’il n’y a plus un rat de rebelles capable de l’empêcher.

  • Le 24 août 2011 à 22:19, par burrows En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    soyez vigilants les rebelles car le retrait tactique de kadhafi pourrait reelment transformer la lib ye en volcan comme lui meme la affirme.....

  • Le 24 août 2011 à 23:05 En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    "oouuuffffff...Kadhafi c’est fini...". Donc pour toi c’est un soulagement. Pauvre type. Malheur aux africains qui ne tardent à lacher leur frère en difficulté.

  • Le 24 août 2011 à 23:55, par COULOU LE SAGE En réponse à : Non,ça va aller !!!

    C’est ceux qui ont détruit qui vont construire. Et se remplir les poches au passage. Qu’un leader nouveau surgisse ? Qui donc ? Ali Bongo ? Faure Eyadéma ? Ou plutôt Idriss Deby ou Sassou N’guesso ! On a l’embarras du choix...
    Faut pas vous inquiéter ô maîtres occidentaux ! Ca va aller. Africain, ça ne change pas !

  • Le 25 août 2011 à 00:19, par L homme integre fache En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    L U:A va se reunir o sujet de la Libye, et puis apres, ils vont boire le the et se separer,toujours la meme rengaine, il n y a rien de bon a tirer de ces dirigeants Africains inutiles.
    Pourtant savez vous que les freres Subsahariens(Maliens, Nigerians, Nigeriens Burkinabes etc...)qui sont alles en Libye se chercher souffrent depuis le debut de cette rebellion ?
    Ils sont accuses a tord d etres des mercenaires a la solde de Kadhafi, ceux qui ont la chance sont arretes et emprisonnes, d autres sont lynches ou tout simplement fusilles.Nous avons des temoignages d Africains qui ne savent meme pas a quel saint se vouer.
    Avez vous entendu un seul dirigeant Africain protester et demander qu on protege et respecte les droits de ses ressortissants ? Non, la vie de leur concitoyens, ils s en foutent.
    Gaspiller l argent du contribuable pour des sommets inutiles, ca c est leur fort, un jour, il faudra que la jeunesse Africaine, comme un seul homme empeche les chefs d etat de se reunir et que l Argent servent concretement a quelque chose.
    Ils nous font honte et nous aussi, mais on n a les dirigeants qu on merite, pauvre Afrique, j ai la triste impression que si l on nous mettait au fond d un trou, nous continuerons a creuser.

  • Le 25 août 2011 à 01:25, par Génération perdue En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Quelle démagogie que d’écrire des articles pareils. quand l’auteur parle de l’autodetermination des peuples enfaisant référence à la déclaration universelle des droits de l’homme, qu’il dise en quoi le peuple lybien était sous la domination d’un autre. Au contaire c’est maintenant que leur dépendance aux occidents commencent. l’afrique avait eu un état de plus quand le sud soudan a acquis son indépendance mais elle vient d’en perdre un avec l’avènement du CNT en lybie. combien doivent les rebelles déjà au titre des contrats d’armes avec les occidentaux ? Libèrent-on un pays avec une ardoise qui risque d’être négociée en termes de contrats pétroliers juteux qui ne profiteront pas aux Africains. combien de pays africains importent-ils du petrôle auprès des grands groupes pétroliers occidentaux. J’ai honte de tous ces rebelles qui s’enlacent sur la victoire occidentale sur leur pays,
    j’ai honte de tous ces dirigéants, qui, comme des champions ont sorti leur tête du sol après une première pluie pour clamer haut et fort leur appartenance au CNT. pensent-ils vraiment que cette fuite en avant sera un salut pour leur pérénité ?
    Je ne suis pas pour une afrique soumise aux aléas et aux humeurs des occidentaux ; je ne suis pas pour une afrique où les dirigéants jouent aux talibés face à leurs maîtres coraniques "les occidentaux".
    En dignes descendants des grands guériers de l’empire mossi, des celèbres rois du goulmou, du grand empire sonrhaï, des pharaons, ......., osons donner de l’espoir à la jeunesse africaine qui peine à s’identifier à des exemples. Montrons le courage d’assumer notre misère aux yeux du monde. Ce sont nos pays qui sont classés en dernière position dans la liste des pays du monde. Mais que viennent chercher encore en Afrique ? Notre or, notre petrôle, notre cacao, notre diamant, et même nos filles pour en faire des exclaves sexuels.
    Bref, Kadhafi, je reconnais en toi au moins le courage, le panafricanisme, la générosité avec tes frères africains et ta lutte anti-impérialisme. Qui de ces dirigéants africains pourra oser dire non à un sarkozi. lui dire les quatres vérités de peur d’être évincé de son pouvoir ! Et après chaque élection, oncrie, c’est le peuple qui m’a élu. Ce peuple veut que tu lèves la tête, dirigéant africain pour voir le chemin du bonheur tracer par Dieu. C’est ça le défi.
    Accepter le CNT n’est pas un défi pour l’Afrique. Si jeunesse pouvait...

  • Le 25 août 2011 à 10:05, par le Pacifiste En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Monsieur Jean-Pierre Béjot, vous ne pouvez pas dire le contraire. Vous de la presse occidentale avez contribué à diaboliser Kadhafi parce qu’il ne s’est jamais soumis à vos caprices. Vous l’avez traité de tous les sales noms : dictateur, voleur, mégalomane et vous avez oublié vos propres dirigeants qui se sont des dictateurs. Pouvez-vous nous montrez un dictateur plus que Georges bush junior qui a menti au monde entier pour ensuite envahir l’Irak ?
    « Je redis aujourd’hui ce que je n’ai jamais cessé d’écrire : que ceux qui pensent que Kadhafi a été « le grand leader panafricain du XXIème siècle » me disent combien cela leur a rapporté », dites-vous. Continuez à le dire. Mais en Afrique ici nous savons qui est un leader pour nous et qui ne l’est pas. Et ce n’est pas vous qui allez nous le dire
    « Et le perdant, à l’heure d’aujourd’hui, c’est l’Union africaine en tant qu’entité panafricaine » non ! En quoi l’’UA est-elle perdante. Si le CNT s’installe effectivement au pouvoir, il ne peut pas évoluer en dehors de l’UA à moins qu’il décide de s’y retirer. Vous ne dites pas vrai. Depuis le début de cette crise, pouvez-vous nous montrer un seul journaliste occidental qui a dit le contraire de ce que vos dirigeants disent ? Il n’y en a pas. Ça vous arrange car le pillage des ressources de l’Afrique permet toujours aux occidentaux de garder le même niveau de vie, de prendre un bon petit déjeuner, de bien manger et de bien dormir. Sans l’Afrique, comme l’a dit Laurent Bado, vous n’êtes que des mendiants larmoyants

  • Le 25 août 2011 à 10:40, par l’inquiet En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    A vous monsieur le journaliste !sachez que vous ne faites pas honneur à votre corps !A vous lire j’ai l’impression qu’il s’agit d’un journaliste occidental(RFI, BBC...) !
    Mais merde il s’agit de l’Afrique là !

    Dites moi, la Chine est_elle plus démocratique que la Libye ?
    La Russie est_elle plus démocratique que la Libye ?NON
    Si la démocratie française offrait aux français ce que Khadafi a fait pour son peuple et pour l’Afrique,Sarkozy se serrait jamais aventuré dans cette guerre !

    C’est vautours occidentaux sont entrain de sucer toute la Richesse de notre continent ! Et vous vous les applaudissez !
    HONTE A VOUS

  • Le 25 août 2011 à 12:02, par You2 En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Kadhafi est parti et les occidentaux se rejouissent. Ils pourront alors piller les enormes richesses de ce pays.
    Qui est Kadhafi ? Kadhafi est le seul dirigeant africain qui a reussi à emmener son pays à l’independance totale. En effet la Lybie est le seul pays africain à n’avoir pas de dette exterieure ni interieure. Le seul pays qui paye cache.Il avait reussi à tirer son pays du joug du FMI et de la Banque Mondiale et des clubs de capitalistes pilleurs comme le club de paris.
    Sur le plan social ,kadhafi a instauré une certaine equité une certaine democratie sociale qui permettait à tous les lybiens de profiter du manne du petrole : gratuité de l’education ,de la santé, du logement,prise en charge des chomeurs etc.
    Qui a dit que Kadhafi n’a rien fait pour l’Afrique ? Kadhafi a investi d’enormes sommes d’argent dans tous les pays africain.Au burkina on peut citer les amphiteatres, des palaces , des banques ,des societes pertolières etc.
    Il en est ainsi dans plusieurs pays africains.
    Comme on le dit souvent"on ne reconnait le paradis que losqu’on l’a perdu". Les lybiens de l’après kadhafi pourront y mediter.

  • Le 25 août 2011 à 15:23, par Farid Mnebhi En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye
    Alors que le peuple libyen vient de renverser le régime de Kadhafi et donne des gages pour le rétablissement de la démocratie dans leur pays, les responsables du Conseil National de Transition (CNT) viennent de faire des révélations ahurissantes sur le soutien de l’Algérie et de leurs larbins du Polisario à l’ex-guide de la révolution libyenne.
    Outre des centaines de mercenaires africains arrêtés dans la seule ville de Tripoli, ceux sont près de 556 mercenaires du polisario qui sont aujourd’hui aux mains de la résistance libyenne.
    Ces mercenaires, à la solde de Kadhafi, et avec l’aval des autorités algériennes, ont rejoint, la Libye pour mater les manifestants. Bien sur, cette assistance des rebelles du polisario, c’est faite contre monnaie sonnante et trébuchante pour les responsables algériens et polisarien.
    Moustapha Abdeljalil, Président du CNT, qui a fait cette révélation, a même indiqué que les mercenaires du polisario ont été interpellés à Zawiya et au sein du complexe de Bab El Aziziah de Tripoli et que d’autres se trouvent encore dans son pays. Tous seront déférés devant les tribunaux.
    Par ailleurs, le Président du CNT a affirmé que des documents très compromettant pour le régime algérien auraient été découverts dans l’ambassade d’Algérie à Tripoli.
    Ces documents mettent en lumière, de manière irréfutable, le soutien massif donné par Alger à Kadhafi, tant sur les plans militaire que logistique.
    En conclusion, l’Algérie, son Président, ses hommes politiques et surtout ses généraux ont subit belle pantalonnade qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Le peuple libyen ne les oubliera pas et la communauté internationale aussi. Quant aux responsables du polisario, inutile d’en parler, il est de notoriété publique qu’il leur est interdit de respirer, sauf accord d’Alger.
    Par ses agissements, l’Algérie se retrouve désormais face à de gros problèmes de voisinage, hors-jeu dans le processus d’intégration régionale et surtout isolée sur les plans continental et international.
    La déclaration du Président du CNT sur le rôle de l’Algérie est disponible sur le lien « geotribune.com ».
    En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel à cette requête serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi.

  • Le 25 août 2011 à 16:55, par Tang-zug bugum En réponse à : Oouuuffffff… Kadhafi c’est fini, mais les infrastructures économiques de la Libye sont intactes. Et « la poule aux œufs d’or » va continuer à pondre !

    Mr Béjot, dites plutôt les vautours ont chassé un digne fils de l’Afrique. Il fait plus pour nous que la France. Il a même financé la campagne de Sarko. Il était généreux mais comme sarko il a des défauts. Son principal défaut l’insubordination aux injonctions de l’impérialisme. L’occident de nous démontrer le véritable visage de l’impérialiste pilleur des richesses des autres peuple. Comme les vautours partagez vous les richesses de la Libye mais un jour viendra où le peuple libyen s’en rendra compte et vous demandera des comptes. Rappelez cette phrase de Thomas Sankara "On ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps". Un jour viendra où l’espoir d’une Libye nouvelle débarassée de l’impéralisme et de ses valets locaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique