LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Dossiers Justin Zongo et autres, la justice saura-t-elle en profiter ?

Publié le mercredi 24 août 2011 à 03h12min

PARTAGER :                          

L’occasion n’est sans doute pas la bonne, encore moins la meilleure. Mais, ne dit-on pas qu’à quelque chose malheur est bon ? Et que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Un proverbe dit d’ailleurs que tant que la poule de quelqu’un ne meurt pas, la sauce de quelqu’un d’autre ne sera pas bonne. Notre justice a-t-elle fait sienne ce proverbe au cours du jugement en passant par l’instruction et les remous sociaux liés à cette affaite Justin Zongo ? On ose le croire. Puisqu’elle a pratiquement été au début et à la fin de cette affaire.
En effet, l’affaire Justin Zongo et les autres dossiers qui sont au rôle des assises criminelles de la Cour d’appel de Ouagadougou qui se tiennent en ce moment devraient être des moments dont la justice burkinabé devrait se saisir pour redorer son blason.

Autrement, c’est l’une des nombreuses occasions qu’elle a souvent eues pour se faire comprendre, et à la limite se faire accepter par les Burkinabè. Qui pendant très longtemps, la considèrent à tort ou à raison aux ordres ; ou encore plus encline à juger et à donner raison à ceux qui ont les moyens ou le pouvoir pour se rendre justice. Vrai ou faux, en tous les cas, les occasions n’ont jamais manqué. Et celle-ci était malheureusement (c’est selon) une autre, encore plus bonne. La justice, comme son nom l’indique, c’est le droit et rien que le droit. Et c’est ce que les Burkinabé attendent de leur justice. Qu’elle dise le droit et qu’elle les protège contre les abus des plus forts.
Tout compte fait, on ne cessera jamais assez de le répéter.

La justice a ses règles de fonctionnement et son langage propre à elle que le commun des Burkinabè a du mal à comprendre. Malheureusement de son côté, elle fait moins d’efforts pour démontrer le contraire. A travers le comportement de certains de ses acteurs. Qui sont pour la plupart pressés les uns pour rouler en voiture, les autres pour se construire une belle villa ; si ce n’est les deux en même temps. Conséquence immédiate, ils font des choses qui sont carrément incompatibles avec le bon fonctionnement de la justice. Ce sont le plus souvent ces gens-là qui, pour des intérêts égoïstes qui tardent à venir, bloquent des dossiers dans le circuit de la justice. Et gâtent en même temps le nom des autres acteurs de la justice. Si bien qu’on ose donc croire que des dossiers du genre (Justin Zongo) devraient permettre à la justice de se réconcilier avec son peuple. Qui attend beaucoup d’elle.

La tenue du procès Justin Zongo dans des délais assez brefs malgré le contexte assez difficile est la preuve que la justice peut faire vite et bien quand on lui donne les moyens de sa politique. Qu’elle peut aussi faire bien et vite quand elle le veut tout simplement. Car tout n’est pas une question de moyens, mais surtout de volonté et d’engagement à servir son peuple. Conformément au serment qu’on a fait. C’est pourquoi, il faut reconnaître aux acteurs méritants de notre justice leur mérite. Et les encourager à aller dans ce sens. Car la justice est indispensable dans un Etat de droit, une société de façon générale. Elle est le fondement du droit mais également du devoir. Elle est garante de la paix, de la sécurité et de l’ordre social. N’est-ce pas pour cette raison qu’elle est toujours au centre de tous les débats, de toutes les préoccupations ?

Le verdict de cette affaire (6 ans fermes pour deux des accusés et 8 pour un) qui a secoué le Faso dans son ensemble sera un capital qu’il faut nécessairement préserver ? Si oui, il lui reste de savoir le garder pendant longtemps, pour ne pas dire pour toujours. Indispensable pour de saines relations entre elle et les justiciables. Dans tous les cas, la justice n’est jamais dans son rôle quand elle fait plaisir.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2011 à 05:59 En réponse à : Autant le dire… : Dossiers Justin Zongo et autres, la justice saura-t-elle en profiter ?

    Je ne m’attends pas à ce que la justice puisse aller au délà sans d’autres pressions pour les nombreux dossiers toujours dans les tiroirs ; n’oublions pas que le terme de juges acquis est toujours d’actualité.
    Les peuples qui n’en veulent plus de leur dictateur s’en débarassent mais si nous, nous en voyons pas de problème c’est tant pis. Le chemin est en tout cas indiqué pour ceux qui veulent se libérer mais comme on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un malgré lui, restons toujours dans notre géole et ne disons surtout pas que c’est la faute de DIEU ; Dieu a délégué certains pouvoir aux hommes.

  • Le 24 août 2011 à 13:25, par Blaiso En réponse à : Autant le dire… : Dossiers Justin Zongo et autres, la justice saura-t-elle en profiter ?

    cher journaliste,les proverbes que vous citez n’ont aucun rapport avec le contenu de votre article !L’on emporte toujours la responsabilité entière des actes qu’on pose et la peine est individuelle et proportionnelle.En termes simples, la sanction est une réponse à l’infraction.Analysez alors tout cela à la lumière de vos proverbes.
    Le contenu de votre article est sans reproches mais l’indépendance de la justice ne s’apprécie pas exclusivement par-rapport au pouvoir ou au plus fort, cela doit s’entendre aussi son indépendance vis-à-vis des citoyens ou de la rue.Pour terminer, le métier de journalisme est une lourde responsabilité est cela requiert beaucoup de subtilités dans la rédaction surtout pour une affaire qui a mis le pays en ébullition.NB : les peines vont de 8 à 10 ans et non de 6 à 10 ans.

    • Le 24 août 2011 à 17:26, par Yam nê yam En réponse à : Autant le dire… : Dossiers Justin Zongo et autres, la justice saura-t-elle en profiter ?

      Monsieur "Blaiso", visiblement vous n’avez pas perçu le lien qu’il y a entre les proverbes et le contenu de l’article, ce qui n’est pas une preuve que ce lien n’existe pas ! Mais ce n’est pas la faute du journaliste. Avant de critiquer publiquement et de réclamer plus de professionnalisme (ce qui peut paraitre insultant pour une professionnelle), il faut d’abord vous assurer que vous avez bien compris ce qui a été dit.

      Je me suis permis de vous faire cette remarque parce que la liberté d’expression démocratique va avec une forme de responsabilité personnelle qui implique les respect de l’interlocuteur. Faisons avancer la démocratie citoyenne.

  • Le 24 août 2011 à 18:37, par angelo En réponse à : Autant le dire… : Dossiers Justin Zongo et autres, la justice saura-t-elle en profiter ?

    ben les gars c’est la democratie on juge les fautifs ben koi ya rien a faire faut pas avoir peur du vin tiré fo le boire et se saoulé si on a cassé les biens des gens pour vouloir la justice pourkoi frisonné des peines anh anh c’est comme ca meme a la télé pour les autres la c’est comme ca pianh

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique