LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC/ COMOE : Gabriel Coulibaly élu correspondant provincial

Publié le mercredi 24 août 2011 à 03h11min

PARTAGER :                          

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a désigné son correspondant provincial au titre de la Comoé le samedi 20 août 2011. C’est Gabriel Coulibaly, cadre de banque à la retraite, qui a été élu à ce poste à la quasi unanimité des membres de l’Assemblée générale tenue à cet effet. Le vote qui a également désigné le correspondant communal du parti à Banfora s’est déroulé à huis clos, sous la direction du secrétaire général national à l’organisation de l’UPC, Abdoulaye Ouédraogo.

Gabriel Coulibaly, cadre de banque à la retraite et dernièrement chef d’agence de la BIB/Banfora, est finalement celui sur qui repose la lourde tâche d’implantation de la formation politique de Zéphyrin Diabré, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), dans la Comoé. Il a été désigné le samedi 20 août 2011 par une Assemblée générale du parti pratiquement à l’unanimité des membres. La bataille pour l’occupation de ce poste de correspondant provincial annoncée par les différents prétendants le 6 août dernier en présence de Zéphyrin Diabré, président national du parti, n’a finalement pas eu lieu. Gabriel Coulibaly était seul candidat. D’ailleurs, son principal challenger, Gaoussou Sory, n’était pas présent à la rencontre tout comme d’autres personnes très bien connues sur la scène politique locale qui pourtant, étaient présentes à la rencontre du 6 août 2011.

C’est le cas par exemple du 2e adjoint au maire de Banfora Issouf Lallé Traoré. Le vote, présidé par le secrétaire général à l’organisation du parti, Abdoulaye Ouédraogo, s’est déroulé à huis clos. Ce dernier a pris le soin de s’assurer que tous ceux qui étaient dans la salle sont des militants enregistrés sur le fichier du parti avant de demander que la porte reste fermée jusqu’à la fin du vote. Ainsi, durant le vote, personne ne devrait sortir ou entrer dans la salle. A l’ouverture des candidatures pour le poste de correspondant provincial, Gabriel Coulibaly ne s’est pas fait prier. Il s’est très vite porté candidat. Aucune autre candidature ne s’est signalée. Gabriel Coulibaly a motivé sa candidature par le contenu des textes du parti qui, à son avis, correspondent à ce dont le Burkina a besoin.

« On ne peut pas être en marge d’un mouvement et espérer le changement », a-t-il dit avant d’ajouter qu’avec le soutien des autres militants, il se sent capable de relever le défi en faisant en sorte qu’au soir des élections de 2012, Banfora et la Comoé entière vibrent au rythme du changement. Au poste de correspondant communal, Abdoulaye Soulama, chargé de la clientèle et du crédit dans une institution de micro-finance de la place, était lui aussi l’unique candidat. Avant d’être élu par acclamation, il a invité les jeunes à se mobiliser davantage car, a-t-il dit, « Nous en avons vraiment marre de ce qui se passe chez nous ici au Burkina ». Selon lui, personne ne viendra opérer le changement à la place des Burkinabè.

Tout en leur précisant que le rôle de correspondant provincial ou communal s’arrêtera dès que les comités de base du parti seront mis en place, Abdoulaye Ouédraogo a invité les deux nouveaux responsables désignés à se mettre immédiatement au travail. Lona Charles Ouattara, correspondant UPC de la Léraba déjà à pied-d’œuvre dans sa province, leur a été présenté comme personne ressource auprès de qui ils pourront bénéficier de conseils.

Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique