LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

Publié le mardi 23 août 2011 à 04h13min

PARTAGER :                          

- Réhabilitation de l’aéroport de Ouagadougou ;
- situation des ex-travailleurs d’Air Afrique ;
- révocation des maires ;
- problèmes de la chefferie traditionnelle dans certaines localités.
C’était là les principaux sujets au menu du point de presse du gouvernement, hier lundi 22 août 2011.

C’est par une bonne nouvelle que le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, a entamé son face-à-face avec les hommes de presse : la fin des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Ouagadougou interviendra au plus tard fin 2011. "Enfin !", peut-on s’exclamer, tant le réaménagement de l’infrastructure a fait couler d’encre et de salive. Pour le ministre concerné, le retard constaté dans les travaux de relookage est surtout dû à la réactualisation de l’étude réalisée par l’ASECNA en 2004. A cela sont venues s’ajouter les lourdeurs administratives. Si aujourd’hui tous ces problèmes semblent résolus, restent néanmoins une difficulté majeure : la climatisation centrale, qui devra faire l’objet d’une commande avant sa fabrication.

Concernant le projet aéroportuaire de Donsin dont le coût de réalisation est estimé à 229 milliards de francs CFA, le démarrage des travaux est prévu pour 2013, a annoncé Gilbert Ouédraogo. Le financement en est assuré par un système de partenariat public-privé.

S’agissant du dossier d’indemnisation des ex-travailleurs de la compagnie Air Afrique, sur 365 travailleurs licenciés, seulement 190 viennent d’être dédommagés.

L’autre bonne nouvelle de la journée porte sur les statistiques sur le trafic routier : entre 2009 et 2010, le nombre d’accidents a chuté de 8,9%, a annoncé le ministre en charge du Transport, avant de se livrer à une étude comparée : 74% de ces accidents sont liés aux comportements humains, 14% sont dus à l’état des véhicules, et 2% à celui des routes.

A son tour de parole, Toussaint Abel Coulibaly, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, dira que la révocation avec poursuites judiciaires du maire de Boulmiougou et de celui de Nagreugo ne procède pas de la « politique du deux poids, deux mesures ». « Durant la période de suspension des lotissements sur toute l’étendue du territoire, il sera procédé à des investigations approfondies. Et tous les maires indélicats seront poursuivis ».

Au sujet de la chefferie traditionnelle, secouée depuis quelque temps par des querelles de succession, faisant parfois des victimes, Toussaint Abel Coulibaly a confessé l’impuissance de la puissance publique, c’est le cas de le dire, de se saisir de la question. Du fait du caractère républicain de l’Etat. Toutefois, espère-t-il, le statut particulier des chefs coutumiers prévu par le CCRP contribuera à résoudre le problème.

Intervenant pour sa part sur les questions d’actualité, dominées, on le sait, par le procès Justin Zongo, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a été formel : « Après le jugement de l’affaire Justin Zongo, il y aura d’autres procès. Il n’y a pas de dossiers protégés. Il y va de la crédibilité de notre démocratie ». Il a ajouté : « La justice doit être indépendante, aussi bien du pouvoir, de la rue que de l’opinion ».

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 05:20, par PERSONNE En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    C PAS POSSIBLE DE TROUVER UNE UNITE DEJA CONCUE QUI POURA COUVRIR LE BATIMENTS QUE VOUS VENEZ D’AGRANDIR OU REMODELER ???? QUELQU’UN PEUT T’IL NOUS ECLAIRER SUR CETTE SITUATION ?? A TON VRAIMENT BESOIN DE FAIRE FABRIQUER CETTE UNITE CENTRALE ??? JUSTE UNE QUESTION JE NE DIT PAS QUE C’EST LOUCHE OU QUE C’EST UN MOYEN DE DIVERTIR LES GENS . C’EST JUSTE POUR SAVOIR SI ON N’ECONOMISERAIT PAS MIEUX AINSI EN ARGENT COMME EN TEMPS DE REFECTION. MASTER PLEASE DON’T HOLD MY TEXT .PLEASE !!

  • Le 23 août 2011 à 06:16, par Belzebut En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Comment peut-on commander le systeme de climatisation qui necessite une fabrication apres la fin des travaux de l’aéroport ?? il y’a des fois ou je me demande comment ce serait si il s’agissait d’un chantier personnel de nos chers dirigeants.Je ne les critiques pas mais je met seulement en doute leurs "bon sens". Manque ici de professionalisme

  • Le 23 août 2011 à 06:18 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    J’ose esperer que ce n’est pas le ministre Gilbert Oueadraogo qui suivra les travaux de ce nouvel aeroport sinon bonjour les degats. Il a deja demontre son incompetence.

    • Le 23 août 2011 à 21:33, par Jah Vérité En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

      L’aéroport de Bobo a été refais hors budget de l’Etat pour le 11 décembre 2010. Est-ce qu’une seule voix s’est élevée ? Tout a été parfait et dans les délais.
      C’est beau de mettre des bâtons dans les roues des personnes honnêtes et de pousser des gens à critiquer leur action pour pouvoir confier les travaux entre amis. Ouvrez l’oeil. Tout fini par se savoir un jour. Courage au Ministre qui est efficace.

  • Le 23 août 2011 à 10:22, par Le Gonze En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    M. Le PPG, votre tache vous confère certes un role difficile, mais vous ne devez pas perdre de vue les principes de séparation des pouvoirs qui balisent l’espace de chacun en République. Comment pouvez-vous donner à tous l’assurance que les dossiers judiciaires vont sortir des tiroirs alors que vous ne savez rien de leur situation et de leur état d’avancement devant les juridictions préparatoire ? Et même, comment pouvez vous prendre des engagements dans un domaine qui n’est pas le votre ?

  • Le 23 août 2011 à 10:47 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Les explications du ministre des transports Gilbert Ouedraogo sur la rehabiliation du l’aeroport de OUAGA ne sont pas convaincantes. Je suis resté sur ma faim. La climatisation n’etait pas prevue ou bien c’est quoi. Franchement c’est ridicule avec ça on parle d’emergence du Burkina ce n’est pas possible. 3 ans pour rehabiliter un aerodrome. S’il est incapable il n’a qu’à demissionner. On confie des marchés à des gens qui ne sont pas qualifié et on veut que ça marche

  • Le 23 août 2011 à 13:01, par Le sage En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Bravo Alain, la justice doit être indépendante de l’opinion publique, de la rue que des autres pouvoir législatif et exécutif. Mais un bémol, la politique pénale et les grandes orientations de la politique judiciaire en général doivent être dictées par le pouvoir exécutif et adoptées par le pouvoir législatif à l’assemblée nationale. Il y va aussi de l’intérêt de la consolidation de la démocratie dans notre pays. La chute inéluctable du guide doit interpeller tous les dirigeants du monde entier pour leur rappeler que nul est inamovible. En cela, notre Président qui a toujours été visionnaire prendra ses responsabilité en tant que père de la nation en ne se représentant pas en 2015. Le sage.

  • Le 23 août 2011 à 13:06, par Le sage En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Bravo Alain, la justice doit être indépendante de l’opinion publique, de la rue que des autres pouvoir législatif et exécutif. Mais un bémol, la politique pénale et les grandes orientations de la politique judiciaire en général doivent être dictées par le pouvoir exécutif et adoptées par le pouvoir législatif à l’assemblée nationale. Il y va aussi de l’intérêt de la consolidation de la démocratie dans notre pays. La chute inéluctable du guide doit interpeller tous les dirigeants du monde entier pour leur rappeler que nul est inamovible. En cela, notre Président qui a toujours été visionnaire prendra ses responsabilité en tant que père de la nation en ne se représentant pas en 2015.
    Bravo Gilbert pour la transparence sur la gestion du relookage de l’aéroport. Malgré les peaux de banane, tu as su résisté en bon Yadéga.

    Enfin, bravo à Monsieur Toussaint Abel COULIBALY pour la reconnaissance de l’impuissance de la puissance publique face aux "bonnets Rouges" j’allais dire "bonnets d’ânes". Ces cheffaillons, au lieu de contribuer au développement de leurs villages, de leurs provinces appuient avec les deux pieds sur le frein du développement. En cela, les travaux de la CRP doivent être analysées avec parcimonie afin que les chefs restent à leur place au nom du principe républicain de notre REPUBLIQUE, le BURKINA FASO, notre commune passion. Le sage.

  • Le 23 août 2011 à 13:31 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Concernant les lotissements, je ne sais pas s’il y aura un nouveau recenssement ?
    Je m’inquiète du sort de ceux qui résident en zone non lotie dépuis des années et qui n’ont pas leur nom sur la liste. Je parle de Bogodogo (la tranche entre Ouaga et Saaba). La zone est présentement lotie mais n’est pas attribuée. Nous y résidons dépuis longtemps mais nos noms ne sont pas sur la première liste. On nous dit qu’il y aura une deuxième liste. Dépuis, rien.

  • Le 23 août 2011 à 14:08, par leregard En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Depuis quelque temps, le compte-rendu du conseil des ministres n’est plus en ligne. Cela comme par enchantement au niveau de presque tous les média. Je ne veux pas croire que cela résulte d’instructions données par le gouvernement aux média. Il y a là, une dissimulation d’information au public. La gouvernance a-t-elle véritablement changé au Faso ? Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est depuis le conseil des ministres où la décision d’ex-honorer de toutes taxes l’importation de véhicules affectés au transport que le compte-rendu du Conseil des ministres n’est plus mis en ligne. Cette décision avait été très critiquée par les internautes et mal vécue par de nombreux internautes.Le gouvernement ne veut-il plus être transparent comme le PM le clame tous les jours ? S’il veut véritablement changer, il doit permettre la mise en ligne du compte-rendu du conseil des ministres afin de susciter les avis des citoyens qui d’une manière ou d’une autre subissent les décisions que le Conseil des ministres prend. Ils ont donc le droit voire le devoir de le faire savoir, et le gouvernement a le devoir de rendre compte et de permettre l’expression populaire sur les actes qu’il pose. J’espère que le prochain compte rendu du conseil des ministres sera mis en ligne ! Ce serait alors l’expression d’une transparence de l’action gouvernementale prônée par le PM. Si non, ces paroles n’auront été, une fois de plus, qu’un exercice de communication et de marketing politique. Ce serait très dommage pour le Faso qui croyait sortir de cette façon de gouverner !!

  • Le 23 août 2011 à 16:21, par Alliendé En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Je n’ai pas bien compris cette déclaration de Mr le ministre :"il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés". Est ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer d’avantage ?

    D’avance merci !

  • Le 23 août 2011 à 17:35, par Lucie En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Monsieur le PPG, attention à ne marcher sur les oeufs. Le contexte ne se préte plus aux déclarations vagues et creuses. Il s’agit d’etre jugé sur les actes et vous le savez si bien.

  • Le 23 août 2011 à 17:57, par Bibiga Toudawende En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Mr Alain.Etes-vous vraiment sur terre ? Et le dossier Norbert Zongo ? Tôt ou tard, la vérité jaillira. Les charcuteurs de constitution vont répondre davant le peuple.Qui vivra, verra. Kôrô Compaoré peut partir maintenant. Sinon, son ami le Roi des Roi va le devancer au TPI. De même que Gbagbo...

  • Le 26 août 2011 à 21:26 En réponse à : Point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de dossiers judiciaires protégés » (Alain Edouard Traoré)

    Personnellement je suis très en colère. Et je le suis d’autant qu’il existe des gens pour encourager ce monsieur, sous des prétextes aussi simplistes que la jalousie ou les peaux de banane.
    Il y a des chantiers avec lesquels on ne peut plaisanter. Trois ans pour cette réhabilitation je trouve que c’est énorme et je ne vous parle pas du coût des travaux, ni des options de réalisation. Je prends régulièrement l’avion et je peux vous assurer que l’on voudrait construire un poulailler que l’on ne s’y prendrait pas autrement, amateurisme, desordre, incompétence et j’en passe
    C’est quand même la vitrine par excellence du pays.
    Et puis, quelqu’un pourra t il me dire ce que viennent faire ces boutiques à ciel ouvert tout au long de la façade principale. Imaginez vous un peu comment les portes d’accès vont grouiller de marchants et autre trafiquants en tout genre quand les passagers débarqueront.
    D’ailleurs je parie que l’emplacement de ces boutiques ne répond pas aux normes de sécurité en matière aéroportuaire ... Je suis certain d’ailleurs qu’elles seront rasé un jour. Si quelqu’un de l’ASECNA me lit, qu’il veuille bien éclairer ma lanterne sur la question.
    Des griefs je peux encore en citer, alors quand on vient me parler de lourdeur administrative (sic), de climatisation qu’il faut faire réaliser, une fin des travaux dans 4 mois manifestement impossible, vraiment je me demande quand ce monsieur là va arrêter d’insulter l’intelligence des burkinabés

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique