LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

Publié le lundi 22 août 2011 à 02h37min

PARTAGER :                          

De sources proches de leurs représentations diplomatiques, les ambassadeurs Salif Diallo et Juliette Bonkoungou, ont été rappelés. C’est depuis 2008 que Salif Diallo qui avait toujours été présenté comme le bras droit de Blaise Compaoré, le président du Faso, a été limogé de son dernier poste de ministre d’Etat, en charge de l’Agriculture, de l’hydaulique et des ressources halieutiques, pour être nommé ambassadeur du Burkina Faso en Autriche, avec compétence sur la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie.

Quant à Juliette Bonkoungou, c’est du gouvernail du Conseil économique et social, qu’elle rejoindra, en août 2003, le Canada comme ambassadeur du Burkina. Elle est pressentie pour une autre ambassade européenne. Par ailleurs, c’est le week-end dernier que Joseph Paré, ex ministre en charge des Enseignements supérieur et secondaire et tout nouvel ambassadeur du Burkina Faso à Paris a quitté Ouagadougou pour l’Hexagone.

En ce qui concerne Seydou Bouda, l’ex ministre de la Santé qui sera probablement nommé ambassadeur du Burkina 0 Washington, c’est, en principe, dans la première dizaine du mois de septembre qu’il présentera ses lettres de créance au président américain, Barack Obama.

Morin Yamongbè

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2011 à 10:21 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Qui a dit que le pouvoir n’est pas bon ?! ces gens là vont mourir sans savoir ce que c’est même que de s’aligner de 02h du matin sous un froid de -5° jusqu’à 08h pour demander un visa ou un titre de séjour.......
    Allez me dire que la politique.....hum !

  • Le 22 août 2011 à 10:53, par Visionnaire En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Cet article est vide . Je suis extrement déçu de cet article
    . Rien de nouveau . C’est de l’amateurisme

    • Le 22 août 2011 à 14:05 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

      je suis d’avis avec toi !si on ne peut pas être plus clair qu’on ne nous donne pas l’information !elle ne nous apprend rien du tout !

    • Le 22 août 2011 à 22:52 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

      Yamongbè, écoute, la prochaine fois, fais mieux que ça et analyse moi ces choix politiques. Je dis à notre jeunesse burkinabé ceci : Attention, le Président COMPAORE a toujours voulu que les jeunes espoirs compétents soient appelés au gouvernement. Mais malheureusement, certaines personnes très égoïstes et peu enclin à l’ouverture bloque la situation.
      Il n’y aura pas d’autres choix que d’arracher leur place par cette jeunesse qui a honte à la place de certaines membres de la classe politique qui sont là depuis plus de 20 ans.
      Regardez un peu les rues de Ouagadougou dans les quartiers, les parents qui peinent à assurer le paiement de la scolarité de leurs enfants. N’en parlons pas de l’inefficacité sinon l’inexistence dans certaines région d’un véritable plan social de prise en main des enfants orphelins. El le Président Blaise COMPAORE ne peut pas être le seul responsable de ces disfonctionnements. Tous sont responsable !

  • Le 22 août 2011 à 11:03, par sidsoré En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Les uns mangent les autres regardent, ainsi naissent les révolutions. Vous rappelez vous de ce slogan revolutionnaire inscrit sur un panneau à Coulouba ? Si le PF s’entête à responsabiliser rien que les mêmes personnes depuis des décennies, il payera cash le prix. A quoi sert ses jeunes et talenteux diplômates ?
    Je dis merde à ce système conçu pour avantageux le cercle restreint de ces messiers

  • Le 22 août 2011 à 11:19, par desperado En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Vous aussi... il faut songer à des titres qui collent avec le contenu de l’article. Ep8, Pardon koi, laissé l’enfant terrible de ZINIARE faire et nous annoncer ses alchimies.

  • Le 22 août 2011 à 12:13, par bakus En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Gorba "Zoang landé tabda vougri" Pour dire un adage de chez nous "qu’on ne peut avoir l’occasion de piétiner les testo de l’aveugle qu’un fois"
    Tu rentre au pays c’est encore les machination de ton pote. Reste grand comme tu l’as tjrs été . Tu as du soutien derrière toi. Ceux qui manipulé pour que tu partes ont tous honte presentement. Je suis sure que tu porras les regarder droit dans les yeux , mais eux pas.

  • Le 22 août 2011 à 12:50 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Et tout ça, ça change quoi dans notre quotidien ?
    C’est juste un jeu de passe passe. Je t’enlève ici pour remettre l’autre côté. Pendant que ces remue ménages se sont le peuple vit dans le desespoir. Ce sont ces mêmes qui sont là depuis 24 ans. On est parvenu à un point d’immobilisme. En tant qu’humains, ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient donner. Basta, rendez le tablier et donnez une autre chance au Burkina !!
    Vous pourrez toujours servir le pays ne serait-ce qu’à travers vos conseils !!

  • Le 22 août 2011 à 12:56, par LA VERITE En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    ON est fatigue de ses vieux,nous voulons maintenant des jeunes au devant de la scène.Qu,ils aillent se repose"ils sont fatigues on les remercies beaucoup pour service rendu a la nation".Il y a beaucoup de tête neuf avec de nouvelle idee à la porte.DONC LAISSE PASSE LA JEUNESSE !!!!!!!

    • Le 27 août 2011 à 16:45 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

      Si l’ alternance n’etait pas de la moquerie pour couper-decaler(les blancs), on pourrait dire qu’ il fallait changer ces vieilles qui n’ ont plus rien a offrir, sauf bourrer davantage leurs comptes bancaires aux frais de la pricnesse. Sinon comment voulez- vous que quelqu’ un qui regne depuis 30 ans ne puisse pas compter sur ses potes sjurs/ Meme moi, le jour ou je vais prendre le pouvoir car je continue de rever que moi aussi je peux diriger ce pays un jour, n’etant pas frappe de nullite civique, comment voulez- vous que je nomme des individus qui ne me sont pas proches quand je vais prendre le pouvoir ? Je reve que je vais prendre les rennes de ce pays parce que le pouvoir c’est bon pour tout le monde et parce que Blaise est sage et va partir en 2015 pour liberer la democratie. Alors la je viens aussi avec mes propres hommes.
      1) Premier des Ministres (Je ne veux pas de Premier Ministre, c’est clair) : Le Fou Toegui
      2)eme Ministre(Pourquoi ? Je sais pas mais il est Ministre. Prenez ca comme ca).
      3) Ministre Porte- valise du budget National (Quand on sort du pays, attendez pour les depenses courantes)
      4)ministre de l’ Armee : Mon cousin Personnel
      5) Ministre des Missions Familliales : Ma Tante meme pere meme mere.
      La presente liste de mon gouvernement est close. Pas de gabegie avec 1500 ministres qui consomment et consumment 1,5% du budget a eux seuls alors qu’ il reste encore 16 millions de burkinabe.
      Tout ca c’est bien beau, mais il faut que le Blaisot parte d’abord sinon ca va etre la laitiere et le pot au feu, pardon , au lait. Mais s’ il part pas ca peut meme etre le pot au feu, hein. Parce que trop c’est trop. Tu geres des gens depuis 30 ans et ils deviennent de plus en plus pauvres. Donc, tu n’es meme ps l’ homme de la situation.

      Alidou Sampawedgo, Instituteur de brousse de passage a Wogodougou.

      • Le 1er septembre 2011 à 13:33, par RAWA En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

        Alidou, ton psote est trop claire. Tu es un Burkinabè mais de ceux qui sont évolués. C’est vrai, nous pouvons tous diriger ce pays, n’en déplaise à ceux qui claironnent que seul Blaise en est capable. Qu’il laisse la place pour des gens plus capables.

  • Le 22 août 2011 à 13:09 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Blaise certainement a dit à salif ces termes : vient concretiser tes solutions !!!

  • Le 22 août 2011 à 15:40, par mackiavel En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    franchement ’article est nul. Mais je crois comprendre que ce journaliste a la primeur des info et il prépare, en quelque sorte, l’opinion à ces nominations dont personne n’a rien à foutre. Dans tous les cas, on retiendra qu’on ne voulait pas les voir ministre et le peuple n’en demandait pas plus. maintenant là où le pouvoir doit faire attention, c’est que son système de communication peut être à double tranchant car à nommer des personnes vomies de la sorte, on fini par envoyer un mauvais message au peuple.

  • Le 22 août 2011 à 16:04, par ouedraogo zakaria En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Mon doyen je crois que vous avez fait de bonne chose pour la nation je crois aujourd’hui si ya des problemes c’est tout simplement parcequ’ils n’ont pas voulu vous ecouter.actuellement vous etre propre et je crois que vous devez rester propre et les laisser recolter les epines de leur politique.

  • Le 22 août 2011 à 18:37, par loe En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    votre article nous laisse sur notre faim. il fallait l’enrichir d’avantage

  • Le 22 août 2011 à 19:29, par Tiingabiga En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    il faudra que nous les jeunes cessions de croire que ces viendront nous réveiller pour remettre le pouvoir ou bien diront un jour qu’il est temps de céder le pouvoir aux jeunes. Eux ont lutté pour le conquérir donc à nous jeunes également de trouver les meilleures stratégies pour extirper notre destin des mains de ces égoïstes et avides de pouvoir et d’argent.

  • Le 22 août 2011 à 21:09, par zanga T. Georges En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    bonsoir
    Le grand Sachem en te demandant de revenir à la maison reconnait implicitement le vide que tu as laissé à ses côtés.
    Ton absence a fait tanguer le navire Burkinabè .Puisses tu apporter ta sagesse ,ton franc -parler,ton courage et tes capacités à gérer les dossiers les plus ’corsés’ à notre chère Patrie qui perd 0,56 point de sa croissance en 2011 suite aux conséquences de la crise.Merci encore le Blaiso.

    • Le 29 août 2011 à 06:12 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

      Voila des des gens qu’ on aurait pris a tort pour des intellectuels. Heureusement qu’ ils ouvrent leur crane et on voit que de laboue a la place de cervelle. Vous faites honte avec des reflexions de ce genre. Quand salif va quitter cette terre un jour, le BF arretera de marcher ? Des opportunistes 3 pour 5f comme ca ! Tchhrrr.Salif, mefiez - vous des griots qui veulent vous baratiner pour manger. Donnez leur a manger mais dites leur de repartir chez eux avec leur cado enpoisone.

  • Le 22 août 2011 à 21:48 En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo et Juliette Bonkoungou rentrent à la maison

    Blaise a finalement reconu que y’a pas l’homme si c’est pas son EXCELLENCE SALIF DIALLO !Cet homme est la pour la tete du senat afin de pouvoir abattre un travail de.......

  • Le 25 août 2011 à 11:14, par Josephnac En réponse à : Burkina Faso : Salif Diallo rentre à la maison

    Bonjour Mr Salif DIALLO ne vous mêlez pas de la reforme politique Surtout de l’article 37 de la constitution
    Mais pour servir ton Pays. Et surtout pour la jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées