LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

Publié le vendredi 19 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Boudiéri et Tatchangu sont deux villages situés dans la province de la Tapoa. Le premier est situé à mi-distance entre Kantchari et Diapaga et le second dans la commune rurale de Partiaga. Des bandits lourdement armés ont arrêté 3 véhicules et près d’une dizaine de motocycles et ont emporté avec eux des sommes importantes. C’était le mercredi 17 août dernier. A Tatchangu, un groupe de bandits tout aussi lourdement armé s’est introduit en pleine journée dans le marché à bétail, intimant l’ordre aux commerçants de remettre tout ce qu’ils ont sur eux comme argent. Ce qui fut fait et d’importantes sommes furent emportées par ces malfrats. Pas plus tard qu’hier, le car "Laangandé" a été attaqué par des bandits qui n’ont pas hésité à tirer sur ledit car.

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine heureusement. L’incident s’est produit à quelques kilomètres de Matiakoali. Ce mode opératoire inquiète tant et appelle à la réflexion de l’Etat. Cela d’autant que ces endroits sont très isolés et les bandits risquent d’en faire un no man’s land si rien n’est fait.


Associations : anciens étudiants et stagiaires burkinabè de Taïwan en AG constitutive

A l’image des Soyouzards, ces anciens étudiants burkinabè en Union soviétique, ceux qui ont étudié (ou étudient toujours) ou effectué (ou effectuent à l’heure actuelle) des stages en république de Chine Taïwan songent aussi à s’organiser. Ils projettent de créer une association regroupant étudiants, stagiaires et même ceux qui apprennent le chinois ici au Burkina. A cette fin, un comité ad hoc a été mis en place et a planché sur les textes fondamentaux de l’association en question qui a été baptisée Burkina-Taïwan Alumni Association (B-TAA). Tout étant prêt maintenant, le comité ad hoc convoque une assemblée générale pour lui soumettre son projet. Celle-ci est prévue pour le dimanche 21 août 2011 à 15h au Centre culturel taïwanais sis au secteur 13 de Ouagadougou, ex-quartier Zogona. Outre la lecture et l’amendement des projets de textes fondamentaux, il est prévu à l’ordre du jour l’élection du bureau exécutif et des divers.


Le RDP appelle à la mobilisation vers une démocratie apaisée

"La situation que traverse notre pays ne peut pas laisser indifférents les acteurs politiques conscients de leur devoir vis-à-vis de leur pays et de leur histoire. Le RDP regarde avec inquiétude les risques de dérapage de la transition démocratique. C’est pourquoi ce parti veut joindre sa voix à celles des partis qui mettent l’accent sur les mesures d’apaisement pour aller vers une démocratie apaisée, gage d’une bonne gouvernance. Le parti pense que le pacte transversal proposé par l’UNDD comme moyen de mise en oeuvre de la démocratie consensuelle peut-être un choix bénéfique pour la paix et le développement partagé. C’est la raison pour laquelle non seulement le RDP y adhère, mais aussi en appelle à tous ses militants pour faire une campagne de mobilisation au quotidien. Dans les jours qui viennent, le RDP ira de secteur en secteur pour expliquer ses positions pour les réformes engagées, et dire ce qu’il entend faire pour obtenir un changement qui soit pour tous, et non pour quelques-uns."


Parlement de la CEDEAO : Saran Séré Sérémé élue Vice-présidente

La député Saran Séré Sérémé a été élue en plénière le 15 août 2011 à Abuja au Nigeria, Vice-présidente du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Député à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, secrétaire à l’intégration dans le Bureau exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Saran Séré Sérémé, en plus de ses activités parlementaires, organise depuis une dizaine d’années un Festival international de lutte africaine, danse et chants au Sourou (FESTILADC). L’élection de Saran Séré Sérémé à la vice-présidence du parlement de la CEDEAO intervient moins de trois mois après l’élection à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, comme président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.


Restaurants universitaires ouverts pendant les congés : une décision qui date de 2003

Suite à notre coup de coeur paru dans notre édition du 18 août dernier, des sources dignes de foi nous ont apporté des précisions sur l’origine de cette mesure qui maintient les restaurants universitaires et les cités ouverts pendant les congés. Selon ces mêmes sources, cette décision date de 2003. Vivement que cette mesure soit pérenne pour le bonheur des étudiants.


La FEBABO reboise

La Fédération burkinabè des Amis de Barack Obama (FEBABO) est une organisation de la société civile burkinabè à caractère social et humanitaire qui croit en l’amitié entre les peuples et vise une synergie d’action, surtout en termes de partage d’expérience entre différentes personnes, différents Etats. Dans le cadre de ses activités 2010-2011, elle organise une journée de salubrité suivie d’un reboisement au secteur 23 zone 7 à Tanghin le 20 août 2011 de 7h 00 à 11h 00 puis le 3 septembre 2011 une grande conférence-débat sur le thème : Jeunesse, entrepreneuriat et paix, dans la salle du CBC de 9h 00 à 12h 00.


Concours de la magistrature : une candidate prise la main dans le sac

Vendredi 12 août 2011, au lycée Marien-Gouabi les candidats au concours de la magistrature sont en pleine composition de droit pénal. Soudain, l’un d’eux dénonce sa voisine qui avait en sa possession des corrigés des sujets de droit administratif et de droit pénal. Celle-ci est expulsée par les surveillants. Les autres candidats, selon nos informations, après l’incident, ont repris le cours normal des choses. Non sans avoir été choqués par cette énième histoire de pétrole...


Télévision nationale du Burkina : Un encendie évité de justesse

Les programmes de la Télévision nationale du Burkina (TNB) ont été momentanément perturbés dans l’après-midi du 18 août 2011. Pour cause, un court-circuit qui a failli embraser les locaux de la télévision. Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. En effet, grâce à la promptitude des soldats du feu, la catastrophe a été évitée. Selon le Directeur de la TNB, Pascal Thiombiano, c’est la deuxième fois qu’un tel incident se produit à la TNB. Pour lui, cela est dû à la vétusté des locaux et des installations électriques qui datent de la période coloniale. En effet, explique-t-il, la numérisation de la TNB est difficile à faire à l’échéance 2015 dans de telles conditions. La Direction de la RTB se trouvant actuellement dans les immeubles de la LONAB, il a donc souhaité que l’on se penche sérieusement sur la question du siège de la Radio Télévision nationale afin que les travailleurs puissent mener sereinement leurs missions.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2011 à 04:14 En réponse à : POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

    Elle avait déjà le sujet de concours de magistrature et elle n’était pas capable de bucher par choeur les solutions,il faut des papiers solutions.Pourtant on nous disait que c’est 100% de chance pour tous les candidats,que nous tous égaux devant les concours.Mon oeil,Faso ne changera jamais avec les fils à...les filles à....

  • Le 19 août 2011 à 12:05, par 2KP En réponse à : POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

    je cois que l’insécurité dans notre pays est plus grandissante que jamais à la suite de ces centaines de personnes radiées des forces armées.ce sont des élements parmis eux qui opèrent ces attaques.Que croyez-vous ?Ils sont en colère et veulent se venger parcequ’ils ne trouvent rien à faire et ce n’est les moyens qui leur manquent car beaucoup possèdent des armes,et pas des moindres ;

    La sécurité des biens et des personnes est en jeu ;et les forces de sécurité doivent agir efficacement sur toute l’étendue du territoire.Que la police de proximité entre en jeu.

  • Le 19 août 2011 à 12:34, par Jamanatigui En réponse à : POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

    Un fraudeur pris la main dans le sac et qu’on expulse bonnement de la salle sans chercher à comprendre ? Est un réseau ou un cas isolé ? Est ce ça les consignes édictés aux surveillants en cas de ce genre d’incident ? Est ce une séconde chance à lui accordé pour aller mieux peauffiner sa stratégie, l’améliorer et revenir la prochaine fois ? Ce cas mérite investigation.

    SOUGALO, tu as fais plein de progrès et cela est indéniable. Mais au fur et à mésure que tu developpe des initiatives, les partisans du moindre efforts ne baissent pas non plus les bras. J’ai vu une candidate migrer de banfora pour ouaga pour aller y composer car elle y aurait des soutiens pour passer. j’attend la publication des résultats pour voir. Ne baissons pas la garde. Il serait bon de mettre un numero vert à la disposition des citoyens.

    Amis de ADO, de barack obama au Burkina et que sais je encore ? Moi je vais créer le cercle des amis de Ben laden au faso. Si ce deal vous interesse retrouvez moi a boinse yare à midi pile.

    Un encendie à la RTB ? Heureusement que ce n’etait un incendie sinon c’aurait été un drame.

  • Le 19 août 2011 à 17:47 En réponse à : POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

    Fraude au concours de la magistrature ! Encore une qui a encore vendu son corps à quelqu’un qui s’est exposé à tous les dangers pour lui trouver les sujets du concours ! C’est un indice qui prouve même que cette fille a triché au campus pour avoir ses diplômes ! Voici une histoire qui ternit l’image de la femme au Faso ! Une future magistrate voleuse qui se porte candidate pour juger d’autres voleurs ! Vraiment c’est l’agonie de la morale au Faso ! Il faut que le ministre Ouattara fasse faire des investigations pour démanteler ce réseau de bandits dont les ramifications sont sûrement profondes ! Rien ne prouve que certains de ceux qui ont composé n’aient pas aussi bénéficié du pétrole qu’ils ont pris le soin de bosser à la maison. Donnons la chance à ceux qui méritent leur admission à ce concours ! Soungalo Ouattara, l’opinion publique vous a élu meilleur ministre du gouvernement ; et je suis sûr que certaines personnes travaillent dans l’ombre pour ternir votre image ! Le peuple vous regarde : rendez justice au peuple et faites la lumière dans cette histoire de fraude dans ce concours combien noble de notre administration ! Le peuple vous regarde !

  • Le 22 août 2011 à 03:42 En réponse à : POT-POURRI : Tapoa, des bandits armés opèrent en pleine journée

    Moi je crois que ce sont les memes qui continuent leur boulot. seulement, maintenant, ils ne le declarent plus, car insturits de la descente muscles des RPC et autres RSP. Ils ont change de cote.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé