LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché central de Bobo : Quand les gérants de parkings font la loi

Publié le vendredi 19 août 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Les récents travaux de réhabilitation du marché central de Bobo avaient pris en compte un certain nombre d’aspects, et pas des moindres, afin de garantir la sécurité des engins et surtout d’assurer la fluidité du trafic ; aussi bien dans l’enceinte de l’édifice qu’à ses alentours. Les parkings pour les 2 roues aménagés à cet effet commencent à être débordés et, du coup, c’est la chaussée qui se trouve réduite, rendant ainsi la circulation extrêmement difficile en certains endroits. Un désordre indescriptible qui interpelle les autorités municipales et qui dénote de l’incivisme de certains usagers.

L’une des particularités du grand marché de Bobo-Dioulasso est qu’il est situé au cœur de la ville, à seulement un jet de pierre de la mairie centrale. Une position stratégique qui fait de ce site un véritable carrefour où les artères qui y convergent connaissent une affluence considérable.

Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure marchande, intervenus à la fin des années 90, avaient permis de dégager des espaces pour faciliter le stationnement des véhicules et des engins à 2 roues. Des dispositifs sécuritaires qui avaient surtout permis de désengorger ces axes à sens unique situés aux alentours du marché.

Mais force est de constater que, depuis un certains temps, les déplacements dans la zone commerciale et principalement dans les environs du site du marché de Bobo-Dioulasso relèvent du parcours du combattant. Aucune mesure de réglementation de la circulation ou des stationnements des camions "poids-lourds" qui obstruent impunément le passage pour des déchargements, même aux heures de pointe.

A côté d’eux, des charretiers aux épaules robustes devenus maîtres du bitume et qui, très souvent, imposent une allure de caméléon aux automobilistes avec leurs surcharges qu’ils ont du mal à dompter. Cette cacophonie généralisée dans la zone commerciale de Bobo est en train de prendre une autre dimension avec ces gérants de parkings, qui commencent, eux aussi, à faire parler d’eux, et en mal.

Car, c’est avec une réelle amertume que de nombreux usagers constatent un rétrécissement progressif des artères aux alentours du marché central. Le constat est que, depuis un certain temps, un phénomène est en train de se développer sur ces avenues longeant les principales entrées du marché, compromettant ainsi la fluidité du trafic déjà mal en point en ces lieux.

Il s’agit notamment de ces surveillants de 2 roues qui ont transformé une partie du bitume en parking. En empiétant ainsi sur la chaussée, ces parqueurs avides rendent la tâche encore plus difficile aux usagers. Lesquels sont souvent obligés de se livrer à des acrobaties pour se frayer un passage.

Et, dans ces conditions, ce ne sont pas les cas malheureux qui manquent, avec ces multiples accrochages au quotidien entre usagers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation actuelle aux alentours du marché central de Bobo est loin d’être saluable.

Le désordre indescriptible auquel nous assistons autour du principal site commercial de la ville commence à susciter des inquiétudes au sein de la population et particulièrement des usagers. Faut-il alors attendre que l’irréparable se produise avant de sévir comme c’est souvent le cas sous nos tropiques ?

Dans tous les cas, les autorités municipales et les responsables de la structure de gestion du marché sont avertis. Eux qui, jusque-là, ne semblent toujours pas appréhender les dangers encourus par les usagers dans un tel contexte. Il faut donc agir en exigeant tout simplement de ces parqueurs le respect de leurs « limites territoriales ». Cela y va de l’intérêt général et de la sécurité des usagers.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique