LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête nationale d’Allemagne : L’unité allemande célébrée au Burkina

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h45min

PARTAGER :                          

Les Allemands célèbrent chaque 3 octobre la naissance de l’Allemagne unifiée. Au Burkina, l’évènement a été commémoré à la résidence de l’ambassadeur Mark-U Von Schwenitz qui a reçu pour l’occasion un parterre d’invités, mardi 5 octobre 2004.

Soirée mondaine à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina à l’occasion de la célébration de la fête nationale de ce pays. Autorités politiques, militaires, religieuses ; diplomates ; anciens de l’Allemagne... ont pris part à la réception que donnait l’ambassadeur. Une réception au cours de laquelle la bière (une spécialité allemande) a coulé.

L’ambassadeur d’Allemagne a saisi l’occasion pour dresser l’inventaire des relations bilatérales et économiques entre les deux pays. La coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Burkina se manifeste à travers les organismes KFW (chargé de la coopération financière), GTZ (chargée de la technique) et le DED qui envoie des volontaires allemands et européens. Quant à la coopération économique, le volume d’échange commercial entre le Burkina et l’Allemagne s’élève à 15 milliards de francs CFA en 2003.

Après l’anglais, l’allemand est la 2e langue étrangère la plus importante au Burkina. Elle est enseignée à 14 000 élèves et il existe un département d’Allemand à l’université de Ouagadougou.

Dans le domaine du sport, l’ambassadeur a souhaité que les Etalons se qualifient pour les phases finales du mondial 2006 que son pays abrite.

Sur le plan international l’ambassadeur Mark-U-Von Schwenitz a rappelé que son pays aspire à une réforme des Nations unies et souhaite l’élargissement du Conseil de sécurité pour adapter sa structure aux réalités géopolitiques. L’Allemagne souhaite également la présence permanente d’un représentant africain au sein de ce Conseil.

Ibrahiman SAKANDE (Ibra.Sak@yahoo.fr)
Romaric DOULKOM (romarikom @ yahoo. fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique