LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h43min

PARTAGER :                          

Drôle d’anniversaire que celui que fêtera le guide libyen Mouammar Kadhafi, le 1er septembre prochain. En effet, si et seulement si tout se passe bien pour lui, il soufflera ses 42 bougies à la tête de la Libye sous les décombres de son palais, fréquemment bombardé ; car, deux semaines, c’est long et Dieu seul sait ce qui peut se passer en ce laps de temps.

D’autant plus que les rebelles sont, semble-t-il, à une cinquantaine de km de Tripoli, même si on a souvent annoncé ces derniers aux portes de la ville pour appendre le lendemain qu’ils ont battu en retraite. Des villes conquises par les rebelles sont presque aussitôt reconquises par les forces loyalistes, donnant l’impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière.

6 mois après le début de l’insurrection et 4 mois après le déclenchement des hostilités par l’OTAN, pour ne pas dire par Sarkozy, le Guide est toujours là. A la croisée des chemins certes, mais bel et bien là. Il s’est même rappelé au bon souvenir des uns et des autres à travers un message diffusé sur les antennes nationales libyennes le dimanche 14 août 2011.

Morceaux choisis : « La fin du colonisateur est proche et la fin des rats est proche. Ils fuient d’une maison à une autre devant les masses qui les chassent… Le colonisateur et ses agents n’ont plus qu’à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après que toutes les guerres avec toutes les armes ont échoué. »

Sans doute les Occidentaux, dans leur plan de bataille, ne s’attendaient pas à une telle résistance. Ils pensaient ne faire qu’une bouchée de ce « maïs » de Kadhafi. Mais, il a fallu se rendre à l’évidence que le dirigeant libyen est plus dur à cuire que prévu. Force est de reconnaître qu’une guerre ne s’est jamais gagnée depuis le ciel, et les choses risquent de demeurer en l’état tant qu’ils ne vont pas se résoudre à « descendre » pour engager la bataille au sol ; surtout que les supplétifs du Conseil national de transition (CNT) n’ont pas l’organisation nécessaire.

Ils ne sont ni organisés ni entraînés pour le combat. On a même l’impression d’avoir affaire à une bande de braillards qui s’amusent devant les caméras de télévisions face à un régime qui a quand même une quarantaine d’année, qui s’est solidement armé et dont l’armée est rompue au maniement des armes.

A cela s’ajoute l’essoufflement de l’OTAN : depuis trois mois en effet, les généraux occidentaux ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour dire qu’ils sont presqu’au bout du rouleau ; cela d’autant plus que la Libye n’est pas le seul théâtre des opérations. Il y a l’Afghanistan, l’Iraq pour certains, etc.

Cette espèce d’enlisement de la guerre en Libye relance la question de savoir quand est-ce qu’elle va prendre fin. Le risque d’aboutir à une situation de ni guerre ni paix ou même à une guerre civile demeure.

Combien de temps le Guide va-t-il tenir ? That is the question.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 09:56 En réponse à : Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

    Le guide a son peuple derrière lui et le CNT a l’OTAN avec lui. Les medias occidentaux avancent gaiement que les rebelles sont à quelques km de Tripoli. Leur prière, c’est qu’ils prennent Tripoli tout de suite. La Libye est un pays martyr et il résistera. Le CNT ne fait plus la guerre, c’est l’OTAN qui la fait. Kadhafi est un homme. Même s’il tombe, le monde entier retiendra que c’est l’impérialisme occidental avec à sa tète Nicolas Sarkozy qui a fait la guerre à la place des rebelles. Mais mr Sanou, restez tranquille. La chute de Kadhafi, ce n’est pas pour tout de suite. En tout cas, cela ne me vient pas à l’esprit .

    • Le 16 août 2011 à 22:36, par Burkina beni En réponse à : Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

      En réalité la france afin ce machin qu’on appelle OTAN font une vraie fausse guerre à Kadhafi. La vérité est que Kadhafi est le chantre du Panafricanisme, et donc partisan de la rupture du vilain cordon colonial avec la france.
      La france sait comme deux et deux font quatre, que si l’AFRIQUE s’émancipait de la france, celle-ci disparaîtra de facto, c’est une évidence. La france n’existe que par la grace de ses neo-colonies, j’insiste sur le mot "neo-colonies". La france n’est qu’un mendiant larmoyant qui vit aux crochets des africains. Voyez comment le nabot sarkozy s’excite autour de la guerre infâme contre Kadhafi. Cet acharnement sent du petrole libyen. Souvenez vous de ce que Bush a fait en 2003 en Irak.Il a voulu pomper le pétrole irakien.Que DIEU sauve Kadhafi et que DIEU bénisse l’AFRIQUE et la délivre des vautours francais, européens qui veulent la dévorer.

  • Le 16 août 2011 à 16:50, par too yellé En réponse à : Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

    Si Kadhafi tombe tous les présidents d’Afrique doivent se mettent en colonne et prêter allégeance a la France .Ben Ali et Moubarak nos été qu’un accident de parcourt même si ils ont applaudis ,c’était d’autres président que je nommerais pas qui étai visés,donc merci a Kadhafi de résister pour toute l’Afrique indépendanteAu nom de la bénédiction de ce moi du Ramadam le colonel sortiras victorieuse

    • Le 18 août 2011 à 00:35 En réponse à : Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

      "Si Kadhafi tombe tous les présidents d’Afrique doivent se mettent en colonne et prêter allégeance a la France".

      Too Yeele, ne t’ inquiete pas. Tous les presidents africains ont le sens de la sruvie. Ils l’ ont deja fait. Ceux qui ne l’ ont pas fait sont a six pieds sopus terre. Meme leurs tombe n’ a pas la paix. Sonon le reste, c’est maiis. Il n’ hy a qu’ un gars comme Kaddafio qui refuse de brader son petrole a la france en pleine voie d sous- developement.

      LOP

  • Le 18 août 2011 à 12:49, par Homme intègre indigné En réponse à : Libye : 6 mois après, Kadhafi est toujours là

    Que Dieu sauve l’Afrique de cette guèrre injustifiée de l’OTAN contre le colonnel Khadafi. Qu’Allah maudisse les troupes de l’OTAN et les rebelles qui se disent libyens. Qu’Allah bénisse le colonnel et son peuple souverain et qu’ils sortent victorieux de cette guèrre de pétrole. Qu’Allah fasse périr Nicolas Sarkozy et ses alliés dans le feu de l’enfer du fait de ses tueries de civils innocents en Libye. Que l’Afrique ouvre les yeux et sache que c’est une nouvelle forme de colonisation qui a commencé depuis le monde arabe et qu’il faut être vigilant. Prions en ce mois béni de Ramadan pour le Guide de la revolution libyenne et son peuple afin qu’ils aient la victoire sur "satan" (OTAN et les rebelles). Que le monde entier sache que cette forme de démocratie que l’occident veut imposer au monde ne reussira pas et la démocratie est un processus consensuel et pacific. Que l’Afrique ouvre ses yeux et contruit sa propre démocratie. On n’impose pas la démocratie a un peuple . C’est le peuple qui choisit et construit son modèle de démocratie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique