LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

On se rappelle que la série "Affaires publiques", produite par la RTB et qui avait un fort taux d’audience, avait vu sa diffusion stoppée. En effet, les 10 derniers épisodes de la série ont été bloqués par la société Parabole Burkina qui réclame le paiement d’une somme de plus de 5 millions de F CFA, représentant les frais restants du chef monteur, de l’assistant monteur, de la location de la salle de montage, etc. La RTB, face à cette situation, a décidé d’ester en justice la société Parabole Burkina et Jean Constant Kaboré. Mais la première audience prévue le 2 août dernier a été reportée parce que la partie plaignante était absente. Le 12 août 2011, l’assignation en référé a eu lieu cette fois et le délibéré a été mis au 19 août prochain. Pour la série "Affaires publiques", ce sera donc affaire à suivre !


Axe Boulsa-Pouytenga : le calvaire des usagers

La route Boulsa-Pouytenga n’est longue que de 50 km, mais il faut mettre au moins 6 heures pour la parcourir. La voie est tellement dégradée que peu de transporteurs osent s’y aventurer, surtout en cette saison des pluies. Boureima Kouraogo dit "Lébal", vendeur de véhicules à Ouaga, qui nous rapporte l’information, invite les autorités à tenir leurs promesses en bitumant cette voie. Le chef de l’Etat avait en effet annoncé, lors de ses passages à Boulsa, que ce serait chose faite. Les autres campagnes électorales ont aussi vu des promesses fleurir. Mais toujours rien, Par ailleurs, Tougri, un département du Namentenga, est enclavé à cause de la cassure d’un pont. De même, il est difficile de joindre Kaya à 85 km à cause de la dégradation de la voie. Bref, Boulsa, capitale du Namentenga, attend avec impatience d’être reliée à Pouytenga par le goudron. Cela y va de son développement.


Grave accident du bus SOTRA à Abidjan : 14 Burkinabè morts

Le grave accident du bus SOTRA survenu la semaine dernière à Abidjan, a fait 52 morts dont 14 Burkinabè

1-Ouédraogo Harouna, 71 ans, Commerçant burkinabè 2-Lankoandé Jeanne Françoise, Etudiante burkinabé 3 -Savadogo Zalissa, 15 ans, Ménagère burkinabé 4-Yameogo Adama, 34 ans, Technicien de surface burkinabé 5 -Ouattara Fatoumata, 39 ans Ménagère Ivoirienne 6-Sigué Madi, Gardien, 46 ans, Burkinabè 7-Guettin Souleymane, 38 ans, Commerçant burkinabè 8-Sana Aminata 28 ans, Commerçante burkinabè 9 - Sia Tingalé Timothée, 29 ans, Soudeur burkinabè 10 - Sawadogo Siguian, 55 ans, Technicien de surface Burkinabè 11 - Sana Ibrahim, 46 ans, Peintre burkinabè 12 - Sana Daouda, 20 ans, Technicien de surface burkinabé 13- Sana Yacouba 36 ans, Commerçant burkinabè 14-Ouédraogo Souleymane 28 ans, Commerçant, burkinabè


Affaires étrangères : le ministre Bassolet pose un lapin aux syndicalistes

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolet, avait rendez-vous le 6 août dernier avec les responsables du Syndicat des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE). A l’ordre du jour de cette rencontre, il y avait le retour hypothétique des 105 agents du ministère valsés dans d’autres administrations en 2007, à la suite d’un mot d’ordre de grève de leur syndicat, le SAMAE. Ces agents espéraient regagner leur département à la faveur de la bonne disposition au dialogue de la nouvelle équipe gouvernementale. Mais, plus de 3 mois après, ces derniers sont en train de déchanter. Selon nos informations, le statut particulier de 1995, les questions indemnitaires devraient être remis sur la table des discussions. Mais, de tout cela, il n’en sera rien car la rencontre n’a pas eu lieu.

Selon nos informations, elle a été annulée 30 mn avant l’heure fixée. Motif : le chef de la diplomatie burkinabè était en déplacement hors du pays. Mais selon toujours nos informations, il était chez lui à Réo, dans la province du Sanguié, où le Premier ministre était en visite après le conseil de cabinet élargi tenu les 4 et 5 août à Koudougou. Cette annulation in extremis n’a pas plu aux responsables syndicaux qui y ont vu un manque de considération à leur égard. A leur tour, ils ont convoqué une assemblée générale le 12 août dernier pour faire part aux militants du lapin que le ministre leur a posé et, d’une manière générale, de la difficulté d’établir le dialogue avec le premier responsable du département en vue de débattre des problèmes du ministère.


Brafaso liquidée

Les Brasseries du Faso, Brafaso, ont été mises en liquidation judiciaire le 12 août 2011 par la Cour d’appel de Ouagadougou. Trois partenaires de Brafaso ont attaqué la décision du Tribunal de Commerce qui, le 5 juillet dernier, avait prononcé le redressement judiciaire. Si la liquidation est effective, ce serait ainsi la fin de cette Brasserie dont le promoteur n’est autre que Mohamed P. Sogli. On parle de 20 milliards F CFA dus.


L’Association Kubolem récompense les meilleurs scolaires de Gon-Boussougou

Trente-six élèves et acteurs de l’enseignement primaire de la commune de Gon-Boussougou ont reçu des prix le lundi 8 août 2011. Ce geste, premier du genre, est une initiative de l’Association Kubolem qui signifie solidarité en langue nationale Bissa. Il y avait du monde à la Maison des jeunes de la localité et le président de Kubolem, le député Léonard Massimba, a exhorté les uns et les autres à s’investir davantage dans la promotion de l’éducation, gage d’un développement durable. La cérémonie a été parrainée par Elysée Kiemdé, directeur général de la SIMAO. Le montant des dons s’élève à un million de F CFA.


Imagine forme sur les archives audiovisuelles

L’Association Institut Imagine, à travers son Pôle archives audiovisuelles (PAA), a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise en partenariat avec la Fédération burkinabè des Ciné-clubs (FBCC), du 17 au 19 août 2011 au sein même de l’Institut Imagine, un camp chantier dénommé : " Dans les coulisses des archives audiovisuelles". Cette activité, qui vise à permettre aux jeunes de découvrir et de se familiariser avec les archives audiovisuelles, sera marquée par des ateliers d’initiation aux techniques de numérisation, des communications et des projections sur les thèmes liés à la problématique de sauvegarde du patrimoine audiovisuel.


Soutenance à l’ISIG : la démarche qualité de la SN SOSUCO sous la loupe de Daouda Barro

Dans le cadre des soutenances de fin d’année à l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG), Daouda Barro, intendant de son état et seul inscrit dans la filière Management et administration des entreprises (MAE) de cet établissement, a décroché le 13 août 2011, son master 2, après avoir présenté avec succès son mémoire de fin de cycle. Le thème de recherche retenu par le tout nouveau manager des administrations et entreprises est « La démarche qualité de la SN SOSUCO », thème qui ne manque pas d’intérêt dans un contexte marqué par une forte demande du sucre pourtant sujet à une spéculation décriée.

Dans sa démarche scientifique, l’ex-impétrant a mené des enquêtes qui lui ont permis de faire des diagnostics. De ces diagnostics, il a aussi fait des suggestions en vue de résoudre sa problématique et d’atteindre son objectif. Il s’agissait pour lui de faire des propositions en vue d’améliorer la démarche qualité de la sucrière nationale par une adaptation de son contexte de travail aux normes internationales, un accroissement de sa productivité, de son efficience et de sa compétitivité, la réduction de la fraude et l’écoute-client. Aussi a-t-il suggéré à l’entreprise, par exemple, de doter son personnel de plus de matériel adéquat et de le motiver tout en affinant le dispositif d’écoute de la clientèle.

Toutes choses qui pourraient avoir pour impacts, entre autres, de permettre à la SN SOSUCO de faire face à la concurrence et de baisser le prix du sucre pour le rendre plus accessible. Ayant jugé le thème pertinent et les résultats de la recherche satisfaisants, le jury a octroyé la note de 14/20 à l’intéressé, faisant de lui un spécialiste d’un domaine à cheval sur les ressources humaines, les finances, la fiscalité, la comptabilité et le marketing.


Ouaga FM : sortie détente du Fan Club

Ceci est un communiqué de Ouaga FM, invitant ses auditeurs et auditrices à une sortie détente.

Sortie détente Fan-club Ouaga FM, sortie détente Ouaga FM. Le Fan-club Ouaga FM organise la plus grande sortie détente de ces vacances 2011, le samedi 20 août 2011 à Manéga. Au programme :
- Visite du plus grand musée privé d’Afrique,
- Reboisement dans le village de Manega,
- Animation et entretien avec les premiers responsables du musée. Auditeurs, auditrices, fans de Ouaga FM, ne ratez pas surtout cette occasion qui vous est offerte pour ces vacances 2011 car avec le fan-club Ouaga FM, ce n’est que du plaisir, alors, faites-vous plaisir. Participation :
- 2000 F CFA pour les détenteurs de la carte de membre et 3 000 F pour les non détenteurs.

Heure de départ : 6h00

Pour tout renseignement, appeler au 76 47 21 65 ou au 71 80 14 27.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 10:07, par pseudo En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    Encore une société tuée pour simple complaisance ;
    Qui l’aurait cru ?
    Après toutes ces sociétés liquidées, la leçon est loin d’être comprise en HV. Tout juste à côté, DAFANI SA, aujourdh’ui BRAFASO ! Quels gachis !
    Il faut accompagner les promoteurs privés qui créent des emplois pour nos populations. Combien de familles pleurent après l’arrêt de travail de DAFANI ? Combien de travailleurs (emplois directs et indirects) devaient être à BRAFASO ?
    Pourquoi toujours les mêmes B.....S ?
    Pauvres de vous

    • Le 18 août 2011 à 14:30, par yves En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

      c’est une décision complaisante rendue par une formation juridictionnelle non moins complaisante avec l’avocat du pool bancaire, Me Kam !

      Le recours devant la CCJA à Abidjan devrait vite corriger cette situarion au dessous financiers importants. Notre justice doit être purgée de ce genre de Magistrats...

  • Le 16 août 2011 à 11:56, par le phoenyx En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    que la rtb paye largent pour donner de sens a la morale enseigné dans la serie affaire publique

  • Le 16 août 2011 à 12:29 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    Mauvaise publicité pour le Ministre des AECR. Il n’avait pas du tout besoin de ça au moment où la diplomatie burkinabé reprend du poil de la bête comme on dit, et au moment ou le 1er ministre a fait du dialogue social son maître mot pour résoudre un temps soit peu la crise que traverse notre pays.
    Mais le connaissant, il va certainement s’employer rapidement pour rattraper cette frasque et ramener la serenité dans la famille de la diplomatie burkinabé.

  • Le 16 août 2011 à 13:06 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    pour une histoire de 5 000 000 quelle honte pour la rtb. vous prive les téléspectateurs de leurs feuilletons. payez la société Parabole Burkina et laisser la série continuer. qui a la poursuivre après en justice pour reprendre votre argent si vous gagnez le procès. si on sait que vous gagnez ne serait qu’avec les opérateurs téléphonique des centaines de millions pub. CA c’est des foutaise aux téléspectateurs.

    • Le 22 août 2011 à 11:28, par dimel En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

      la TNB reponds bien à son nom donner par JJ « la tenebreuse au coeur des grands enervements ».vous ne faites jamais un reportage à Credit ,mieux on paie meilleur est l’élement bien que vous soyez fonco.que voulez vous que Parabole face pour payer ses employés : si la justice vous donne raison elle tue en meme temps le privé.
      Pour les goudrons promis par Blaise,demander à Djibo l’un des plus grands marché à Betail du Burkina. entre Kongoussi et Djibo (90km )mais cest impensable.Blaise a dit devant des tetes blanches que le goudron arriver à kongoussi continu et ilsont applaudi à se caisser les mains.aujourd’hui à djibo on dit que tu ments comme :...

  • Le 16 août 2011 à 14:33, par isid En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    pr faire 50km en 6h,avec mes pieds nus je les fait,nos politiciens st ps serieux,prometpromet promet mais rien,ossi on veut nos feilleton et rtb doit payé,nous payont la redevance pr ça et enfin paix pour nos compatriote

  • Le 16 août 2011 à 18:43 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : "Affaires publiques" , a RTB et Parabole Burkina en justice

    de sources bien introduites, les fils du dialogue ne sont pas rompus au niveau du ministère des affaires etrangères. le ministre a toujour marqué sa disponibilité au dialogue. pour le rendez-vous manqué du 06 août ,il s’agirait bien entendu d’un contre-temps qui aurait empeché le ministre de rencontrer les responsables du syndicat. merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé