LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Casse en Grande Bretagne : une inspiration tunisienne ?

Publié le jeudi 11 août 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

La Grande Bretagne est ébranlée par des émeutes ! Cinq jours après l’événement déclencheur, la mort d’un homme de 29 ans, tué par la police, les phénomènes de violence et de vandalisme qui ont plongé Londres dans le chaos et la stupéfaction, s’étendent à d’autres villes du pays. Ainsi, le démon s’est emparé de Tottenham, Manchester, Birmingham, Liverpool, etc. Ces villes sont à feu et à la merci des casseurs ! Si l’on était dans un pays africain ou asiatique, l’on aurait dit qu’il s’agit d’attitudes de sauvages, de barbares et on ne sait quoi encore ! On aurait très rapidement mis ce pays sur la liste rouge ou noire, c’est selon, et déconseillé sa destination ! Et pourtant, c’est bel et bien des citoyens d’un pays européen, où toutes les institutions sont supposées bien fonctionner !

On devrait alors être en mesure de se fier à la justice pour que la vérité soit faite. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer donc cette insurrection de gens, en principe, « civilisés et éclairés », vivant dans un Etat très avancé dans la culture démocratique ? C’est compréhensible et tolérable que des citoyens brûlent et cassent les biens publics pour manifester leur mécontentement, suite à la mort d’un des leurs, mais à voir de près, c’est la pauvreté et l’inégalité qui pourraient expliquer ces colères.

En effet, située à plusieurs kilomètres des attractions touristiques du centre de Londres, la ville de Tottenham, l’épicentre de la crise, est considérée comme l’un des quartiers les plus défavorisés de toute la Grande Bretagne, et près de la moitié des enfants vivent dans la pauvreté, selon des militants. Et puis, probablement que les policiers qui étaient de service ne se sont pas renseignés, sinon, peut-être auraient-ils pu adopter une autre stratégie ? Car dans l’histoire, en 1985, Tottenham avait été le théâtre d’une émeute, après qu’une résidante du secteur eut été victime d’un arrêt cardiaque, à la suite d’une descente policière dans sa demeure. Ces émeutes avaient été des plus violentes de l’histoire du pays, et un officier avait été poignardé à mort, en tentant de protéger des pompiers.

Après tout, au regard de l’âge des casseurs (en majorité des jeunes), l’on peut soutenir que ce défoulement et déferlement de colères de Britanniques tire ses origines de la crise économique et financière qui secoue présentement la planète avec comme conséquence, le chômage, vu que nombre de jeunes diplômés ne savent à quelle porte frapper pour se faire embaucher. Mais avec du recul, une comparaison peut - être établie entre ce qui se passe actuellement dans les villes de Grande Bretagne et les événements qui se sont déroulés dans certains pays africains, notamment arabes. L’on peut même affirmer que les mécontents de la Grande Bretagne se sont inspirés de la Tunisie, vu les contextes des deux crises. On se rappelle qu’en Tunisie tout est parti du sacrifice de Bouazizi (il s’est immolé, par mécontentement provoqué par la police).

De même, les émeutes vécues actuellement par la Grande Bretagne ont eu pour source, l’assassinat par la police, de Mark Duggan, alors qu’il n’y aurait pas de preuve que la police a agi en légitime défense. Il est clair que dans ce monde planétaire, pays africains, américains, européens, etc., bref, personne, ne devrait rire du malheur d’un autre pays ou qualifier ses habitants ou ses dirigeants de quel que nom que ce soit, sinon, l’on est vite surpris et rattrapé par l’histoire. Car quoiqu’on dise, les peuples voient et regardent de plus en plus, à travers les frontières et les continents. Les bons exemples comme les mauvais peuvent inspirer…

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2011 à 15:39, par too yellé En réponse à : Casse en Grande Bretagne : une inspiration tunisienne ?

    Ce qu’ils devraient comprendrent ces monsieurs en cravate ou en boubou brodé est,qu’il n’y a que de jeunes au monde et ils ont mal au même endroit le cœur ce cœur qui soufre du mensonge de tout nos dirigent de ce quartier monde ,Ouaga ,Paris ,Tottenham,Virginie,Tripoli,Tunis ect.Ils y a que des jeunes homme ou femme ,noir blanc rouge ou jaune,ils feront boire a tous nos dirigeants la coupe de leurs désespoir .de la pure pauvreté a la plus insultante des de ces richesse,que l’on leurs fait miroiter ,avec tout au tour de grosse sécurité que personne ne doit touché sauf eux ou leurs rejetons,bref le rubicond touts ces jeunes du monde la fraichirons bientôt.tous nos politiciens qui ne savent plus ce qu’ils font ,ils plus de vrais menteurs que de politiciens (car politicos )veut dire,représentant d’un tier(village,quartier,ville.....)pour défendre une cause au profit de ce village,ou ville.

  • Le 11 août 2011 à 16:12 En réponse à : Casse en Grande Bretagne : une inspiration tunisienne ?

    "C’est compréhensible et tolérable que des citoyens brûlent et cassent les biens publics pour manifester leur mécontentement, suite à la mort d’un des leurs, mais à voir de près, c’est la pauvreté et l’inégalité qui pourraient expliquer ces coleres."
    C’est cet esprit qui fait que nous cassons et brulons notre pays pour un oui ou un non ce qui nous fait reculer. Bruler et casser des biens publics n’a jamais été comprehensible car meme étant symbole du pouvoir ces bien appartiennent à l’Etat et l’Etat c’est NOUS tous.

    • Le 13 août 2011 à 01:46 En réponse à : Casse en Grande Bretagne : une inspiration tunisienne ?

      Tu casses oh, tu casses pas oh, tu recules et les autres qui ne sont pas plus meritants avancent a la vitesse de la fusee. Donc faut casser quand les dirigeants se coupent du peuple.
      Pas d’ ilots de prosperite dans une mer de pauvrete.

      Le Desperado

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique