LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

Publié le mardi 9 août 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le gouvernement a dressé, lundi 8 août 2011 à Ouagadougou, le bilan à mi-parcours, des mesures prises pour une baisse des prix des produits de grande consommation comme le riz, l’huile alimentaire et le sucre. Le gouvernement envisage de renforcer le dispositif de contrôle, l’approvisionnement du marché, mais aussi, de prendre des sanctions contre ceux qui enfreignent les mesures.

Présent au point de presse du gouvernement, aux côtés de ses collègues en charge de la Communication et de la Jeunesse, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur P. Kafando a fait le bilan des mesures prises par le gouvernement pour contenir la hausse des prix des produits de grande consommation.
Il s’agit de la fixation, de façon consensuelle, du prix du riz (25% brisures) à 16 000 F, le sac de 50 kg, soit 320 f/kg, celui du riz local à 15 000 FCFA le sac de 50 kg, de l’huile alimentaire en vrac à 16 500FCFA pour le bidon de 20 litres, soit 825 FCFA/l.

Quant au sucre granulé, son prix est passé de 37 500 le sac de 50 kg soit 750 FCFA/kg à 32 000 FCFA/ sac de 50kg, soit 650 FCFA/kg.
Après avoir recensé 2441 commerçants sur toute l’étendue du territoire, des mesures d’accompagnements ont été prises. Le gouvernement cite la compensation des stocks résiduels, à travers des remboursements des commerçants par chèque et en nature, la subvention des manques à gagner au niveau des importations. Le montant total des subventions à payer était de 2 milliards 804 millions 136 mille 467 FCFA. A ce jour(8 août 2011), 1milliard 193 millions 594 mille 842 FCFA ont été débloqués et 1 milliard 158 millions 944 mille 475 FCFA ont été payés. Le montant total restant à payer est de 1 milliard 645 millions 191 mille 992 FCFA.

Quant au montant restant à débloquer, il s’élève à 1 milliard 610 millions 541 mille 625 FCFA. Les subventions liées aux stocks résiduels ont été intégralement versées, selon le gouvernement. Le montant des subventions restant à débloquer vise à couvrir les importations effectuées, après le relevé des stocks résiduels.

Le gouvernement a, en outre, procédé à l’ouverture des importations afin de favoriser « un accroissement de l’offre d’autorisation spéciale d’importation du sucre, une disponibilité régulière du sucre granulé et un respect des prix fixés, voire une baisse en-dessous des prix fixés ». Pour ceux qui pensent qu’il y a un quasi-monopole accordé à certaines personnes pour l’importation du sucre, le gouvernement soutient avoir examiné au total, 37 demandes d’autorisations spéciales d’importation du sucre et autorisé l’importation de 73 500 tonnes entre mai et juillet derniers. Les activités de la Société de distribution de sucre (SODISUCRE) sont, elles aussi, suspendues, afin de permettre à d’autres importateurs de pouvoir approvisionner le marché.

A ces mesures d’accompagnement s’ajoutent l’ouverture des boutiques-témoins, à travers celles qui ont reçu la subvention de l’Etat et des boutiques-témoins de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) dont cinq (5) à Ouagadougou, deux (2) à Bobo-Dioulasso et 24 autres répartis dans des chefs-lieux de provinces.

131 commerçants fautifs sur 161 contrôlés à Ouagadougou

Des contrôles réglementaires de l’application des mesures sont effectués par des équipes de l’Inspection générale des affaires économiques. A Ouagadougou, des contrôles-tests des prix ont révélé une situation préoccupante.

Sur 161 commerçants contrôlés, seulement 30 sont en règle. 131 commerçants ont commis des infractions qui se résument au défaut de publicité des prix, à la non présentation de facture, non observation des règles de facturation, à des pratiques de prix illicites. Des recoupements sont en cours pour identifier les commerçants qui ont bénéficié des subventions et qui continuent de pratiquer des prix à leur guise.

« Force doit rester à la loi », a martelé le ministre du Commerce, Arthur Kafando qui a, par ailleurs, annoncé que des sanctions financières et autres seront bientôt prises contre ceux qui ont perçu des subventions et qui n’ont pas respecté les prix fixés.
Pour lutter contre l’inflation des prix sur le marché, le gouvernement a annoncé qu’il fixerait des prix, ainsi que les taux à ne pas dépasser. Le nombre de boutiques-témoins et de magasins sera augmenté. Des dispositifs de contrôle seront renforcés, en partenariat avec la Ligue des consommateurs du Burkina. Un numéro vert permettant aux populations de dénoncer les commerçants spéculateurs et ceux qui ne respectent pas les prix sera bientôt communiqué aux populations.
Interpellé sur la hausse du prix du ciment, le ministre Kafando a indiqué que des concertations étaient en cours, afin que la tonne du ciment local (CPA 45) soit vendue à 112 000 FCFA au lieu de 130 000FCFA.

« Nous avons retenu que la tonne se vende à 112 000F », a-t-il déclaré, tout en annonçant que le gouvernement travaillera à susciter l’installation de nouvelles unités de production de ciment. Arthur Kafando encourage d’ailleurs les promoteurs qui envisagent se lancer dans le secteur à s’y activer.

En attendant, les discussions se poursuivent pour que le ciment importé du Togo coûte 118 700 FCFA, la tonne et non 140 000 FCFA, celui importé du Ghana se vende à 119 500 FCFA/tonne. Lorsque le ciment est importé hors de la zone UEMOA et de la CEDEAO, sa tonne devrait être vendue à 123 499 FCFA.

Le gouvernement se dit déterminé à tout mettre en œuvre pour soulager le consommateur et promet de poursuivre ses concertations avec tous les acteurs.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2011 à 08:44, par le presi En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    il faut mater les brebis galeuses.plus rien ne sera comme avant.

  • Le 9 août 2011 à 09:57, par SIDNOMA En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Merci monsieur le Ministre pour ces informations rassurantes concernant les mesures envisagées pour les commerçants véreux.MAIS COMME NOUS NE CESSONS DE VOUS LE DEMANDER VIVEMENT, COMMUNIQUER ACTIVEMENT AU PUBLIC LA LISTE DES BOUTIQUES-TÉMOINS. Ces boutiques là ne sont pas connues, Monsieur le Ministre de Commerce, aidez nous.Courage à tous

    • Le 9 août 2011 à 18:29, par sogo En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

      Merci Mr le Ministre, mais ce que je ne comprends pas au Burkina on attend toujours au dernier moment pour prendre des mesures qui ne satisfaient personne... Prenez l’exemple sur le Mali, le prix du sucre était callé avant même le debut du mois de carême par l’Etat.Parce le nombre d’importateurs est limité et le suivi des fixations des prix est facile à contrôler par l’Etat.

      Au Burkina par exemple, on subventionne 161 commerçants et 130 ont détournés la subvention ! on est où là ??????
      Et en plus on parle suspendre les activités de SODISUCRE accusée à tort ou à raison... Mais l’Etat à la possibilté de contrôler ces activités puisqu’elle structurée... Et c’est l’occasion de travailler avec une seule structure par secteur activité pour les denrées de grande consommation afin d’éviter les détourment de subvention.
      Il y a pas de documents qui permettent de vérifier le prix de revient de ces produits au Burkina.

  • Le 9 août 2011 à 10:00, par Sid Pa Yii En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Enfin un Ministre du Commerce qui travaille concrètement ;il faut apprécier ses actions à sa juste valeur et de plus on peut constater qu’il est précis et ferme dans ses déclarations.Ce monsieur mériterait un jour de tenir la primature.
    Si ces mesures sont effectives ce gouvernement aura en un semestre fait plus que Tertius en 4 ans et mieux que Paramanga en 7 ans(l’homme qui a sémer les germes de la présente crise par son immobilisme).

  • Le 9 août 2011 à 10:13, par Yibi En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Il était temps pour le ciment. Vraiment, il faut que son prix baisse. Il en est de même pour le fer et les autres matériaux de construction.
    Courage au gouvernement car tout Burkinabé rêve d’avoir un chez-soi.

  • Le 9 août 2011 à 10:39 En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Chaque fois c’est le mème discours .on va prendre des sanctions et chaque fois rien.Si le gouvernement ne prend pas cette hausse vertigineuse des prix , il est certain que la crise est loin d’etre fini. "Ventre creux n’a point d’oreille" dit-on !. Aujourd’hui les commerçants se croient tout permis et ils font ce qu’ils veulent.

  • Le 9 août 2011 à 12:00, par Gwèdra En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Si vous parvenez à durcir le ton cette fois-ci avec les commercants, vous serez à féliciter. Voyez-vous que si vous aviez appliqué les mesures en 2008 avec une telle rigueur, on aurait pu éviter la crise actuelle.
    Les citoyens ont besoin de concret et non de discours creux et outrecuidants. Il ya seulement quelques mois que la décision prise de concert avec les memes commerçants fixait le prix du kg de sucre granulé à 650 FCFA. Remarquez vous meme ce qui se passe actuellement. Le meme sucre subi une augmentation de l’ordre de 60% en l’espace de 3 mois.Et comme si le gouvernement qui s’est servi de l’argent du contribuable pour subventionner les prix de ces produits n’arrivait pas à assumer ses propres mesures, de nouvelles négociation sur le prix du sucre portent le kg à 800 FCFA. Pourtant vous dites que vous avez mis fin à cette situation de quasi monopole dans l’importation de cette denrée ; ce qui devrait contribué à baisser le prix au lieu de l’augmenter. Observez vous meme et convenez avec moi qu’il y a de l’incohérence dans vos propos.
    Seule la mise à contribution de la population elle meme est efficace pour freiner la spéculation de ces commercants cupides et véreux.Mettez la ligne verte en oeuvre comme l’a expérimentée avec succès le sénégal en 2008 et vous entendrez le cri de coeur de votre peuple.
    Sans véritables sanctions la spéculation se poursuira de plus belle, je vous en conjure !

  • Le 9 août 2011 à 12:05, par Enfant de DIEU En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    En tout cas, il faut que le gouvernement ouvre l’œil et le bon, car toute ces mesures n’existent que sur papier. Les riz subventionnés manque, le riz qu’on avais l’habitude de payer a augmenté de même que l’huile, le sucre et le savon. On souffre trop dans ce pays la. Il faut que le gouvernement voit aussi du coté de la location des maison d’habitation en instaurant un système qui obligera les bailleurs a revoir les prix de location. Car avec mon salaire de catégorie B et sans indemnité de logement je ne sais pas quand et comment acquérir un terrain ne parlant pas de le mettre en valeur (Qu’Allah nous aide).

  • Le 9 août 2011 à 14:05, par Goomzanga En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Tout ça c’est du vent ! Que peut faire l’Etat dans une situation d’économie libérale où sévissent la corruption et la concussion. Rien.

    cette sortie du Ministre du Commerce vise à endormir le peuple. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute disait la Fontaine. Le ministère du commerce n’a aucun pouvoir sur les commerçants (grossistes, demi grossistes et détaillants).
    Seul un boycott actif du sucre par les consommateurs pourront faire bouger les choses. Nous devons nous mbiliser pour boycotter le sucre pendant 2 à 3 mois. De toutes les façons c’est un produit qui crée plus de problèmes qu’il n’en résoud (ex : le diabète).

  • Le 9 août 2011 à 15:16 En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Bon courage Monsieur le Ministre et tenez bon le peuple vous soutient.
    Les controles doivent etre intensifs et mettez en garde aussi vos controleurs car avec ces commercants véreux tout peut arriver la faiblesse de l’homme quand il a lui-meme faim.
    Les commercants qui refuseront de respecter ces mesures trouveront le peuple sur leur chemin car il vaut gagner un petit bénéfice sur plusieurs années que d’avoir plus en une année et tomber en faillite pour du bon.
    A bon entendeur salut (Comprenez aussi le peuple)

  • Le 9 août 2011 à 15:27, par KOHOLE En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Bravo ! Les institutions de l’Etat doivent fonctionner comme il le faut. La liberalistion des marches ? Oui, mais l’Etat doit montrer sa visibilte lorsque la specualation prend le dessus sur le reel, l’Etat doit doigter les feux rouges a ne pas franchir, reglementer en qq sorte le commerce de sorte que le consommateur ne devienne victime du systeme. La volonte de surveiller le comportement du commercant existe, quite a voir les decisions se concretiser. Il y a des raisons d’esperer de ces nouvelles actions de bonne gouvernance.

    Vive le Burkina Faso.

  • Le 9 août 2011 à 18:56, par Promodo En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    le problème de ce pays c’est qu’on élabore des textes, on crée des comités mais on applique jamais comme il se doit les textes, on ne respecte pas les engagements et les recommandations. En plus, nos gouvernants nous masquent la réalité lorsqu’ils passent à la télé ou à la radio.demandez aux fonctionnaires combien d’entre eux ont eu leur avancement ou reclassement avec incidence financière, il y a de sérieux dysfonctionnements dans la majorité des services. Il est temps que les gouvernants mettent l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pendant qu’il est temps. Sinon ce sont leurs parents et amis politiques qui vont immerger le pays. il faut mieux penser et réaliser l’émergence.

  • Le 9 août 2011 à 23:08 En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Il y a quelque chose de pas clair avec le gouvernement. On a l’impression qu’il protège des gens tapis dans l’ombre et qui approvisionnent le pays.
    Il nous parle dépuis des mois, de boutiques témoins. Il ne nous donne jamais les noms et les lieux où trouver ces boutiques. C’est bizzare. Le gouvernement est complice.
    Il y a eu un moment, le gouvernement nous disait à la Télé, que les prix étaient respecté et que le consommateur faisaient une confusion.

  • Le 10 août 2011 à 21:34 En réponse à : Hausse des prix des produits de grande consommation : Bientôt des contrôles intensifs et des sanctions !

    Voila un gouvernement ideologiquement confus, embrouille. Vous avez dit que c’est la liberalisation des prix et que tout va s’ ajuster par le jeu de la main invisible , n’est-ce pas ? Vous n’ avez meme pas soupconne que ces grandes theses d’ Adam Smith et autres economistes classicistes ou neo- classicistes sont ancree dans la culture du terroir. Continuez a reciter perroquettement les theses des blancs et a transformer notre beau pays en laboratoire d’experimentation des idees les plus loufoques...

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)