LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

Publié le lundi 8 août 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

L’attente a duré 13 mois avant que le nouveau ministre de la Jeunesse de Sa Majesté Naaba Kiiba du Yatenga ne soit connu. Il a pour nom de règne Naaba Yemdé et est de la lignée de Naaba Wobgo. Il a été intronisé le samedi 6 août. Cette cérémonie vient mettre fin à plusieurs mois de mésentente entre deux familles se disputant toutes le trône : La famille de Bangba Tinbo et celle de Naaba Wobgo. Programmée en juin dernier puis reportée pour haute tension, la cérémonie d’intronisation a finalement eu lieu sous haute surveillance policière pour cause d’hostilité de l’autre famille prétendante, celle de Bangba Tinbo.

Les Ouahigouyalais avaient entamé la journée du samedi 6 août 2011 avec en tête deux certitudes et une interrogation. La certitude est que plus rien ne peut empêcher la cérémonie d’intronisation du nouveau ministre de la jeunesse (Rassamb-naaba) du Yatenga, programmée à 16h au regard de l’importance coutumière à lui accordée par le roi des rois du Yatenga. Les citoyens étaient aussi certains que la cérémonie avait le mérite d’être celle de tous les dangers. Mais quelle sera l’ampleur des troubles qui y découleront ? C‘est la seule question que l’on se posait à la veille de ce rendez-vous à haut risque.

Les pronostics n’ont pas été démentis quand, à 7h déjà, les partisans de la famille de Bangba Tinbo, qui dispute le trône à la famille de Naaba Wobgo, sonnent le rassemblement. En plus de leur nombre considérable, ils étaient armés jusqu’aux dents : gourdins, arcs et flèches en bandoulière, machettes bien aiguisées, javelots, haches, pioches fusils de chasse. Tout cet arsenal de "guerre" était detenu par des jeunes, des moins jeunes, des vieux et des femmes. Ces dernières, habillées pour la plupart en pantalon, étaient plus que déterminées. La mise en place étant terminée, ils vont dans une marche dite pacifique parcourir plusieurs artères de la ville. A 8h 37mn, les "guerriers" rejoignent le quartier Bingo d’où ils sont partis. Là, quelques sages de la lignée et une foule excitée les attendaient.

Ils font leur entrée dans une vaste cour servant de QG .C’est à partir de cet instant que Ismaël Ouédraogo dit Illa prend la parole au nom de tous les notables pour remercier les marcheurs pour leur détermination. Ensuite, il citera les noms de quelques personnages marquants de la lignée, qui, de leur vivant, ont commis des actes de bravoure. Parmi eux, Bangba Tinbo, personnage historique de la famille. L’évocation de chaque nom galvanisait un peu plus la troupe. "Votre mobilisation de ce matin montre que vous êtes les dignes et valeureux fils de Bangba Tinbo. Cela nous donne de l’assurance que vous êtes déterminés à combattre l’injustice. Depuis ce matin, nous recevons des messages de soutien venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Tâchez de continuer dans cette lancée et la victoire sera de notre côté".

L’homme qui parle ainsi Ismaël Ouédraogo dit Illa, est le fils d’un père mortellement bastonné suite à une affaire de chefferie traditionnelle. Un des notables d’un certain âge le coupe un instant et lance : "Soyez prêts pour répondre à notre mot d’ordre. Nous préférons mourir dans la dignité que de vivre dans l’humiliation." Un véritable tohu bohu s’en est suivi mettant en mal la mise en commun de la stratégie de bataille.

Intrusion dans le palais de Naaba Kiiba

Dans le mouvement de foule, un homme élève la voix en vue de demander des bandereaux rouges pour les militants afin qu’en cas d’affrontement on puisse identifier les ennemis. Il ne sera pas écouté et la marée humaine démarre pour assiéger le palais royal du Yatenga. En face du palais, une dizaine de membres de la famille royale jouent aux cartes, discutent de sujets de tous genres comme si de rien n’était. Ni les va-et-vient des marcheurs, ni leurs provocations ne semblent perturber outre mesure les partisans de Naaba Kiiba. "La chefferie nous appartient et nous la donnons à qui nous voulons. Même ceux qui s’agitent beaucoup savent bien qu’ils ont régné 2 fois de suite alors que c’est de façon rotative.

Nous allons remettre le bonnet ce soir et il n’y aura rien. Si c’est par la force qu’on peut récupérer ce bonnet, nous le verrons ce soir". Ces propos émanent d’un prince, fonctionnaire retraité de son état, visiblement agacé par la forte implication des filles et des femmes dans la manifestation. Poursuivant, le retraité pousse loin son observation : "Ce comportement me fait tout simplement penser à Laurent Gbagbo qui, après avoir perdu les élections en Côte d’Ivoire, tente un hold-up électoral." Il était 11h passées, ceux qualifiés "d’opposants" par la famille royale occupent toujours l’entrée principale du palais. Entre 12h et 13h, ils envahissent le palais et menacent de tout saccager si toutefois Naaba Kiiba se hasardait à donner le bonnet à la famille rivale.

5 blessés à la machette dont 1 grave

Jusque-là observateurs, les membres de la famille royale, font irruption dans le palais via, l’entrée Est. A l’intérieur, Sa Majesté, tout de blanc vêtu, riant aux éclats, était entouré de quelques inconditionnels du palais. A bras ballants, les princes et leurs neveux réussissent à convaincre les excédés de ne pas s’attaquer à la résidence du Kiiba. Sous un soleil de plomb et dans une chaleur suffocante, les mécontents promettent d’y rester jusqu’à 16h, heure prévue pour la désignation du nouveau chef. Ils tiendront parole même si, entre-temps, ils y ont été délogés par une pluie battante.

A 16h 14mn, des jeunes surexcités, toujours dans le palais, s’attaquent aux membres de la famille de Naaba Wobgo et blessent 5 d’entre eux à la machette. Le plus gravement touché, Nabassaga Adama a été transporté d’urgence à l’hôpital. Dès lors, la tension remonte d’un cran et la peur commence à remplir le ventre de tout le monde. Le climat restera électrique jusqu’à 18h. Des bidons de dolo sont perforés à la machette, des femmes molestées, des coups de sifflet stridents ont aussi retenti…

A 18 h 27 mn, 3 véhicules de la C.R.S (Compagnie républicaine de sécurité bourrés de policiers arrivent. Ils prêtent main forte à la gendarmerie postée à l’interrieur et aux alentours du palais. Le groupe de constestataires gonflés jusque-là en bloc commencent à se dégonfler. Mais les plus téméraires ne baissent pas la garde et commencent à défier la C.R.S et ce qui devait arriver arriva. Le premier coup de gaz va être tiré à 18 h 48mn. Le palais royal se transforme en un véritable champ de bataille avec des tirs sporadiques.

C’est le sauve-qui-peut. L’air devient irrespirable. En moins de 5 mn, la police repousse les "mutins" qui ripostent par des jets de pierres. La victoire est à l’avantage des forces républicaines qui procèdent à un ratissage. On demande alors à Sa Majesté Naaba Kiiba de sortir pour le cérémonial d’intronisation du nouveau Rassamb-naaba. Le rituel aura duré tout au plus 10 mn et le nom du nouveau chef est connu. Il s’agit de Naaba Yemdé (hippopotame). Il a été longuement acclamé par les nombreux sujets massés aux abords du palais. Il a reçu en-suite les félicitations et les bénédictions de Sa Majesté Naaba Kiiba. Ce dernier a demandé aux mânes du Yatenga de veiller nuit et jour sur le nouveau chef. La grande foule, sous bonne escorte policière, va ensuite accompagner le nouveau chef jusqu’à sa résidence au secteur 7 de Ouahigouya. La fête s’est poursuivie avec des chants et des danses tard dans la nuit.

L’homme qui vient d’être intronisé s’appelle à l’état civil Alexandre Ouédraogo. Il est né en 1942 à Ouahigouya. Il est un technicien en bâtiment à la retraite et il devient le successeur au niveau de la lignée de Naaba Wobgo qui a régné pendant 45 ans. A la mort de ce dernier, le trône était revenu au Naaba Sanem, puis au Naaba Koutou, tous de la lignée de Bangba Tinbo. Pour rappel, l’intronisation avait été programmée une première fois en juin dernier et reportée compte tenu des risques d’affrontements. Au moment où nous mettions sous presse hier, nous avions appris que les partisans de la famille de Bangba Tinbo sont allés pour attaquer le nouveau chef chez lui à domicile. Alertée, la CRS est allée encercler la maison de ce dernier pour assurer sa sécurité. Elle compte y rester 4 jours, le temps que la situation se calme.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2011 à 07:47, par S. Diop En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    A la lecture du récit de ces événements je ne pus m’empêcher de poser la question de savoir qui suis je en realite en tant que Burkinabé. Un citoyen d’une république laïc en quette de democratie ou un sujet d’un des vestiges des royaumes précoloniaux. Quelle doit être la place de ces chefs traditionnels dans notre vision du burkina en marche vers un vrai etat de droit et du burkinabe en quette d’une citoyenneté responsable. Vivement que le processus de réflexionk en cour sur l’architecture institutionnelle du FASO nous face avancer positivement sur cette question de la chefferie traditionnelle.

    • Le 8 août 2011 à 12:54 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      Tu reves,le processus dont tu parles à savoir le ccrp,tend à renforcer le pouvoir des chefs traditionnels pour mieux les instrumentilisé davantage pcq si les propositions du ccrp sont appliqué,ces gens deviendront comme des fonctionnaires,ils seront payés.C’est un achat des consciences du pouvoir en place à but électoral.Avec ce régime,être chef est devenu un business,un fond de commerce pour cela ils se battent et tous les moyens sont bons pour y parvenir.Avant c’était pas comme ça,dommage.Au secours le pays des hommes intègres brulent

      • Le 8 août 2011 à 15:14, par paktol En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

        tu as vu clair. au fait nos chefs traditionnels nous ont suffisamment convaincu qu’ils ne sont garants d’aucune valeur africaine de nos jours ; la cupidité et la fourberie de ces derniers leur ont fait perdre toute légitimité.Que le CCRP se garde d’en faire une institution car ces chefs sont en total déphasage avec toute vision républicaine. au fond le Capitaine Sankara avait vu clair dans leur jeu il y a bien longtemps

    • Le 8 août 2011 à 15:44 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      S Diop, vous avez lu l’article pour moi. Je ne me suis même pas donné la peine de le lire tellement je suis un démocrate républicain. La République, au Burkina Faso est laïque, démocratique, une et indivisible. Cautionner la forfaiture de ces "cheffaillons" dans leurs manoeuvres anti-démocratiques serait signer la mort de la République au Faso. Chacun doit rester à sa place. Au Président Compaore, mon Frère aîné bien aimé, je lui demande de ne pas s’immiscer dans ces guégerres larvées qui n’honorent ni la présidence du Faso, ni la République. Que des CRS soient présents pour éviter les débordements cela peut se comprendre, mais pas pour protéger un camp contre l’autre. Avons-nous perdu la raison au Burkina et plus particulièrement à Ouahigouya ? Question à laquelle j’invite les internautes à se prononcer démocratiquement sans injures, ni passion.

  • Le 8 août 2011 à 09:35, par TEKRE En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Marche pacifique avec des sabres, des gourdins ; des fusils de chasse... Il faut être de ouahigoouya pour le faire. Je l’ai déjà dis ici la semaine ecoulée, quand Ki ZERBO prendra le pouvoir démocratiquement en 2015, son acte consistera à faire un redecoupage du territoire. Ouahigouya ne sera plus un departement de la provincu du SOUROU. Ces maniques du "naam" sans contenus nous empoissone trop la vie maintenant.
    Les CRS vont garder le nouveau rassamb naaba pendant quatre jours et après ? Ne serait il pas mieux que la présidence lui octroie un détachement du RSP ? Ce serait la logique dans la mésure où c’est le gouvernement qui serait à la base de cette anarchie.
    Ce qu’il faut retenir de naaba kiiba c’est qu’il doit avoir quelques choses à se reprocher. D’un il est lui même contesté par ses sujets de par ses prises de positions. On l’a vu avec la cruxification de SALIF DIALLO. De deux ses intronisations sont de plus en plus contesté dans son royaume. Il n’ya pas longtemps il a intronisé un chef à Bougounam qui n’a aucune emprise sur son village contibuant ainsi pour la prémière dans l’histoire de ce village à diviser la population en pro et anti naba.

    • Le 8 août 2011 à 14:05, par isco junior En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      merci bien pour ton intervention,et ton analyse si parfaite. Je voudrai te souligne une chose qui est la suivante
      ddisons que le PR ne peut envoie ni le RSP et je ne sais quoi sur pour garder le nnaba,il voit sans cette chefferie traditionnelle on parlait plus de Haut Voltat ni de Burkina....
      parlant de bougounam que je connais autant et meme fils de ce village, je trouve contryant naaba kiba,et sa possition... mais d’i=un cote je vois que les habitant de bougounam n’on jamais ecris leur histoire et n’ont jamais pense a l’ecrire c’est vrament sa qui cause problem...
      le chef defint dont tous le monde respectait autant n’a pas eu cette oppossion ,pourquoi ????
      je conclus en disant que un village sans histoire est comme un puit sans axe.
      a plus

  • Le 8 août 2011 à 10:15 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Si ce n’est que bonnet qui divise tant, pourquoi ne pas en fabriquer ou acheter deux, un pour chaque candidat et ainsi la bagarre est finie. si chacun a son bonnet, c’est pas fini non ?

    • Le 8 août 2011 à 13:16, par OUEDROO En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      T’es d’une intteligence remarquable. Les autres se battent pour des fauteuils, eux ils s’entre déchirent pour des bonnets. Autant transformé Faso Fani en usine de production de bonnet d’âne et le Faso aura la paix.

    • Le 8 août 2011 à 13:23, par Kassoum En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      Honte á ces gens qui ne defendent pas la tradition mais des interrêtes personels. un Naba constesté, des membres de sa familles molestés, quel honte pour un chef qui n#a plus son âme. au temps de nos ancêtres il allait boire le contenu de la calebasse sacré et se donner la mort en chef digne et responsable. il faudra bein tendre l’oreille et ouvrir les yeux, il en sera donc ainsi avec l’intronisation de ces naba et chefs que l’on veut "constitutionaliser" et payer á la fin du mois. Des CRS qui gardent un ministre du Naba du Royaume du Yatenga. qui va payer les frais de missions de ces CRS ? Ext-ce que ce Naba est une autorité nationale ? oui on voit la connection avec ce regime qui laisse faire ces hommes qui sabotent et profane nos cultures.

  • Le 8 août 2011 à 12:54, par Pagomdé En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Ce problème mérite la plus grande attention de la part de nos autorités car il est loin d’être résolu. Ce n’est pas les CRS qui vont assurer la quiétude dans cette cité de NaaBa KANGO.Voyez vous quand on croit être sorti de la cuisse de Jupiter on ne peut que traiter les choses à la légère. Ni Naba Kiba, ni naba Yemdé ne trouveront la quiétude tant que cette question restera pendante.Que Naba Kiba dise aux populations depuis quand le trône du Rassamb naba est tournant ?Pourquoi alors le trône du Yatenga Naba est devolu à une seule famille ?En toute chose, il y a toujours une logique.Si Naba Kiba pense faire la pluie et le beau temps, il se trompe grandement.Le problème de Bougounam en est une illustration.Le combat de Bangbatimbo est celui de la justice, de la vérité, de la dignité. Et aucun sacrifice se sera de trop pour son aboutissement.

  • Le 8 août 2011 à 16:04, par TOE du NAYALA En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Dites à ces mossis que s’ils se disputent encore pour une histoire de chefferie, ils seront purement et simplement renvoyés du Burkina.ils vont rejoindre GAMBAGA. Là ils auront tout le temps de se disputer à cause des strapontins comme le disait mon cher regretté oncle. C’est une dernière mise en garde et une dernière chance que je leur fait. Sinon ils sauront de quel bois je me chauffe. On ne veut plus installer un petit chef dans gaz lacrymogène.

    • Le 8 août 2011 à 22:16, par Tiraogo En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      Toi, tu la fermes ; depuis quand samogo a chassé un mossi. Laisse nous ; qui a dit qu’on se bat ? C’est notre façon de nous entendre et les flics ont cru que c’était une bagarre. Il ne faut pas souhaiter bagarre de mossi dè ! Si non vous allez vous retrouvez tous au Mali. Va voler le zoom koom de ta femme boire et cherche toi.
      Honte à tous les samo

  • Le 8 août 2011 à 16:04, par TOE du NAYALA En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Dites à ces mossis que s’ils se disputent encore pour une histoire de chefferie, ils seront purement et simplement renvoyés du Burkina.ils vont rejoindre GAMBAGA. Là ils auront tout le temps de se disputer à cause des strapontins comme le disait mon cher regretté oncle. C’est une dernière mise en garde et une dernière chance que je leur fait. Sinon ils sauront de quel bois je me chauffe. On ne veut plus installer un petit chef dans gaz lacrymogène.

  • Le 8 août 2011 à 17:49, par tinto En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Bonjour à tous.
    Dans l’histoire, la cheferie traditionnelle à toujours été comme ça, pas seulment à Ouahigouya, ni même en Afrique. Celui qui parle de l’époque paisible de nos ancêtres n’a pas étudie à la bonne école. Les gens ont toujours tués pour être chefs, et ça n’a jamais posé un problème particulier, bien au contraire.
    Maintenant, nous sommes dans une république et il appartien aux dirigents d’avoir l’intélligence de trouver une solution à ce problème. Quant aux CRS, il maintiennent la sécurité des biens et des personnes en empechant l’affrontement.
    C’est à l’Etat de trouver une solution, s’il pense que le système de cheferie constitue actuellement un probleme.
    Pour ce qui est de Bougounam, c’est pas éfficace de remonter à un chef pour dire que c’est le Naaba Kiiba le problème. Je pense qu’il faut de plus amples informations pour se prononcer.
    Fraternellement

    • Le 8 août 2011 à 19:45 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      de quelle république tu parles ?une république bannanière où le plus fort remporte sur le plus faible.J’ai 51 ans mais jamais j’ai jamais vu des bagarres à la machette et autres pour un titre de chefferie.La chefferie n’a plus de valeur et ce sont les immoraux qui se battent afin de pouvoir bien manger avec le cdp,le régime corrompu de blaiso

  • Le 9 août 2011 à 01:03 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    La chefferie traditionnelle est la continuation de la politique par d’ autres moyens. N’ attendez rien de ne chefs.
    Voys avez plus de 150 partis politiques dans un pays de quelques centimetres carres et vous croyez que eux ils ne vont pas creer leur parti ? Ce n’est pas parce qu’ ils n’ ont pas franchi le rubicond en declaranta hue et a dia que la Chefferie, c’est un parti politique qui’ il faut nous casser les tympans. C’est quoi vopus ne comprenez pas ? Vous voulez un dessin pour comprendre que ce n’est pas plus long que le gosier et l’ appareil excreteur ?

    LOP

  • Le 9 août 2011 à 01:07 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Haaaya. Meme les Yadse dont on vantait la fierte sont dans le jeu du mangement. Donc l’ affaire- la, ca doit etre doux, deh ! Je comprends mais faut pas dire que c’est coutume ou chefferie gningnin comme si nous on avait 13 mois. On comprend. Viim Yaa kanag. Donc chacun se debrouile comme il peut. Seulement, les chefs qui sont plus visibles sont indexes sinon nous sommes tous coupables. Qui n’est jamais alle demande un mille fois ou un bon d’essence aupres d’ un maire voleur ou d’ un DG detourneur/ Chacun se debrouile comme il peut. Mais Personne ne s’ en sortira seul.

    LOP

    • Le 9 août 2011 à 17:09, par NABA En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

      Bonsoir chers amis internautes
      je vous demande d’aller a l’information juste, reelle et sans parti pris vous comprendrez que justice a ete rendu a la famille du nouveau Rassam Naba Yemde. Ce que le camp adverse ne dis pas ce que le pere du nouveau Naba rassam a eu le plus long regne (plus de 57 ans).
      Deuxieme il y a des dessous politique, il le save bien qu’ils ont pendant longtemp beneficie de l’impunite politique et ce depuis le temp et avec la benediction de Gerard Kango OUEDRAOGO.

      L’invite les journaux a alle a la recherche de l’information juste aupres du Roi et par la suite donner la vraie information apres analyse a la population.

      Il y a six familles qui brigue le Rassam Naba a Ouahigouya.
      je m’arrete la pour le moment.

      Demande a Gerard voir est ce qu’il ose se .............

  • Le 9 août 2011 à 19:08, par ocm En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Bonjour à tous,

    Ne faisons pas de polimiques autour de cette cheferie du rassam au Yatenga. Pour memoire, cette cheferie a commebcer avec Bangba Timbo. Ceux dont on qualient d’opposant aujourdhui sont les descendant de ce brave homme. Pour ses bienfaits, Naaba kango a voulu qu’il soit son successeur. Bangba Timbo a refusé car il trouve injuste de troubler l’ordre de succession dans cette famille.

    C’est ainsi que Naaba Kango a decider de lui donner la cheferie des la jeunes de son rauyaume. Depuis le temps de Naaba Kango, cette cheferie est geréé par la famille Bangba Timbo. Si ma memoire est bonne, Alexandre Ouédraogo est le deuxième chef issie de l’autre bord.
    C’est par irresponsabilité doublée d’une vengence que les deux ont été mommé chefs. Je prend le deriniers cas : Naaba Kiba est un perturbateur,il est irresponsable et rencumier. Il a chercher plusieurs fois la cheferie du yatenga.Il a rendu la vie difficile à plusieurs rois du yatenga. Il a même cassé la tam tam royal.
    Naturellement, la famille Bangba Timbo que asure la protection de ces rois a mis le perturbateur à l’ordre à plusieurs reprises. Alors, devenu naaba du yatenga, il a decidé de ce que nous connassons aujourdhui.

    Je me garde de faire des commentaires sur naaba kiba, mais ceux qui ont suivi ses reactions et prises de positions savent q’il fait honte aux yadcé. Il a introniser des chefs qui ne peuvent pas sejournés dans leurs villages car ayant commis des fautes graves.

  • Le 10 août 2011 à 11:06, par Ram En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Après avoir échoué à plusieurs reprises à ses ambitions de devenir ROI, Naba Kiiba, une fois parvenu au trône en veut à tout le monde même à ceux de sa propre famille.Voilà un homme aigri, rancunier, revanchage qui croit pouvoir reécrir l’histoire du Yatenga.Interrogez les historiens, ils vous diront dans quelle condition Naba Wobgo est devenu Rassemb-naba ?Qui a dit que le rassemb-naba est investi de façon rotative ?Il ne mérite mêm pas d’être appelé "prince" pacqu’il ne connait pas son histoire.Bangba timbo est un guerrier qui a accompagné Naba Kango dans sa conquête du nord de notre pays, il n’a jamais été esclave de qui que ce soit.Et ce ne sont pas ses descendants qui le seront. Naba Kiiba verra ce qu’il verra.

  • Le 10 août 2011 à 17:31 En réponse à : ROYAUME DU YATENGA : Le Rassamb-naaba Yémdé intronisé sous des gaz lacrymogènes

    Ahhh !!!!!! des mossi, encore des mossi. Dites nous quand est ce que vous allez finir avec ces conneries, le monde avance et le Burkina regresse.Regardez la Chine qui a bien gardé les meilleurs de sa culture en symbiose avec la nouvelle technologie.Elle peut bien secoué économiquement le monde entier. A quand le reveil au Faso ?. Sandolo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel