LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energie solaire : Plus de 8 milliards pour le programme régional

Publié le mercredi 6 octobre 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

La salle de conférence du Fonds de l’eau et de l’équipement rural (FEER) a abrité le 30 septembre, un atelier du comité national de suivi du Programme régional solaire (PRS). Cette rencontre a pour objectifs de présenter les rapports des activités annuelles 2003-2004 aux membres du comité national et d’amender le "devis-programme" 2005.

Financé à hauteur de 8 milliards 800 millions de F CFA par l’Union européenne à travers le 8e FED, le Programme régional solaire (PRS) intéresse les neuf (9) pays du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Guinée-Bissau.

Au Burkina, le PRS couvre dix-sept (17) provinces réparties dans les régions des Hauts-Bassins, les Cascades, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et le Nord. Il participe à la lutte contre la pauvreté et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers un approvisionnement en eau potable durable.

Ceci dans les conditions suivantes : systèmes conçus sur la base d’une demande effective de la population, gérés par des institutions locales, exploités par des opérateurs privés dans des conditions qui assurent l’avantage de l’utilisation de la technologie solaire et un équilibre financier pérenne. Le PRS a aussi pour objectif, la réalisation de cent (100) forages positifs et de trente (30) autres existants sur les anciens et les nouveaux sites.

Le PRS II (2001-2007) est à mi-parcours. Cependant, il n’y a toujours pas de réalisations physiques. Le coordonnateur du projet, M. Traoré Karim a énuméré les difficultés qui entravent le bon déroulement du programme, au nombre desquelles les lourdeurs administratives liées au fait que le PRS II est un programme régional.

Adissa L. GUINGANI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique