LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ON EN PARLE : Action de grâces pour l’épouse du colonel Saye Zerbo

Publié le jeudi 4 août 2011 à 04h03min

PARTAGER :                          

Le samedi 6 août 2011, à 9 h à Tougan, sera célébrée une cérémonie d’action de grâces en la mémoire de Haoua Sima Zerbo/Lamizana. Il y a une année, l’épouse de l’ancien chef d’Etat burkinabè, le Colonel Saye Zerbo, a été arrachée à l’affection des siens. Ce samedi, les grandes familles Zerbo, Lamizana et Rouamba et les familles alliées Koussé, Ouédraogo, Sow, Yonli, Traoré, Keïta, Nacanabo, Sorgho, Koné, Nacro, Ky, Samaké, Saba et Konsimbo se la rappelleront à leur mémoire au domicile familial.


Le programme agraire du PCRV

C’est par un courrier anonyme que le "Programme agraire du prolétariat pour la révolution nationale démocratique et populaire", nous est parvenu. Il émane du PCRV (Parti communiste révolutionnaire voltaïque) et est daté de mai 2011. Pour le PCRV, la publication de ce programme est un "événement politique majeur dans notre vie nationale et pour les destinées de la révolution dans notre pays". A l’issue d’un diagnostic des maux qui minent notre système agricole, le PCRV a posé des revendications pour les ouvriers agricoles et les paysans pauvres et moyens.


Les personnes handicapées au secours de l’environnement

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, l’Association Wende-Gomde des personnes handicapées du Burkina Faso, secteur 17, organise deux reboisements le samedi 13 août 2011 à Yagma et le samedi 27 août 2011 à Pissy à 9 heures. En cas de pluie, ce sera à 14 h, sur la rue n°17.320 de Pissy.


AG des anciens jécistes d’Afrique

Le Burkina Faso, à travers le Mouvement des anciens jécistes (MAJEC), accueille du 4 au 7 août 2011 à Ouagadougou, l’Assemblée générale du Réseau des anciens jécistes d’Afrique (RAJA). Au cours de cette rencontre, ceux qui ont eu l’occasion de vivre, d’apprendre et de partager les valeurs de la Jeunesse étudiante catholique (JEC), se donneront le temps de réfléchir sur leur contribution pour une JEC plus dynamique. Communications et partage d’expériences feront l’essentiel des activités. L’assemblée générale regroupera des anciens de la JEC venus de pays d’Afrique pour réfléchir à l’avènement d’un monde de paix et sur l’engagement du chrétien dans l’Eglise et dans le monde.


On reboise la forêt sacrée de Toeghin

La population de Dondoulma et en particulier celle de Toeghin Héritières de WALE, leur ancêtre, organisent la sixième édition de reboisement de la forêt sacrée de Toeghin. "Cette forêt qui connaît une grande dégradation mérite que nous la restaurions et que nous respections le cérémonial sacrificiel que nos ancêtres ont toujours accompli chaque année depuis la nuit des temps", explique l’association. Le 20 août prochain, pour la sixième fois à 10 heures, elle respectera le cérémonial et plantera des arbres pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à la protection de notre patrimoine culturel national.


Don de sang : les Amis de Soumaila Cissé apportent leur touche

Les Amis du président de la commission de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine, Soumaila Cissé, ont organisé une cérémonie le 28 juillet 2011 au Centre national de transfusion sanguine. Deuxième du genre, après celle de 2010, cette activité qualifiée de don de soi, de partage, de solidarité et d’humanisme, a connu la participation des membres de l’association les Amis de Soumaila Cissé, du président d’honneur, le Larlé Naaba, de la présidente de la Commission de l’informatique et des libertés, Ouattara Alima Dah, marraine de la cérémonie. Après avoir fait un bilan des activités menées et rappelé celles à venir, les participants ont retroussé leurs manches pour donner un peu de leur sang pour sauver des vies. Le président de l’association, Yacouba Ouédraogo, a indiqué que leur geste entre dans le cadre des activités voulues par leur ami Soumaila Cissé. Il a ajouté que pour l’association, sauver une vie en donnant son sang est la plus grande richesse, le meilleur trésor qui soit et le plus grand témoignage d’amour pour son prochain. Ce geste a été beaucoup apprécié par le président du Centre national de transfusion sanguine qui a affirmé qu’en cette période hivernale, son centre a un besoin journalier de 120 poches.


Mairie de Koudougou : à propos des collecteurs mécontents

Suite à l’information intitulée « Mairie de Koudougou : des collecteurs mécontents » et publiée dans le journal « le Pays » n°4914 du lundi 25 juillet 2011 dans sa rubrique « Confidences du week-end », la Mairie de Koudougou souhaite éclairer l’opinion sur la situation réelle de ses collecteurs. Les collecteurs de la commune de Koudougou sont régis par deux principales décisions qui précisent leur statut. En effet, les décisions n°1999/008/MATS/PBLK/C.KDG du 14 septembre 1999 et n°2008/002/C.KDG/CAB du 10 mars 2008 portant nomination de ces collecteurs recrutés sur test précisent (cf. article 2 de chaque décision) : « les intéressés percevront une remise de 20% de leurs collectes, conformément aux prévisions budgétaires, sur présentation des quittances de versement ».

Pour cette remise, les mêmes décisions précisent, respectivement en leurs articles 4 et 3, que : « la dépense est imputable au budget communal ». Ce qui signifie que les collecteurs n’ont pas droit à un salaire fixe mais sont rémunérés en fonction des collectes que chacun aurait effectuées. La question de leur intégration comme personnel permanent et salarié à la Mairie n’est pas envisageable et demeure même impossible, car cela reviendrait à les obliger à changer de statut. Par ailleurs, ces collecteurs ont rencontré à trois reprises le Directeur des ressources humaines par rapport à leurs doléances. Ce dernier leur a bel et bien signifié le caractère particulier de leur statut qui est différent de celui du personnel permanent. Ils ont également échangé à deux reprises avec le Secrétaire général de la mairie qui leur a fait savoir que le budget de la commune ne pouvait supporter une masse salariale qui prendrait en compte la vingtaine de collecteurs qui souhaitent être reversés dans le personnel permanent de la Mairie.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées