LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRIMatch Santos # EFO, une décision litigieuse de la Ligue nationale

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h41min

PARTAGER :                          

Le match des 1/4 de finale Santos # EFO qui devait être rejoué le 27 juillet dernier n’a pu se dérouler parce que l’équipe du Santos, certainement fâchée par cette décision, ne s’est pas présentée sur le terrain. Suite à cette situation, la Ligue nationale de football (LNF) a sorti une décision hier, 28 juillet, qui dit ceci : "Le bureau de la LNF, en sa séance du jeudi 28 juillet 2011 décide : Art 1er : le match n°27, Santos # EFO, comptant pour la 15e journée du championnat national de 1re division, saison 2010-2011, initialement prévu le mercredi 26/07/2011 est déclaré forfait pour Santos et homologué par trois (3) buts à zéro en faveur de l’EFO." Une décision bien curieuse qui montre un manque de rigueur criard, car le match en question compte pour la Coupe du Faso et non pour le championnat national. Pire, le Santos est en D2 depuis 2008 et ne saurait donc disputer un match de la D1. C’est donc en toute logique que le Santos dit ne pas se sentir concerné par une telle décision, puisque depuis 2008, il n’a plus jamais évolué en D1.


POT-POURRI : Ouahigouya, un instituteur escroc dans les rues

Teint noir, regard hagard, beau parleur, trompeur, toujours sur une moto rainbow... Voilà pour ce qui est des traits physiques et moraux de cet enseignant qui n’honore pas du tout sa profession. Parcourant de bout en bout les rues et ruelles de Ouahigouya, il n’hésite pas à avancer des prétextes complètement fallacieux pour prendre de l’argent, des cartes de recharges, des sacs de riz, de l’essence. L’homme qu’on dit enseignant dans une école, située à une vingtaine de km de Ouahigouya, est un monsieur qui a, chaque fois, des problèmes. Si ce n’est pas madame qui a fait une fausse couche, c’est son enfant qui est interné à l’hôpital. Parfois, l’instituteur "tue" son père pour avoir gain de cause. Du secteur 1 jusqu’au 15, des citoyens sont tombés dans le piège de cet éducateur et lui en veulent beaucoup.


Dafra : magouille autour des prix d’excellence ?

Une lettre parvenue à notre rédaction fait cas de frustrations et de "mascarade" lors de la remise des prix de l’excellence dans l’arrondissement de Dafra, cette année. En effet, selon des enseignants et parents indignés, on a failli à la coutume en écartant le meilleur élève de la CEB qui a obtenu 159 points sur les 170 au profit d’un autre élève qui n’a obtenu que 152,5 points. Ainsi , le meilleur garçon (159 points) et la meilleure fille (146 points) qui sont du reste de la même école, se trouvent spoliés de leurs prix sous le prétexte qu’ils sont issus d’une école privée. Pour rappel, la CEB de Bobo n°6 obtient chaque année un taux élevé de succès au CEP, et ce, grâce aux efforts des établissements privés qui obtiennent un taux de succès de 80 à 100%.


Financement de projets par le PAFASP : opacité et injustice ?

Ceci est une correspondance de Zagré Zirimogo Hilaire à la retraite à Thyou, adressée au ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques. Il fait cas d’injustices et de choses opaques dans le financement des projets par le PAFASP.

"Nous avons l’honneur de venir, par la présente, porter à votre connaissance que des choses opaques et donc injustes se passent dans le cadre du financement des projets par le PAFASP, antenne du Centre, province du Boulkiemdé. Le processus de financement des projets est le suivant :
- Les délégués PAFASP qui sont élus par les populations des communes (les organisations paysannes) ont pour rôles, entre autres, la collecte et la transmission des avant-projets de leurs communes à une commission au niveau de la province dite Commission provinciale de présélection (CPP) ;
- Ces avant-projets sont d’abord examinés par la CPP qui transmet ensuite les dossiers présélectionnés à un Comité d’approbation des projets (CAP) ;
- Le CAP ouvre la porte du financement aux projets retenus à l’issue de leur examen. Malheureusement, dans la réalité, les choses se passent autrement au mépris des textes en vigueur. Les délégués communaux qui sont membres statutaires de la CPP n’ont jamais pris part aux réunions d’examen des dossiers de la CPP. Ce qui constitue un manquement très grave au respect des textes.

Les résultats issus de ces réunions de la CPP sont pourtant pris en compte par la CAP pour la suite du processus. Nous voulons également par la même occasion, Monsieur le Ministre, attirer votre attention sur le fait que des dossiers régulièrement transmis à qui de droit pour examen et financement hibernent sans examen dans des tiroirs bien cadenacés. A titre d’exemple, nous, délégué communal de Thyou, avons régulièrement transmis 50 dossiers de projets depuis la session de présélection du 19 février 2010. Aucune suite n’a été donnée à tous ces dossiers parce que jamais examinés. Pourquoi ? Nous voulons savoir. Je ne vous apprends absolument rien, Monsieur le Ministre, en disant qu’aujourd’hui les populations rurales sont assez éclairées pour savoir qu’un mandat électif comme le nôtre a, entre autres obligations, celle de rendre compte.

Elles attendent donc de nous, élus par elles, qu’un compte rendu leur soit fait. A ce propos, Monsieur le Ministre, un examen diligent de ces observations par qui de droit nous permettra de nous acquitter de cette obligation contractuelle. Les 50 dossiers en question se composent de :
- 20 dossiers relatifs à l’élevage de volailles traditionnelles et d’embouche bovine ;
- 30 micro-projets dits "grappes" concernant uniquement les personnes vulnérables, c’est-à-dire les vieux de plus de 65 ans, les jeunes de moins de 30 ans et les femmes sans condition d’âge."


GREVE A LA BRS-BURKINA : la FESBACI soutient les travailleurs

La Fédération syndicale des banques, assurances et établissements financiers, du commerce et de l’industrie (FESBACI) à travers cette déclaration, affirme son soutien indéfectible aux travailleurs de la BRS-Burkina.

"Suite à l’élaboration d’une plate-forme revendicative en six (6) points et transmise à la Direction Générale de la BRS-Burkina le 23 juin 2011 par les travailleurs de la section syndicale FESBACI de la BRS-Burkina, le Bureau National Fédéral a lancé un préavis de grève de 24 heures prévue pour le 12 juillet 2011 sur toute l’étendue du territoire national. En observant cet arrêt de travail le 26 juillet 2011 suite à la suspension du mot d’ordre de grève pour le 12 juillet 2011, le Bureau National Fédéral, voudrait à travers ce message apporter son soutien indéfectible à la juste lutte que mènent les travailleurs de la BRS-Burkina. Comment comprendre aujourd’hui qu’avec l’existence des instruments juridiques tant nationaux, qu’internationaux, certains employeurs s’arrogent impunément le droit de violer lesdits instruments en prenant des décisions unilatérales et iniques qui remettent en cause l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés. Au regard de la tenue de cette grève d’avertissement de 24 heures le 26 juillet 2011, le Bureau National Fédéral :
- félicite les travailleurs de la BRS-Burkina qui participent activement à la lutte ;
- encourage lesdits travailleurs à resserrer encore plus les rangs et à préserver leurs droits dans leur juste et légitime lutte ;
- invite les quelques travailleurs qui n’ont pas suivi le mouvement à rejoindre leurs camarades pour la poursuite de la lutte jusqu’à satisfaction car elle n’est dirigée contre personne ;
- invite les autorités de la IVe République à s’impliquer très fortement pour la résolution des préoccupations exprimées par travailleurs de la BRS-Burkina ;
- appelle tous les travailleurs des autres banques et établissements financiers à la vigilance et à être prêts pour des actions de solidarité à venir.

Tous unis et mobilisés, la victoire est certaine !

Pour le Bureau national fédéral".


Université de Ouagadougou : un départ en vacances, sportif et écocitoyen

L’Université de Ouagadougou dont le personnel est en vacances à partir du 1er août 2011 pour un mois de repos, connaît un regain d’activités sportives depuis le 15 juin, sous l’initiative de l’Université club de Ouagadougou (UCO). Ces activités connaîtront leur dénouement ce samedi 30 juillet avec deux activités phares. La finale du tournoi de football de la Coupe du Président de l’Université de Ouagadougou qui opposera à partir de 15h sur le terrain de l’ex-Ibam, l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (Université de Ouagadougou) à celle en Sciences juridiques et politiques (Université OuagaII). Dans la matinée, c’est l’ensemble de la communauté universitaire quel’UCO attendra à partir de 8h pour une plantation d’arbres sur le campus avec le soutien du ministère de l’Environnement et du développement durable.


MESS : un agent réclame justice

Dans cette lettre ouverte au ministre des Enseignements secondaire et supérieur, cet agent public estime être injustement traité par ses supérieurs hérarchiques.

"Monsieur le ministre, et cher frère, Je m’enorgueillis aujourd’hui d’appartenir au précieux personnel d’administration et de gestion (PAGE) des ministres en charge de l’éducation au Burkina Faso (MENA-MESS) puisque titulaire d’un Brevet de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) cycle B, option attaché d’administration scolaire et Universitaire. Malheureusement, monsieur le ministre, je ne crois pas être bien employé au sein de votre département ministériel, au regard de mes prestations professionnelles actuelles. En effet, un de vos Directeurs Régionaux a fait de moi quelque part dans un lycée départemental, un surveillant de salles, depuis janvier 2010. Au départ, je ne suis pas passé par quatre chemins pour refuser ledit poste. La conséquence directe de ce refus ou plutôt la sanction directe en fut la suspension dès mars 2010, de mon salaire. C’est normal, monsieur le ministre ! Disons, c’est comme ça ; puisque les décisions du chef ne se discutent pas, surtout lorsqu’on est ’très petit" et quand on n’a "personne derrière". Monsieur le ministre et cher frère, je me suis résigné néanmoins à rejoindre ledit poste où j’ai effectivement pris service le 17 janvier 2011 acceptant ainsi de m’avâchir à la surveillance... et le salaire demeure suspendu. (? ??)

Monsieur le ministre et cher frère, si licenciement il y a, que les actes y afférents me soient délivrés tout de suite et vite, et que Dieu bénisse le ’tout-puissant" directeur régional. Dans le cas contraire, je solliciterais aujourd’hui le rétablissement de mon salaire. Dans l’espoir que mes mots rencontreront votre sensibilité, veuillez croire monsieur le ministre, à l’expression de ma plus grande considération".


Loanga : deux prêtres célèbrent leur messe d’action de grâce

Loanga, village situé à 4 kilomètres de Tenkodogo, dans la province du Boulgou, a abrité le dimanche 24 juillet 2011 une messe d’action de grâce de deux fils de la localité. Il s’agit de Donatien Kéré et Innocent Kéré dont l’ordination sacerdotale a eu lieu le samedi 9 juillet dernier à la cathédrale de l’archidiocèse de Koupèla. Etaient présents à cette célébration eucharistique, entre autres, le Père archevêque, Séraphin Rouamba, 4 autres prêtres et une religieuse, soeur Pauline Kéré. En outre, les dignitaires du village, les parents, amis et connaissances venus de tous les quatre coins du pays ont honoré l’évènement de leur présence effective.


CERFI–AEEMB/ Zondoma : un camp de formation islamique pour des vacanciers

64 élèves âgés de 8 à 15 ans, issus d’établissements primaires et secondaires de Yako et de Gourcy, ont pris part au camp de formation islamique organisé par le CERFI-AEEMB/Zondoma. Sept jours durant, ils ont appris des sourates, des hadiths, des invocations, des cantiques, des règles de prières et de conduite sous la houlette d’encadreurs. Pour la directrice du camp, Risnata Ouédraogo, les objectifs ont été largement atteints. Par conséquent, elle a invité les colons à mettre en pratique les acquis et à être des modèles dans leur milieu de vie. Les participants ont, à leur tour, remercié le parrain, les encadreurs et leurs géniteurs pour les efforts consentis afin de faire d’eux de fidèles musulmans responsables.


DPENA Tuy : l’école privée franco-arabe de Houndé 1 remporte la coupe de l’OSEP 2011

Les activités sportives et culturelles au titre de l’année scolaire 2010/2011, de la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DPENA) du Tuy, ont pris fin le mardi 19 juillet 2011 sur le terrain communal Kiéni de Houndé par la finale en football. Le match a opposé l’école privée franco-arabe de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Houndé 1 qui l’a remporté par 2 buts à 0 contre l’école primaire publique de Moukounien de la CEB de Houndé 2. Bon an mal an, la direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Tuy a pu tenir son pari : celui d’organiser les manifestations sportives et culturelles pour la fin de l’année scolaire 2010/2011.


72 heures de la jeunesse pour consolider la paix durable

Les 29, 30 et 31 juillet 2011, Bobo vibrera au rythme des grandes manifestations inédites au profit de la paix. Dîner gala, cross populaire, reboisement, foot, conférence, don de sang, etc., sont au menu de cette manifestation que l’AJSP (Association jeunesse solidaire pour la paix) a initiée pour marquer d’une pierre blanche le retour de la paix. C’est ce que les membres du bureau ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’ils ont organisée le lundi 25 dernier.


Spécial vacances à Ouaga FM

Pour le lancement de ses activités 2011, le fan club Ouaga FM organise un match de football. Ce match opposera les auditeurs de la radio à la police municipale le samedi 6 août 2011 sur le terrain de Sa Majesté le Moogho Naaba à partir de 15h.


Emploi des jeunes : le gouvernement s’y attèle

Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Achille Tapsoba, et celui de la Fonction publique, du travail, et de la sécurité sociale, Apollinaire Soungalo Ouattara, ont donné un point de presse le vendredi 22 juillet dernier à Bobo-Dioulasso sur l’employabilité des jeunes. La conférence venait en appoint d’un atelier sur la stratégie pour une synergie d’action entre les directions régionales de l’ANPE et celles du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Il s’est agi pour ces deux organismes d’établir des échanges francs sur les axes autour desquels un partenariat assorti de résultats concrets pourrait être développé entre les services publics d’emploi et ceux du travail.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées