LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POLITIQUE NATIONALE : "Un nouveau parti politique proche des populations"

Publié le jeudi 28 juillet 2011 à 02h59min

PARTAGER :                          

Un nouveau parti politique vient de voir le jour. Le Mouvement patriotique pour l’alternance (MOPA), se veut un "cadre d’expression libre ; consicent que l’exercice d’un quelconque pouvoir suppose humilité, accessibilité et devouement.

Chers compatriotes, nous venons, à travers cette déclaration, vous annoncer la naissance d’un nouveau parti politique dans notre cher pays : le Mouvement patriotique pour l’alternance (MOPA), Le MOPA, dernier né des partis politiques du Burkina Faso, a été reconnu officiellement par l’Etat le 16 mai 2011 à travers le récépissé n°2011 002 MATDS/SG/DGLPAP/OAPCR. Le MOPA est l’un des rares partis politiques burkinabè à avoir son siège hors de la capitale burkinabè, plus précisément, au secteur 10 de Bobo-Dioulasso. En créant ce parti, nous n’avons pas pensé " un parti de plus". Nous avons opté pour un parti qui fera découvrir une autre façon de voir la politique, de la concevoir et de la mettre en œuvre.

Le MOPA se veut un parti de valeur, un parti différent, porteur des aspirations des populations et proche d’elles ; un parti clairement engagé dans la voie d’une nouvelle gouvernance soucieuse de l’intérêt général, attentive à une gestion rigoureuse des deniers publics et garante d’une véritable implication de la société civile dans la gestion des affaires publiques. La politique n’est pas et ne doit pas être une affaire de spécialistes. Elle ne doit pas faire l’objet d’une appropriation par quelques-uns qui constitueraient une classe politique au-dessus des autres ou au-dessus des lois. La politique, c’est l’affaire de tous. L’affaire de chaque citoyen burkinabè, quelles que soient ses opinions, sa confession, son ethnie, ses croyances. La création de notre parti répond à cette volonté de construire un outil, un instrument qui permettra d’agir ensemble pour construire notre pays avec le souci permanent de le faire toujours mieux.

Pourquoi un nouveau parti ?

Notre très cher pays, le Burkina Faso, connaît depuis quelques mois, une certaine instabilité chronique. Et la relative accalmie qui s’est installée ne doit pas nous voiler la face. Cette instabilité est le produit avant tout du comportement d’hommes politiques dépassés, d’hommes politiques du passé qui ont délaissé les valeurs qui fondent l’idéal républicain et démocratique, sacrifiant l’intérêt général pour leurs intérêts particuliers. Ce sont les conséquences d’un certain laxisme, d’un laisser-aller. C’est pour mettre fin à une telle situation que nous avons créé ce parti. Avec le MOPA, nous militons pour une alternance ; une alternance qui se fera dans la transparence, progressivement et de concert avec tous les clans politiques de ce pays. Notre parti, le MOPA proclame son attachement au respect de la démocratie. Il refuse tout comportement qui aurait pour conséquence de dénaturer la manifestation de la volonté des populations. Notre parti fait siennes les valeurs propres à ce pays dont l’intégrité et la rigueur dans le travail.

Il fait aussi siennes les valeurs de solidarité, de tolérance et d’équité qui fondent une société ouverte, pluriculturelle et porteuse d’un développement harmonieux de tous ses membres. Ce sont ces valeurs qui dictent sa conduite et celle de ses militants et ses responsables. C’est dans le respect de ses valeurs que notre parti, le MOPA, entend porter ses idées auprès des populations de notre pays.

Une autre manière de voir la politique

Au MOPA, faire de la politique, ce n’est pas rechercher les honneurs ; ce n’est pas rechercher une reconnaissance. Faire de la politique ce n’est pas un faire-valoir, ni une façon de se distinguer des autres citoyens. Faire de la politique, c’est d’abord s’intéresser à la chose publique ; c’est se préoccuper de la vie de la cité, de la vie des citoyens ; c’est se poser la question du progrès social, du développement économique, c’est se poser la question du rapport de l’individu à la collectivité ; c’est identifier les conditions d’un développement équilibré de notre société. Faire de la politique, c’est avant tout servir. C’est être au service de tous ; c’est être au service de l’intérêt général. Oui, le MOPA est né pour servir tous les Burkinabé : servir en offrant un cadre de réflexion et de discussion qui respecte la liberté d’expression de chacun dans le respect de l’autre ; servir en considérant, à chaque instant, l’intérêt de tous et non pas les intérêts particuliers ou corporatistes.

Le sens de notre engagement

Le Burkina Faso a trop souffert du comportement d’hommes entrés en politique par appétit du pouvoir ou seul souci de leurs intérêts personnels. Des hommes qui, de par leur incapacité, leur irresponsabilité, leur ignorance de l’intérêt général ont profondément altéré l’image de la classe politique... Mais, heureusement, il existe encore dans ce pays, des hommes et des femmes qui ont dédié leur existence au service des autres que ce soit en politique, dans le monde associatif ou tout simplement dans leur quotidien par l’attention qu’ils savent apporter aux autres. Il existe dans ce pays des hommes et des femmes qui dispensent leur savoir avec humilité, qui exercent leur métier avec passion... C’est à l’image de ces hommes et de ces femmes, que nous voulons construire le MOPA. Le MOPA se veut un parti responsable, faisant preuve de discernement, respectueux "des engagements pris, un parti qui s’appuie sur des compétences avérées. Un parti soucieux d’une gestion rigoureuse des deniers publics.

Un parti qui. dans l’exercice des responsabilités qui pourraient lui être confiées, s’appuiera sur des hommes et des femmes intègres, soucieux de l’intérêt général ; un parti proche des populations et conscient que l’exercice d’un quelconque pouvoir suppose humilité, accessibilité et dévouement

Un parti pour "changer vraiment"

Après tant de promesses non tenues, d’espoirs déçus, de paroles trahies, que reste-t-il à ceux qui ont cru au changement, à l’émergence de nouveaux comportements plus respectueux, plus responsables, plus soucieux de l’intérêt général ? Il reste aujourd’hui à réaliser le vrai changement. Celui qui conduira sur le devant de la scène une nouvelle génération de responsables attachés à développer notre pays, à travailler pour le Burkina et tous les Burkinabè. Notre parti, le MOPA, s’engage à promouvoir une nouvelle façon de faire de la politique sans compromission, avec le souci de la transparence, d’un langage de vérité et de responsabilités, avec la volonté d’insuffler et de favoriser une véritable démocratie participative qui renforce l’implication des Burkinabè dans la gestion de leur pays. Pour un Burkina nouveau et prospère, rejoignez le MOPA (Mouvement patriotique pour l’Alternance) !

Le Président

Abdoulaye NACANABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique