LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FILIERE SESAME : Les exportateurs se regroupent

Publié le jeudi 28 juillet 2011 à 02h58min

PARTAGER :                          

Les exportateurs de sésame ont mis en place une structure pour professionnaliser la filière sésame. Dénommée Groupement des exportateurs de sésame et autres produits oléagineux du Burkina (GESB), l’installation officielle de son bureau a eu lieu le samedi 23 juillet 2011 à Bobo en présence de Soungalo Apollinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Groupement des exportateurs de sésame et autres produits oléagineux au Burkina (GESB). C’est désormais l’appellation donnée à la structure chargée de la commercialisation du sésame et autres produits oléagineux du Burkina. L’installation officielle du bureau national de ce groupement est intervenue le samedi 23 juillet 2011 à Bobo. Il est composé de 20 membres permanents, de 3 membres d’honneur et est présidé par Souleymane Guira. Le GESB se place comme une structure dirigeante de la filière des produits oléagineux pour ainsi diversifier les produits d’exportation du Burkina.

La cérémonie d’installation du bureau a été placée sous le parrainage de Soungalo Apollinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, le coparrainage de El hadj Dianguinaba Barro, président de la Chambre de commerce et d’industrie section territoriale de l’Ouest et de Idrissa Nassa, président directeur général de Coris Bank. Dans son mot de bienvenue, Hamza Koné, secrétaire général du GESB, a rendu un vibrant hommage aux devanciers qui ont travaillé d’arrache-pied pour que la filière oléagineuse puisse se présenter aujourd’hui comme un cadre réunissant les opérateurs économiques autour de la même vision de diversification et d’enracinement de l’économie nationale. Le GESB s’est doté d’un plan quinquennal qui couvre la période 2011-2016.

Selon Louis Paul Perin, 2e conseiller du GESB, ce plan quinquennal vise la mise en place de 10 milles hectares de tournesol d’ici à 2016, de 15 mille hectares d’arachides et de 3 mille hectares de cajou. Pour ce faire, le GESB veillera à la mise à niveau des acteurs, à l’intensification et à la production de nouvelles variétés de sésame, de cajou, d’arachide. Ce qui permettra au Burkina d’exporter annuellement 15 milles tonnes de chaque produit oléagineux et 5 milles tonnes de cajou. Avec de telles prévisions, le GESB ambitionne militer pour la création d’un label Burkina Faso et la reconnaissance des produits oléagineux nationaux au plan international, créer une association ouest- africaine de producteurs et transformateurs de produits oléagineux.

Dans la même optique de professionnalisation de la filière, le président du GESB, Souleymane Guira, a ajouté le renforcement des capacités pour l’atteinte de ces objectifs. L’initiative a été saluée par le ministre de la Fonction publique, président de la cérémonie. « On se donne rendez-vous dans quelques années pour faire le bilan et voir la portée de la structure dans l’économie nationale », a-t-il dit.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2011 à 09:37, par Oumou Dilli En réponse à : FILIERE SESAME : Les exportateurs se regroupent

    BravO on diarist que les bobolais se reveille ! Après GTPOB si un second pus un troisieme groupement pouvaient nailer, Bobo porrait enfin prendre sa place au Burkina , sa place de capital DES affaires !!!!

  • Le 29 juillet 2015 à 10:56, par ANTOINE En réponse à : FILIERE SESAME : Les exportateurs se regroupent

    Messieurs

    Nous cherchons des fournisseurs de sesame et cire d’abeille.

    Notre mail est ; koyeantoine@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique