LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interdiction d’activités halieutiques à Kompienga : Une descente musclée pour le respect de la décision

Publié le vendredi 22 juillet 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les forces de l’ordre ont fait une descente musclée du 8 au 10 juillet sur le site du barrage de Kompienga et ses environs pour faire respecter la décision d’interdiction de toutes les activités de pêche, de transformation et de commerce de poisson sur les lieux. Bilan de l’expédition, plus d’une dizaine de personnes arrêtées et d’importants matériels récupérés.

Réuni en assemblée générale le 28 juillet 2010, le comité de gestion du périmètre halieutique d’intérêt économique de Kompienga a décidé de la suspension temporaire pour trois mois, des activités de pêche, de transformation et de commercialisation de poisson sur le site à partir du 1er juillet 2011. Mais depuis cette date, les responsables provinciales ont constaté que les activités se menaient toujours sur le terrain au grand dam des autorités. Après plusieurs tentatives sans succès de ramener ces fautifs à la raison, le haut-commissaire de la Kompienga, Maxime Bouda, a choisi de passer par la méthode forte pour faire respecter la loi d’interdiction.

C’est ainsi qu’une mission de 82 éléments composée de 9 militaires, 3 gendarmes, 21 policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et 49 forestiers était, du 8 au 10 juillet 2011, sur le site du barrage et ses environs pour ramener l’ordre et faire respecter la loi. Tous les campements où se menaient toujours les activités de pêche, de transformation et de commerce de poisson ont été perquisitionnés. Onze pêcheurs ont été arrêtés et déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Fada avec ouverture de poursuite judiciaire et quatre autres personnes sont en audition. D’importants matériels de pêche prohibés et 21 pirogues trouvées au bord de l’eau ont été saisis et détruits ainsi qu’une grande quantité de poisson. A la fin de leur mission, les 82 éléments de la mission ont été félicités et encouragés par le gouverneur de la région de l’Est et le haut-commissaire de la province de la Kompienga, Maxime Bouda, pour le travail abattu.

Junior Mathieu LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)