LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée africaine de la Statistique

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 11h14min

PARTAGER :                          

La journée africaine de la statistique a été célébrée à Ouagadougou le 18 novembre 2003. L’événement a coïncidé cette année avec la commémoration des 40 ans de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). L’objectif de cette journée était de sensibiliser le public sur le rôle de la statistique dans l’élaboration des stratégies de développement.

Depuis 1993, l’INSD organise le 18 novembre de chaque année, la journée africaine de la statistique. Le thème de cette journée : "Le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement du millénaire : un défi pour la statistique". Selon le directeur général de l’Institut, M. Bamory Ouattara, l’objectif recherché à travers la célébration de cette journée est la sensibilisation des décideurs politiques, du secteur privé, de la société civile et du grand public sur le rôle que joue la statistique dans l’élaboration des politiques de développement économique et social.

La célébration de l’événement a coïncidé avec la commémoration du 40e anniversaire de l’INSD. En effet, c’est le 6 février 1963 que l’INSD a été créé. Il est l’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique. Cet institut est chargé entre autres de préparer la collecte des données statistiques, d’effectuer le traitement, l’analyse et la publication des statistiques officielles de l’Etat, de préparer les recensements généraux de la population. Pour Bamory Ouattara les 40 ans représentent l’âge de la maturité, en ce sens que l’INSD a aujourd’hui une grande expérience dans la collecte, le traitement et la diffusion des données.

Il est devenu selon lui, un centre de référence en matière de production statistique. Cependant l’INSD rencontre depuis une dizaine d’années des difficultés d’ordre organisationnel, institutionnel, financier, matériel et humain qui hypothèquent à en croire M. Bamory Ouattara, la réalisation correcte de ses activités. Le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda a salué la célébration de la journée africaine de la statistique.

Une journée dont le thème offre, selon le ministre Bouda, l’opportunité d’une introspection sur l’état de la statistique et des statistiques dans notre pays. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage à tous les anciens directeurs de l’INSD qui se sont succédé à la tête de l’Institut au cours des 40 ans de son existence, avant de prodiguer ses encouragements aux statisticiens présents à Ouagadougou pour la célébration de ladite journée.

Williem F.M Devriees, le directeur de la Division statistique des Nations unies a apprécié positivement la tenue de la journée, car dit-il "dans ce monde dit de globalisation, il est important de pouvoir disposer de statistiques pour mieux agir, pour mieux comparer, suivre et évaluer l’évolution des différents pays."

Enok KINDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2007 à 15:06, par INSTITUT SUPERIEUR DE STATISTIQUE ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (ISSNT) En réponse à : > Journée africaine de la Statistique

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes un Institut d’Ensegnement supérieur dénommé : "Institut Supérieur de Statistique et de Nouvelles Technologie, ISSNT en sigle" qui fonctionne depuis l’année 2005 à Goma, Chef lieu de la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Pour le moment, nous organisons des enseignements dans deux filières (options) : Statistique et Gestion Informatique.

    Nous souhaitons, pour la première fois, organiser une journée ouverte ISSNT à l’occasion de la commémoration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) le 18 novembre 2007. Nous voudrions savoir quel est le thème Central retenu pour cette journée pour cette année 2007. Pourriez vous aussi nous donner quelques contacts des personnes ou organisation interessées par la commémoration de cette journée et des informations pouvant nous aider à préparer cet évenement que nous voulons grandiose ?
    En vous remerciant d’avance, nous vous souhaitons nos meilleurs salutations.

    Célestin Kimanuka,
    Directeur Général de l’ISSNT Goma /RDC

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique