LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière élevage : Un nouveau réseau pour valoriser les résultats de la recherche

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 06h51min

PARTAGER :                          

Les travaux de l’atelier national sur la diffusion et la vulgarisation des résultats scientifiques et techniques sur l’élevage se sont achevés, le 30 septembre 2004 à Ouagadougou. Les participants ont mis en place un réseau chargé de vulgariser auprès des utilisateurs les résultats de la recherche.

Au sortir de l’atelier de Ouagadougou, les participants ont mis en place le réseau du Centre international de recherche- développement sur l’élevage en zone sub-humide (CIRDES/BF). Ce réseau est le premier d’une série de réseaux concernant les sept (07) pays de l’Afrique de l’Ouest, membres du CIRDES. Il se compose d’un correspondant régional, national et thématique.

L’objectif du réseau est de permettre aux acteurs de la filière élevage-agriculture d’accéder aux résultats de la recherche. Selon la responsable du réseau CIRDES/BF, Mme Caroline Congo "la stratégie du réseau est de constituer un relai permettant d’agir depuis le CIRDES sur le terrain. Les objectifs de la recherche doivent induire le développement’’ . Le réseau contribuera à la mise en œuvre du Programme concerté de recherche-développement pour l’élevage en Afrique de l’Ouest (PROCORDEL).

Les participants ont également fait une analyse des contraintes dans la vulgarisation des acquis de la recherche. Celles-ci sont relatives au manque d’encadrement, à l’insuffisance de liaison recherche-développement. Les recommandations ont trait entre autres au renforcement de la communication recherche-développement, à la promotion des mécanismes de financement, à la valorisation des acquis de la recherche et au renforcement des capacités des producteurs.

Pour le directeur général de l’Institut de l’environnement et de recherche agronomique (INERA), le professeur Boly Hamidou "les objectifs de l’atelier ont été pleinement atteints. L’INERA soutiendra les actions du CIRDES’’. Et c’est à l’institut que revient la lourde tâche d’identifier la thématique du prochain atelier au profit des producteurs.

Saturnin Nadoun COULIBALY
Antoine W. DABILGOU negro 1er @yahoo.fr.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique