LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prokarité : la qualité pour s’imposer sur le marché international

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Pô, chef-lieu de la province du Nahouri a abrité mercredi 29 septembre 2004, la cérémonie de lancement du projet Prokarité. C’était en présence des autorités administratives, politiques et militaires, para-militaires de la ville.

La ville de Pô a vécu une ambiance toute particulière en cette matinée de mercredi 29 septembre 2004. La place "Némaro" a été prise d’assaut par la population qui ne voulait pas se faire conter le lancement du projet Prokarité. Tout ce qui concerne le karité les intéresse, étant donné que les potentialités que possède la province du Nahouri la place parmi les grandes zones de production, au plan national.

Le projet Prokarité intitulé "Amélioration de la qualité et de l’accès au marché des noix et beurre de karité provenant de l’Afrique au Sud du Sahara", est financé à hauteur de 3 225 312 dollars US par le Fonds commun pour les produits de base (CFC), le gouvernement néerlandais avec des contreparties nationales. Il est présent au Mali, Niger, Sénégal et Burkina Faso.

L’objectif principal visé par le projet est d’améliorer la qualité et les systèmes de normalisation et de certification des amandes et beurre de karité. La qualité du beurre de karité se construit depuis l’arbre, la récolte, la conservation et les premières opérations de traitement des noix. Le projet Prokarité entend organiser de manière scientifique tout ce travail afin d’augmenter sensiblement l’efficacité et la qualité du produit fini.

Cela va permettre aux producteurs d’être plus rentables et de se faire une place de choix sur le marché africain et international. A la fin du projet, le résultat attendu est de donner une éthique aux amandes ou au beurre de karité provenant du Mali, du Niger, du Sénégal et du Burkina. Tout acheteur doit être convaincu que ces produits sont de bonne qualité et ne doit pas hésiter à s’en procurer. C’est ainsi qu’il améliorera le niveau de vie des acteurs de la filière karité.

Nul n’ignore aujourd’hui l’importance du beurre de karité dans le domaine des cosmétiques et l’agro-alimentaire. Et depuis quelques années, l’Union européenne a permis l’utilisation de matières grasses dans la fabrication du chocolat. Le beurre de karité est devenu incontournable et les pays où le projet Prokarité est implanté entendent offrir un produit de qualité et s’imposer sur le marché international.

Romaric DOULKOM (romarikom @ yahoo. fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)