LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

Publié le mardi 19 juillet 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Décidément, on avait vite fait de penser au début de la crise libyenne que le fruit Kadhafi était mûr et qu’il n’allait pas tarder à tomber d’un moment à l’autre. 4 mois après, on doit se rendre à l’évidence : Kadhafi, ce n’est pas maïs dèh ! En effet, malgré l’aide des alliés, les insurgés n’arrivent toujours pas à prendre le dessus. Un pas en avant, un ou deux pas en arrière, c’est la danse à laquelle nous ont habitués les insurgés, qui semblent souffrir du fait de ne pas être des militaires de métier, prenant tantôt le contrôle d’une position pour presque aussitôt l’abandonner aux forces alliées du Guide libyen.

Cette situation inquiète d’ailleurs les alliés qui ne semblent pas vouloir s’engager au sol. Force est de reconnaître que l’on tend de plus en plus vers l’enlisement. C’est dans cette situation complexe que la bataille pour la prise du port pétrolier de Brega en Libye orientale est entrée dans une nouvelle phase ce week-end. Dimanche, les insurgés seraient parvenus à pénétrer à l’intérieur de Brega, selon le Conseil national de transition (CNT) qui fait état également de combats rapprochés, à la mitrailleuse avec les forces kadhafistes dans les rues de la ville.

Située à 800 km à l’est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la prise de cette ville représenterait une victoire majeure pour les rebelles. Elle leur permettrait en effet de s’approvisionner en carburant et de relancer les exportations du pétrole à leur propre compte, bref, de renflouer leurs caisses. Réuni à Istanbul, en Turquie, vendredi dernier, le groupe de contact a d’ailleurs autorisé l’achat du pétrole brut aux rebelles. Une donne non négligeable quand on sait que l’argent est le nerf de la guerre.

Problème, depuis le mois d’avril, les soldats fidèles au colonel Kadhafi qui tiennent Brega semblent y avoir posé un verrou difficile à sauter. 3 000 pro-Kadhafi y seraient retranchés pour défendre la ville, d’après les insurgés qui disent s’être heurtés à des centaines de mines et à des hommes camouflés dans des tranchées défensives autour de la localité. Plusieurs fois reprise et perdue par les insurgés, cette ville semble rechigner à tomber dans les mains des rebelles. L’offensive lancée depuis jeudi a déjà fait au moins 13 morts et près de 200 blessés dans les rangs des rebelles. « Le peuple libyen est prêt à mourir pour défendre son pétrole. Il ne laissera jamais cette richesse aux mains d’une bande de traîtres inféodée à l’Otan », a d’ores et déjà prévenu Mouammar Kadhafi.

Reste maintenant à savoir si l’on arrivera à sauter le verrou de Brega car de la maîtrise du port pétrolier dépendra certainement la suite en Libye. Wait and see…

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2011 à 09:49, par le pacifiste En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    MR Hyacinthe Sanou, même si Brega tombait entre les mains des insurgés, c’est sûr et reste tranquille, ils ne pourront pas rentrer dans Tripoli. Car cette ville est une forteresse et Kadhafi a averti « Le peuple libyen est prêt à mourir pour défendre son pétrole. Il ne laissera jamais cette richesse aux mains d’une bande de traîtres inféodée à l’Otan ». Ce qui est bien dit. Des traites inféodés à l’occident veulent détruire leur propre pays. Quelle honte !

  • Le 19 juillet 2011 à 15:47, par too yellé En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    Mon colonel tenez bon les blancs sont aux aboies ,l’OTAN trime avec son euros,la France donc l’économie est chancelante,ne doit pas s’appuyer sur les Africains comme pour les deux guerres mondiale,les américains ont du mal a financer leurs armé qu’ils voulais une armé d’occupation les temps sont loin il y a plus d’Africain qui croient en l’Afrique ,ils y a ceux qui trahisse par peur d’un épée de d’hamonclés occidental ,ceux qui trahisse par soif du pouvoir ,mon colonel résisté tous ils jouent sur la force de votre résistance faite le pour toute l’Afrique ainsi vous tuez l’arrogance de l’OTAN ,le FMI, la Banque dite Mondiale,mon colonel Brega ne doit pas tombé ,Dieu est avec vous parce que vous avez comprit ce qu’il faut pour l’Afrique pour votre pays résisté et ils comprendrons que même le Dieu d’Abraham est avec vous pour tant de martyre donnés pour sauvé l’Afrique de la soumission.

  • Le 19 juillet 2011 à 15:49, par too yellé En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    Mon colonel tenez bon les blancs sont aux aboies ,l’OTAN trime avec son euros,la France donc l’économie est chancelante,ne doit pas s’appuyer sur les Africains comme pour les deux guerres mondiale,les américains ont du mal a financer leurs armé qu’ils voulais une armé d’occupation les temps sont loin il y a plus d’Africain qui croient en l’Afrique ,ils y a ceux qui trahisse par peur d’un épée de d’hamonclés occidental ,ceux qui trahisse par soif du pouvoir ,mon colonel résisté tous ils jouent sur la force de votre résistance faite le pour toute l’Afrique ainsi vous tuez l’arrogance de l’OTAN ,le FMI, la Banque dite Mondiale,mon colonel Brega ne doit pas tombé ,Dieu est avec vous parce que vous avez comprit ce qu’il faut pour l’Afrique pour votre pays résisté et ils comprendrons que même le Dieu d’Abraham est avec vous pour tant de martyre donnés pour sauvé l’Afrique de la soumission.

  • Le 19 juillet 2011 à 17:22 En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    big up a toi Mr le journaliste,ces occidentaux nous fon chier maintenant,laissez Khadafi en paix bande de lache et d incapable !

  • Le 19 juillet 2011 à 19:19, par Devoir citoyen En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    Moi j’ai honte de l’Afrique quand je vois la guerre en Lybie qui n’est rien d’autre qu’une guerre pour le Petrole. C’est gravec et honteux pour l’Afrique et pour l’ONU. Apres des siecles on en veut toujours a nos richesses et des laches de presidents africains ne sont pas fichus d’aider le colonnel pendant que tous ils ont manges dans les mains de Kadhafi. ALLER LES AFRICAINS TOUS POUR AIDER LA LYBIE A GARDER SON PETROLE POUR LA GENERATION A VENIR. BOUTONS CES BANDITS DE REBELLES HORS DE LA LYBIE ET DE L’AFRIQUE. COLONNEL QUE DIEU VOUS GARDE ON VOUS SOUTIENT.

  • Le 19 juillet 2011 à 19:57, par Général Galland En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    Arrêtons de rêver, le guide est fini. Après tant de massacre, je trouve bizare qu’il y ait encore des gens pour dire que le guide dictateur doit rester au pouvoir à vie. Nous sommes à l’heure de l’alternance. Que le guide lybien le comprenne aussi sinon la force de l’histoire le lui inculquera. Quant à l’union africaine qui n’a jamais resolu un problème pourquoi fait-elle perdre du temps à la communauté internationnale ? N’eût pas été le courage de Sarkosy GBagbo serait encore au pouvoir en RCI et nargurerait le monde entier. Chers Africains, quittons dans ça !

    • Le 19 juillet 2011 à 23:09, par Devoir citoyen En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

      J’ai honte des gens qui parlent d’alternance sans comprendre le sens du mot en question. Bagbo que tu cites n’a pas fait autant de temps au pouvoir comme Paul Bia, Blaise Compaore, MOHAMED I et II, alors arrête d’être naïf en disant qu’il a fallu le courage de Sarkozy pour faire partir Bagbo, il l’a fait pour les intérêts que la France a en Cote d’Ivoire, pas pour les beaux yeux des Ivoiriens et attend de voir combien ADO et surtout le peuple ivoirien va devoir payer comme prix de cette victoire qu’on lui a servi. Avec toutes crises que connaissent l’Europe et les USA et donc tu penses que c’est ou qu’ils viendront chercher de quoi boucher les trous, c’est en Afrique qu’ils viendront puisque la Chine est même une menace pour eux. Il faut vraiment être naïf pour répéter comme un perroquet ALTERNANCE, ALTERNANCE, pourquoi ils ne viennent pas au Cameroun, au Burkina et même au Maroc pour sauver les peuples qui croupissent depuis 25ans sous un régime qui ne fait nous garder dans le top10 des pays les plus pauvres au monde (au Burkina on a 1 médecin pour 45000 habitants et 44% des burkinabé ont moins de 300FCFA/jour soit moins de 0,5euro/jour, tandis que le seuil de la pauvreté dans le monde est de 2dollars US/jour, sur cette base on aura plus de 70% de la population et donc chez on ne parle pas de pauvreté mais EXTREME PAUVRETE). Pauvres de nous les Africains, il faut grandir un jour et voir plus loin que le bout du nez. Je suis pour le départ de Kadhafi comme de Blaise et de Paul Bia mais pas par la politique du donne et du recevoir. Les peuples de ces pays doivent se révolter marcher contre ces régimes comme au Sénégal et au Burkina et dire non a ces dirigeants véreux et vampires. Ce que les occidentaux doivent faire et rien que cela, c’est d’arrêter d’apporter les cautions et les soutiens a ces présidents véreux qui refusent de partir et sont prêts à piller leurs pays pour eux (combien de firmes européennes et américaines fleurissent en Afrique et s’enrichissent a des coups de milliards de dollars US/an et ils ont le culot de dire que les africains qui sont en Europe et aux USA envoient souvent par an 3fois le budget de leurs pays, mais on ne parle jamais de ces richesses de ces firmes installées en Afrique qui, non seulement vont stocker leurs richesses dans les filiales de leurs banques en Afrique puis en suite les rapatriés). Voila ce que nous leur demandons c’est de se retirer complètement de l’Afrique, ce qui est utopique car ils ont très chaud chez eux et sans l’Afrique ils ne sont rien et cherchent l’argent en Afrique pour nourrir leurs peuples, mais on doit être vigilants et chasser nous même nos présidents qui n’offrent pas de perspectives et d’emplois aux jeunes. Personne ne viendra le faire à notre place et gratuitement soit disant au nom de la LIBERTE DES PEUPLES ET DE LA DEMOCRATIE, de vains mots juste employées dans les couloirs des Nations Unies pour amuser la galerie.

    • Le 22 juillet 2011 à 12:12, par Libre de l’esprit d’esclave En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

      Manlio Dinucci revient sur un élément souligné dans nos colonnes dès le début de la guerre de Libye : les puissances coloniales « volontaires » se sont appropriées les colossaux investissements de l’État libyen à l’étranger. L’argent gelé dans des banques occidentales menaçait le monopole de la Banque mondiale et du FMI en finançant des projets de développement dans le tiers-monde. Il continue à « travailler » (non plus sous forme d’investissements, mais de garanties bancaires), cette fois au profit des Occidentaux.
      Réseau Voltaire | Rome (Italie) | 22 avril 2011
      Español italiano English Português
      +

      JPEG - 25 ko
      La Banque centrale libyenne

      L’objectif de la guerre en Libye n’est pas seulement le pétrole, dont les réserves (estimées à 60 milliards de barils) sont les plus importantes d’Afrique et les coûts d’extraction parmi les plus bas du monde, ni le gaz naturel dont les réserves sont estimées à environ 1 500 milliards de m3. Dans le viseur des « volontaires » de l’opération « Protecteur unifié » il y a aussi les fonds souverains, les capitaux que l’État libyen a investi à l’étranger.

      Les fonds souverains gérés par la Libyan Investment Authority (LIA) sont estimés à environ 70 milliards de dollars, qui grimpent à plus de 150 si l’on inclut les investissements étrangers de la Banque centrale et d’autres organismes. Et ils pourraient être plus importants encore. Même s’ils sont inférieurs à ceux de l’Arabie saoudite ou du Koweït, les fonds souverains libyens se sont caractérisés par leur croissance rapide. Quand la LIA a été constituée en 2006, elle disposait de 40 milliards de dollars. En cinq années à peine, elle a effectué des investissements dans plus de cent sociétés nord-africaines, asiatiques, européennes, nord-américaines et sud-américaines : holding, banques, immobilier, industrie, compagnies pétrolières et autres.

      En Italie les principaux investissements libyens sont ceux effectués dans UniCredit Banca (dont LiA et la Banque centrale libyenne possèdent 7,5 %), dans Finmeccanica (2 %) et Eni (1 %) : ces investissements et d’autres (dont 7,5 % au Juventus Football Club) ont une signification moins économique (ils se montent à environ 4 milliards de dollars) que politique.

      La Libye, après que Washington l’ait effacée de sa liste de proscription des « États voyous », a essayé de se refaire une place à un plan international en misant sur la « diplomatie des fonds souverains ». Quand les États-Unis et l’Union européenne ont abrogé leur embargo de 2004 et que les grandes compagnies pétrolières sont revenues dans le pays, Tripoli a pu disposer d’un surplus commercial d’environ 30 milliards de dollars annuels qu’il a destiné en grande partie aux investissements étrangers. La gestion des fonds souverains a cependant créé un nouveau mécanisme de pouvoir et de corruption, aux mains de ministres et hauts fonctionnaires, qui a probablement échappé au contrôle de Kadhafi lui-même : confirmé par le fait qu’en 2009, ce dernier a proposé que les 30 milliards de dividendes pétroliers allassent « directement au peuple libyen ». Ceci a accentué les fractures à l’intérieur du gouvernement libyen.

      C’est sur ces fractures que se sont appuyés les cercles dominants étasuniens et européens qui, avant d’attaquer militairement la Libye pour mettre la main sur sa richesse énergétique, se sont appropriés les fonds souverains libyens. Cette opération a été favorisée par le représentant même de la Libyan Investment Authority, Mohamed Layas : comme le révèle un câble diplomatique publié par Wikileaks, le 20 janvier Layas a informé l’ambassadeur étasunien à Tripoli que la LIA avait déposé 32 milliards de dollars dans des banques étasuniennes. Cinq semaines plus tard, le 28 février, le Trésor étasunien les a « gelés ». Selon les déclarations officielles, c’est « la plus grosse somme d’argent jamais bloquée aux États-Unis », que Washington garde « en dépôt pour l’avenir de la Libye ». Elle servira en réalité pour une injection de capitaux dans l’économie étasunienne toujours plus endettée. Quelques jours plus tard, l’Union européenne a « gelé » environ 45 milliards d’euros de fonds libyens.

      L’assaut sur les fonds libyens aura un impact particulièrement fort en Afrique. Ici, la Libyan Arab African Investment Company a effectué des investissements dans plus de 25 pays, dont 22 en Afrique sub-saharienne, en programmant de les augmenter dans les cinq prochaines années, surtout dans les secteurs minier, manufacturier, touristique et dans celui des télécommunications. Les investissements libyens ont été décisifs dans la réalisation du premier satellite de télécommunications de la Rascom (Regional African Satellite Communications Organization) qui, mis en orbite en août 2010, permet aux pays africains de commencer à se rendre indépendants des réseaux satellitaires étasuniens et européens, en réalisant ainsi une économie annuelle de centaines de millions de dollars.

      Plus importants encore ont été les investissements libyens dans la réalisation des trois organismes financiers lancés par l’Union africaine : la Banque africaine d’investissement, dont le siège est à Tripoli ; le Fond monétaire africain, basé à Yaoundé (Cameroun) ; la Banque centrale africaine, installée à Abuja (Nigeria). Le développement de ces organismes devait permettre aux pays africains d’échapper au contrôle de la Banque mondiale et du Fond monétaire international, tous deux instruments de domination néo-coloniale, et devait marquer la fin du franc Cfa, la monnaie que sont obligés d’utiliser 14 ex-colonies françaises. Le gel des fonds libyens assène un coup très dur à tout le projet. Les armes utilisées par les « volontaires » ne sont pas seulement celles de l’opération « Protecteur unifié ».
      Manlio Dinucci

      Traduction
      Marie-Ange Patrizio

      Source
      Il Manifesto (Italie)
      Version à imprimer

  • Le 20 juillet 2011 à 01:40, par franck En réponse à : Libye Le verrou de Brega va-t-il sauter ?

    l occident prend sa raclee kadaphi est pret pour trent ans de guerre nous sommes avec lui et nous gagnerons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique