LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CONFIDENCES DU WEEK-END : Site de Guitorga, un éboulement cause un mort et des blessés graves

Publié le lundi 18 juillet 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

On pensait que l’interdiction de l’orpaillage décidée chaque année, en saison pluvieuse, par le ministère des Mines, des carrières et de l’énergie, serait respectée cette année. Hélas, l’appât du gain a repris le dessus sur les impératifs de sécurité. Après le saccage des installations de la société d’exploitation aurifère semi-mécanisée, de Epsilon Gold mines, dans la zone de Piéla (Gnagna), des centaines d’orpailleurs ont envahi les sites. Ainsi, à Guitorga, sur le périmètre de la société, près de 70 moulins ont été installés depuis et, selon nos informations, les orpailleurs n’auraient pas été inquiétés par les forces de l’ordre. C’est dans ce contexte qu’un éboulement est survenu le samedi 16 juillet dernier sur le site de Guitorga.

Les informations reçues donnent un bilan provisoire d’un mort et de 3 blessés graves qui ont été repêchés des trous. Il resterait une dizaine de personnes qui attendent le secours de leurs camarades pour les remonter à la surface. Par ailleurs, il faut craindre la pollution des cours d’eau dans la zone parce que les orpailleurs utilisent le cyanure (un produit dangereux pour la santé des hommes et des animaux) pour traiter le minerai.


Réformes politiques : l’heure de vérité a sonné

Le Conseil consultatif sur les réformes politiques a clos ses travaux le week end dernier. Ses conclusions consensuelles et non consensuelles sont plus que jamais au cœur des débats. Le parti au pouvoir, comme à son habitude, a déjà pris une longueur d’avance dans cette sorte de campagne qui ne dit pas son nom. On a vu les conclusions distribuées et expliquées aux militants FEDAP/BC. Les démembrements du CDP dans les provinces sont déjà sur le pied de guerre pour faire passer les points de vue de la majorité. L’opposition, quant à elle (celle qui est allée siéger au CCRP ou celle institutionnelle conduite par le chef de file de l’opposition), n’a pas encore mis sa machine en marche. La coalition de la société civile, de son côté, avait annoncé dans les colonnes des Editions "Le Pays", qu’elle ne laisserait pas le terrain libre au pouvoir. L’heure de vérité a sonné. Il s’agit de marquer les esprits lors des assises régionales avant les assises nationales.


UFC : un nouveau parti politique

Le paysage politique national s’est enrichi avec la création d’un nouveau parti politique. L’Union des forces centristes (UFC) vient d’obtenir son récépissé de reconnaissance du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Avec pour devise "Convaincants et combatifs, nous vaincrons", ce parti entend imprimer sa marque sur l’échiquier politique national à travers la prise en compte des préoccupations des jeunes. Il est présidé par Issa Balima, ex-conseiller de politique nationale du Front des forces sociales (FFS) et président national de la jeunesse sankariste.


Silence radio et écrans noirs à Houndé

Les populations du Tuy sont encore privées d’images et de sons de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la chaîne toujours au cœur des grands événements, et ce, depuis le 28 juin 2011. L’émetteur de l’antenne télé de Houndé qui souffrait déjà d’une panne de climatiseur a totalement lâché, a-t-on appris de sources concordantes. Selon toujours nos sources, la panne est si grave que les portes du centre d’émission de Houndé sont totalement fermées et le personnel en chômage technique. Avec cette situation, la province du Tuy est définitivement coupée de la RTB (TNB, RNB, RTB2), sauf les plus nantis qui possèdent des antennes paraboliques. Cela frise un délaissement à entendre certains citoyens s’exprimer sur la question car il y a très longtemps que ça dure. Le souhait donc des populations de la dixième ville la plus peuplée, selon le dernier recensement, est que les signaux de la RNB et de la TNB soient effectivement reçus à Houndé.


Ouahigouya : Tass-Tass vient au secours des candidats aux concours directs

A l’approche du déroulement des concours directs de la Fonction publique, chaque candidat se documente et se fait former selon ses moyens. Depuis plus de 2 mois à Ouahigouya, on constate une panoplie de messages invitant les potentiels candidats à venir se faire former moyennant, bien sûr, de l’argent. Si la plupart de ces appels tombent parfois dans l’oreille d’un sourd, ce n’est pas parce que les principaux concernés ne sont pas motivés, mais parce qu’il leur manque des sous pour honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs formateurs. Conscient de cette réalité, le président de la Coordination de la société civile du Nord, Tasséré Sawadogo alias Tass-Tass, a décidé, en cette session 2011, de prendre en charge la formation en tests de niveau et de psychotechnique de 100 jeunes ayant déposé leurs dossiers pour les concours. Cette prise en charge à hauteur de 500 000 F CFA permettra aux inscrits de suivre cette formation sans débourser un sou.


Ouahigouya : quand un chien trouble la quiétude des citoyens

Un chien sème la panique au secteur 13 de Ouahigouya, à proximité d’un établissement secondaire réputé pour son sérieux. Tous les habitants du quartier sont écœurés de constater que le chien aboie et menace tout sur son passage. Des enfants de moins de 10 ans ont été physiquement agressés par ce chien. Des adultes aussi, dont un vieil homme venu rendre visite à son fils à Ouahigouya. Le comble est que personne n’ose dire mot sur les agissements de cet animal, sous prétexte que son propriétaire, une femme, est intouchable. En privé, tout le monde en parle, mais dès que "la femme de fer" arrive, on se tait.


L’axe Djibo-Ouahigouya ou le calvaire des usagers

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet 2011, une forte pluie s’est abattue sur le Yatenga, rendant impraticables plusieurs routes. Sur l’axe Djibo-Ouahigouya par exemple, un gros arbre déraciné a barré la route dans le village de Tougou à une vingtaine de kilomètres de Ouahigouya. Toute la journée du samedi, les usagers ont eu mille et une difficultés pour faire le trajet. Et pour ne rien arranger, un véhicule de transport en commun s’y est embourbé. Jusque tard dans la soirée, on s’affairait encore à couper le tronc de l’arbre. Si le pont situé à quelques encablures de cet endroit n’a pas encore cédé, il n’est pas loin de l’être. Ces derniers temps, cette voie fait l’objet de plusieurs critiques. Du côté de Djibo, on a même marché pour exiger que la route soit goudronnée. On espère bien que les hommes politiques qui, à la dernière présidentielle, avaient promis le bitumage de cette route pour 2011, respecteront leur parole.


L’Ecole doctorale honore l’Abbé François d’Assises Palm

Notre compatriote l’abbé François d’Assises Palm du diocèse de Diébougou et étudiant à la faculté des Sciences humaines et sociales/Sorbonne de l’Université Paris Descartes a réussi à être parmi les six meilleurs étudiants suite au concours de l’Ecole doctorale. En effet, chaque année, l’Ecole doctorale organise un concours afin d’attribuer de manière impartiale, au plus méritant, une allocation de recherche aux étudiants ayant obtenu au moins la mention "très bien" en fin de parcours du master pour poursuivre en thèse de doctorat. Le nombre limité de bourses, cinq à six, oblige à organiser ce concours. Au terme de cette sélection très rigoureuse, l’Abbé François d’Assises Palm a réussi à être parmi les six bénéficiaires, toutes nationalités confondues. C’est un honneur pour le Burkina et pour l’Eglise Famille du Burkina. Après Docteur Germaine Minoungou qui a obtenu une bourse d’une année du "Programme L’Oréal – UNESCO pour les femmes et la science », c’est l’Abbé François d’Assises Palm qui vient de porter très haut le drapeau burkinabè sur la scène internationale.


Le DTA, premier laboratoire accrédité du Burkina ?

Le Département de technologie alimentaire (DTA) est dans la course pour son accréditation à la norme Iso 17025. Du 14 au 15 juillet, ce laboratoire a fait l’objet d’un audit à blanc par des experts venus de l’organisme tunisien d’accréditation (TUNAC). C’est une sorte de test grandeur nature avant l’audit d’accréditation prévue en principe pour d’ici fin décembre. Le DTA est engagé dans la démarche qualité pour accréditation des laboratoires dans le cadre de l’appui du programme qualité de l’UEMOA. Dans ce cadre, Il a bénéficié d’un accompagnement pour participer au réseau d’analyse d’inter–comparaison dans l’espace UEMOA, toujours dans le cadre des activités du programme qualité pour l’accréditation. Les responsables du DTA comptent tirer les leçons de cet audit à blanc pour réussir l’audit d’accréditation. L’accréditation est un gage de confiance dans les prestations et les analyses fournies par le laboratoire au niveau international.


FESTIVAC 2011 : c’est du 1er août au 3 septembre 2011

L’Association pour la promotion du basket-ball au Burkina (APROBA), en collaboration avec le Secrétariat permanent des Engagements nationaux, dans le but de créer pendant la période des grandes vacances un cadre de formation sportive et éducative, organise du première août au 3 septembre 2011, la 4e édition du festival vacances basket. Sont concernés par ce regroupement les enfants âgés de 3 à 18 ans. Les festivaliers seront divisés en trois groupes : la première tranche qui concerne les enfants de 3 à 5 ans apprendront l’aspect ludique, la deuxième tranche (6 à 10 ans) seront formés aux fondamentaux du basket et la troisième tranche (plus de 10 ans), au renforcement des acquis. En plus, les festivaliers seront sensibilisés à la sécurité routière et à la santé. Précisément, les festivaliers apprendront à manipuler le ballon, à tirer en course, à faire des passes, à marquer des paniers et à dribbler. Ils apprendront également ce que c’est que l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect de l’adversaire et l’engagement de soi, l’ordre et la discipline aussi bien sur le terrain qu’à l’école. Le festival se déroulera sur le terrain omnisports de la SONABHY et d’Ephatha international. Comme innovation cette année, le président de l’APPROBA, Souleymane Yaméogo, a mentionné, entre autres, la diversification du site au niveau du secteur 28, le jumelage avec une association-soeur de Koudougou.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées