LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 650

Publié le mercredi 13 juillet 2011 à 03h02min

PARTAGER :                          

Combien le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) va-t-il coûter au contribuable burkinabè ? Un aperçu : chaque membre du CCRP a une prise en charge de 30 000F / jour pendant les 21 jours. Si on soustrait les 3 dimanches où le CCRP suspend ses travaux, au 14 juillet chaque membre empochera plus de 500 000 francs CFA. Donc les 68 conseillers coûteront plus de 34 millions francs CFA sans oublier les autres frais : prise en charge des conférenciers, papiers, pause-café, etc. Toute initiative a un coût et espérons que ce coût en vaut la peine.

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat a mené des opérations de contrôle sur l’utilisation des véhicules d’Etat dans les villes de Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya et Kaya en 2010. Il ressort que 45 véhicules ont été mis en fourrières et 60% de ces véhicules pour un défaut de documents administratifs. La ville qui a eu plus de véhicule mis en fourrière est Ouagadougou avec 24 véhicules. Un autre contrôle de l’ASCE concerne la ponctualité des agents de l’Etat. 3 villes sont concernées : Tenkodogo, Koudougou et Kaya. Il ressort que 46% des agents arrivent en retard à leur service ; 22% s’absentent sans justification alors que 16% sur les 368 agents contrôlés dans les 13 services arrivent à l’heure.

Dans les documents soumis à discussion du CCRP, l’ADF/RDA et l’Eglise catholique ont exprimé clairement leur opposition à toute modification de l’article 37 visant à sauter le verrou de la limitation des mandats. Si la position de l’Eglise catholique n’a rien de surprenant, on ne s’attendait pas à cela de la part de l’ADF. L’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), a proposé la révision de cet article. Le CDP a proposé les deux options. Du reste, il semble que les débats ne sont pas aussi téléguidés qu’on le croyait ! Il y aurait même des clashes entre les gens du CDP : les progressistes et les conservateurs.

Il fait bon de donner des communications au CCRP. Pour chaque communication vous avez la bagatelle somme de 300 000 F CFA. De quoi améliorer en attendant….

3,9% des mélanges burkinabè vivent en dessous du seuil de pauvreté estimé à 108 454 F CFA par an alors qu’une femme au cours de sa vie donne naissance à 6 enfants en moyenne, selon l’Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM) 2009.

Pour ou contre le départ de Mouammar Kadhafi ? Les chefs d’Etat africains réunis au 17ème sommet de l’Union africaine (UA) jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2011 à Malabo, la capitale équato-guinéenne, restent divisés sur la question. L’institution s’est positionnée en faveur d’une résolution pacifique du conflit et contre les frappes aériennes sur la Libye. « Tout le monde est d’accord sur le départ de Kadhafi. Certains le disent publiquement, d’autres non », a affirmé à Malabo Mansour Sayf Al-Nasr, coordonnateur en France de la rébellion libyenne, et membre du Conseil national de transition (CNT), en parlant des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA).

Les Marocains sont appelés à voter par référendum le projet de réforme de la constitution présenté par le roi Mohammed VI. Alors que la plupart des partis a appelé à répondre par oui au projet du roi, certains mouvements, comme le « Comité du 20 février », appellent à le boycotter. De nombreux analystes pensent en effet que si le texte constitue une avancée, il ne consacre néanmoins pas une évolution vers la monarchie parlementaire que nombre de Marocains appellent de leurs vœux.

Comme elle l’avait annoncé, Samia Nkrumah, la fille du premier président ghanéen Kwame Nkrumah, députée de Jomoro (ouest du Ghana) s’est portée candidate à l’investiture du Parti pour la convention du peuple (CPP). Le congrès d’investiture du candidat du CPP à l’élection présidentielle de décembre 2012 aura lieu en septembre 2011, à Tamalé, ville phare du nord ghanéen.

Alain Holleville en fin de mission au Niger au poste d’ambassadeur est pressenti pour rejoindre le Burkina Faso comme chef de délégation de l’Union européenne en remplacement d’Amos Tincani.

Les Diallo courent après leur « sœur » Nafissatou. La communauté guinéenne est en émoi depuis le déclenchement de l’affaire DSK. Au Diallo lambda aux plus hautes autorités du pays, tout le monde veut offrir ses services pour mettre en contact les deux parties.

Au moment où son mouvement armé s’apprête à être dissout dans une armée républicaine, le premier ministre Guillaume Soro se cherche une vraie légitimité politique. Homme de gauche, il n’envisage pas de rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition de partis emmenée par l’ex-président Henri Konan Bédié, qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir. Selon La lettre du continent N°614 lui et son premier cercle songeraient plutôt à se lancer bille en tête dans l’arène politique en donnant naissance à un parti politique ce qui, en soi, n’aurait rien de révolutionnaire.

Le CGD ne participe pas aux travaux du CCRP mais le Pr Loada en tant que chercheur, anime une conférence lors des travaux. Cela n’engage que lui en tant qu’individu et non sa structure. Pour les petites têtes comme nous, ce « distinguo » est difficile à comprendre. C’est comme cette Dame Yabré qui est dans la coalition de Diakonia au nom d’une structure et au CCRP au nom d’une autre structure. C’est comme ce Grand Chef de parti qui avait reçu 30 millions du président au pouvoir. Mais ce n’était pas lui, c’est son parti qui a reçu ! Peut-être que les uns et les autres ont une conception/ compréhension différente de l’éthique dans l’approche sociétale et politique. Sans vouloir tout systématiser en noir ou blanc, il y a tout de même une interdépendance dialectique entre la fin et les moyens. Mais enfin….

Tous les jours Bognessan chante que le « CCRP n’est pas là pour modifier l’article 37 afin que Blaise s’éternise au pouvoir ». Soit ! Mais les Burkinabè ne sont pas oublieux. Le CCRP pourrait suggérer de rendre l’article 37 intangible c’est-à-dire insusceptible de modification. Mais dans le même temps, il pourrait se baser sur le caractère non rétroactif de la loi pour estimer que cette modification n’est pas opposable à Blaise Compaoré. La loi ne disposant que pour l’avenir, la modification ne s’appliquerait pas à son mandat actuel. Ainsi Blaise pourrait avoir l’esprit tranquille pour se présenter en 2015. A l’approche de 2015, les sbires trouveraient encore une petite bête pour revenir sur le même article 37. Et c’est ainsi que Blaise pourra bénéficier de bail successif à Kosyam. En fait, la boîte de pandore a été ouverte depuis 2005 où le Conseil Constitutionnel a permis à Blaise de se présenter au mépris des textes. Le Burkina Faso court donc un grand danger et l’opposition statutaire a eu la présence d’esprit de refuser de participer à cette mascarade. En réalité, Bongnessan et ses camarades s’apprêtent à rouler tout le pays dans la farine.

Un certain Zacharia Tiemtoré figure parmi les membres du Conseil consultatif sur les réformes politiques au titre de l’ADF/RDA et de la majorité. Serait-ce bien le ministre délégué à l’Alphabétisation ou d’un autre citoyen homonyme parfait de ce membre du gouvernement Tiao ? En tout cas, on n’imaginerait pas le premier ministre Luc Adolphe Tiao mettre en congé technique un membre de son gouvernement pendant 21 jours soit le temps que dureront les travaux du CCRP. A moins que ce « Zaky » ait convenu de jouer au jeu du conseiller permanemment absent à l’appel !

Le Burkina Faso semble être le seul pays à retransmettre les matchs du mondial des cadets qui se joue actuellement au Mexique sur sa chaîne nationale de télévision. En tout cas, sur les chaînes du bouquet Canal SAT, c’est seule la RTB qui retransmet les matchs de ce mondial. Pourquoi les autres pays qualifiés tels la Côte d’Ivoire, le Congo et le Rwanda se sont abstenus de le faire ? Question ? Quelles sont les conditions auxquelles le Burkina aurait satisfait éventuellement pour avoir ce privilège ?

La question de l’article 37 de la Constitution du Burkina devait être discutée le jeudi 30 juin 2011 à la session du CCRP. Mais les membres du CCRP ont préféré réserver le sujet à la fin des travaux. Autrement dit, tous les points des propositions de réformes vont être discutés avant l’article 37. La raison de l’ajournement des débats sur cet article est qu’il pourrait menacer la suite des travaux du CCRP. Certains membres mécontents pourraient claquer la porte de la session.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2011 à 03:49, par Vision lointaine En réponse à : Confidentiel 650

    Un journaliste verifie bien les chiffres avant de les publier.
    Cette information « 3,9% des mélanges burkinabè vivent en dessous du seuil de pauvreté estimé à 108 454 F CFA par an » qui apparait dans l’article est incorrect. veuillez contacter l’INSD pour avoir le bon chiffre

  • Le 13 juillet 2011 à 09:11, par Personne avertie En réponse à : Confidentiel 650

    je viens de lire votre article et je vous félicite pour votre effort de nuancer la lecture des évènements pour les citoyens.Certains estiment que de la même manière que des organes comme l’opinion sont de l’obédience de la majorité, votre organe sert les opposants.En ce qui me concerne,je respecte votre ligne éditoriale car la démocratie se nourrit du débat contradictoire.
    Toutefois, même qu’il sied que vous ayez une lecture nuancée des évènements, il est aussi et surtout recommandé que les informations que vous donnez soient justes. "le fait est sacré, le commentaire est libre" prescrit d’ailleurs le journalisme professionnel.j’aimerais juste vous dire que la prise en charge des communicateurs est de cent mille (100.000) francs au lieu de 300.000f comme vous l’avez écrit.Vivement que les populations s’approprient les conclusions du CCRP afin qu’à l’issue des restitutions régionales, la volonté du peuple s’impose et que le pays retrouve la sérénité.merci

    • Le 13 juillet 2011 à 18:32 En réponse à : Confidentiel 650

      Comme vous êtes une personne avertie,je ne pense pas que votre CCRP apporte grand chose pour la sérénité,au contraire.Le CCRP a été mis en place dans le seul but de modifier l’article 37 de notre constitution mais la coup d’état constitutionnel du CDP ne marchera pas au risque de mettre le pays à feu et à sang.A ce jour,qu’est ce que le CCRP a produit comme propositions intéressantes ?Rien du tout et donc tous les travaux du CCRP seront rejetés en bloc.Merci

  • Le 13 juillet 2011 à 10:57 En réponse à : Confidentiel 650

    "3,9% des mélanges burkinabè vivent en dessous du seuil de pauvreté estimé à 108 454 F CFA par an alors qu’une femme au cours de sa vie donne naissance à 6 enfants en moyenne, selon l’Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM) 2009".
    C’est faux !!! Je vous prie humblement de bien revoir votre copie pour ne pas induire les jeunes apprenants en erreur !!

  • Le 13 juillet 2011 à 11:19, par che En réponse à : Confidentiel 650

    Cher ami. La consultation a un prix et même au Faso pour moins que ça les gens empochent plus ! Suivez mon regard !...je te donne raison sur le fait que certains bossent d’autres sont pressés de signer comme à l’AN,pour ne pas le nommer ! (Rires) sinon le travail intellectuel n’est pas souvent valorisé au Faso...Au fait je n’ai pas compris la stratégie du boycott systématique de l’opposition...et si finalement les conclusion allaient dans le même sens que ses revendication ??
    Je préféré qu’on claque la porte pour dissensions grave que de refuser de demmarrer ! Long live to Bendre !

    • Le 13 juillet 2011 à 12:57, par Raogo En réponse à : Confidentiel 650

      “Au fait je n’ai pas compris la stratégie du boycott systématique de l’opposition...et si finalement les conclusion allaient dans le même sens que ses revendication ??

      Cher Monsieur le Ché ! et que dites vous par rapport a l’attitude de Mr Bognessan de tolerer des menbres pretendus de l’opposition qui avait l’obligation préalable de par la loi de faire leur declaration d’appartenance a l’Institution en charge des partis dits de l’Opposition au Burkina-Faso !
      Soyons serieux et respectieux de la logique et des lois quand bien meme souvant elles vonts a l’encontre de nos interets egoistes.Moderateur prier publiez ! sinon tu es aussi responsable silencieux des errements intellectuel et du mensonge qui a la peau dure dans notre pays !

  • Le 13 juillet 2011 à 12:56, par Mentalist En réponse à : Confidentiel 650

    Moi qui croyait que les membres du CCRP travaillaient de gaité de coeur pour sortir le pays de ses pb. Décidément le bénévolat n’est pas tasse de thé des burkinabè. Même les malheurs du pays servent aux autres pour s’enrichir, alors qu’ils ont déjà des salaires.
    Ces 34 millions devrait purement être reversés à des associations s’ils s’estiment être de vrais patriotes !

  • Le 13 juillet 2011 à 15:12 En réponse à : Confidentiel 650

    "3,9% des mélanges burkinabè" de grâce corriger votre phrase "3.9% de ménages burkinabé"

  • Le 13 juillet 2011 à 15:53 En réponse à : Confidentiel 650

    le zakaria tiemtoré dont vous parlez est bel et bien le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’enseignement de base

  • Le 13 juillet 2011 à 18:20 En réponse à : Confidentiel 650

    bel article même s’il comporte quelques erreurs.
    Je préfère des articles comme cela pour ceux qui n’ont pas le temps pour lire des longs articles qui parlent d’un seul sujet. Thanks

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées