LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON EN PARLE : Dédougou, les femmes enterrent la hache de guerre

Publié le mercredi 13 juillet 2011 à 03h03min

PARTAGER :                          

Les dissensions survenues au lendemain de la délocalisation de la commémoration officielle du 8-Mars 2011 entre les femmes de Dédougou relèvent désormais du passé. Main dans la main, elles ont décidé, après plusieurs rencontres d’échanges et d’explications, de se pardonner. Cette logique de recherche de la paix et de l’entente s’est matérialisée le 7 juillet 2011, au cours d’une journée dite de réconciliation. C’est dans une salle de conférences de la Maison de la femme de Dédougou pleine à craquer, en présence du haut-commissaire du Mouhoun et des autorités coutumières et religieuses, que les femmes ont fumé le calumet de la paix en décidant d’enterrer la hache de guerre.

Aussi, ont-elles pris trois résolutions : l’institutionnalisation de la date du 7 juillet comme une journée consacrée à la paix dans la commune de Dédougou, l’instauration de rencontres périodiques d’échanges et de partage entre les femmes, et la création d’un bosquet dédié à la paix.


CRA Boucle du Mouhoun : Nonyèza Bonzi aux commandes

Nonyèza Bonzi a été porté à la tête de la Chambre régionale d’agriculture de la Boucle du Mouhoun le 6 juillet 2011. Elu pour un mandat de 5 ans, il succède à Karim Traoré, actuel président de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCB).

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2011 à 19:20, par bwaba En réponse à : ON EN PARLE : Dédougou, les femmes enterrent la hache de guerre

    Bravo aux femmes de Dédougou .On a vraiment besoin de paix pour le développement les mamans

    • Le 20 juillet 2011 à 20:54, par tienmi En réponse à : ON EN PARLE : Dédougou, les femmes enterrent la hache de guerre

      Pourquoi bravo, à ces Gens ? Je ne vois vraiment pas en quoi leur comédie appellerait une telle congratulation ! On leur a enlever les festivités du 08 mars, ils ont montré, avec raison, leur mécontentement en prostestant comme il se devait et aujourd’hui en célébrant de cette manière une manifestation dite d’enterrement de hache de guerre c’est en mon entendement se dédire, mieux encore, se donner tort !De cette manière ils continueront d’être toujours la rusé des autres, on leur fera continuellement subir des tort et plus, des humiliation et on viendra ensuite leur brandir une soit disant calumet de la paix. Il faut également savoir rester sur sa position afin que réparation juste soit faite, c’est à ce pris seul que les autres nous respecterons. Moi je ne dirait pas bravo, je dirait plutôt, qu’elle misérable sottise !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées