LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Fada N’Gourma, un incendie ravage une partie du marché central

Publié le lundi 11 juillet 2011 à 04h30min

PARTAGER :                          

Une partie du marché central de Fada N’Gourma est partie en fumée dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet 2011, selon des sources dignes de foi. De nombreux dégats matériels ont été constatés mais les causes de l’incendie, jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, n’étaient pas encore connues.


Dédougou : une folle retrouvée morte dans la rue

Une malade mentale d’un âge avancé a été retrouvée morte dans la rue, au secteur 1 de Dédougou, le 7 juillet 2011. Selon des témoins, la défunte avait trouvé refuge depuis quelques jours, sous le hall d’un magasin de vente de matelas. Elle y est restée jusqu’à sa mort, sans assistance. Elle a été inhumée après le constat d’usage de la police.


Un vigile tué à Ouagadougou

Le drame s’est produit dans la nuit du 29 au 30 juin 2011 à Samandin, secteur 7 de Ouagadougou, sur la voie rouge menant au groupe scolaire CEFISE. Cela s’est passé dans une mini- alimentation. Le 30 juin à l’aube, les fidèles catholiques qui revenaient de la messe de 5h45 ont découvert le corps sans vie du vigile devant une boutique. Celle-ci était encore fermée mais on pouvait constater que les grilles et la porte avaient été forcées. Mais, visiblement, les délinquants n’ont pas pu mener à bien leur dessein car ils n’ont rien pu emporter de la boutique. Tout porte à croire qu’ils ont étranglé le vigile avec une corde, pris son arme et laissé le fourreau sur place. Et après l’avoir tué, ils l’ont trimbalé pour le coucher à même le sol, à plat ventre, devant la buvette qui est tout juste collée à la boutique. Du sang coulait de sa bouche, de ses oreilles et de ses narines.


Koudougou : le corps d’un homme repêché des eaux d’un marigot

Le corps sans vie d’un homme âgé d’une trentaine d’années a été repêché des eaux du marigot du secteur 5 de Koudougou par les sapeurs- pompiers le 10 juillet 2011. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, la victime serait un malade mental qui errait aux abords du marigot. Certains estiment qu’elle aurait été emportée par les eaux de la forte pluie qui s’est abattue sur la cité des Cavaliers rouges le 9 juillet dernier. Après le constat d’usage de la police, la victime a été inhumée au cimetière du secteur 5. Rappelons que le corps d’une jeune femme a également été repêché des eaux du même marigot, il y a moins de six mois.


Sécurité portuaire : grand messe au Burkina

Selon ce communiqué de presse du ministère chargé des Transports, le Burkina abrite du 12 au 13 juillet, une importante réunion sur la sécurité portuaire.

"Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), en collaboration avec le Port de Las-Palmas, organisent du 12 au 13 juillet 2011, la 6e Assemblée générale de la Section régionale Canaries-Afrique de l’International Cargo Handling Coordination Associations (ICHCA). Cette importante Assemblée générale réfléchira sur le thème : "Sécurité portuaire – Actualisation et révision" et entend être un forum et un cadre de rencontre, constituant ainsi une opportunité de tisser des relations avec les acteurs de la chaîne des transports internationale de marchandises. En outre, elle se veut une tribune pour analyser les actions de 2010 et suggérer des idées et des projets pour l’année 2011. La 6e Assemblée générale de l’ICHCA connaîtra la participation d’éminentes personnalités, tant du monde universitaire, d’agences gouvernementales que des acteurs travaillant dans le domaine de la logistique, portuaire, des Chambres de commerce, des Conseils des chargeurs, des compagnies de transport maritime, ferroviaire, routier et aérien".


Curieux limogeage dans une multinationale de la place

La fin de semaine dernière aura été mouvementée dans une grande société de la place. En effet, de sources dignes de foi, les préparatifs de la fête d’au revoir au Directeur général, qui battaient leur plein, ont été reportés sine die car celui-ci aurait été maintenu à son poste à la dernière minute. Dans la foulée, il aurait licencié un grand responsable de la société qui était son principal collaborateur. Y a-t-il un lien de cause à effet dans ce retournement de situation ? Mystère.


Affaire Bassirou Sana : bientôt le déballage ?

Il y a quelques mois de cela "Le Pays" avait ouvert ses colonnes à Bassirou Sana, dont l’histoire avait ému une partie des Burkinabè. Depuis lors, l’homme n’a toujours pas récupéré son duplex vendu à son insu sur la base de faux papiers. La plainte pour faux et usage de faux de Me Billy Ouattara n’a toujours pas été enrôlée. Cette plainte est déterminante pour démasquer et situer les responsabilités dans la chaîne des intervenants dans cette affaire. Non seulement, M. Sana ne voit pas encore le bout du tunnel, pis, l’homme a fait l’objet de plusieurs auditions à la police et à la gendarmerie suite à des plaintes de certaines personnes dans ce dossier. Intimidations ? Toujours est –il que l’affaire commence à prendre des proportions insoupçonnées. Un mouvement d’associations qui soutient Bassirou Nana a été mis en place. Ce mouvement a demandé une audience au ministre de la Justice, il y a quelques semaines. Selon son président, le ministre leur a demandé le fond du dossier de l’affaire.

Depuis, le mouvement attend la suite que le ministre compte donner à cette affaire. Dans la foulée, un parti politique de la place a pris le dossier en charge. Ses conseils juridiques ont fini d’analyser les pièces du dossier et comptent, lors d’une prochaine conférence de presse, mettre le dossier sur la place publique afin que justice soit rendue une bonne fois dans ce dossier. En rappel, Bassirou Sana a signé une reconnaissance de dette en garantissant sa maison, un duplex. Parti en Côte d’Ivoire pour se ravitailler, il est fait prisonnier par les forces loyalistes qui le dépouillent de tout. Pendant sa détention, son créancier réussit à vendre sa maison alors habitée par sa femme et ses enfants à son insu et à l’insu de l’huissier Billy Ouattara chez qui la reconnaissance de dette avait été signée. Ce dernier a donc déposé plainte contre x.


CEP 2011 : le Passoré réalise 67,57%

La session 2011 du CEP et du concours d’entrée en 6e s’est déroulée sans couac dans le Passoré. Sur 7 870 inscrits, toutes options confondues, les inscrits au CEP se sont chiffrés à 6 879. 6 691 d’entre eux ont effectivement pris part à la session. Au soir des travaux de correction, de délibération et de proclamation, 4 521 candidats ont été déclarés admis, soit un taux de succès de 67,57%. Des résultats que le DPENA, Mamoudou Diallo, a mis au compte de tous les acteurs de la chaîne éducative de sa province. Les résultats par circonscription sont les suivants : Arbollé : 58,89%, Bagaré : 71,21%, Bokin : 83,83%, Kirsi : 76,95%, La-Toden : 86,55%, Samba : 60,60%, Yako I : 67,36% et enfin Yako II : 57,40%. En rappel, la province avait réalisé un taux de 74% en 2010. Toutefois, dans le contexte de crise scolaire que le pays a connue cette année, ces acquis sont encourageants, a indiqué le directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. La province serait d’ailleurs en passe d’occuper le 1er rang régional, en attendant la confirmation par la direction régionale.


BEPC 2011 : taux de réussite en baisse dans la Boucle du Mouhoun

32,53%, c’est le taux général de réussite de la session 2011 au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la Boucle du Mouhoun, contre 39,6% à la session précédente. La province des Balé vient en 1re position avec 39,9% et la province des Banwa boucle la boucle avec 23,60%. La Kossi est classée 2e avec 35,23% contre 32,47 % pour le Nayala, 32,45% au Mouhoun et 29,55% au Sourou. Selon certains parents d’élèves, cette baisse sensible du taux de succès n’est pas étrangère à la longue période de débrayage des scolaires. Il nous est revenu qu’au lycée municipal, des élèves qui s’accusaient mutuellement sur les raisons de cet échec, se seraient battus.


BAC 2011 à Dédougou : le FFS forme ses élèves militants

Dans le souci d’aider ses camarades candidats à réussir à la session 2011 du baccalauréat , la coordination régionale du Front des forces sociales (FFS) du Mouhoun a initié des cours de rattrapage pour approfondir les connaissances des élèves des classes de terminale A et D. Cette initiative, selon Fatin Tiébo, contribuera à éviter des ratiocinations à l’examen, mais aussi et surtout, à préparer une génération d’intellectuels vertueux capables d’assurer un avenir radieux à l’ensemble du peuple burkinabè.


Boucle du Mouhoun : un protocole d’accord pour booster le développement agricole

La Direction régionale de l’Agriculture et de l’hydraulique (DRAH) de la Boucle du Mouhoun et un groupe de grands producteurs agricoles de la région ont signé le 22 juin 2011, un protocole d’accord. D’une durée de 3 ans renouvelable, il intervient comme une panacée à la kyrielle de difficultés et permettra de booster le développement agricole dans cette région qualifiée de grenier du Burkina. Ce protocole d’accord vise principalement à assurer un appui-conseil aux grands producteurs agricoles en vue d’aboutir à des entreprises agricoles viables, à même d’impulser le développement du secteur.

De même, il permettra à l’agriculture de faire face aux réformes des organisations des marchés, aux exigences des consommateurs et aux opinions publiques pour demeurer le levier du développement rural. Au cours de ces 3 années, la DRAH s’engage à mettre à la disposition des grands producteurs des techniciens pour un appui-conseil, à connaître et à prendre en compte les réalités socio-économiques, à sensibiliser les grands producteurs agricoles sur la nouvelle législation foncière. Toutefois, les producteurs ont obligation de rester ouverts aux innovations et aux conseils des techniciens et doivent leur faciliter la réalisation d’inventaires actualisés des ressources disponibles et la connaissance des réalités socio-économiques et culturelles du milieu de l’entrepreneur agricole. Aussi, ils doivent assurer la disponibilité du personnel à exécuter toutes les décisions prises pour la bonne gestion de l’exploitation et à appliquer les méthodes de gestion durable des terres pour améliorer la productivité agricole.


L’UNIR/PS s’installe dans les secteurs de Ouaga

La coordination régionale du centre de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) tiendra, du 15 juillet au 15 octobtre 2011, des assemblées générales dans tous les secteurs de Ouagadougou et dans certains villages/départements du Kadiogo. Cette activité qui fait suite à la mise en place des comités de secteurs dans ces localités, sera l’occasion pour les responsables et les militants à la base, de discuter du fonctionnement du parti et de ses structures, des découpages administratifs, des élections couplées de 2012, etc.


CENI

Mathias Tankoano représentera les mouvements de droits de l’Homme dans la prochaine Commission électorale nationale indépendante. Il a été élu le samedi 9 juillet dernier contre Ousmane Nacro de la LIDEJEL. Mathias Tankoano, il faut le rappeler, est membre de la RADDHO.


BLOC-NOTES

La fédération burkinabè des Associations pour la promotion des Personnes Handicapées organise son assemblée générale extraordinaire le lundi 11 juillet 2011 à 9h au siège de la FEBAH à Ouidi.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées