LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT-POURRI : Affaire Justin Zongo : journée marathon pour la chambre d’accusation

Publié le vendredi 8 juillet 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ouagadougou s’est réunie toute la journée du jeudi 6 juillet dernier pour statuer sur l’affaire Justin Zongo. En rappel, cette instance réunit les juges d’instruction, le parquet et les avocats de toutes les parties. Selon nos informations, la chambre d’accusation devrait décider le 20 juillet prochain si l’affaire Justin Zongo est prête à être jugée. Les avocats de la partie civile sauront à ce moment si leurs préoccupations ont été prises en compte.


CENI : des critères d’éligibilité des commissaires de l’opposition
Publié le jeudi 7 juillet 2011

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Me Bénéwendé S. Sankara, écrit qu’à l’issue d’une Assemblée générale des partis politiques affiliés à son institution, ceux-ci ont convenu de six critères pour guider le choix des personnalités qui siégeront en qualité de commissaires à la CENI. Ce sont :
- ne pas être premier responsable de son parti ;
- avoir un niveau universitaire ou équivalent ;
- être proposé par un parti politique de l’opposition légalement déclaré comme tel et ce, conformément à l’article 4 de la loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 ;
- être capable de défendre et de promouvoir les intérêts de l’opposition dans son ensemble au sein de la CENI ;
- accepter de signer un engagement sur l’honneur à respecter et défendre les positions de l’opposition politique ;
- être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques.


Des agents de péage au Premier ministre : "Nous comptons sur vous"

Ceci est une correspondance que des agents de péage, adressent au Premier ministre. Ils souhaitent par son intermédiaire qu’une solution soit trouvée à leurs problèmes.

Excellence, nous sommes des agents de péage et nous venons par voie de presse vous exposer et exposer à l’opinion publique nationale, les conditions très défavorables que nous vivons et solliciter votre aide. Pour résoudre ces problèmes, nous avons soumis une liste de doléances qui sont les suivantes au directeur général :
- augmentation de salaire ;
- indemnités de caisse ;
- indemnités de responsabilité ;
- paiement des heures supplémentaires car nous travaillons 24/24 ;
- Nous avons demandé du matériel ;
- Notre IUTS n’a pas été diminué comme vous l’avez demandé ;
- Nous avons demandé à être bénéficiaire du fonds commun car nous recouvrons une taxe qui est le péage pour le budget national et une pénalité est due à cette taxe. Donc, nous remplissons les critères. Sur ce point, le D.G dit qu’il n’en est pas question. Pourtant, il y a des catégories d’agents au Trésor qui en sont bénéficiaires alors qu’ils ne font pas de recouvrement. Excellence le P.M, dans la recherche de solutions pacifiques, nous vous prions, une fois de plus, d’intervenir pour résoudre nos problèmes afin de sauver plusieurs familles. Nous comptons beaucoup sur vous. Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Excellence, l’expression de nos sentiments distingués."


Golf club : polémique autour d’un terrain

Le torchon brûle depuis un certain temps entre la Direction générale de l’Urbanisme de Ouagadougou et le Naba Sonré de Balkuy, fondateur de l’association du Golf club de Ouagadougou. En effet, selon des sources dignes de foi, la direction générale de l’urbanisme, pour des raisons d’utilité publique, a procédé à des aménagements sur une partie de l’espace qui avait été attribué au Naba pour la pratique du Golf. En réaction, le Naba Sonré adressa une correspondance au ministre des Sports et des loisirs dans laquelle il exprimait sa vive préoccupation. Car, selon lui, ce serait déplorable que l’unique Golf club du Burkina, fréquenté par des représentants diplomatiques accrédités dans le pays, et qui offre une grille d’emplois fort appréciable, soit radié de la Fédération française du Golf qui l’avait pourtant reconnu.

Approché par un membre de l’association du Golf club, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme d’alors, Vincent Dabilgou, avait demandé au Naba Sonré de lui définir les dimensions spatiales conventionnelles d’un terrain de Golf. Toute chose qu’il dit avoir faite. Mais visiblement, rien n’y fit en retour. En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que la tension est très vive, et des sources concordantes rapportent que les habitants de Balkuy entendent battre bientôt le pavé pour manifester leur soutien à leur chef.


Un immeuble "adjugé" qui fait polémique

Dans notre édition du 1er juillet 2011, nous faisions cas, dans cette même rubrique, d’un commerçant qui a perdu son immeuble hypothéqué, ce qui a suscité la mobilisation d’autres commerçants pour que justice soit rendue. Suite à l’article, nous apprenons que l’immeuble en question a été adjugé à la BICIA-B depuis le 16 juin 1993 par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et le 13 mai 2011, date de l’acquisition par l’acquéreur. L’immeuble ne serait donc plus hypothéqué mais revendu par la BICIA-B. Le sieur aurait donc envoyé des émissaires auprès de l’acquéreur pour demander la restitution de son immeuble contre remboursement du prix payé à la BICIA-B, chose que le nouveau propriétaire n’aurait pas encore acceptée. Ce dernier avoue, à ce sujet, être objet de différentes menaces. Espérons seulement que les deux parties trouveront un terrain d’entente.


Dédougou : ordination presbytérale le 9 juillet

Le samedi 9 juillet 2011 à 9h dans la cathédrale Sainte Anne de Dédougou, auront lieu les ordinations presbytérales de 8 prêtres. Ce sont : Abbé Jean Pierre Paré, Abbé Roméo Bicaba, Abbé Hermann Boro, Abbé Janvier Bicaba, Abbé Luc Edgar Yélémou, Abbé Emile Sakira, Abbé Stanislas Sow et Abbé Simon Evariste Ki. Les nouveaux prêtres célébreront leur messe d’action de grâce aux dates suivantes : Abbé Pierre Paré samedi 30 juillet 2011 à Sien à 9h00 (Toma) Abbé Roméo Bicaba Lundi 15 août 2011 à Wakara à 9h00 Abbé Hermann Boro Dimanche 31 juillet 2011 à Tougan à 9h00 Abbé Janvier Bicaba Lundi 15 août 2011 à Wakara à 9h00 Abbé Emile Sakira Dimanche 17 juillet 2011 à 9h00 à Safané Abbé Luc Edgar Yélémou Samedi 23 juillet 2011 à Yaba à 10h00 (Paroisse Toma) Abbé Stanislas Sow Samedi 30 juillet 2011 à Sien à 9h00 (Toma) Dimanche 28 août 2011 à 7h30 à Cissin Tang-Zûgû (Pissy/Ouagadougou) Abbé Evariste Ki Samedi 7 janvier 2012 à Nienmiè à 9h00 (Toma)


Des OSC soutiennent la RADDHO

Ceci est une déclaration de soutien à la RADDHO, qui, à travers son président Alioune Tine, s’est farouchement opposée au projet dynastique de Wade.

A l’initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits des de l’Homme (RADDHO), le Peuple sénégalais s’est mobilisé autour du mouvement "Touche pas à ma Constitution" - "Wade na dem" - "Wade Dégage". Ainsi, le 23 juin 2011, pour empêcher que l’Assemblée nationale du Sénégal, transformée par le parti démocratique sénégalais de maître Abdoulaye Wade, en chambre d’enregistrement, ne brade la démocratie sénégalaise par un charcutage constitutionnel à la "Wade rie", des milliers de Sénégalais ont déferlé dans la rue et encerclé la représentation nationale. Face à la détermination du peuple, le premier réflexe du pouvoir de Wade a été de jeter ses « nervis » sous les ordres et l’encadrement du tristement célèbre Farba Senghor sur les manifestants, notamment les dirigeants. Cette folie agressive s’est particulièrement abattue sur monsieur Alioune Tine, président de la RADDHO et initiateur du mouvement de résistance, qui a été sauvagement blessé et plongé dans le coma pendant quelques jours.

Face à cette situation, nos organisations :

- Soutiennent fermement la lutte du Peuple sénégalais ;
- Expriment notre compassion et notre solidarité à M. Alioune Tine ;
- Tiennent pour responsable le pouvoir de Wade de toutes les violences exercées sur les manifestants ;
- Dénoncent les dérives autocratiques, monarchistes et dictatoriales du pouvoir du PDS au Sénégal.


Groupe scolaire l’académie : une clôture de l’année scolaire le 9 juillet

Les élèves de la maternelle, du primaire, du collège et du lycée, les élèves-maîtres, le personnel de la radio des écoles 106.4 FM, le personnel administratif et tout le personnel enseignant se joignent au directeur du Groupe pour vous prier d’honorer de votre présence la clôture de leur année scolaire le 9 juillet 2011, dans l’enceinte de leur établissement à partir de 16h. Cette année, les élèves du Groupe reçoivent comme "invitée spéciale", Mme Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), accompagnée de Mme Koumba Bolly/Barry, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.


Fermeture de la mairie de Boussouma : la version du maire

Dans notre édition du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2011, nous publiions un écrit portant fermeture de la mairie de Boussouma par des jeunes mécontents. Le maire de ladite commune, Issaka Isidore Ouédraogo, voudrait à travers cet écrit apporter sa version des faits.

Nous venons par la présente user de notre droit de réponse suite à un écrit paru dans votre journal n°4898 du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2011 dans la rubrique "Pot Pourri" faisant cas de la fermeture des locaux de nos services par de jeunes manifestants pour compter du mercredi 29 juin 2011. Nous portons à la connaissance du public et surtout à l’auteur de cet écrit mensonger que depuis le début de cette crise, notre démarche est restée la même, c’est-à-dire privilégier le dialogue et éviter à tout prix l’affrontement. C’est pourquoi face à ce groupuscule de jeunes qui, d’ailleurs, loin d’être représentatifs de la jeunesse de ma commune et agissant surtout dans l’illégalité totale, nous avons préféré sauvegarder nos locaux en les gardant fermés pour la seule journée du 29 juin 2011.

Nous aurions pu laisser la majorité des jeunes qui nous sont favorables organiser aussi leur manifestation le même jour, mais nous évitons la violence. S’agissant des allégations qui disent que les membres élus de l’APE sont impliqués dans des affaires de vol de ciment, nous vous informons que suite à la requête des manifestants, nous avons demandé à la gendarmerie de diligenter une enquête afin que les coupables soient démasqués. Dans tous les cas, nous restons disponibles pour toute démarche tendant à la résolution de la crise pour peu qu’elle respecte la loi et invitons monsieur le directeur à être un peu plus regardant sur les informations que certains individus malintentionnés lui rapportent. Veuillez croire monsieur le directeur, à l’expression de ma franche collaboration.


Commune de Ouagadougou : sortie de la 1re promotion du centre municipal

A l’occasion de la 1re sortie des filles de la 1re promotion du Centre municipal de formation artisanale pour jeunes filles de Sig-Noghin (CMFAJF/S), le maire de la commune de Ouagadougou a l’honneur de vous convier à la cérémonie qui aura lieu le vendredi 8 juillet 2011, à 16h30 dans l’enceinte de la mairie de Sig-Noghin, au secteur 21 de Tampouy.


Le Chandelier fait le choix de la paix

L’artiste-musicien et chantre, Kondombo Kader Michel alias le Chandelier procédera le dimanche 10 juillet 2011, au CENASA, à la dédicace de son premier album. Sous le patronage de Ablassé Ouédraogo, administrateur général de Zoodo International, le fils de Nanoro présentera "Mon choix", qui se compose de onze titres dont "graines de paix", une hymne à la paix.


Cinquantenaire du Collège Joseph Moukassa : les anciens élèves se mobilisent

Le Collège St Joseph Moukassa de Koudougou aura ses 50 ans à la rentrée scolaire 2011-2012. Cet établissement géré par les Frères de la Sainte Famille passe pour être célèbre, tant il a formé utilement et en quantité, bien des citoyens de ce pays. C’est pour assurer une réussite à ce jubilé que les anciens dudit collège se retrouvent en assemblée générale demain samedi 9 Juillet 2011 à partir de 9h au Complexe scolaire Sainte Famille, situé à Pissy dans la capitale burkinabè. On imagine déjà l’effervescence qu’il y aura autour de ce grand rendez-vous national des anciens du CJMK.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2011 à 08:21 En réponse à : POT-POURRI : Affaire Justin Zongo : journée marathon pour la chambre d’accusation

    Monsieur le 1er ministre notez que tous les fonctionnaires burkinabé vivent dans des conditions défavorable . Nous prenons tous des perddiens a la place de nos salaires. Vous avez etez fonctionnaire vous en savez quelques chose. Alors notez que tous les fonctionnaires ont besoin de fond commun et d indemnité etc. pour mettre du beurre dans leur épinard.

  • Le 11 juillet 2011 à 20:13 En réponse à : POT-POURRI : Affaire Justin Zongo : journée marathon pour la chambre d’accusation

    Je paie régulièrement et volontairement l’IUTS, en recouvrant mon propre impôt que je reverse à l’Etat, donc j’ai droit au fonds commun. Arrêtez maintenant !

  • Le 11 juillet 2012 à 07:45, par nassa En réponse à : POT-POURRI : Affaire Justin Zongo : journée marathon pour la chambre d’accusation

    bonjour monsieur vous étés bête j’espère tu as déjà perdu un parent qui est au impôts au trésor ou à la douane tu te prend pour qui ? soit honnête avec même le ministre de l’économie et des finance paye des impôts n’a parlons de ses agents.ce sont des cabris morts .et tu veu pas qu’il prennent un fond commun. de grâce monsieur le ministre amélioré les conditions de vie et de travail de vos agents et laisser les profane parler

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées