LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouahigouya : trois jours pour promouvoir la production maraîchère

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 11h10min

PARTAGER :                          

Le Service d’appui à la micro-entreprise (SAME) et les responsables des fédérations et unions des groupements de maraîchers de la commune de Ouahigouya ont rencontré le 6 novembre dernier, dans les locaux de la direction du SAME, les différents organes de presse.

Cette rencontre avait pour objectif d’informer la presse l’organisation prochaine des journées du maraîcher pour la campagne 2003-2004.

En effet, l’idée a germé depuis l’année 2001 et n’a pu être concrétisée suite aux mauvaises pluviométries enregistrées ces trois (3) dernières années dans la région du Nord.

Cette année, avec la bonne pluviométrie qu’a connue l’ensemble du territoire burkinabè, les producteurs avec l’appui du SAME ont décidé de tenir leurs journées de maraîchers sous forme de mini-foire. Et pour les maraîchers (dans la province on compte plus de 1 500 maraîchers), cette initiative est à soutenir car elle prend en compte une de leurs préoccupations, c’est-à-dire résoudre l’épineux problème de l’écoulement de leurs produits. Il permettra aux maraîchers de se raprocher davantage.

M. Alidou Sawadogo, consultant, dans son intervention a situé l’importance de ces journées du maraîcher au triple plan économique social et culturel.

Elles ont pour objectifs de faciliter l’écoulement des produits maraîchers à grande échelle pour s’insérer dans l’économie de marché, renforcer les capacités d’organisation de chaque structure dans la production, la collecte et la commercialisation des fruits et légumes. L’étude du circuit du marché sera le point focal pour l’organisation des producteurs.

Inciter les maraîchers qui pratiquent jusqu’à présent des exploitations à petite échelle et de subsistance à s’investir.
En un mot, l’objectif global est de contribuer à réduire la pauvreté par le renforcement et le développement de la filière maraîchère et partant de promouvoir le développement de l’économie locale.

Ces journées se tiendront du 27 au 29 février 2004 à la place de la Nation dont le thème est la promotion et la commercialisation des produits maraîchers et dont le parrain est le maire de la commune de Ouahigouya, M. Issa Joseph Diallo.

Pour réussir cette mini-foire, quatre (4) commissions ont été mises en place. Ce sont : les commissions d’information, de sensibilisation et d’animation, la commission chargée de la gestion des biens matériels et financiers, la commission animation, et la commission cuisine et restauration.

A l’heure actuelle, 16 réunions ont été tenues par le comité d’organisation dont la présidence est tournante et cela de façon mensuelle. Et pour cette 1re édition un concours de meilleur producteur des fruits et légumes est mis en compétition entre 50 producteurs. Le comité d’organisation qui compte mobiliser une dizaine de millions pour la réussite de ce mini-foire compte contacter les ambassades, les opérateurs économiques, les autorités politiques, religieuses et coutumières.

Jean-Victor OUEDRAOGO AIB/Yatenga )
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)