LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MOUVEMENT ASSOCIATIF AU BURKINA : La FEDAP-BC n’a pas disparu

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Le bureau régional du Centre de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) a tenu le 2 juillet 2011 à Ouagadougou une assemblée générale extraordinaire. Cette rencontre avait pour but de démentir la rumeur selon laquelle la FEDAP-BC aurait succombé aux effets de la crise nationale que traverse le Burkina. Et pour donner la preuve de leur existence et de leur dynamisme, la structure entend tenir une Assemblée générale (AG) nationale le 16 juillet prochain.

La Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) n’a nullement été dissolue et ses premiers responsables comptent le prouver d’une façon plus convaincante le 16 juillet prochain, jour retenu pour son assemblée générale nationale. C’est l’information principale qui est ressortie de l’assemblée générale extraordinaire que la section régionale de l’association a tenu le 2 juillet 2011 à la Maison des jeunes du secteur 10 de Ouagadougou. A en croire Serge Tibirou Kossongonona, coordonnateur régional de la FEDAP-BC, mieux vaut tard que jamais car cette rencontre était attendue depuis un certain temps afin de mettre fin aux commérages des mauvaises langues.

Selon lui en effet, des contempteurs du mouvement avaient déjà proclamé sa disparition suite aux différentes péripéties consécutives aux troubles sociaux qui secouent le pays depuis à peu près 5 mois. Et Amadou Lankoandé, coordonnateur chargé de la mobilisation dans le bureau national, de relativiser leur silence apparent que d’aucuns ont taxé d’incapacité. Pour les meneurs de l’AG, leur association a déjà fait ses preuves au temps fort de la crise ivoirienne où certains acteurs politiques étaient contre l’action du président du Faso. Les membres de leur structure se sont alors mobilisés pour apporter leur soutien à leur modèle.

Une AG nationale pour relancer les activités de l’association

La situation nationale ayant été marquée par des tirs d’armes et de violentes manifestations, les responsables de la FEDAP-BC n’auraient pas voulu exposer leurs militants à des risques inutiles. Aussi ont-ils opté pour la stratégie des rencontres avec les différents protagonistes afin de trouver une solution pacifique. C’est dans cette optique que des membres du bureau, avec à leur tête le président national Bertrand Gaston Soubeiga, ont rencontré par exemple les commerçants pour discuter.

La FEDAP-BC est donc toujours en activité et ses actions connaîtront une relance à l’issue de l’assemblée générale nationale qui regroupera des délégations venues de toutes les provinces du pays. Aucun chamboulement n’est prévu dans les structures de l’association, selon les animateurs de l’AG extraordinaire, l’objectif du prochain rendez-vous national étant l’encouragement et la mobilisation des membres pour une redynamisation du mouvement.

Juste PATOI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2011 à 00:47 En réponse à : MOUVEMENT ASSOCIATIF AU BURKINA : La FEDAP-BC n’a pas disparu

    Attendez quand même que BLAISE COMPAORE prenne sa retraite pour creer des associations en son nom ; je pense que c’est plus responsable. Le faire pendant son règne c’est être vraiment des griots. vous n’avez vraiment pas honte !

  • Le 6 juillet 2011 à 01:23 En réponse à : MOUVEMENT ASSOCIATIF AU BURKINA : La FEDAP-BC n’a pas disparu

    Dans tous les cas la FEDAP-BC disparaitra, c’est une question de temps. Quels sont les objectifs et les motivations de la FEDAP-BC ? si c’est pas au Burkina on ne peut pas trouver des associations insencées comme cela ; j’ai vraiment honte de mon pays ; la morale n’agonise plus ; elle est morte. Que Dieu le tout puissant nous delivre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique