LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

On murmure : Un responsable régional immoral

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 02h03min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui qu’un commis de l’Etat dans la région du Nord aurait foulé au pied les bonnes mœurs. S’étant retrouvé dans un maquis de Ouahigouya avec son amante, au lieu de vider leurs verres et se retirer entre quatre murs pour gérer leur intimité, Kantigui a ouï dire que le directeur amoureux aurait choisi ledit maquis pour prendre leur plaisir. Le gérant du maquis qui partait servir d’autres clients les aurait surpris en plein ébat sur les chaises. Kabaco ! Et si tout le monde en faisait autant ? Kantigui à qui a été transmis les numéros d’immatriculation du véhicule du directeur et de la moto de l’amante en question, garde précieusement ces informations jusqu’à ce qu’il y ait récidive.

L’atteinte à la pudeur est condamnée au Burkina Faso et notre directeur régional doit le savoir. Kantigui vous rappelle que votre titre de directeur régional, vous oblige à vous comporter autrement. Sans s’ériger en donneur de leçons Kantigui invite ceux qui incarnent l’Etat à plus d’exemplarité au regard de leurs responsabilités. Un commis de l’Etat doit toujours donner le bon exemple car le peuple entier le regarde.


Levée de bouclier dans la cité 1200 logements

Il est parvenu à Kantigui , que la nuit du lundi au mardi a été très mouvementée dans le bloc Sud-Ouest de Saint Camille de la cité 1200 logements. En effet, une alerte aurait mobilisé tous les jeunes qui, comme un seul homme se sont lancés à la poursuite d’un voleur pris en flagrant délit. Malgré l’avancée de la nuit, ce sont plus d’une cinquantaine de jeunes qui ont quadrillé le secteur en un temps record. Fort malheureusement, le présumé voleur a pu s’échapper par les murs des religieux de Saint Camille. Selon les sources de Kantigui, un autre voleur aurait été appréhendé il y a quelques jours tard dans la nuit, avec son butin dont il n’a pu fournir les origines. A ce qui se dit dans la cité, c’est que, les jeunes n’entendent plus subir la loi de ces individus peu scrupuleux qui écument des familles depuis des lustres.


Des pièces de 5 f déposées sur 20 tables-bancs au Lycée Yadéga

Kantigui à été déboussolé en apprenant que des sacrifices ont été faits en cette période d’examens sur les tables-bancs des élèves de la classe de 1ère D du Lycée Yadega. En effet, un individu non identifié aurait déposé sur 20 tables-bancs de cette classe, des pièces de 5 francs et des noix de colas. Même le bureau des professeurs n’aurait pas été épargné. Comme une trainée de poudre, les habitants de la cité de Naaba Yadéga se seraient rués sur les lieux pour constater de visu le forfait. Kantigui a appris que la forte affluence aurait contraint les responsables de l’établissement à fermer la classe en attendant que des personnes averties viennent les débarrasser de ces pièces.

En tous les cas, les commentaires sur l’acte posé vont bon train. Si certains pensent que c’est un élève qui chercherait à réussir à son examen de baccalauréat, les plus sceptiques jurent que c’est un mauvais sort jeté sur plusieurs personnes. Kantigui implore le Dieu, pour sa protection afin que les élèves et professeurs usagers de cette classe soient épargnés du mauvais sort, s’il en est ainsi. Actuellement c’est la trouille au sein du monde éducatif qu’aurait provoquée cette présence inattendue.


Grand meeting suivi de concert à la Maison du peuple

Kantigui a ouï dire qu’un grand meeting suivi de concert pour la promotion de la paix au Burkina Faso aura lieu à Ouagadougou. Initié par Yacouba Kinda, PDG de l’entreprise "Soleil Levant" et prévu pour se tenir le dimanche 3 juillet 2011 à la Maison du peuple de Ouagadougou à partir de 14h00, ce meeting est une suite de la série d’actions engagées par l’organisateur afin de restaurer la concorde au Burkina Faso. Il compterait rassembler toutes les couches socioprofessionnelles afin que main dans la main, la population s’unisse pour ensemble recoudre le tissu social qui s’est déchiré après les évènements qui ont secoué le pays.

En s’engageant dans cette voie, Yacouba Kinda, veut apporter sa pierre à la construction d’un pays émergent et prospère. C’est ainsi que Kantigui a appris que des musiciens et pas des moindres, auraient décidé d’accompagner l’initiateur dans son action. Des artistes comme Floby, Georges Ouédraogo dit le Gandaogo national, Dez Altino et le célèbre musicien traditionnel Zougnazagmda pour ne citer qu’eux, s’associeront à 25 autres artistes invités pour distiller des mélodies faisant l’éloge de la paix. Un bel exemple à suivre, s’est dit Kantigui.


Un député exemplaire

Un honorable député de la province du Yatenga s’illustre positivement depuis belle lurette dans plusieurs domaines. Très engagé pour le développement de sa province, l’homme serait considéré comme très actif et proche de sa population. En témoigne le nombre de manifestations dont il a été sollicité comme parrain contrairement à d’autres qui brillent par leur absence et qui seront les premiers à courir vers cette même population en 2012.

Kantigui a été informé encore que le député du peuple aurait remis des jeux de maillots et des fournitures scolaires à 18 écoles de la province lors des finales OSEP où il été encore parrain. Auparavant selon ce que Kantigui a appris, des écoles des communes de Namissiguima, Barga et Koumbri auraient bénéficié à plusieurs reprises, de fournitures scolaires du député en question. Selon certaines sources parvenues à Kantigui, ledit député serait entrain de chercher des jumelages pour certaines communes de la province. Voici un exemple que Kantigui encourage même si d’aucuns rétorqueront que ce n’est pas le rôle du député de poser ce genre d’actes mais plutôt de voter la loi ou de consentir l’impôt.


Des prix pour les hommes de la paix de 2010

Des initiatives ne manquent pas au Faso pour encourager ceux qui œuvrent pour le maintien de la paix. Il est en effet revenu à Kantigui, que l’Association des jeunes de Blaise Compaoré que préside Ousseini Faïsal Nanema, projette distinguer des hommes qui, tout au long de l’année 2010 se sont donnés pour que la paix règne au pays des Hommes intègres. Des sources proches de cette association affirment que 15 personnes seront distinguées le 2 juillet prochain à 9 heures au Conseil burkinabè des chargeurs à Ouagadougou. Ces 15 ambassadeurs de la paix repartiront chez eux ce jour avec chacun une attestation de reconnaissance et un trophée. Cette cérémonie de distinction des hommes de la paix, vise à encourager et inciter les autres à tous les jours agir dans le sens de renforcer la paix dans les familles, les services et partout, car sans la paix aucun développement n’est possible. Kantigui ne peut qu’encourager les organisateurs et inviter les récipiendaires à servir de modèles pour les Burkinabè.


Sidwaya reçoit des éloges

Kantigui a été agréablement surpris de recevoir des éloges concernant un de ses articles, paru dans sidwaya. Appreciant cet encouragement comme une invite à toujours aller de l’avant, Kantigui livre en extenso la note qu’il a reçue

Dans un article publié dans le N°6944 de SIDWAYA du mercredi 15 juin 2011 (pages 20 et 21), sous le titre « Yacouba le ‘’fou’’ qui arrête le désert », le journaliste Boureima Sanga, nous fait découvrir l’entreprise d’un sexagénaire qui a consacré sa vie à la création et à la sauvegarde d’une forêt qu’il a patiemment fait pousser sur une terre aride.

Dans ce bel article, Boureima Sanga attire l’attention sur un fait : « Yacouba Sawadogo, absorbé par son exaltante passion doit cependant, faire face à une sérieuse difficulté : il ne possède pas de documents de propriété du domaine, qui n’est toujours pas borné. Et si les choses restent en l’état, une partie de son œuvre devrait disparaître pour faire place à des lotissements ».

Jugeant l’inquiétude absolument fondée, la Direction générale de l’Urbanisme et des Travaux Fonciers (DGUTF), a dépêché une mission à Gourga dans la Région du Nord, en vue de comprendre le problème et surtout de trouver une solution conformément aux règles d’urbanisme en vigueur dans notre pays. De l’analyse technique de la mission, il ressort que « la forêt de Gourga » est située en zone hors lotissement. Elle a, cependant, été empiétée de quelques parcelles lors du lotissement de 1999-2000 de la ville de Ouahigouya.

Saluant l’œuvre de Monsieur Yacouba Sawadogo, la DGUTF procédera dans les meilleurs délais, a un levé complémentaire de son domaine. Cette opération qui consiste à faire une photographie du site et à matérialiser sur du papier les détails de la zone, notamment les infrastructures existantes, sera faite en présence de l’intéressé et des services domaniales de la mairie de Ouahigouya.

Les modifications techniques nécessaires du plan de lotissement seront faites en accord avec la mairie en vue de respecter les limites du domaine de Monsieur Yacouba Sawadogo dans les plus brefs délais.

Les services techniques du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme sont animés par le souci constant de préserver notre patrimoine forestier pendant les opérations d’urbanisme qu’ils effectuent.

Mamadou Dembélé : DCPM/ Habitat et urbanisme

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2011 à 13:10, par Sakidi Sanou En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

    Si Kantigui savait qu’il y’a beaucoup de directeurs regionaux à Ouahigouya et qu’à defaut de donner des indications sur ce DR extra ordinaire il jette du coup les autres DR dans la boue.
    Les maisons de tolérance ou encore auberge des pauvres version SIMON COMPAORE n’arrangent plus les Burkinabé et c’est le plein air qui est à la vogue maintenant. Barka, ça va aller.
    Quand on disait que la morale n’est pas sortie de son agonie, les gens ne comprennent pas.
    Hier j’ai été sideré par la réaction des internautes par raaport à un article de SIDWAYA intilitulé : Libido Tourisme.
    Presque tous les internautes ont jugé l’acte incriminé normal dans ce Faso. Le reveil sera très très douloureux pour nous. Des jeunes gens de moins de 30 ans pavanent avec des vielles blanches de 50-60 ans et les gens trouvent que c’est normal au nom de la liberté. Si c’est un cas isolé on peut laisser passer mais quand ça devient un phénomène de société, il faut s’en inquièter.
    Si c’est ça vous appelez liberté vous en aurez.
    Une fois j’ai été accosté par un jeune qui me demandait de le deposer lui et sa copine dans leur hotel car ils avaient des diffcultés à avoir un taxe et que sa copine aurait des malaise pour faire le trajet à pied. Je lui demande où est sa copine et le peti samo de me dire qu’elle est là, c’est à dire le pénombre. Quand elle sortie, j’ai été littérallement sonné par sa vue. Je ne sais franchement pas son âge mais la copine de mon jeune SAMO n’avait pas moins de 70 ans. Et certains burkinabé qualifient ce vice d’amour. Mon oeil oui.

    • Le 29 juin 2011 à 19:08, par Le chef En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

      En voilà des gens !!! Je crois que la morale est morte au faso depuis belle lurette même si certaines personnes pensent le contraire...Je crois que l’honneur et la probité doivent etre la règle pour prétendre à certaines postes de responsabilité n’en déplaise aux mossi

    • Le 29 juin 2011 à 19:21 En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

      Sanou, totalement hors sujet. On parle d’ un DR qui fornique dans un lieu public et toi tu deverses ta bile parce qu’ un jeune comme toi sors avec une blanche que toi tu n’as pas eu. Ou est l’ acte immoral ici ? Si le jeune qui a au moins 18 ans ne se gene pas a aller avec des femmes plus agees dans des lieus discres ou est l’ immoralite ? Tu confonds enjamber une pute et amputer une jambe et molles des fesses et fetes des folles. Si t’as rien a dire, shut your big mouth up.

    • Le 29 juin 2011 à 19:38 En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

      Si des vieilles MOSSI aiment des viriles SAMO ou est le problème

    • Le 29 juin 2011 à 20:47 En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

      Lire plutot MOSA plus precisement Mosi ; c’etait juste une petite faute de frappe

    • Le 29 juin 2011 à 23:58, par MOAGA En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

      CE N’EST RIEN D’AUTRE QUE DE LA PROSTITUTION MASCULINE MON FRERE ILS DEVRAIENT AVOIR HONTE

  • Le 29 juin 2011 à 19:18, par dolph En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

    La liberté c’est le respect des contraintes. Attention ! Il est temps pour bon nombre de gens de faire la différence entre la liberté et le libertinage. L’Afrique a des valeurs morales que chacun de son côté doit travailler à les transmettre aux générations futures. J’ai beaucoup d’amis européens et contrairement à ce que certains frères burkinabè pensent, ils s’attachent à leurs valeurs morales. Néanmoins, il exite des aliénés sociaux. Et malheureusement certains frères et soeurs non avertis les imitent à l’aveuglette.

  • Le 30 juin 2011 à 01:00, par samogo déénn !!!!! En réponse à : On murmure : Un responsable régional immoral

    Hé petit mossi !
    Laisse les samos tranquilles ! Depuis quand est-ce que t’as vu un samo sortir avec une vieille ! Dit plutôt que c’est un de tes parents ! Voilà que la parenté a plaisanterie sert à cacher la honte ! ça ne marche
    Tout comme Paténéma Ouédraogo qui est parti agressé cette pauvre Séréna Williams !C’est connu que les mossis aiment les femmes qui sont en forme et soit disant d’âge mûr (40 ans et plus) !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées