LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 02h08min

PARTAGER :                          

A peine a-t-on rangé les pancartes au building des Finances et ce, après une dizaine de jours d’arrêt de travail, que les agents des Impôts ont débuté un sit-in de 72 heures au sein de leur Direction générale hier mardi 28 juin 2011. C’est encore le fonds commun qui est au centre du mécontentement. L’effet domino est national, puisqu’à Koudougou (lire le compte rendu de notre correspondant dans le Boulkiemdé) et dans d’autres localités du pays, le mot d’ordre est également respecté.

Moins d’une semaine après la reprise du travail au ministère de l’Economie et des Finances, où les agents de la Régie de la dépense nationale avaient débuté un sit-in de 3 jours qui s’est finalement étendu à 10 et a pris fin à la Bourse du travail le jeudi 23 juin 2011, les agents des Impôts aussi ont entrepris un mouvement de protestation sous forme de sit-in : depuis hier mardi 28 juin 2011, ils observent un arrêt de travail de 72 heures, un sit-in au sein de la Direction générale des Impôts (DGI) pour "s’insurger contre les conditions de travail des agents des Impôts", selon Larba Jean Kalkoumdo, secrétaire général du Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID), section Kadiogo.

A l’en croire, depuis décembre 2010, son syndicat en a alerté les autorités de tutelle en déposant une plate-forme revendicative qui comporte les points suivants :

- l’amélioration de la consistance du fonds commun à travers la relecture des sources d’alimentation avec effet immédiat ;

- la relecture des critères d’allocation de la prime de rendement et ce, à partir de 75% de réalisation des prévisions ;

- des réponses satisfaisantes aux revendications objet de la plate-forme adressée au ministre en charge des Finances depuis le 22 février 2010.

A l’époque, une solution palliative avait été trouvée, de l’avis de Kalkoumdo, entre le ministre Bembamba et le SNAID en attendant que la solution idoine soit trouvée.

Malheureusement, poursuit Larba Jean Kalkoumdo, depuis cette époque, leur dossier n’a connu aucune évolution. C’est la raison de leur sit-in du moment.

Loin d’eux l’intention de répliquer aux manifestations de leurs collègues de la Régie des dépenses selon le SG du SNAID.

De toutes les façons, dit-il, une plate-forme revendicative a été déposée auprès du directeur général des Impôts et une autre, signée, du syndicat central du ministère des Finances auprès du ministre.

Les grévistes de la DGI estiment qu’étant à même de réaliser des taux satisfaisants de recouvrement, contribuant à augmenter fortement les recettes budgétaires, ils devraient être stimulés en fonction de leur travail ;

sans oublier le cas des contractuels, qui font énormément pour la collecte des impôts. C’est pourquoi ils estiment que l’Etat gagnerait à engager ces derniers. En plus de cela, le SNAID réclame le reclassement de tous les agents des Impôts.

Dans le souci d’avoir la version des autorités, nous avons approché la DGI qui, par l’entremise de son chef du service Communication, Abdoulaye Sama, a préféré garder le silence, du moins pour le moment.

Une chose est sûre au dire du syndicat : si, les jours qui viennent, leurs revendications ne sont pas satisfaites, il prendra ses responsabilités.

M. Arnaud Ouédraogo


ENCADRE

A l’instar de leurs camarades du reste du pays, les militants et sympathisants du Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) du Boulkiemdé ont déserté les bureaux pour respecter l’appel de leur bureau national. Ces agents exigent du gouvernement la satisfaction des points de revendication du bureau national du SNAID et de la plate-forme revendicative de la coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon Bertrand Béré, secrétaire à l’organisation et à l’information du SNAID du Boulkiemdé, le mouvement est bien suivi à Koudougou. "Le taux de participation est estimé à 95%. Seuls quelques responsables du service et les stagiaires ne nous ont pas rejoints. Nous apprenons aussi qu’à Réo, à Léo et à Sapouy, le sit-in est très bien suivi", a-t-il indiqué.

Bertrand Béré a rappelé que depuis les 21 et 22 décembre 2010, leur syndicat devrait aller en grève, mais par suite des négociations et promesses du gouvernement, la grève a été annulée. Les propositions sur le fonds commun, sur le fonds d’équipement et sur la prime de rendement ne satisfont pas le SNAID, qui entend rester mobilisé pour avoir gain de cause.

Et pour ajouter au courroux des agents, le SNAID fait remarquer que le niveau de rémunération et de motivation des travailleurs des Impôts du Burkina Faso est le plus bas de l’espace UEMOA. Bertrand Béré n’écarte pas la possibilité d’une grève illimitée, estimant que le gouvernement a eu du temps pour résoudre leurs problèmes qui ne dateraient pas d’aujourd’hui. Il a également invité ses camarades à rester mobilisés, car "seule la lutte paie", a t-il conclu.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2011 à 09:43, par Kakaba En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    En plus de vos salaires qui ne sont pas misérables vous voulez être stimulés parce que vous réalisez "des taux satisfaisants de recouvrement." Les pauvres citoyens que vous traquez tous les jours pour le paiement de différentes taxes, eux sont stimulés par quoi ? Ce serait une honte si votre travail n’était pas satisfaisant il me semble. De grâce que chacun fasse son travail et mange dignement le pain qu’il aura gagné à la sueur de son front. Ne cherchez pas des bonus sur le dos des pauvres citoyens que nous sommes.

    • Le 29 juin 2011 à 14:04, par Frank En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      mon ami, reveillez-vous sinon la période revolutionnaire où tout le monde vivait uniquement de son salaire est depassée. d’ailleurs, un simple policier, un instituteur (je n’ai rien contre ceux-ci) sont mieux payés qu’un cadre "A" des impôts. ce que les agents de la DGI demandent n’est pas illégal. quand le temps viendra où les fonctionnaires n’auront pas de salires, vs comprendrez. un conseil gratuit : prenez des cours de finances publiques c’est pas trop chèr cela vs évitera de rentrer dans l’herbe. comme dirait quelqu’un, il faut une nouvelle chambre à air pour le Burkina car il ne sert plus de racoller les trous de l’ancienne qui n’en finissent pas.

      • Le 29 juin 2011 à 19:12 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        Pourquoi un policier ou un instituteur serait un "simple" ? Toi tu es un agent Compose ? Et i je disais un simple journaliste, un simple avocat, un simple ministre, un simple president ou tout simplement un simple homme ! Evitez de vous prendre pour l’ unite de mesure de l’ excellence a qui on doit tout. Encore si vous ne faisiez meme pas de deals sur le terrain. On se connait. Bientot le delit de facies sera reconnu pour tel et ca sera la totale. u penses normal qu’ un agent ds impots cycle c qui a moins qu’ un "simple policier, simple instituteur" puisse se taper une villa de luxe en 2 ans sans pret bancaire et sans avoir heriter d’ un pere milliardaire ? Il est temps que Blaise mette de l’ ordre dans ce pays comme l’ ordre qui a ete mis a Bobo. J’ai dit une fois sur ce site que le Burkinabe etait le plus con en matiere de copier. Quand on copie, on le fait tellement mal... Il est temps que Blaise mette le hola. Les soit- disants revendicateurs ne sont meme pas les moins bien traites. Un pays n’ emergera jamais avec ces irrendentismes corporatistes.

    • Le 30 juin 2011 à 17:32 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      ATTENTION !!!

      Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,ce virus qui s’est infiltrer au sein de votre structure ne fait que commencer son petit bonhomme de chemin !
      A continuer dans cette irrationalité de répartition des avantages de votre ministère au profit de certains mais aussi au désagrément d’autres cela risque d’enrayer le train de l’économie du pays qu’est votre ministère.Actuellement c’est les FINANCES et les IMPOTS ont emboiter le pas !Attendez vous a ce que le TRESOR suivent le pas car les agents de cette direction finiront bien un jour (si proche) a se lasser de ce brime qu’ils subissent a chaque réclamation des autres directions

  • Le 29 juin 2011 à 09:47, par Nayala En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Franchement, je ne critique pas vos revendications mais est ce vraiment le moment ? Le pays vient de "sortir" de crise. Tout est difficile, la normalité prend son court et c’ est tjs les grêves etc. Donnez au moins le temps au pays (état) de faire un bilan sur cette crise et voir les possibilités de satisfaire les différentes demandes. Car vous n’ etez pas les seules et l’ effewt domino peut nous réplonger dans une nouvelle crise. Mon avis Merci

  • Le 29 juin 2011 à 10:08 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Commencez vous meme à proposer des CDI à vos contractuels avant que l’etat ne les embauche. Ce serait deja un bon exemple de votre part.

  • Le 29 juin 2011 à 10:10, par You2 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Les agents des impots ont raison de revendiquer un mieux etre. Quand tu les voies à Ouagadougou,mal habillés, avec leurs vieilles mobylettes , sous le soleil ardent en train de courrir derriere les gens pour qu’ils paient leurs impots on a du mal à croire que l’etat compte sur eux pour remplir ses caisses. Ils sont souvent agressés, insultés, meprisés et chassés.Et avec tout ça ils s’en sortent pas. Dans ces conditions ils sont facilement exposés à la corruption. Je demande au gouvernement de satisfaire leurs revendications

  • Le 29 juin 2011 à 10:34, par Ludo En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    bjr chers grévistes je vous demande d’arrêter votre mutinerie du tube digestif sinon l’ECOMOG qu’on va envoyer à la DGI.si les previsions sont à 75% c’est que 25% ont été volé par vous pace que on a toujours payé nos impôts.

  • Le 29 juin 2011 à 11:04, par JUSTINO En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    S’IL EST VRAI QUE L’APPETIT VIENT EN MANGEANT, IL EST AUSSI VRAI DE CONSTATER QU’IL YA DE L’EXAGERATION DANS LES RECLAMATIONS. TENEZ ! DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE, LE FOND COMMUN DES AGENTS DES IMPÖTS N’EST PLUS ASSIS SUR LES PENALITES, MAIS SUR LE RECOUVREMENT. QUAND AU FOND COMMUN DU TRESOR, IL EST ASSIS SUR LA TRESORERIE NETTE DEPUIS QUE L’ACTUEL MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ETAIT DGTCP. PERSONNE NE PEUT NOUS DIRE LE CONTRAIRE PARCE QUE NOUS AVONS DES PREUVES « LES TEXTES Y RELATIFS ». CE N’EST PAS PARCE-QUE LES FINANCIERS ONT RECLAME UNE EQUITE(DIFFERENT DE L’EGALITE)DANS LE FOND COMMUN QU’IL FAUT SE METTRE A RECLAMER DES AUGMENTATIONS. AUSSI, NOUS NE POUVONS PAS NOUS COMPARER AUX AUTRES PAYS DE L’UEMOA PARCE-QUE LES REALITES SONT DIFFERENTES. SI LE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS UNE REVOLTE POPULAIRE, IL FAUDRAIT SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT CE FC QUI N’EST D’AILLEURS QU’UNE FORME DE DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS, ET OCTROYER UNE INDEMNITE CONSISTANTE A TOUS LES AGENTS DU MEF.JE DIS BIEN A TOUS LES AGENTS DU MEF, CAR NE S’OCCUPER QUE DES REGIES DE RECETTES C’EST CREER DES FRUSTRATIONS ENTRE AGENTS ALORS QUE LEUR TRAVAIL EST COMPLEMENTAIRE. EN EFFET, AUJOURD’HUI, DANS LES QUESTIONS DE BONNES GOUVERNANCE C’EST PLUS LA RIGUEUR DANS LA DEPENSE PUBLIQUE QUI EST MISE EN EXERGUE, ET CE N’EST PAS LES REGIES DE RECETTES QUI SONT INTERPELLES A CE NIVEAU. DONC S’INTERESSER AUX REGIES DE RECETTES AU DETRIMENT DES AUTRES SERVICES DU MEF SERAIT SUCCIDAIRE POUR LE MEF. POUR TERMINER, JE VOUDRAIS PARTAGER AVEC VOUS CETTE IDEE DE Louis TROTABAS QUI DISAIT QUE :« IL EST PLUS SÛR DE MULTIPLIER LES PRECAUTIONS QUI PERMETTRONT D’EVITER UNE IRREGULARITE D’UN MILLIARD QUE D’ECHAFAUDER LES PLUS BELLES PROCEDURES POUR RECUPERER CE MILLIARD ».

    • Le 29 juin 2011 à 11:23, par le toit En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      D’accord avec toi justino ! enfin un forumiste reflechi !!! bien dit !!!!!!!!!!!!!

      • Le 29 juin 2011 à 13:27, par Lorenzo En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        Le FC n’est pas né hier et le Faso n’est pas plus pauvre que certains pays qui traitent mieux leurs fonctionnaires et qui octroient cette motivation à leurs agents du MEF. Même le FMI recommande cela. On a trop longtemps rebattu nos oreilles avec cette histoire de pays sans ressources, etc. pendant meme que d’autres s’en mettent plein les poches. Je ne soutiens pas pour autant cette n-ième grève car elle en appelle une autre, celle des agents du trésor ! A qui veut on faire croire que les agents des impôts sont des "misérables roulant sur de vieilles motos" ? Les financiers dénonçaient le favoritisme dont bénéficient les agents du trésor dans cette histoire de FC, tout en omettant hypocritement que ceux des impots ont, en général, toujours perçu mieux. Alors que veulent de plus ces derniers ?

    • Le 29 juin 2011 à 13:19 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Justino il faut bien te renseigner.Le fonds commun qui est en realité une prime de risque existe dans tous les pays du monde y compris dans les pays developpés.Vouloir qu’on le supprime est une pure abberation. Par contre je ne comprends pas qu’on l’octroie aux financiers qui sont chargés de depenser l’argent de l’etat.

    • Le 29 juin 2011 à 19:10, par there En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Bonsoir. Votre message est clair et net. Du fait de la complémentarité des actions de tous les burkinabe, exigeons que les rémunérations soient uniformes du PF jusqu’à l’agent de liaison du MEF. Certains ont dit que les agents de liaisons de la DGI gagnent un FC plus élévé que le leur, qu’ils abandonnent alors leurs fauteuils de CF,DAF ou directeur pour se faire engager comme planton à DGI.

    • Le 29 juin 2011 à 19:27 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Mon frère ne te laisse pas emporter par ta colère jusqu’à ce point. Ce n’est pas parce que tu es aigri que tu va demander la suppression de cette motivation financière. Je crois que le ministère des finances est un ministère particulier. En effet, depuis l’admission au concours et avant le demarrage de la formation, les choix des options (impôts, trésor et finances) sont faits par ordre mérite. Nous somme donc du même ministère mais nous n’avons pas la même formation. Et chaque structure a ses avantages. Les agents du Bulding du Ministère des finances ont des avantages dont les agents des regies n’en bénéficient pas, mais ils n’en font pas un problème. Il faut plutôt demander l’amélioration des conditions de travail des aagents de ces regies garants du recouvrement et de la garde des deniers de l’Etat afin de les mettre à l’abri de la tentation.

    • Le 1er juillet 2011 à 04:21 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Il est peut- etre reflechi mais il est certainement impoli et moi je ne lis pas les impolis. C’ est desagreable d’ ecrire tout en majuscules. Pourquoi le moderateur laisse- t- il passer de telles conneries ? C’est clair. Ca fait manque de savoir vivre que de se comporter comme ca sur un espace public. Plus de Majuscules,monsieur. Sinon tout le monde vous dira dans la rue que votre education est a refaire parc e il n’ y a pas eu d’ education. Dommage de te crachr la verie.

  • Le 29 juin 2011 à 11:13, par agentcontractuel En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Bonjour a tous je me joinds au manifestant pour dire qu il y a veritablement probleme serieux au niveau de ministere de l Economie et des Finances en ce qui concerne les contractuels.
    On ne peut pas decider de reverser les contractuels dans la Fonction Publique sans tenir compte du temps mis dans ce ministere. Un peu du serieux dans les decisions.

  • Le 29 juin 2011 à 11:20, par ben En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    les agent des impôt n’ont qu’a faire vraiment pardon.
    vous dites que vous faites rentrer beaucoup d’argent ; c’est vrai mais c’est votre boulot. on vous paye pour ca a chaque fin du mois. en plus de ca vous avez autre revenu que les autres n’ont pas.

    - les policiers ,gendarmes qui assure votre sécurité nuits et jours pour que vous puissiez aller faire vos recouvrement ont quoi

    - les agent de la sante qui vous soignent pour que vous puissiez reprendre vos recouvrement en plein forme ont quoi

    - les enseignent qui vous ont éduqué, enseigné, formé pour que vous puissiez recouvrer aujourd’hui ont quoi

    donc vous les financier reconnaissez que l’administration est une chaine. il n’y a pas d’indispensable.

    • Le 29 juin 2011 à 12:34, par PA2 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      slt c’est bien dit.Mais je constate que vous maitrisez pas trop les gendarmes et poloiciers ont de gros indemnités et leurs salaires depassent de loin les financiers en plus la santé a des ristournes (fc).

      Donc ce que les agents du MEF doivent demandé c’est la création d’un FC unique de tous ceux qui sortent de l’Enaref et un Fc pr les autres structures du MEF. Sinon les problèmes ne s’arrèteront pas.merci

    • Le 29 juin 2011 à 13:03 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Ne se trompe pas mon frère car il n’est permis à n’importe qui d’être financier,tu as passé combien de fois le concours de l’ENAREF ?Au delà,il faut reconnaitre que les financiers en gébnérale travaillent,c’est à dire les comptables,les financiers,les fiscalistes, les douaniers.sans ces differents départements les corps cités n’auront pas les salaires en fin du mois.Il faut reconnaitre leus mérite.Le ministre en charge de ce département n’a qu’à travailler pour effacer le traitement inégale dans son département.Et faire en sorte qu’il est un seul syndicat pour l’interèt general du MEF.A ce niveau le MEF pourrait gérer convenablement sans problème.Il faut souligner également que le ministre est à l’origine de tout ce qui se passe dans son département :
      1er point dire sur les média q telle departement travaille mieux q l’autre,à rectifier par le MEF ,DRH ?SG.
      2é point:chercher à arranger le traitement inégal car ca permettra d’éviter les frustrations des uns et des autres.
      3è point faire partir les policiers et récruter les vigiles au MEF car ca permettra de diminuer le nbre de chômage au pays des hommes intégres et les policiers vont poursuivres leurs sécurités dans les zones d’insécurités comme Fada,routes de Pô et sapouy.Au lieu de laisser les 30 policiers au MEF sans rien faire,venir s’asseoir le matin et s’échanger à midi sans rien faire il n’est souhaitable qu’on leur affecte dans les autres localités du pays que d les laisser sans les préoccupés, pourtant on a besoin d’eux pour d’autres missions importantes.J vs rappelle q ces gens n’ont pas leur place au MEF car ils ne font rien de bons.

    • Le 29 juin 2011 à 13:35 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Il faut que les gens sachent la verité sur les agents des impots.Ces gens là font un boulot qui n’est pas du tout facile.Combien d’entre nous acceptons de payer nos impots.Par exemple à ouaga combien de personnes de lèvent spontanement pour aller payer leurs taxes de residence ? Ils nous forcent à payer nos impots c’est pourquoi nous ne les portons pas sur notre coeur. Donc il faut les motiver. Vous prenez l’exemple sur les gendarmes et les policiers ,ces corps là ont une indemnité paramilitaire très consistante. Et les policiers ont obtenu une statue speciale. Les infirmiers ont une indemnité de risque..... Je te rappelle en outre qu’ un enseignant du primaire gagne un salaire plus elevé qu’un inpecteur des impots.....L’agent de l’impot ne doit pas etre un miserable.

    • Le 29 juin 2011 à 14:07 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      mon frère, tu es fort.c’est très bien dit.Quand je vais arriver au pouvoir,toutes ces histoires prendront fin.Tout le monde sera traité de la même manière.Tous autant que nous sommes faisons rentrer l’argent.tous nous sommes indispensables.Que celui qui pense qu’il ya plus de risque de recouvrer les recettes,ne le fasse pas.Il ya beaucoup d’autres métiers.

    • Le 29 juin 2011 à 19:46 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Ben suis d’accord avec toi ! très bien réfléchi ! Mais eulementy j’aimerais que les dirigeants songent qu’il ya des gens en bas ! juste un clin d’oeil !
      merci

  • Le 29 juin 2011 à 11:27, par Sakidi Sanou En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    On ne trouvera pas de meilleure image, que celle de Alain TRAORE, pour illustrer la situation actuelle du FASO.
    Pour le porte parôle du gouvernement, le BF est comme une chambre à air trouée qu’on colle et dés qu’on veut prendre la route un autre trou se signale. C’est tout dire de la part de ce ministre du pays réel qui connaît au moins une chambre à air et son mecanisme de fonctionnement.
    Après les harcèlements et les chantages inacceptables des bidasses c’est au tour des autres agents de placer la barre haut.
    Pendant que certins demandent la remise en cause des fonds commun, les bénéficiaires demandent la revion des mécanisme d’allocation. Allouer le fonds commun à 75% de taux de réalisation c’est comme admettre un elève en classe supérieure sans moyenne.
    ALLLELUIA

  • Le 29 juin 2011 à 11:53 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Je pense que pour le cas des contractuels de façon général du MEF le ministre de la fonction publique a accordé leur intégration dans la fonction publique les dossiers sont cours. Mais les conditions d’intégration qui ne sont pas intéressante car même ceux qui ont fait 20 ans de service doit être intégré comme un nouveau fonctionnaire sans tenir compte de leurs anciennetés. Je pense que ce point de revendication est la bienvenue afin que ces derniers puissent être classer comme ils le méritent. Car la plus part de ces contractuels n’ont jamais connu l’augmentation de salaire même celle accordée par l’état à l’issu de la vie chère.

  • Le 29 juin 2011 à 11:54 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    lors que les financiers observaient leur sit-in, les gens n’ont pas trouvé mieux que d’envoyer la CRS les matter, en plus ils sortent à la télé pour dire que ce sont les agents des regies qui sont au charbon et que les autres bénéficient d’un FC par solidarité.

    quand un père de famille polygamme choisit de mieux traiter les enfants d’une de ces ces femmes et considère les autres comme des vauriens c’est tout à fait normal que les enfants gatés se retourne un jour contre lui.

  • Le 29 juin 2011 à 11:55, par Dieudonné En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    IL YA VRAIMENT UNE EXAGERATION, ET MEME UNE GOURMANDISE CHEZ LES FISCALISTES. MEMES NOUS QUI NE SOMMES PAS DU MEF SAVONS QUE VOUS AVEZ UN POURCENTAGE SUR LE RECOUVREMENT QUE VOUS VOUS PARTAGER. CELA N’EST PAS NORMAL ET IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT REVOIT CA.DE QUEL DROIT ? DANS AUCUN PAYS DU MONDE, ON NE COUPE DES RECETTES POUR DES AGENTS. SUPPRIMER CETTE INJUSTICE ET LA REMPLACER PAR DES INDEMNITES. AUTREMENT, CA VA CAILLER UN JOUR. LES AGENTS DE CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL RECLAMERA CE FAMEUX FC ET ON VERA SI ON POURRA PAYER. ILS ONT UN SALAIRE POUR FAIRE RENTRER LES RECETTES. SOYONS SERIEUX, SINON NOUS ALLONS NOUS REBELLER. A BON ENTENDEUR, SALUT !

  • Le 29 juin 2011 à 11:59, par kilo En réponse à : Grève au de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    messieurs le Ministre et SG du ministère de l’Economie et des Finances : deux poids , deux mesures.
    mes conseils :
    * Envoyez les CRS pour gazer et mettez des flics à la DGI comme vous le faites savemment aux buildings des Finances.
    * Faites une intervention télévisée pour rejeter les arguments des fiscalistes.
    N’Gaooo ! qui est fou.

    • Le 29 juin 2011 à 14:27, par yeelsida En réponse à : Grève au de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      il y’a aucune exagération dans la revendication des agents des impôts. ils sont au charbon comme l’a souligné le SG du Mef lors de sa sortie televisée pdt la grève des financiers et ils connaissent ce qui peut être pour eux. ce que les gens ne comprennent pas, c’est que les agents du MEF d’une façon générale ne sont pas dans les conditions comme dans certains pays de la sous-région (Mali, Niger...). A écouter les rumeurs, les agents des finances(impôts, financiers, comptables) ont de gros indemnités. je vous dit que c’est faux. un cadre B au Mef(DGI : environ 93000, DGTCP : environ 93000, Finances (entre 83000 et 93000) n’a pas 100 000fcfa alors que il y’a d’autres corps au burkina qui ont des indemnités spécificiques de plus de 150000fcfa en plus de leur salaire. il y’a également d’autre corps ou les cadre C ont plus de 140000. je dit cela parce que je suis dans le ministère et je sais ce qui se passe. les agents du MEF d’une façon générale doivent avoir un traitement particulier. aucun pays ne peut fonctionner sans recette ; aucun pays ne fonctionner sans une gestion saine des finances publiques. quant au FC il est legal. allez vous renseigner à l’onea, à la sonabel et dans les banques, vous comprendrez son importance. savez vous ce à été à l’origine du soulèvement populaire en 1966 ? comprenez avant de réagir. courage les gars ça va allez !!!

      • Le 29 juin 2011 à 20:03, par Dieu merci En réponse à : Grève au de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        Chèrs frères et soeurs de grâce ne pensez pas qu’a vous seulement sous pretexte que le moment êst favorable pour toute sorte de revendication. Vous parlez de bas salaire des agants des impôts ? C’est vrai, mais tout les agents de la fonction publiques ont-ils un bon salaire ? Avez-vous l’idée de combien perçois un agent B du ministère du commerce ? Même pas 75.000f cfa ! Quand on sais que les impôts des commerçants qui representent plus de 60% des recettes fiscales, est aussi ^l travail des agents de ce ministère qui leur octroi le droit de s’installer. aussi ; qui elabore les dossiers des importations de marchandises ? Encore les agents du commerce. Convenez avec moi chèrs messieurs que le fond commun est juste une formule pour profiter sans gène des recettes de ce pays sous pretexte que les agents de ce ministère font un travail extraordinaire ! Dailleurs qui ne contribut pas au bon fonctionnement de cepays ? Qu’es-qu’un agent des impôts ou des finances sans le reste des agents de la fonction publique et du privé ? Ou peut-être que comme le ministre lui même perçoit des millions comme fond commun comprenez aisement pourquoi il ne fait jamais de la suspension pure et simple de ce fameux fond commun qui , du reste n’est qu’injustice et malhonnêtété...§

  • Le 29 juin 2011 à 12:06 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Bonjour,
    je pense que les agents des impôts exagèrent .pardon

    • Le 29 juin 2011 à 13:46, par Mosès En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      C’est tout à fait légitime de revendiquer mais vous les fiscalistes,tout le monde sait ce qui passe avec vous malgré que je ne suis pas des finances.Si les recettes de l’État n’arrivent pas à décoller outre mesure,c’est en partie à cause du comportement de beaucoup d’entre vous.Quand vous ne faites pas fifty-fifty avec l’État,vous empocher en tout cas une bonne partie de ce qui devrait lui revenir(je sais de quoi je parle).Il serait donc intéressant que vous soyez modeste et humble dans vos revendications.
      En plus,quelle mérite avez vous à réclamer des primes pour un travail qui est fait à hauteur de 75%.Vous êtes indispensable pour faire fonctionner l’État mais maitriser votre gourmandise.

    • Le 29 juin 2011 à 14:07, par LE BISSAP En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      ILS ONT RAISONS ILS RECLAMENT LEUR DROIT ET C’EST LEGITIME

      • Le 29 juin 2011 à 17:29 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        S’ils veulent qu’ils viennent au tresor et nous on prendra leur place. Vous etes le malin. Que faites-vous pour meriter ce qu’on vous donne. On doit vous licencier de mème que ceux du building. Si vous ne voulez pas travailler, demissionnez et laissez la place à ceux qui sont en quete d’emploi

        • Le 29 juin 2011 à 20:35, par le Hunble En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

          Il y a des gens qui se passent pour des agents du Trésor pour "cogner les têtes" mais les comptables sont sereins et imperturbables. Les comptables n’ont rien contre qui que se soit. Je sais qu’un agent du Trésor ne parlera pas comme le forumiste l’a dit plus haut. N’essayez pas de monter les fisc contre les comptables vous n’y arriverez pas mes chers collègues. Ils savent de qui je parle. Merci

    • Le 29 juin 2011 à 14:13 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      Mon frère tu as raison, ces fiscalistes exagèrent. Ils sont bien traités et plus de la moitié de ces fiscaliste ont chacun son contribuable. Sinon comment comprendre que quelqu’un qui travaillent aux impots avec le niveau BEPC ait construit 2 celibaterium en 3 ans de service. Je pense que le ministre doit plutot se pencher sur la situation des gens du tresor qui se cherchent. Nous, du tresor nous n’irons pas en grève car la situation ne s’y prete pas.

  • Le 29 juin 2011 à 12:34, par El niyon En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Les militaires ont ouvert le ball, depuis c’est le grand défilé.
    Tout le monde veux passer à la caisse !!!
    Demain, à qui le tour ?
    Les dôlotières peut être ?! Oui pour le payement des heures sup qu’elles font.
    On peut rire de tout...

  • Le 29 juin 2011 à 12:40, par bacaras En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Les ministres devraient aussi grever pour demander chacun un "jet privé", vacances à Miami, une villa à Monaco !!! Pfff...

  • Le 29 juin 2011 à 12:44 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Bonjour les intervenants sur ce forum

    Je pense que la resolution du probleme des agents des impots est tres simple.suprimer puremenet et simplement ce fonds commun et creer en lieu et place une indemnite forfetaire qui sera allouee a tous les fonctionnaires du burkina faso.Le pays etant un champs commum ;il est inconcevable de croire que seuls les agents des impots meritent mieux que les autres fonctionnaires.Non seulement ils ont le fonds commun ils sont tres souvent decores sans compter des deals qu ils font.
    MR LE PRESIDENT DEMANDEZ A VOTRE MINISTRE DE FAIRE L HISTORIQUE DE CE FONDS ET VOUS VEREZ QUE LA MEILLEURE SOLUTION C EST SA DISSOLUTION ET ON METTRA TOUT LE MONDE D ACCORD ; CELUI QUI NE VEUT PAS QU IL DEMISSIONNE.

  • Le 29 juin 2011 à 13:12, par pula En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    S’IL EST VRAI QUE L’APPETIT VIENT EN MANGEANT, IL EST AUSSI VRAI DE CONSTATER QU’IL YA DE L’EXAGERATION DANS LES RECLAMATIONS. TENEZ ! DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE, LE FOND COMMUN DES AGENTS DES IMPÖTS N’EST PLUS ASSIS SUR LES PENALITES, MAIS SUR LE RECOUVREMENT. QUAND AU FOND COMMUN DU TRESOR, IL EST ASSIS SUR LA TRESORERIE NETTE DEPUIS QUE L’ACTUEL MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ETAIT DGTCP. PERSONNE NE PEUT NOUS DIRE LE CONTRAIRE PARCE QUE NOUS AVONS DES PREUVES « LES TEXTES Y RELATIFS ». CE N’EST PAS PARCE-QUE LES FINANCIERS ONT RECLAME UNE EQUITE(DIFFERENT DE L’EGALITE)DANS LE FOND COMMUN QU’IL FAUT SE METTRE A RECLAMER DES AUGMENTATIONS. AUSSI, NOUS NE POUVONS PAS NOUS COMPARER AUX AUTRES PAYS DE L’UEMOA PARCE-QUE LES REALITES SONT DIFFERENTES. SI LE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS UNE REVOLTE POPULAIRE, IL FAUDRAIT SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT CE FC QUI N’EST D’AILLEURS QU’UNE FORME DE DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS, ET OCTROYER UNE INDEMNITE CONSISTANTE A TOUS LES AGENTS DU MEF.JE DIS BIEN A TOUS LES AGENTS DU MEF, CAR NE S’OCCUPER QUE DES REGIES DE RECETTES C’EST CREER DES FRUSTRATIONS ENTRE AGENTS ALORS QUE LEUR TRAVAIL EST COMPLEMENTAIRE. EN EFFET, AUJOURD’HUI, DANS LES QUESTIONS DE BONNES GOUVERNANCE C’EST PLUS LA RIGUEUR DANS LA DEPENSE PUBLIQUE QUI EST MISE EN EXERGUE, ET CE N’EST PAS LES REGIES DE RECETTES QUI SONT INTERPELLES A CE NIVEAU. DONC S’INTERESSER AUX REGIES DE RECETTES AU DETRIMENT DES AUTRES SERVICES DU MEF SERAIT SUCCIDAIRE POUR LE MEF. POUR TERMINER, JE VOUDRAIS PARTAGER AVEC VOUS CETTE IDEE DE Louis TROTABAS QUI DISAIT QUE :« IL EST PLUS SÛR DE MULTIPLIER LES PRECAUTIONS QUI PERMETTRONT D’EVITER UNE IRREGULARITE D’UN MILLIARD QUE D’ECHAFAUDER LES PLUS BELLES PROCEDURES POUR RECUPERER CE MILLIARD

  • Le 29 juin 2011 à 13:16, par DDs En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    je te tire mon chapeau justino pour ta belle analyse et surtout l’apport de preuves convaincantes qui confortent les lecteurs "profanes".

    pour ma part, les agents des impôts ont mal choisi le moment de manifester et il y a de l’exagération dans leurs revendications.CETTE CÉLÈBRE HISTOIRE DE FONDS COMMUNS, jusqu’à quand va t-on en finir ? ils ont leurs salaires à la fin du mois, ils nous font « poser des cailloux » tout le temps sur les dossiers et pire ils ont une marge de manœuvre pour faire grossir leur fonds communs avec les redressements"fous" et les pénalités qui pourraient être facilement remises mais qui sont refusées.
    ils n’ont qu’à faire montre d’un esprit de conscience professionnelle plutôt que de gain optimum.
    " personne ne construira le Faso à notre place".s’il avance, c’est nous tous qui avançons, et s’il sombre , c’est nous tous qui croulons.

  • Le 29 juin 2011 à 13:18 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Salut Mr Kilo. Le ministre et son SG ne peuvent pas le faire parcequ’il s’agit d’une régie de recettes, la plus grande surtout. Nous avons des armes que les autres autres structures du MEF n’ont pas. il ya régies de recettes et autres structures du MEF

  • Le 29 juin 2011 à 13:21, par le puissant En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    S’il ya fonds commun ça doit être pour tous les fonctionnaires du Faso l’Etat n’est pas seulement Le Ministere de l’Economie et des Finances

  • Le 29 juin 2011 à 13:37 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    bj "justino" oh ! "faustino" devrais-je dire apparamment tu es un du MEF saches que y’a eu une plate forme revendicative commune entre les différentes directions du MEF et si y’a eu traitise c’est bien vous, qui à la dernière minute éont trahi les autres syndicats. je voudrais tout simplement qu’on annule la part du FC que les autres vous donnent et on verra où vous allez puisez vos Fc. chez vous y’a beaucoup de primes dont on évoque pas on va demander à ce qu’ils soient rédistribuer à tout le monde. c’st bien fait pour les autres directions d’ailleurs ; vous les avez tendus votre doigt non ! maintenant c’est le bras entier qu’ils vont bouffer

  • Le 29 juin 2011 à 13:38, par jupitère En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    bonjour
    trop c’est trop je crois qu’il ya anguille sous roche et qu’il faudra voir le cas des véritables commanditaires,,,,,

  • Le 29 juin 2011 à 13:58, par le villageois En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    ha bas les gars soyez sérieux là est ce que c’est vous seul qui faite rentrer l’argent dans le pays ?
    si le gouvernement accepte ces revendications je propose :
    - que les agents de l’agriculture réclament un fonds commun quand les productions de produits destinés à l’exportation sont supérieur aux prévisions (coton, sésame,maïs,riz,tomate,oignon,poids sucré, haricots verts, mangues séchées, noix d’acajou, karité,....)
    - que les agents des eaux et forêts réclament un fond commun lorsque les recettes de gestions des forêts sont supérieure aux prévision (chasse, bois de feu, bois d’œuvre,pêche,semence forestière...)
    - de même pour les agents des ressources animales,les agents du tourisme, les agents de la justice, les enseignants les agents de santé, les agents du commerce les agents des mines...
    c’est nous les chômeurs qui seront toujours sur le banc de touche, solitaire regardant le partage du gâteau.
    les impôts et taxe sont là pour contribuer à développer le pays en contribuant aux dépenses de l’État pas pour enrichir une partie des agents de l’État.
    si le cas de la Grèce se transpose aux BF un jours il n’y aura personne pour nous sortir de là et si c’est pas vous qui aller en pâtir ce sera vos enfants.
    soyons patriotique

  • Le 29 juin 2011 à 14:12, par Beurk En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Aux grévistes,cela tombe bien car je vous invite à aller voir les CCRPistes d’autant plus que votre affaire de fond commun est un problème politique.Comme ils ont la réponse à tout,ils vous proposeront une réponse consensuelle surtout qu’ils n’ont que le mot "consensuel"à la bouche.Plaisanterie mise à part,nous sommes vraiment mal barrés au Faso

  • Le 29 juin 2011 à 14:20, par TEo En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    Je crois que personne ne peut nous faire croire que les agents des impôts souffrent.
    On connait très bien des agents qui ont fait des réalisons, et c’est pas leur salaire qui peut leur permettre ça.
    ça peut bien se vérifier.
    Ils sont sur le terrain, mais pas mal d’argent entre dans leur poche. Si l’état était rigoureux, beaucoup de ces agents devaient être en prison.
    Il faut bien voir la corruption à ce niveau ça fera du bien aux caisses de l’état.

    Jean

    • Le 29 juin 2011 à 17:13 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

      je pense que les propos de mr jean sont empreints d’aigreur. Est ce que tu savais que les agents des impôts avaient un fonds de stimulation (FC) reconnu et approuvé par l’assemblée nationale ? Il est consistant, ca peut permettre à long terme de faire une bonne réalisation.Voire un voisin agent des impôts une réalisation pour jeter l’anathème sur tous les agents des impôts peut être vu comme une jalousie meurtrière de votre part. Si vous êtes si jaloux allez y passer le concours d’entrer à l’ENAREF, c’est ouvert à tous les burkinabès.

      • Le 29 juin 2011 à 20:37, par le BurkinabèprèsduGhana En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        C’est aussi simple pour vous les agents du MEF. si vous ne trouvez pas ça mieux démissionner et allez où vous voyer mieux ?
        si les concours de la fonction publique sont ouverts à tous est ce qu’il est interdit de démissionner pour postuler ailleurs ?
        Vous nous pompez l’air avec vos revendications.
        et les chômeurs ? les cultivateurs qui vous nourrissent ?
        bande de vaurien. si c’est pas à cause de la police ou de la gendarmerie qu’est-ce que vous faites ? demander au contribuable qu’il doit payer tant ? et vous là il vous donne à cause de ça vous revendiquez ? qui vous a forcé à aller là-bas ? comme a dit quelqu’un chacun de vous a mis dans sa petite tête comme on dit économie et finance c’est l’argent qu’on aura sous ses mains ou dans ses tiroirs. démissionner c’est tout !

      • Le 30 juin 2011 à 00:31 En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

        Jean a raison. Si letat etait serieux, moi je ne dis meme pas rigoureux, bcp de ces plaignants etaient a la MACKO, MACO, etc. Taisez- vous sinon on sort le delit de facies et votre derriere va etre dehors.Qui ne sait pas qu’ apres les ?

  • Le 29 juin 2011 à 17:39, par Océane Richesse En réponse à : Grève au ministère de l’Economie et des Finances : Effet domino aux Impôts

    La ronde la ronde !!!!
    Apres les hommes de tenue ce sont les différents minstères, ne soyons pas étonner de voir des diplomés sans emploi entrain de revendiquer aussi dans les jours à venir.......

    Le pays est entrain de sortir difficelement d’une crise ;meme s’il ya des revendications à faire je pense en toute honnêteté que c’est pas le moment...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants