LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 02h08min

PARTAGER :                          

Seuls les habitués du domicile du président de l’UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement) tenant lieu de siège du parti à Paspanga savent qui elle était, tant la discrétion était en elle. Casanière presque, partagée entre les coups de fil et son ordinateur au salon, il était en effet très rare de la croiser dans la circulation. Celle dont il est question, c’est Marie Claude Yaméogo, appelée Mme Hermann par certains. Hélas, cette battante de l’ombre s’est éteinte sur le sol français qui l’a vue naître un certain 3 janvier de l’an 1952.

Mariée au fils aîné du premier président de la Haute-Volta libre, Hermann Yaméogo, cette notaire de profession (on se rappelle le BIL [Bureau d’information et de liaison]) sacrifia son boulot au profit de la politique, aux côtés de son époux.

Si elle ne s’affichait pas lors des meetings et autres grandes manifestations, les fidèles du parti savent combien elle se dépensait pour lui. A la fois secrétaire, archiviste, conseillère, elle était une vraie mémoire vivante des formations politiques au sein desquelles elle a évolué, de l’UNDD des années 70 à celle actuelle en passant bien sûr par le MDP, l’ADF et l’ADF-RDA. Mais comment le drame est-il arrivé ?

Le fil de l’événement en résumé avec son mari auprès duquel nous étions le lundi 27 juin dans la matinée : le samedi 25 juin, après qu’ils eurent pris du couscous comme repas de midi, les choses commencèrent à tourner mal dans la soirée. Tous les deux furent pris de malaises gastriques, comme nous l’écrivions d’ailleurs dans notre livraison du lundi 26 juin 2011, en page 7.

Alors que lui avait réussi à vomir, tel n’était pas le cas de sa femme à laquelle il conseilla d’introduire le doigt dans la bouche à cet effet. Mais la situation allait de mal en pis ; tant et si bien qu’elle dut être transportée d’urgence au Centre médical français pour des soins appropriés.

Le verdict : une évacuation sanitaire sur l’Europe s’imposait, son état étant de plus en plus inquiétant. Quant à celui de son mari, il s’était stabilisé même si, à le voir, on sentait qu’il avait beaucoup souffert.

De tractations en tractations, c’est finalement le lundi à 12h 55 mn que MaClau (ainsi l’appelaient les intimes) quitta la terre du Burkina Faso par vol d’avion médicalisé pour l’hôpital Bichat en France. Mais elle ne l’atteindra pas, puisqu’elle rendra l’âme dans l’ambulance qui l’y transportait depuis l’aéroport du Bourget où elle avait atterri à 20h 50 GMT (22h 50, heure de France).

Si la grande famille Yaméogo pleure une grande épouse, celle Mellano une fille exemplaire, Hermann plus qu’une compagne, une confidente, l’UNDD et les partis amis regrettent la disparition d’une militante convaincue qui ne connaissait de trêve qu’après avoir accompli parfaitement la mission qu’on lui avait assignée.

Et dire que, depuis la semaine dernière, elle s’affairait pour que leurs 5 enfants, qui devaient rentrer pour les vacances ce mercredi 29 juin, c’est-à-dire aujourd’hui même, retrouvent des lieux coquets et proprets à leur arrivée !

Le corps arrive en principe ce jour-même, après l’autopsie réalisée quelques instants après le décès. Peut-être nous révélera-t-elle ce qui a arraché aux siens leur si chère Marie-Claude, avec les recoupements de l’enquête de la gendarmerie entreprise depuis le mardi 28 juin.

Une enquête qui a d’ailleurs été confirmée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao hier matin à l’occasion du lancement du projet de "Mise à jour de la cartographie 1 : 200 000 E du Burkina à Azalaï Hôtel Indépendance.

Une minute de silence a même été observée à la mémoire de la défunte.

Et pourtant, comme le disait un des médecins, elle avait encore 40 ans devant elle.

O. S.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2011 à 03:59 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Mes condoleances a Me Hermann Yameogo ! C’est vraiment triste ce qui est arrive. Courage Me Hermann !

  • Le 29 juin 2011 à 04:11, par EmSAM En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toutes nos condoleances les plus attristees a la famille yameogo. C’est une difficile epreuve car on se pose beaucoup de questions ; mais comme le disent les croyants : toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Que la terre du Burkina lui soit legere et qu’elle repose en paix.

  • Le 29 juin 2011 à 04:31 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toutes mes condoléances à la famille...

  • Le 29 juin 2011 à 04:46, par hom zak En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Repose en paix

  • Le 29 juin 2011 à 11:06, par ERIC En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    PAIX A SON ÄME

  • Le 29 juin 2011 à 11:19, par ablo En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    mes condoléances à la famille Hermann et paix à son âme.

  • Le 29 juin 2011 à 11:34, par STANISLAS En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    QUE LE SEIGNEUR DANS SA BONTE LA GARDE DANS LA PAIX ET QUE TOUTE SA FAMILLE CONTINUE DE LOUER LE DIEU DE TOUS LES HOMMES, LUI QUI EST PERE, FILS ET ESPRIT SAINT. AMEN !

  • Le 29 juin 2011 à 11:54 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Paix à son âme et que la terre lui soit légère.

  • Le 29 juin 2011 à 12:14 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Lors de mon passage à Koudougou j’ai séjourné dans son hôtel où j’ai eu l’occasion de rencontrer cette femme très accueillante et d’une grande simplicité. J’en garde un formidable souvenir.
    Je présente à sa famille mes condoléances attristées.

    Repose en paix et que la terre du Burkina que tu as tant aimée te soit légère.

    KIKI

    • Le 29 juin 2011 à 13:09 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      paix a son âme..nous savons tous que la mort fait mal mais il faut perdre quelqun de chèr et de très près pour le comprendre...

    • Le 29 juin 2011 à 14:05, par Ledoux En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      Mes condoléances les plus attristées à la famille. Que la paix et l’amour de dieu nous guident car en de pareille circonstance (intoxication alimentaire), dieu seul sait tout.

  • Le 29 juin 2011 à 13:13 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Que son âme repose en paix !

  • Le 29 juin 2011 à 13:30 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    mes sincères condoléances à la famille YAMEOGO.qu’elle repose en paix et que le seigneur veille sur sa famille.

  • Le 29 juin 2011 à 13:32 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Que le miséricordieux t’accueille a ses côtés
    Ainsi soit il

  • Le 29 juin 2011 à 13:57, par Sans Fautes En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Je voudrais à travers ces lignes, présenter toutes mes condoléances à la famille Yaméogo Hermann, à tous leur proches et amis. Que Dieu, Tout Puissant l’accueille en son sein au nom du Christ Jésus. Et que la terre du Burkina Faso lui soit légère.

  • Le 29 juin 2011 à 14:05, par danoisa En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    dommage paix à son âme pitié pour ce cuisinier

  • Le 29 juin 2011 à 14:10, par Une lectrice En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    QUELLE GRANDE PERTE, POUR LE BURKINA TOUT ENTIER EN GENERAL, POUR SES ENFANTS ET SON MARI EN PARTICULIER.
    SINCERES CONDOLEANCES.

  • Le 29 juin 2011 à 14:10, par Le Dissinois En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Je ne connais pas cette dame mais avec ce que j’ai lu ,suis persuadé que c’était une brave dame.Que Dieu reçoive son âme.Toutes mes condoléances à la famille YAMEOGO

  • Le 29 juin 2011 à 17:23, par bouba En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Paix à son âme. sincères condoléances à la famille Yaméogo.
    S’il y a eu intoxication que justice soit rendue ! Pour rien au monde on ne pourrait souhaiter une telle chose même à son ennemi.

    • Le 29 juin 2011 à 21:00, par HEBIE En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      MES SINCERES CONDOLEANCES A Me HERMANN YAMEOGO FILS DU PREMIER PRESIDENT DE NOTRE PAYS. HDRAMANE

    • Le 29 juin 2011 à 23:37, par Baaga biga En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      A Me Hermann YAMEOGO et à toute la famille éplorée, nos condoléances les plus attristées. Comment est-on arrivé à une telle situation catastrophique. A ce niveau de responsabilité, on ne doit plus manger n’importe quel cous-cous. C’est une leçon pour tous ! Ne plus jamais manger à n’importe quelle table soit-elle dorée. A bon entendeur salut !
      La vie d’un être humain reste sacrée malgré son bafouemment et son mépris par des gens peu scrupuleux et peu regardant sur les droits humains. En tous cas, chacun paiera ici bas ce qu’il aura fait de mal sur cette terre et qui vivra, verra !!!! Parole de Dieu tout puissant.

    • Le 30 juin 2011 à 00:15 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      tu as raison. Si c’est une main humaine qui a cause cette intoxication dans quel monde on vit. Il faut etre sans coeur pour rire devant une telle cruaute si c’est avere que c’est la main humaine. mais attendons de voir. Le burkina est un pays de savane. Toutes mes condoleances attristees a la famille eploree.

  • Le 29 juin 2011 à 22:20, par Diff En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toutes mes condoléances a la famille Yameogo.
    Bon courage.

  • Le 29 juin 2011 à 22:29, par citoyen libre En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Un etre vous manque et tout est depeuplé disait un adage.
    Sincerement dit une mort pareille ne peut laisser personne indifférente.Ce qui devait arriver est arrivé donc je demande à Me Hermann de sécher ses larmes et de tout remettre à Dieu comme je le sais croyant.Que le tout puissant reserve une place honorable à notre maman qui vient de nous quitter brutalement.Je demande aux enfants d’avoir un moral de fer car Dieu veuillera sur eux.Que la terre du Burkina soit legère à notre chère défunte

  • Le 29 juin 2011 à 22:53, par Sa majesté le Naaba SAAGA En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    C’est triste, "cette criminelle vient toujours quand on l’attend pas, elle fait toujours tout possible pour qu’on l’oubli pas, eh la mort" Ok, Quelle regrette son séjour terrestre face à sa félicité céleste. ET courage ua maître et a ses enfants. Nous sommes tous appelé à répondre à cet appel inéluctablement quand le moment viendra. Merci

  • Le 29 juin 2011 à 23:46, par Yanel Paré En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Marie Claude, tu étais une Maman formidable pour nous tous.
    Dieu seul te récompensera de ce que tu as fais dans l’ombre pour le Burkina Faso que tu as tant aimé. Je garde en mémoire ta Générosité, ton Attention particulière pour tous les visiteurs, et ta très grande indulgence comme Hermann. Pardonne-nous, "les grognards de la rédaction", si on a pu te faire du mal.
    Repose en Paix et veille sur nous pour la suite du combat politique de Hermann.
    Que le Burkina Faso te récompense un jour du sacrifice de ta vie pour ce pays. Tu n’as pas accumulé de fortune pour soit disant "préparer l’avenir de tes enfants". Tu donnais en permanence à tout le monde, comme Hermann.
    Koudougou ne t’oublieras jamais !
    Repose en Paix, Femme de grand coeur.

  • Le 29 juin 2011 à 23:54, par nlt En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Empoisonnement ? lumière doit etre faite. Outrée, je suis. C’est revoltant.Les "barbouzes" ont-ils pris du service ?

    • Le 1er juillet 2011 à 19:15 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      Avaient- ils jamais cesse ? Je ne cautionne pas les paliniodies de Hermann qui ont porte un coup terrible a la democratie au Faso mais ce qui s ’apparente a un empoisonnement n’est ni plus ni moins qu’ un holocauste. Imaginez que nous sommes en Afrique et que plusieurs personnes pouvaient gouter a ce couscous si par malheur ils s’ etaient retrouves chez Hermann a cette heure. On peut ne pas etre d’accord avec quelqu’ un mais de la a user de l’ empoisonnement, c’est vraiment petit. Je prefere a la limite les eliminations physiques qui sont plus "honnetes" que cette facon de se comporter. Imaginez de l’acide dans votre nourriture. imaginez aussi combien d’ organes ont etre detruits et imaginez la douleur atroce avant la mort. Dieu est grand et c’est lui qui voit tout. Heureusement.

  • Le 30 juin 2011 à 01:11 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toutes mes condoléances les plus attristées ,si telle est la volonté de Dieu, alors que soit faite.notre prière l’accompagne auprès de lui.

    ’’Il est le début et la fin ’’

    Son fidèle croyant

  • Le 30 juin 2011 à 01:58, par TAMBI En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    PAIX A SON AME

  • Le 30 juin 2011 à 06:12, par mira En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    paix a son ame. que la terre lui soit legere et du courage a la famille YAMEOGHO et que justice soit faite pour vous, car cest qlqun qui voulait au mari et comme les deux ont manger le meme repas lintoxication a atteint les deux, mais hermann lui ayant bouffer le remede du wack, il a tous vomis, contrairement a sa femme. que justice soit faite

  • Le 30 juin 2011 à 12:03 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    MES CODELEANCES LES PLUS ATTRISTEES

  • Le 30 juin 2011 à 16:35, par JULIE En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toute mes condoléances et que la terre lui soit légère. Amen

  • Le 30 juin 2011 à 18:19, par Rabaud En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Toutes nos sinceres condoléances pour cette disparition si soudaine et des plus surprenante, souhaitons bon courage à toute la famille.

  • Le 30 juin 2011 à 19:49, par DABIRE En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Que c’est triste ce qui arrive à la famille YAMEOGO... Et que la terre du Burkina lui soit légère. Que son âme repose en paix et que Dieu l’acceuille auprès de lui dans son rayaume. Je demande à la France de mettre la pression à l’Etat burkinabè pour que la lumière soit faite sur cette horrible mort de notre bien aimée... parce que la suite de l’enquête peut être classée sans suite et dite mort naturelle comme de par le passé dans certains cas similaires tel la mort de Thomas SANKARA, Norbert ZONGO et j’en passe...

  • Le 30 juin 2011 à 20:18 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Mes sincères condoléances !

  • Le 1er juillet 2011 à 14:45 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    tres triste nouvelle ! qui donne les larmes aux yeux. dieu que sont devenus les hommes ? Et comme le dit l’intervenant naaba saaga, cette criminelle ne se fait jamais oublier, meme à ceux qui se croient maitres de la vie des autres. Ca fait tres mal de voir que cette femme a tant donné pour etre recompensee de facon si ingrate et si cruelle.
    Elle au moins elle a été délivrée de l’enfer des hommes pour le paradis de dieu. PAIX A TOI...Decidemment burkina qu’es tu devenu ? decidement le monde va mal, tres mal !
    SOME

    • Le 1er juillet 2011 à 19:18 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

      Tueurs de tout acabit, ou est votre gloire ? Vous vous allez disparaitre comme ca. Vous n’ allez pas mourir. Parce que vous etes speciaux. Attention, burklinabe. Les tueurs ont change de cote. Ils ne tuent plus au bougrogo. Maintenant c’est silencieusement. Dans votre plat.

  • Le 1er juillet 2011 à 16:57, par urielle En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    la terre te sera légère maman Claude et du haut du ciel je t’en supplie fait jaillir la vérité pour Maitre et pour tous tes enfants que nous sommes implore Dieu pour cela stp fais le pour nous. cè triste quil en existe encore de telles personnes au monde mais quoi quil en fasse Maitre Hermann sachez que vous serez toujours ce que vous avez été un batisseur un constructeur un honnete qui aime son pays. cela na pas commencé today mais la terre du burkina vous fera justice Maitre vous avez tous donner pour votre pays et il ne le reconnaisse pas telment ils sont aveuglé par la jalousie et la haine ils vous arrache la moitié de vous mème en esperant se moquer de vous mais ne baisser jamais les bras et si un moment vous voulez tout abandonné pensez a elle et continuer pour elle elle vous a quitté du corps mais desprit elle est là ne soyez pas triste ne permettez pas a vos ennemis d avoir raison continuer le combat et nous sommes avec vs a jamais. cava aller.

  • Le 2 juillet 2011 à 16:17 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Que la terre te soit légère maman ! Aux hommes, laisse le soin de ’interroger sur le sens du Bien. Il est difficile de bâtir sur des ruines ! hermann que Dieu bénisse la suite de tes jours ! Quidam

  • Le 2 juillet 2011 à 21:23 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Il y aura toujours une place dans mon cœur pour toi Marie Claude. Je te souhaite un bon voyage et un agréable séjour auprès de notre Créateur auprès de Qui nous retournerons tous. Qu’Il t’accorde sa miséricorde et sa clémence. Je t’aime Maclau
    Mariam

  • Le 6 juillet 2011 à 01:58, par sanon En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    paix a son âmes que la terre du Burkina lui soit légère

  • Le 8 juillet 2011 à 18:36, par MME SOPHIE THIAM En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Jai fait la connaissance de Marie Claude Yaméogo et de sa famille à Dakar il y’a de cela 30ans Je garde le souvenir d’une femme dévouée à son mari ,à ses enfants et qui aimait le Burkina Que le seigneur tout puissant l’accueille en son paradis MME THIAM SOPHIE

  • Le 17 juillet 2011 à 05:17 En réponse à : L’épouse d’Hermann s’est endormie à jamais

    Je crois que le peuple a droit a l’ information. Que devient le cuisinier cuisine a la gendarmerie apres le malsie familial ? Paix a l’ ame de la disparue. Ci s’est la main de l’ homme, honte a la tete qui a pense et dedain pour la main a qui a execute.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS