LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REFORMES POLITIQUES AU BURKINA : Les Verts se félicitent

Publié le mercredi 29 juin 2011 à 02h02min

PARTAGER :                          

La Fédération des verts d’Afrique (FeVA) a animé un point de presse-bilan le 27 juin 2011 dans la salle de réunion de l’Espace or à Ouagadougou. Ce point de presse qui a marqué la clôture des travaux de son académie verte, a été suivi de l’ouverture du 2e congrès ordinaire de la Fédération des partis verts et écologistes de la Région Afrique de l’Ouest (FEPEV/RAO) et d’une remise de don d’une valeur de 220 000 F CFA aux pensionnaires du Centre Delwendé de Tanghin.

Venus de 13 pays d’Afrique, la quarantaine de participants à l’académie verte qui s’est déroulée les 25 et 26 juin 2011 à Ouagadougou, ont clos leurs travaux sur une note de satisfaction. Dans sa déclaration liminaire, le président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), Ram Ouédraogo, s’est dit très satisfait car l’académie s’est bien déroulée. Selon ses dires, les participants ont, deux jours durant, écouté les rapports des partis de divers pays dont ceux du Mali, du Maroc et du Burkina. Neuf points ont été traités parmi lesquels, le rôle des jeunes Verts dans la lutte contre la pollution, le rôle que peuvent jouer les partis verts dans la lutte contre les changements climatiques, etc.

Les conclusions majeures

Les conclusions majeures auxquelles les participants sont parvenus sont, a-t-il dit, le raffermissement de la position des Ecologistes en Afrique, la promotion d’écologie politique, etc. Mais dans l’immédiat, la FeVA va, a-t-il déclaré, s’atteler à la préparation du congrès des Verts mondiaux à Dakar au Sénégal en 2012. A la question de savoir quelle lecture les Ecologistes font des réformes politiques au Burkina ? Ram Ouédraogo a laissé entendre que son parti le RDEB-BF, lutte depuis 3 ans dans le cadre de la réfondation pour qu’il y ait de vraies réformes. La crise aidant, le gouvernement a accédé à leur demande de convocation d’assises nationales et de prise en compte des termes de référence comme le rapport du collège de sages et celui du MAEP (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs), si bien qu’ils ont décidé, a-t-il affirmé, de participer aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP).

Répondant à une question relative au printemps arabe, la présidente du Forum maghrébin pour l’environnement et le développement, Fatima Alaoui, a souligné que les Verts du Maroc ont beaucoup contribué à l’évolution de la pensée politique au Maghreb. "Les Verts du Maroc soutenus par leurs amis de la Guinée et du président de la FeVA, a-t-elle révélé, ont lancé sur Internet, " la nouvelle vision africaine, la nouvelle voie de l’Afrique". "L’écologie politique pour sauver l’Afrique" qui est une initiative des Verts du Maroc a été reprise pour qu’on puisse faire même de l’Europe, de l’écologie politique une variante, a-t-elle affirmé. Pour elle, les mouvements sociaux tels que le printemps arabe n’ont jamais été spontanés comme beaucoup le pensent, mais ont toujours été le fruit de quelque chose. "

Les Verts soutiennent le printemps arabe et sont parties prenantes de ce mouvement dont l’objectif est d’acquérir davantage de liberté et de démocratie basée sur des valeurs morales et d’éthique", a-t-elle soutenu. Le secrétaire exécutif de la FeVA, le professeur Meissa Dieng, représentant le président de la FEPEV/RAO, a, quant à lui, indiqué que les Verts du Sénégal sont très engagés dans la lutte contre la mal gouvernance. C’est ce qui témoigne, a-t-il dit, l’absence du secrétaire général du parti des Verts du Sénégal à la rencontre, car ce dernier est resté pour soutenir les membres de la coalition Benno Siggil senegal qui développent des stratégies pour se débarrasser le plus rapidement possible du président Abdoulaye Wade. "Le peuple sénégalais a vomi le président Abdoulaye Wade, pourquoi lui donner encore du temps de resurgir ?

Il faut s’en débarrasser vite", a-t-il martelé. Ce dernier qui a présidé l’ouverture du 2e congrès de la FEPEV/RAO, a fait savoir que les structures dirigeantes seront renouvelées au cours du congrès. Elles ont effectivement été renouvellées. Le Sénégal qui assurait la présidence de cette instance a passé le témoin au Nigéria. Le secrétariat exécutif est revenu au Burkina. La cérémonie d’ouverture du 2e congrès a pris fin par une plantation d’arbres dont un oranger pour la paix en Afrique. A l’issue de cette action très significative pour les Verts, le président de la FeVA, Frank Habineza, accompagné de quelques membres, est allé remettre un don aux 400 pensionnaires du Centre Delwendé de Tanghin. D’une valeur de 220 000 F CFA selon les donateurs, ce don est composé de 2 sacs de 100 kg de maïs, de 3 sacs de 50kg de riz, de 4 cartons de savon et d’un bidon d’huile de 20 litres.

Ce geste a été hautement apprécié par les bénéficiaires qui ont prodigué des bénédictions à l’ensemble des membres de la FeVA.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique