LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Le Lion en congrès

Publié le vendredi 24 juin 2011 à 00h50min

PARTAGER :                          

Le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) de Boukary Kaboré dit Le Lion sera en congrès ordinaire, en principe, les 25 et 26 juin 2011 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-Ouest). Cette rencontre statutaire, prévue pour se tenir à la Direction régionale des Sports et Loisirs du Centre-Ouest, est placée sous le thème "PUND, 20 ans après : bilan et perspectives". Le congrès donnera lieu à un dépoussiérage des textes fondamentaux de ce parti sankariste et au renouvellement du bureau politique national.


DGI : des agents en sit-in les 28, 29 et 30

Les agents de la Direction générale des impôts (DGI) ne sont pas contents de leurs traitements surtout en ce qui concerne son aspect motivation. Ils iront donc en sit-in les 28, 29, et 30 juin 2011 afin de réclamer de meilleures conditions de travail. Les agents de la Direction générale des impôts (DGI) sont inquiets au regard de la tournure que la question du fonds d’équipement est en train de prendre. Il serait prévu, selon eux, une diminution de la motivation des agents et les intéressés ont donc décidé de se faire entendre par un sit-in.


Komtoèga : 2e fête du Hangar de Naaba Sembdo

Le samedi 25 juin, aura lieu la célébration de la cérémonie coutumière de la 2e fête du Hangar (Langa) de Naaba Sembdo, chef de Komtoèga. A l’occasion, la grande famille Yoda à Komtoèga et le conseil des anciens de la cour royale seront heureux de vous compter parmi leurs invités à partir de 11h 30mn au palais.


Excision : les acteurs du Tuy font le bilan

La Direction provinciale de l’Action sociale et de la solidarité nationale (DPASSN) du Tuy a tenu, avec les acteurs pour la promotion de l’élimination des Mutilations génitales féminines (MGF) de la province, une rencontre de concertation et de bilan des activités. C’était le vendredi 17 juin 2011 dans la salle de réunion du RAJS de Houndé.

Ils étaient une vingtaine de participants venus des sept communes de la province à prendre part à cette rencontre le vendredi 17 juin 2011 dans la salle de réunion du RAJS de Houndé. Les participants sont des acteurs de la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF) des différents associations et mouvements. L’objectif de cette rencontre annuelle était d’échanger les expériences menées par chacune des associations, et de faire le bilan des activités réalisées. Il est ressorti que des activités de causeries-débats, des projections de films et des théâtres ont été menées et ont touché des centaines de personnes dans les villes et villages.

Les bilans faits par chaque association sont jugés satisfaisants, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt ; beaucoup de difficultés subsistent au nombre desquelles le manque et l’insuffisance des moyens matériels, financiers et surtout logistiques. Les acteurs ont émis le vœu de disposer de moyens de locomotion pour toucher le maximum de personnes jusque dans les villages. Les acteurs ont aussi souhaité avoir au moins deux cadres de concertation dans l’année et des renforcements des capacités en IEC/CC assortis de kits d’animation. Concernant l’état des lieux des MGF dans la province, le DPASSN, Souleymane Compaoré, a indiqué que ces pratiques sont toujours monnaie courante, avec le constat que les exciseuses ont changé de méthodes. Elles viendraient d’autres localités hors de la province pour commettre les forfaits avant de s’échapper. Les participants demandent la collaboration des populations pour que la lutte soit efficace.


U.RE.CI.B : un foyer pour les Ivoiriens du Burkina

L’Union des ressortissants de Côte d’Ivoire au Burkina a animé une conférence de presse le vendredi 17 juin 2011 à Ouagadougou dans l’enceinte de son nouveau siège dénommé "Foyer ivoire". Cette conférence a eu pour double but de présenter le Foyer et d’apporter un démenti sur des informations parues dans un organe de presse ivoirien faisant état d’exactions sur des Ivoiriens vivant au Burkina. En effet, selon les responsables du nouveau bureau, élu depuis le mois de février 2011, M. Nassa, ancien président de l’union, aurait transmis à un organe de presse ivoirien un article sur les conditions de vie de la communauté ivoirienne au Burkina qui a été intitulé, à dessein, "Calvaire des Ivoiriens vivant au Burkina Faso". Pour M. K. François Tiouré, président de cette communauté, cet article est dangereux et ne s’inscrirait pas dans une dynamique de réconciliation, "prônée par le président Alassane Dramane Ouattara". C’est pour cela que (l’union) a tenu à rétablir la vérité devant la presse nationale et internationale. Que deviennent les dix millions de F CFA offerts par ADO lors de sa visite au Burkina ? L’Union a reconnu avoir effectivement reçu la somme de 10 millions de F CFA. Sera-t-elle partagée ? "Non ! il n’en sera rien de cela". Selon le bureau, l’argent sera mis à la disposition de l’Union, car il y a des cas sociaux qui se présentent souvent à la structure, cas auxquels il faut faire face.


Reconversion socioprofessionnelle des militaires : du métier des armes à l’agro-pastoral

L’Ecole des sciences et techniques de production agricole, animale et alimentaire (ESTP-3A) abrite un séminaire de formation au profit de 25 militaires dans la filière agro-pastorale, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 20 juin 2011 à Ouagadougou. Cette cérémonie entre dans le cadre de la politique de reconversion des militaires des forces armées nationales dont l’objectif principal est de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des militaires en fin de service. Concernant le présent séminaire de formation, il ambitionne d’aider 25 militaires bénéficiaires à clarifier leur projet et de les outiller techniquement. Dr Bréhima Diawara, un des fondateurs de l’ESTP-3A, ouverte en 2009, a souligné toute l’importance que l’établissement accorde à cette formation qui vise à professionnaliser les militaires dans les filières agro-pastorales.

Il ajoute qu’après la formation, avec l’obtention des diplômes ou des certificats, des appuis sont prévus sur le terrain. Le chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, président de la cérémonie d’ouverture, a relevé que "le dispositif de reconversion des militaires, en marche depuis février 2009, a permis d’enregistrer des résultats concrets". Entre autres, au titre des emplois directs une centaine de militaires retraités sont placés dans des entreprises civiles de la place et au titre de la formation professionnelle, 120 militaires ont bénéficié de formations dans le domaine de la création d’entreprise et dans le domaine de l’agro-pastoral à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou.


CRA : les représentants du Tuy sont connus

Les représentants des Chambres régionales d’agriculture (CRA) du Tuy, au nombre de 7, sont connus depuis le vendredi 17 juin 2011. C’est la salle de conférences de la mairie de Houndé qui a servi de cadre pour les élections qui ont permis de désigner ces représentants chargés de défendre les intérêts des producteurs agro-sylvo-pastoraux du Tuy. D’entrée de jeu, le haut-commissaire de la province du Tuy, Maimouna Ouattara/Thiombiano, qui a supervisé ces élections, en a profité pour prodiguer des conseils à tous ces acteurs et mettre en garde les frondeurs qui détruisent les champs de certains producteurs dans la province. Elle a rassuré que la sécurité de tous les producteurs sera garantie et les a invités à dénoncer toute personne qui empêcherait ou menacerait ses camarades. Pour les élections proprement dites, elles ont concerné 42 personnes qui sont elles-mêmes les représentantes CRA désignées dans les 7 communes de la province, soit 6 représentants par commune.

Le fait remarquable est que sur les 7 représentants, chaque commune a eu un poste et un suppléant et aucune femme sur les 7 qui étaient présentes ne figure parmi les titulaires. Les directeurs provinciaux des services de développement rural à savoir l’agriculture, l’élevage et l’environnement ont assisté aux élections qui ont été validées par un officier de police judiciaire. Ces personnes désignées iront très prochainement désigner leurs représentants du niveau régional, a indiqué le haut-commissaire. Pour booster la production agro-sylvo-pastorale, les représentants des CRA sont invités à représenter valablement la province dans tous les secteurs d’activités. Ils ont un mandat de 5 ans.

La liste des représentants : 1-Koura Zémini (Béréba) 2-Bemahoun Mutuan (Houndé) 3- Gnoumou Elie (Boni) 4-Sanou K. Michel (Koti) 5-Kani Jean (Koumbia) 6-Bayé Z. Gaston (Founzan) 7-Pémou Laurent (Bekuy)


XIVe journée de la coopération décentralisée : formation et transfert des connaissances au menu des échanges

Pour la 14e année consécutive, l’ambassade du Burkina Faso à Paris a sacrifié à la tradition par l’organisation de la journée de la coopération décentralisée. Le samedi 21 mai dernier, s’est tenue dans la salle des fêtes de l’ambassade, la 14e journée de la coopération décentralisée sous le thème : "La formation et le transfert des technologies au service d’un développement durable". Une fois de plus, Burkinabè, amis et partenaires au développement du Burkina, se sont donné rendez-vous. Dans son mot introductif à l’ouverture des travaux de cette journée, Abdouramane Ouédraogo, conseiller économique de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, s’est beaucoup appesanti sur la volonté des pouvoirs publics burkinabè de faire de la coopération décentralisée un véritable levier pour le développement des collectivités territoriales.

En plaçant le thème de la XIVe journée de la coopération décentralisée sous la formation et le transfert des technologies, l’ambassade du Burkina Faso à Paris attend ainsi de tous les acteurs, qu’ils aient les connaissances utiles pour d’une part, maîtriser les enjeux de la coopération et d’autre part, s’approprier de manière durable les fruits de cette coopération en vue d’un développement harmonieux.


Jeu concours "J’aime mon pays" : les lauréats de la Boucle du Mouhoun récompensés

Initié par le ministère des Enseignements secondaire et supérieur dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina dans les 13 régions du pays, le jeu concours dénommé "J’aime mon pays" a désigné 6 lauréats dans la Boucle du Mouhoun. Au-delà des objectifs visés, ce jeu concours a révélé des talents en dessin et en poésie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Samo du Nayala ont damé le pion aux autres concurrents. Dans la catégorie dessin exclusivement réservée aux élèves du premier cycle, la palme d’or est revenue à Lafisatou Zerbo de la classe de 5e du lycée provincial du Nayala avec une moyenne de 16/20. Elle est suivie de Saturnin Paré de la classe de 3e du même établissement avec une moyenne de 14,50/20. Dans la catégorie poésie, c’est l’œuvre de Amadou Dango du lycée provincial qui a séduit le jury. Avec une moyenne de 14/20, il coiffe au poteau Ousmane Drabo du lycée provincial du Nayala qui a obtenu une moyenne de 13,50/20. Les premiers de chaque catégorie ont reçu chacun un vélo VTT, une enveloppe de 40 000 F CFA, une attestation et des kits scolaires. Les deuxièmes ont été récompensés chacun avec un vélo, 30 000 F CFA, une attestation et des kits scolaires. Les troisièmes se sont contentés d’un vélo chacun, de 20 000 F CFA, d’une attestation et des kits scolaires.


OSEP/CEB de Tiébélé I : Goumpia succède à Lo-Moulnia en football

Débutées le 13 janvier 2011 avec 16 équipes des 16 écoles de cette CEB, les activités de l’OSEP ont été dominées par l’athlétisme et le football. Durant 5 mois, les élèves ont fraternisé autour du sport dans une ambiance exemplaire. Pour la grande attraction de cette manifestation, la finale en football, c’est dès la 5e minute de la partie que le sort de l’équipe de Boungou a été scellé à la suite d’une erreur défensive. Un but marqué du plat du pied par Gildas Gussalé. Et c’est sur le score de 1 but à zéro que les deux formations se sont séparées. Ainsi, l’école de Goumpia succède à celle de Lo-Moulnia, victorieuse de l’édition 2009-2010. Les jeunes finalistes malheureux ont reçu en récompense un jeu de maillots, un ballon, et une enveloppe de 35 000 F CFA. Quant aux vainqueurs, Goumpia, il est reparti avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 40 000 F CFA. Les 14 autres équipes ont toutes reçu des prix d’encouragement et les meilleurs en athlétisme ont été récompensés.


Enseignement secondaire : le GSM de Gourcy célèbre l’excellence

La première édition de la journée de l’excellence du groupe scolaire Mariame (GSM) de Gourcy (province du Zondoma) s’est tenue le samedi 18 juin 2011 au sein dudit établissement. C’était sous la présidence du haut- commissaire Hassane Sawadogo et en présence de collègues, parents et amis du fondateur Amadou Bissiri. Motiver et stimuler les enseignants et les élèves, tel est l’objectif de cette première journée de l’excellence. Pour le professeur Amadou Bissiri, la création de l’établissement s’illustre parfaitement avec une pensée de Victor Hugo selon laquelle c’est le rêve qui engendre la réalité.


Implantation de Bissa Gold au Bam : les tractations se poursuivent

La société minière Bissa Gold SA est une mine industrielle qui sera basée à Sabcé, province du Bam. La mine, qui est au stade de construction, va causer des dommages à trois villages de la commune à savoir Bissa, Imiougou et Bissiguin. Pour parer à ces différents préjudices que subiront les villages sus-cités, Bissa Gold a pris une série de mesures en collaboration avec les autorités politiques et administratives de la province depuis le début des travaux. Mais jusqu’à présent, des tractations continuent entre autochtones et Bissa Gold sur des questions liées aux dédommagements des villageois et les principes de recrutement du personnel.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2011 à 16:32, par Mimtiri En réponse à : POT-POURRI : Le Lion en congrès

    EXCISION : les acteurs du Tuy font le point.
    C’est grave ! trop grave !
    j’espère que vous avez voulu titrer : LUTTE CONTRE L’EXCISION : les acteurs du Tuy....

    • Le 25 juin 2011 à 09:43 En réponse à : POT-POURRI : Le Lion en congrès

      Vraaaiiiimeeeeent quand on connait trop papier-là même, on rentre souvent en brousse quoi !

      Donc pour toi (le forumiste) on ne peut pas faire le point de la pratique de l’excision pour mieux orienter, sinon réorienter la lutte contre ce fléau ? Moi je pense que si. Et puis, ce n’est qu’un titre qui t’a amené toi à lire l’article, puisque tu tenais à voir le "point" de l’excision.

      • Le 29 juin 2011 à 02:59 En réponse à : POT-POURRI : Le Lion en congrès

        Le style telegraphique s’ apprend en classe de 4eme. Mimtiri qui a saute la 4eme parce que trop intelligent, n’ y voit que dalles. Sinon le journaliste a fait un style bien ramasse, donc accrocheur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé