LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réformes politiques : La société civile propose un panel de personnalités à la place du Conseil consultatif

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

Dans le but de porter à la connaissance de l’opinion publique, sa lecture de l’arrêté modificatif du décret portant création du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et ses propositions concrètes de réformes politiques et institutionnelles, la coalition des Organisations de la société civile (OSC) pour les réformes institutionnelles et politiques a organisé ce mardi 21 juin 2011, une conférence de presse. Au sortir de cette rencontre, la coalition a établi une nouvelle déclaration, dans laquelle elle propose, en lieu et place du CCRP, un panel de personnes ressources pour réfléchir sur les réformes politiques à entreprendre.

La mission du Conseil consultatif sur les réformes politiques au Burkina Faso est d’arbitrer les axes de réformes proposés par les acteurs et partenaires de la vie nationale et de dégager une synthèse globale des idées ressortant les points de consensus, ainsi que les points non consensuels à soumettre au gouvernement. Depuis sa création, le 13 avril dernier, ce cadre de concertation a été récusé par les 52 associations réunies au sein de la Coalition des organisations de la société civile pour les réformes politiques et institutionnelles. La société civile a toujours considéré que le CCRP, du fait de la mainmise du gouvernement sur le processus, ne pouvait conduire qu’à un dialogue « encadré et téléguidé, escamoté et superficiel, factice et spécieux ».

En lieu et place du Conseil consultatif sur les réformes politiques, ces organisations proposent donc la création d’un « panel de personnalités indépendantes reconnues pour leur intégrité morale, leur impartialité et leur connaissance de la politique burkinabè qui va conduire la mise en place du CCRP », selon Seydou Ouédraogo, membre de la coalition des OSC. Les attributions de ce panel, telles que définies par les organisations de la société civile, seront de définir l’agenda des Etats généraux ou assises nationales et la durée des travaux, d’élaborer une synthèse des propositions de réformes, d’identifier les organisations où personnes physiques devant prendre part à ces Etats généraux et de suivre la mise en œuvre des propositions de réformes qui seront adoptées lors de ces grandes réunions.

Concernant l’engagement de certaines associations membres de la coalition au CCRP, M. Ouédraogo s’est expliqué : « n’importe qui peut se réclamer de la société civile, chacun a le droit de son appartenance à la société civile, nous ne faisons pas d’amalgame entre nous et les autres sociétés civiles. Cependant, les associations qui ont décidé de faire partie du CCRP, y sont à leurs noms propres et n’ont pas été mandatés par nous ». Avant de conclure la séance, la Coalition a réaffirmé son engagement à asseoir un réel dialogue inclusif, ouvert et participatif. Ses membres assurent qu’ils ne sont pas « contre un régime, un pouvoir, un parti, un individu », mais pour le Burkina-Faso. « Nous sommes convaincus qu’en tant que citoyens et fils de ce pays, nous avons le devoir de nous engager et de dire ce que nous pensons pour que notre pays avance », ont-ils déclaré.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique